imaginee Posté(e) 24 mars 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 24 mars 2022 Bonsoir, Je n'aurai pas les mêmes difficultés que mon voisin belge. Mon dernier post dans ce topic sera à l'image de la journée : sèche. Bonne farniente soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 25 mars 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 25 mars 2022 Hello, 19,7°C de Tx à ma station hier mais 1,2°C de Tn soit près de 3°C de moins que la station MF Ce matin, il fait 1,9°C, Tn en cours soit 4°C de moins que la station MF de l'autre côté de la ville. Je reviens sur vos relevés dans les TAF, certes un creux, une carrière, une fosse permet de relever de belles Tn mais le rayonnement thermique s'y fait également pièger en journée ensoleillée et on y relève donc des Tx bien plus élevées qu'ailleurs. C'est tout à fait normal et cela équilibre du coup les températures moyennes de la journée sur 2 lieux différents. Je ne pense pas qu'il y ait de surchauffe anormale, juste un effet local normal dû à la cuvette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 25 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2022 Il y a 13 heures, AnthonyStorm a dit : C'est dur de s'arrêter hein ? Même moi avec mon état grippal qui me cloue au lit, je viens faire des publications sur mes observations. 😜 Disons qu'après réflexion, je ne comptais pas arrêter pour si peu au final. Il a ses choix, ses craintes (que je trouve abusément exagérées) mais il dit encore ce qu'il veut, c'est un forum après tout. Et vu que ça fait plus de 10 ans que je suis ici, je me voyais mal partir pour ça Mais bon, c'est vrai que je commence à en avoir marre de ce genre de remarque de fin du monde parce qu'il fait sec, avec des pics dissimulées au passage. Bref j'en termine définitivement là ! Toujours un ciel clair ce matin mais comme toujours, brumeux. D'ailleurs le pays a instauré l'obligation jusque samedi après-midi de rouler maximum à 90 km/h sur la plupart des autoroutes (donc pas uniquement en ville). Il me semble que c'est la première fois que cette règle est autant élargie mais en même temps le ciel est "moche" depuis pas mal de temps déjà. Un avantage du temps pourri qui s'annonce la semaine pro est qu'il devrait nettoyer en profondeur toutes les couches de l'air ! Je ne suis pas passé loin de la gelée ce matin, 0.5°C. On devrait monter un peu moins haut que les derniers jours, du fait d'une masse d'air un peu plus fraîche aujourd'hui. Mais bon, les 15°C seront de toute évidence dépassés (valeur digne d'un 20 avril) donc toujours printanier. Bonne journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 25 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 25 mars 2022 (modifié) il y a 45 minutes, Juju4795 a dit : Disons qu'après réflexion, je ne comptais pas arrêter pour si peu au final. Il a ses choix, ses craintes (que je trouve abusément exagérées) mais il dit encore ce qu'il veut, c'est un forum après tout. Et vu que ça fait plus de 10 ans que je suis ici, je me voyais mal partir pour ça Mais bon, c'est vrai que je commence à en avoir marre de ce genre de remarque de fin du monde parce qu'il fait sec, avec des pics dissimulées au passage. Bref j'en termine définitivement là ! Hello, je comprends que ça puisse être parfois frustrant, ne t'inquiète pas. Après comme tu l'as plus ou moins dit, il a le droit d'avoir son avis sur le sujet, même si il n'est pas le même que le nôtre. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, après tout. ^^ Sinon, le ciel clair est toujours aussi présent également sur Amiens, les inversions d'altitude sont d'ailleurs de mise, puisque la station MF d'Amiens-Glisy a une Tn plus douce que la Citadelle. Le monde tourne à l'envers (pourtant, le soleil ne se lève pas à l'Ouest) Liste des Tn : 3.8°C à Amiens-Dury, 3.3°C à Amiens-Glisy, 2.9°C à la Citadelle, 1.1°C pour les Hortillonnages, -1.1°C pour le Fossé Noyon. Sur la carte de MC, on voit bien sur les Tn, les disparités thermiques selon le lieu, l'altitude : Bonne journée ! Modifié 25 mars 2022 par AnthonyStorm 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 25 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 25 mars 2022 Il y a 2 heures, sommeteo a dit : Je reviens sur vos relevés dans les TAF, certes un creux, une carrière, une fosse permet de relever de belles Tn mais le rayonnement thermique s'y fait également pièger en journée ensoleillée et on y relève donc des Tx bien plus élevées qu'ailleurs. C'est tout à fait normal et cela équilibre du coup les températures moyennes de la journée sur 2 lieux différents. Je ne pense pas qu'il y ait de surchauffe anormale, juste un effet local normal dû à la cuvette salut Eric, j'évoque une possible surchauffe uniquement pour le capteur des hortillonnages qui n'est pas du tout dans un TAF mais simplement dans le fond de vallée de la Somme. Le capteur se situe au milieu d'une grande parcelle, on le devine sur la dernière campagne d'images aériennes de l'IGN datant de .. juin 2021: https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.3175722534812153,49.89555868855919&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes Capture d'écran: On distingue un peu d'herbe autour mais ce sont surtout les serres en plastique qui renvoient le rayonnement qui me gênent. Mais peut-être que le vent de NE est le responsable,je serai attentif à ça à l'avenir. Il y a aussi la précision du capteur qui peut jouer un peu. Pour rappel l'OY1110 de Talkpool est équipée d'une sonde SHT30 de Sensirion avec une précision de ± 0,2 °C. Quoiqu'il en soit si surchauffe il y a c'est faible donc acceptable. Par contre dans la sablière de Lihons la végétation + l'abri Davis par défaut + précision de l'elitech causent une inévitable surchauffe,y'à qu'à voir les tx qui s'envolent de concert avec la vaillance du rayonnement solaire! Mais il y a aussi une notion de TAC (trou à chaud,si si!) dont je ne connais absolument rien. Quand je suis allé relever les données de l'elitech dans la sablière,le vent n'atteignait pas le fond de la cuvette et il y régnait une sensation presque estivale. Concernant le Fossé Noyon tu as raison, la ventilation des creux topo est forcément moins bonne. En résultent d'ailleurs de belles amplitudes depuis le début de la semaine: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 25 mars 2022 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 25 mars 2022 (modifié) Salut, Même programme que les jours précédents, avec un temps ensoleillé et un ciel dégagé. Petite gelée au lever du jour (-0,2°C) et +5,3°C à 9h. Hier, les 20°C ont à nouveau été atteints (21,2°C). En début de semaine, je parlais du paramètre ensoleillement qui pouvait s'approcher des records : ce sera assurément le cas sur les régions frontalières. À CMz par exemple, nous en étions hier à 182,5 h. Vu les prévisions (encore 4 jours de grand bleu sans nuage), il est possible de rajouter aisément une 40aine d'heure d'ici fin mars. L'ensoleillement atteindrait alors 220 h environ, soit autant que la normale de juin ou de juillet ! 2022 vient de faire son entrée dans le top 3. Même constat pour St-Quentin (avec une profondeur de donnée plus importante), même s'il y a un peu de retard : Ce sera un poil plus compliqué sur les régions les + occidentales des HDF : le Touquet est à 42,5 h de son record de mars 2021 (197,6 h) et l'écart est encore plus important à Beauvais, où il reste 57,6 h à gratter pour atteindre mars 2014 (190,8 h). Modifié 25 mars 2022 par Tornado08 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 25 mars 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 25 mars 2022 Concernant l’insolation dans vos départements depuis le début d’année, la ville de Calais au 23 mars affiche un cumul de 368 h battant son record de 2014 avec 304 h ). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 25 mars 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 25 mars 2022 Il y a 6 heures, Babarskaja a dit : salut Eric, Mais il y a aussi une notion de TAC (trou à chaud,si si!) dont je ne connais absolument rien. Quand je suis allé relever les données de l'elitech dans la sablière,le vent n'atteignait pas le fond de la cuvette et il y régnait une sensation presque estivale. Merci pour cette réponse qui étaie en effet des surchauffes topographiques en plein soleil. Cependant, la dernière que j'ai évoqué la notion de TAC, je me suis pris quelques moqueries anatomiquement mal situées 😅 Ici, il fait 18,6°C de Tx, assez stable par rapport aux jours précédents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 25 mars 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 25 mars 2022 (modifié) Bonsoir,🙂 Conditions toujours printanière et splendidement ensoleillé en ce vendredi,un peu plus de 18 degrés cette après-midi et à la différence des nuits/matins précédents point de gelées ni gelées blanches à signaler ce matin. Temperature minimale : 1,5 degrés Temperature maximale : 18,5 degrés Hier : Journée des plus radieuses,début de journée certe frais avec encore un peu de gelée (température minimale d’environ 0 degrés) mais progression rapide du mercure en journée conduisant à une après-midi hautement douce,encore davantage (un peu) que les jours précédent puisque pour la toute première fois de la saison (et donc de l’année) la barre des 20 degrés a été atteinte,de justesse mais atteinte,rien de bien exceptionnelle pour cette époque de l’année (pour rappel,l’année dernière et à quelques jours près,les derniers jours du mois de mars 2021 furent marquées par une séquence historiquement douce/chaude avec des valeurs maximales diurnes records,approchant voire atteignant le seuil des 25 degrés,notamment durant l’après-midi du 31 mars!!) mais ça marque le pas! Apres midi donc particulièrement agréable,même chaude au soleil!😎 @Tornado08,en même temps avec cette séquence de beau temps ayant réellement débutée le week-end dernier et à raison d’une durée du jour de plus de 12H dorénavant,le cumul de l’insolation (ensoleillement) ne peut que grimper en flèche de jours en jours et ceci devrait encore probablement durer jusqu’en début voire même peut-être milieu de semaine prochaine! Pour ma part,le record absolu d’ensoleillement de Mars 2011 (quasiment 190 H pour Creil (60)) est à largement à porter de main! Modifié 25 mars 2022 par Bouteiller 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 25 mars 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 25 mars 2022 Bonsoir. Données du jour : Journée la plus "fraiche" de la semaine, on s'est éloigné des 20°C mais bien sûr ça reste élevé pour une fin mars. J'ai entendu des personnes se plaindre qu'il faisait frais aujourd'hui, faut pas abuser quand même... Tn : 5,9°C Tx : 16,7°C Ta : 7,5°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 25 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2022 Il y a 12 heures, AnthonyStorm a dit : Hello, je comprends que ça puisse être parfois frustrant, ne t'inquiète pas. Après comme tu l'as plus ou moins dit, il a le droit d'avoir son avis sur le sujet, même si il n'est pas le même que le nôtre. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, après tout. ^^ Oh oui c'est clair; j'avais tout un cours à l'université où il était bien expliqué en long et en large (je ne me rappelle plus de l'auteur) que les opinions ne se démontraient pas. On en a la preuve tous les jours C'est comme la tournure des modèles la semaine prochaine, pour ma part j'ai déjà quelques remontées gastriques... et c'est bien plus craignos que la "sécheresse de surface" actuelle qui sera totalement oubliée la semaine prochaine... Enfin en attendant le retour de l'hiver et de la neige (je dis ça en espérant que ça n'arrivera pas mais en avril la neige tombe plus facilement qu'en février...), encore une journée totalement ensoleillée. Le ciel est quand même fort délavé, "sale", bien blanchâtre. Et j'ai l'impression que c'est de pire en pire jour après jour. Tn 0.5°C / Tx 17.8°C. Perso j'ai eu chaud encore, personne en pull, tout le monde en t-shirt ! Et les gens sourient, ce qui est relativement rare ^^ Bon, il ne reste que quelques heures à grapiller pour choper le record d'ensoleillement à Uccle (+- 195h aujourd'hui pour un record à 204h en 2011 et une norme 91-20 à 126h). Je donnerai les chiffres plus exacts à la fin du mois. Plus que 8°C actu, sans doute pas loin de 0 demain, pour changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 25 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2022 Je voulais également revenir sur la journée du 23 pour vous partager ma petite journée de repos. Peut-être de quoi attiser votre curiosité, amis nordistes ^^ désolé d'avance pour le HS mais bon, on va dire que je montre le ciel bleu sous ses plus belles formes On commence par Lier (Lierre), petite ville située entre Bruxelles et Anvers, au nord de Mechelen (Malines). Cette ville est considérée comme étant le Bruges miniature de la partie Est de la Flandre. Et on comprend un peu mieux pourquoi : Par la suite, je me suis rendu au village abandonné de Doel, dans la partie ouest de l'immense port d'Anvers. J'ai personnellement trouvé l'ambiance un peu pesante, moi et l'urbex c'est pas trop mon truc. En plus, des odeurs un peu chimiques occupaient les lieux. Peut-être un rapport avec le port juste derrière... Enfin, quoiqu'il en soit, c'est un lieu qu'il faut voir quand on se trouve dans le coin, il y a des balades à faire. Ensuite, une seule image vue du ciel, de la petite ville de Hulst, côté Pays-Bas : Et enfin, la mer du nord, un lac, une copie méditerranéenne ! Pour être honnête j'ai été dans l'eau. Froide bien entendu. Elle est tellement calme en ce moment qu'elle en devient presque transparente sur les premiers mètres, du jamais vu pour ma part (c'est dire à quel point il fait calme !!). Et enfin : Ces gros tuyaux font toute la longueur de la plage. A mon avis, les autorités locales se sont fait une belle frayeur avec les tempêtes de février (je l'avais évoqué en début de mois, la plage avait été mangée de plusieurs mètres). Ces tuyaux vont jusqu'au port où j'imagine que du sable y est pompé (?). Mais je n'en suis pas certain. C'est ce jour-là que les 20°C ont été atteints, y compris jusque dans les polders. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 26 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2022 Bonjour, Comme d'hab. Tn 0.9 et 9°C actu. Bonne journée (ensoleillée, va falloir en profiter encore un peu car le changement s'annonce fracassant la semaine pro) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 26 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2022 Rien à dire : Tx 18.6 °C et 16°C actu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 26 mars 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 26 mars 2022 Bonsoir. Données du jour : Copier-coller des jours précédents, ciel radicalement bleu. Il fait beau et chaud. Tn : 6,1°C Tx : 17,6°C Ta : 8,4°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 26 mars 2022 Merlimont Partager Posté(e) 26 mars 2022 Bonsoir Pareil ici, comme partout, ciel bleu, pas un nuage, une TX de 19.5°c et les premiers maillots de bain sur la plage Dixième jour consécutif avec un ensoleillement à 100 %, ce qui est assez remarquable, tout comme être obligé d'arroser le jardin en mars ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince62490 Posté(e) 27 mars 2022 Vitry en artois Partager Posté(e) 27 mars 2022 Temps très ensoleillé ici à Vitry en Artois 15 degrés à 12h maintenant profitons avant le retour de la fraîcheur jeudi 😨 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 27 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 27 mars 2022 Encore des contrastes importants à Amiens ce matin: 0,3°c dans le Fossé Noyon, 4,5°c à Glisy, 4,6°c dans les hortillonnages, 6°c à Amiens-Dury, 6,9°c à la Citadelle. A noter qu'il a gelé dans la tourbière de Cessières (02) avec -1,2°c à 7h30. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 27 mars 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 27 mars 2022 (modifié) Coucou, On a eut 1 à 2h maximum de soleil pour le moment et c'est un peu rageant en voyant les images satellites que seul un petit bout de département est touché par ça Apparement les nuages vont vite partir Il fait "glacial" avec seulement 11,6°C Évidement les journées précédentes étaient bien douces avec même la barre des 20°C dépassée à l'occasion Modifié 27 mars 2022 par cumulus62 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 27 mars 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 27 mars 2022 (modifié) Bonsoir à tous,🙂 Comme vous tous et depuis X jours (plus d’une semaine non-stop de pleine ensoleillement,d’insolation maximale!) maintenant,ici les conditions sont vraiment parfaitement ensoleillé (en dépit d’un ciel bleu a la teinte légèrement brouillée) ,tout simplement pleinement printanières,notamment aujourd’hui où l’on a atteint les 21 degrés cette après-midi! Ca devient assez notable! Et le petit vent de sud-est bien desséchées (en témoigne l’humidité ambiante relative basse en journée et ceci constamment et continuellement en journée depuis des jours) est ressenti comme tiède,un vrai temps de mai en cette journée dominicale! Soiree de printemps très douce et agréable en ce tout début de soirée,d’autant plus appréciable avec le changement d’horaire et le passage à l’heure d’été nous permettant de profiter de la lumière du jour jusqu’à plus de 20H00 (Heure du « coucher » du soleil : 20H13). Température minimale : 4 degrés Hier : Copier coller exact de ce jour et des précédents,un total ciel bleu (tout de même un peu délavé à cause d’une pollution certaine aux particules fines) ,un grand soleil et une mercure titillant presque les 20 degrés (température maximale : 19,6 degrés) en cours d’après-midi malgré un vent d’est soufflant ponctuellement de manière modéré (généralement 35 a 40 km/h en rafales). Température minimale : 2,5 degrés. Modifié 27 mars 2022 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 27 mars 2022 Merlimont Partager Posté(e) 27 mars 2022 Bonsoir Pareil qu'hier de mon côté, ciel bleu et temps printanier toute la journée TX de 18.9°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 mars 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 mars 2022 Hello 19,3°C aujourd'hui, on a pu manger dehors le midi et le soir. Que pensez-vous du risque de nuages bas pour demain, il y a une langue qui se ballade dans la région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 28 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2022 Bonjour, Huer comme d'hab, plein soleil ! De nombreux nuages bas ont touché le nord de la Belgique et ont pris plus ou moins de temps pour se dissiper. De chez moi, ils étaient temporairement visibles au loin, sans jamais venir jusqu'à moi (et tant mieux). Rando hier, ressenti fort chaud par moments. Les chemins sont durs comme de la pierre, ce qui était juste parfait pour les passages en pentes. Photos à venir, j'en ai quelques unes à vous montrer côté températures, on s'est éloigné du gel (tn 3.3°C) par contre tx un peu plus basse que je ne l'aurais pensé (15.7°C). Ce début de matinée est différent des 10-15-20 derniers, avec du brouillard. Une tn plus élevée encore également avec 4.0°C au plus bas. Je suppose que ça va crever assez vite, je l'espère car c'est la dernière journée de soleil ... Si ça se dégage bien, on pourrait chercher du 19°C. Bon, on verra. Mais le brouillard semble assez étendu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince62490 Posté(e) 28 mars 2022 Vitry en artois Partager Posté(e) 28 mars 2022 Un temps très ensoleillé pour commencer la semaine et très agréable pour se promener avec une température de 11 degrés à 10h ici à Vitry en Artois bonne journée à tous 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 28 mars 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 28 mars 2022 Coucou Le ciel s'est bien voilé après le retour du soleil et la température baisse, 17°C de tx et une impression de printemps tout à l'heure Balade en forêt de tournehem, ça fleurit bien! C'est impressionnant de voir comment la tempete a déracinés un peu partout en forêt des arbres parfois bien macifs 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés