Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2022

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore une très belle journée hier avec une tx assez élevée et surtout une impression proche de la lourdeur : 20.1°C au plus haut (2eme tx à 20 de l'année) et une tn de 4°C. A noter aussi du brouillard en fond de vallée jusque 9h et un voile de plus en plus imposant après 16h.

Ce matin, tn de 6°C et un ciel tellement voilé qu'il ne laisse presque pas s'exprimer le soleil. 

Bonne journée ;)

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puisque Tornado08 évoque les gelées, je digresse un peu à propos de Mourmelon-le-Grand.   Tn ce matin de -5,3°c, le seuil de forte gelée est atteint et c'est le seul endroit des Hauts-de-Fra

La neige tient bien au sol sur Bernaville ! (photos partagées par des abonnés de La Météo de la Somme)   

Je voulais également revenir sur la journée du 23 pour vous partager ma petite journée de repos. Peut-être de quoi attiser votre curiosité, amis nordistes ^^ désolé d'avance pour le HS mais bon, on va

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Idem ici mais en plus nuancée à partir de l’après-midi où un voile de plus en plus opaque s’est progressivement imposé a partir de la seconde moitié de l’après-midi,sans occulter totalement le soleil cependant,pour ce qui du mercure se fut une nouvelle la grande douceur en journée avec une température maximale de 20,5 degrés ici (la 3eme de la saison et de l’année et seconde consécutive aux 21 degrés de dimanche après-midi.

J’ai réussi à avoir chaud au soleil!😎

Aujourd’hui,tableau nébuleux gris mais également un petit peu instable,pas de réelles pluies mais quelques gouttes ou pluies très faiblardes de temps à autres sous un ciel d’aspect presque pré-orageux dissimulé dans cette crasse nuageuse grise.

A noter que ces quelques petites pluies sont a la grande surprise (bien que tout de même plus ou moins prévue) ,ce mardi,assez chargées de poussières issues du sable du Sahara,les veluxs (de même que les véhicules,pare-brise…) sont encrassés de poussières,une poussière à la teinte légèrement jaunâtre d’ailleurs!

La nuit dernière fut,à la différence de toutes les précédentes depuis un long moment,bien douce avec pas moins de 10 degrés,en effet il faut remonter à la séquence humide perturbée de la mi-février dernier pour retrouver l’occurrence de nuits aussi douces!

L’après-midi est quelques peu moins douce que les précédentes avec une température maximale de 17 degrés,on reste toutefois  encore assez au dessus des moyennes de saison pour cette époque de l’année (13-14 degrés).

Température actuelle : 15 degrés.

Modifié par Bouteiller

Bonsoir

Gris toute la journée ici, quelques gouttes éparses à partir de midi

Il faisait encore doux jusqu'en début d'après midi, avec une TX de 14°c, mais ça s'est lentement rafraichit ensuite, plus que 11.5°c actuellement

Bonne soirée

Le 25/03/2022 à 09:25, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

Même programme que les jours précédents, avec un temps ensoleillé et un ciel dégagé. Petite gelée au lever du jour (-0,2°C) et +5,3°C à 9h.

Hier, les 20°C ont à nouveau été atteints (21,2°C).

En début de semaine, je parlais du paramètre ensoleillement qui pouvait s'approcher des records : ce sera assurément le cas sur les régions frontalières.

À CMz par exemple, nous en étions hier à 182,5 h. Vu les prévisions (encore 4 jours de grand bleu sans nuage), il est possible de rajouter aisément une 40aine d'heure d'ici fin mars. L'ensoleillement atteindrait alors 220 h environ, soit autant que la normale de juin ou de juillet !

ensoleillement_cmz_03-2022.png.80779630994776b46dafc3687314e9b7.png

2022 vient de faire son entrée dans le top 3.

Charleville-Mézières est la ville du réseau MF qui pour ce mois de mars a l’excédent d’ensoleillement le plus important. Plus du double par rapport aux moyennes 81-10. Record bien évidemment pulvérisé avec très précisément 224.95 h au 29 mars inclus ( contre 206 h en 2011, et depuis les premières archives en 1991 ).

La France à l’envers 🙃 

2BC450FC-06AB-4690-BD15-91A7F507D11D.gif.01bea3af977d07a7bee4f0672d8432b1.gif

• J'aime 3

Salut,

Journée grise avec de rares gouttes tout à l'heure, frais 

Apparement la neige est prévue vendredi matin un peu partout sauf sur une large bande côtière (moi inclus) 

Jeudi la tenue au sol semble limitée 

Pas de vent actu et gris à suivre 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il pleut pas mal depuis 10h avec 5,4 mm de cumul très bénéfiques à la nature

La température est en baisse très lente vers 8,4°C

Posté(e)

Hello,

Peu de choses à dire pour l'instant, on attend le plat de neige prévu entre demain après-midi et vendredi soir ... !

En attendant, encore du beau temps en fait par ici, la matinée a été simplement voilée et douce (7.1°C de tn et 13.2°C de tx) avant une après-midi petit à petit de plus en plus grise, mais avec un soleil résistant au voile jusqu'en toute fin d'après-midi. Désormais, il fait gris mais toujours sec.

Il est tombé 0.9 mm entre hier soir et le milieu de nuit, mais il faisait sec ce matin au sol. Le cumul de mars (pas définitif mais bon) est de 6.6 mm (y'a encore 4 mm pour battre le record, c'est faisaible avec demain, j'ai envie de dire malheureusement).

Hier il a fait jusque 16°C chez moi malgré les nombreux nuages. La douceur aura fait un peu de résistance mais place désormais à la blanche, pour 2 jours !

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée de transition, ciel moins brumeux que les deux jours précédents mais le coup de frais reste relatif. Quelques ondées ce matin.

Demain risque d'être le jour de bascule pour une petite vague hiverno-printanière. Jeudi et/ou vendredi, la neige, s'il y a neige ici, donnera ou non un côté "mémorable" à cette vague. En souvenir de ce jour d'avril 2008, je ne sais plus la date exacte, le 7 ou le 8, où des congères de 40 cm s'étaient formées dans le Boulonnais. Tout avait fondu dans la journée.

Tn : 6,7°C

Tx : 10,4°C

Ta : 6,5°C

Les 100 mm annuels ont été dépassés ce jour, 89ème jour de l'année !

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 2

Posté(e)

Retour de la flotte cette nuit avec un cumul pas loin de 4 mm...

Ce matin, retour au sec mais gris et 5°C. Ça baissera petit à petit tout au long de la journée dans une ambiance restant grise et faiblement pluvieuse en attendant le gros cette nuit et demain.

Pas de doute, ce temps est tellement meilleur que l'affreux soleil... pffff ... va falloir faire avec.

• Haha 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

des flocons se melent à la pluie maintenant  et 2.3 c en légère baisse maintenant

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 18 minutes, Juju4795 a dit :

Retour de la flotte cette nuit avec un cumul pas loin de 4 mm...

Ce matin, retour au sec mais gris et 5°C. Ça baissera petit à petit tout au long de la journée dans une ambiance restant grise et faiblement pluvieuse en attendant le gros cette nuit et demain.

Pas de doute, ce temps est tellement meilleur que l'affreux soleil... pffff ... va falloir faire avec.

Ah oui c'est tellement chouette de coller son nez au vélux en espérant voir un cadavre de flocon fin mars, j'en avais vraiment marre aussi de ce grand soleil en profitant de mon jardin 🤪

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

3 gouttes perdues ce matin, encore une fois et comme mardi ou il était prévu 5mm.

On passe à côté de toutes les précipitations à Lille, ce qui fait qu'on va finir le mois avec un magnifique 5mm de RR ^^

Posté(e)

en ce moment ce sont de bonnes averses de neige qui tombent sur le Desvrois mais çà ne tient pas - la température baisse toujours un peu : 1.9 c

Bonjour

Première averse de neige ici aussi. Je suis à la limite sud mais quelques gros flocons volent.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

D’après mon épouse,  il aura neigé par chez moi laissant 0,4 mm de précipitations.  Ce matin, fine pluie quoique par moment, je pense qu’il tombait des paillettes de glace : 0,6 mm pour cet épisode soit un total de 1 mm pour le moment.

Sans surprise, température en dent de scie avec de fortes variations.

Screenshot_20220331-135357_SmartMixin.thumb.jpg.0497eedff555ab33861e25b5493c8a45.jpg

Les joies du printemps.. matinée grises avec quelques flocons et du vent, ressenti très frais.

Puis vers 14h grand ciel bleu pendant une petite heure, en t shirt dans le jardin à faire du sport ;)

Vivement demain qu’on patauge dans la bouillasse neigeuse 😂

Coucou,

Incroyables averses de gresils actu et neige seule actu modérée à forte de petits flocons !😯

20220331_164301.thumb.jpg.f48a5fde8772ace0bb55274a7910ec83.jpg

20220331_164212.thumb.jpg.a291fc7a651dde4e7309eb315cfd2b82.jpg

Gros flocons par passages sur les hauteurs il y a 30 minutes en voiture vers quercamps

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme d'habitude, en arrivant par ici les averses se divisent en 2 en évitant le secteur, du classique

Du coup, grand soleil avec 6,1°C

• Haha 1

Posté(e)

forte neige continue maintenant

çà blanchit bien

il ne fait plus que 0.7c

• J'aime 2

Petite accalmie actu, ça doit être magnifique dans les terres *-*

petite vidéo tout à l'heure sous de bonnes intensités de grésil puis de neige seule à la fin

PS: Sur facebook ça devient inutilement compliqué de partager ne serait ce que le lien d'une vidéo mise en ligne, je vous conseille de privilégier youtube ^^ Je cherche encore la "modernité" dedans ...

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...