Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central, Mars 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Du changement en vue mais au delà des limites du topic et c'est pas non plus le renversement de tendance, alors on y reviendra plus tard.

Sinon à priori RAS pour les 5- 6 j à venir.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les 1,5 cm du 2 décembre sont à battre ! Et oui les 1/2 cm sont importants dans nos contrés... Et puis ben c'est tout pour cette hiver en fait ! Pour le moment, seul l'hiver 2019-2020 a été pire (depu

Vers la plus grosse chute de neige de l'hiver en plaine ?  

Pour MF :     Côté température (pour mon secteur à 500m), les modèles envoient du -3° à 0° de vendredi à lundi matin ! (peut-être moins lundi matin ...)  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Du changement en vue mais au delà des limites du topic et c'est pas non plus le renversement de tendance, alors on y reviendra plus tard.

Sinon à priori RAS pour les 5- 6 j à venir.

Pff tu m'as fait peur !

En voyant que quelqu'un avait posté un message sur ce topic, je me suis dit, mince j'ai raté un truc ?

Ben non, tout va bien :)

N'empêche on l'avait déjà dit le mois dernier, mais on bat le record du plus petit nombre de messages en prévis du MC sur les trois derniers mois (Janvier-Mars). Même en été on doit faire mieux !

C'est terrible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Autant pour moi il pourrait se passer un truc samedi vers 16 h vers  Mauzun et Baumont. Mais c'est sans garantie :

image.png.ad03fa9bf84b50e7b2a8c3715ed34a7f.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Perso j'aurais préféré la carte du 1er avril ... 9_9

image.png.3e69239799144ef6c1c53fa15a17f37b.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est con de devoir dire ça mais il n'y a plus qu'à espérer que ça n'arrivera pas ! C'est avant qu'il faut que ça arrive, l'hiver quoi ! Là c'est trop tard, en plaine les dégâts seraient vite importants... mais bon pas de raison que ça ne fasse pas comme d'habitude ! Ca va se réchauffer d'ici là ouf. Ou pas et comme l'année dernière, une belle série de gelées bien destructives !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous, 

 

Voici un jolie poisson d'avril :

 

Screenshot_20220328_171849.thumb.jpg.26a69866ca1feff75bbd79cd32ffade9.jpg

 

Plus sérieusement gros changement de temps à venir mais ça bouge beaucoup trop pour parler de cumul etc.. On peux très bien passer complètement au travers encore, mais voir des cartes comme ça alors qu'il fais 22 degrés dehort c'est assez déconcertant ! 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Cumuls neige....les modèles divergent encore et GFS comme Arpège est bien généreux (même jusqu'au sud est du MC) mais ce sont les minimas prévus qui sont le plus impressionnants !

Capture-d-cran-1202.png

 

EDIT pour Vincent, François, Paul et les autres

Les goûts et les couleurs....

Capture-d-cran-1203.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 27 minutes, bill43 a dit :

Cumuls neige....les modèles divergent encore

 

Tout à fait, qui plus est à J+5. Exemple à échéance similaire entre ARPEGE et ICON (un monde, que dis-je un univers les sépare) :

 

ARPEGE :

arpege-45-114-4.png?28-17

 

ICON :

iconeu-45-114-4.png?28-17

 

 

il y a 27 minutes, bill43 a dit :

ce sont les minimas prévus qui sont le plus impressionnants !

 

J'espère très sincèrement (notamment pour les arboriculteurs/viticulteurs) que les modèles vont faire comme tout au long de cet hiver à savoir se radoucir à l'approche de l'échéance...

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

J'espère très sincèrement (notamment pour les arboriculteurs/viticulteurs) que les modèles vont faire comme tout au long de cet hiver à savoir se radoucir à l'approche de l'échéance...

ça malheureusement, c'est valable qu'en hiver, au printemps ça peut être encore plus froid ou plus long que prévu.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, bill43 a dit :

Cumuls neige....les modèles divergent encore et GFS comme Arpège est bien généreux (même jusqu'au sud est du MC) mais ce sont les minimas prévus qui sont le plus impressionnants !

Capture-d-cran-1202.png

 

EDIT pour Vincent, François, Paul et les autres

Les goûts et les couleurs....

Capture-d-cran-1203.png

Slt , quand je vois la tempé à 850 hpa prévu à 19 h sur la Scandinavie et la tempé actu , du -8 ° à 850 hpa  ,il y a du +3/4 °  , il faut -16° à 850 hpa  pour avoir un -6 ° au sol  donc perso je ne vois pas des températures aussi basse au sol car nous serons début avril et le soleil réchauffera plus vite l'atmosphére.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour :) 

 

Situation à surveiller dès la nuit de Jeudi à Vendredi concernant la neige sur la Creuse et d'une manière général le nord et l'Ouest du massif central....

Des scénarios pour le moins très importants sont au rendez-vous. 

5 à 10 cm voir plus dès les premiers contreforts de la Creuse -Sud cher/indre - Allier 

Affaire à suivre....et surtout à confirmer !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

Vers la plus grosse chute de neige de l'hiver en plaine ?

 

 

Et dès vendredi matin ? o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bordel, le dernier Arpège est juste dantesque :)

 

 

il y a 11 minutes, Dralfot a dit :

Vers la plus grosse chute de neige de l'hiver en plaine ?

 

 

Tu vas me dire, ce sera facile pour cet hiver, vu la neige qu'on a eu en plaine :)

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Et dès vendredi matin ? o.O

En même temps, facile pour la plus grosse chute, un gros saupoudrage suffirait...

Perso j'y crois plus....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, Dralfot a dit :

Vers la plus grosse chute de neige de l'hiver en plaine ?

 

Les 1,5 cm du 2 décembre sont à battre ! Et oui les 1/2 cm sont importants dans nos contrés... Et puis ben c'est tout pour cette hiver en fait ! Pour le moment, seul l'hiver 2019-2020 a été pire (depuis 2010-2011) avec 0 cm...

Allé avec 34 cm entre vendredi et lundi, ça permettra d'être l'hiver le plus enneigé depuis que je suis ici 😁.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Les 1,5 cm du 2 décembre sont à battre ! Et oui les 1/2 cm sont importants dans nos contrés... Et puis ben c'est tout pour cette hiver en fait ! Pour le moment, seul l'hiver 2019-2020 a été pire (depuis 2010-2011) avec 0 cm...

Allé avec 34 cm entre vendredi et lundi, ça permettra d'être l'hiver le plus enneigé depuis que je suis ici 😁.

 

Mon record est de 4 cm le 2 décembre ... et un chouia plus tard ....

Affaire à suivre, mais par ici le flux de Nord peut surprendre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Bordel, le dernier Arpège est juste dantesque :)

 

 

 

Tu vas me dire, ce sera facile pour cet hiver, vu la neige qu'on a eu en plaine :)

 

Pas pour nous sur THIERS, peut-être 10 cm sur les hauteurs et quelques flocons sans tenue en bas, fin novembre début décembre on a fait mieux avec 7cm chez moi en plaine et 15 à 20 cm en centre ville de Thiers.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, jeantou63 a dit :

Pas pour nous sur THIERS, peut-être 10 cm sur les hauteurs et quelques flocons sans tenue en bas, fin novembre début décembre on a fait mieux avec 7cm chez moi en plaine et 15 à 20 cm en centre ville de Thiers.

Ah non tu sais que tu n'as pas le droit de dire ça !!!! Je te vois déjà venir ici et dire "35 cm ici à 330 m d'altitude espèces de bande de nul plus à l'ouest" (Bon j'exagère un peu ton discours mais je le prendrais comme ça 😁).

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Ah non tu sais que tu n'as pas le droit de dire ça !!!! Je te vois déjà venir ici et dire "35 cm ici à 330 m d'altitude espèces de bande de nul plus à l'ouest" (Bon j'exagère un peu ton discours mais je le prendrais comme ça 😁).

 

 

Et en regardant les 00z c'est pas impossible en plus.. 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 17 minutes, snow63 a dit :

Et en regardant les 00z c'est pas impossible en plus.. 😂

Oui rien d’étonnant. On le sait tous ici. Les plaines de l’ouest (oui ce n’est pas la Limagne 😅) prennent beaucoup beaucoup plus de neige en bordure du forez à altitude souvent plus basse. En tout cas je l’ai toujours vu comme ça depuis que je suis ici. Et c’est pas 2 cm de plus. Il faut souvent multiplier par 2-3 ou 4 ! Et là on y va tout droit. 
Bon sinon j’ai l’impression que les nuages resteraient bien présent jusqu’à lundi... donc peut être moins de fortes gelées ? Ça serait top !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour,

 

Je me pose la question de monter sur le plateau Ardechois à partir de vendredi midi mais depuis un petit moment les modèles réduisent les pp . Pensez vous qu'il va bien neiger ? J'ai l'impression que tout est entrain de perdre en intensité (mise à part le froid ) vent et neige . Va t'il y avoir une bonne burle ? depuis le temps j'aimerai la voir ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, florentdu13 a dit :

Bonjour,

 

Je me pose la question de monter sur le plateau Ardechois à partir de vendredi midi mais depuis un petit moment les modèles réduisent les pp . Pensez vous qu'il va bien neiger ? J'ai l'impression que tout est entrain de perdre en intensité (mise à part le froid ) vent et neige . Va t'il y avoir une bonne burle ? depuis le temps j'aimerai la voir ...

 

 

Ben il y a 72 heures je t'aurais dit c'est pas gagné, il y a 48 heures je t'aurais dit vas-y fonce, hier soir, j'étais plutôt mitigé, et ce matin, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir comment ça tourne :) :)

Bref..

ça se décale vers l'est on dirait tout ce bordel, mais jusqu'où  ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...