Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et puis même si gfs l a vu plus tard, tous les modèles ont finalement opté pour cette descente polaire bien prononcée et globalement le ridque de transformation en flux NNO s est affaiblit au profit du NNE, moins maritime et plus froid 

Ça semble très stable oui :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Allez, on repart pour un tour, l'autan se renforce ce dimanche (raf. 80 km/h loc. 90-100 km/h piémont de la montagne noire). Déferlantes à 100 km/h prévu dés le milieu de jou

GFS 12z est bon en effet, pour une bonne partie de notre région, hors zones côtières on dira, avec ce beau retour d'occlusion organisé et vaste, agrémenté d'une importante intrusion froide à tous les

Bonjour,   Pour le fun, GFS modélise un risque neigeux pour notre Sud-ouest, vers vendredi de la semaine qui arrive.   Bon c'est loin, mais avec cette descente polaire en flux de N

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

C'est assez solide, stable et vaste comme retour d'occlusion pour que même via des décalages (de plus en plus à l'Ouest dans les dernières mises à jour depuis hier), tu puisses dans ton secteur, être en ligne de mire clairement pour quelque chose de sympa, en plus de ça en étant un peu en altitude. On verra ça mercredi et jeudi pour valider le phénomène...

 

On verra voui 😊

Je serais aux Eyzies vendredi de 8h à 15h... Tu vas voir que j'aurais de la pluie neige et platrage à St André xD

Hésites pas à venir faire un tour hein, je verrais pour faire une virée pendant la nuit suivant le timming.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Waouh que ça sent bon la neige.

Vers chez moi ça peut faire du 10cm!

Mais alors en montagne 09 et 11, c'est gros platrage. 

GFS accentue les quantité à chacun de ses runs et baisse les t°C pour tout samedi matin.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Mais vu les T du sol, vous pensez que ça peut tenir en plaine par chez nous ?

Franchement j en serai étonné, l'inertie des sols est quand même importante et il faut plus que 48 h pour les amener froids non ?

Après oui, j espère aussi de la neige a basse altitude c est sur

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Mais vu les T du sol, vous pensez que ça peut tenir en plaine par chez nous ?

Franchement j en serai étonné, l'inertie des sols est quand même importante et il faut plus que 48 h pour les amener froids non ?

Après oui, j espère aussi de la neige a basse altitude c est sur

De toutes les expériences que j'ai connues par le passé, si les intensités sont assez fortes, la température du sol n'interfère pas du tout.

L'isothermie joue beaucoup sur les neiges de printemps. L'herbe se refroidit vite.

Ici en mars les neiges de printemps ne sont pas rares et elles peuvent tenir même si la veille il a fait + de 20°C.

(Évidemment ça tiendrait pas 1 semaine 😁)

Ce qui fut encore le cas il y a 4 ou 5 ans (le dernier épisode une fin mars pour ici) avec un orage de neige un 26 mars et j'avais eu 4cm alors que la veille il avait fait 20°C.

 

GFS envoie chez moi 15mm entre vendredi soir et samedi midi avec Tn=0°C.

À voir..

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS 12z est bon en effet, pour une bonne partie de notre région, hors zones côtières on dira, avec ce beau retour d'occlusion organisé et vaste, agrémenté d'une importante intrusion froide à tous les étages (pour la période de l'année notamment) et des vents rapidement orientés au secteur Nord à tous les niveaux (limitant en partie l'influence maritime) sur le flanc occidental du creusement de surface, puis un peu plus au NNE en aval. Un cas d'école, tardif certes, mais qui en général peut-être synonyme des meilleures potentiels neigeuses, pour notre Sud-ouest.

 

CEP 06z semble quasiment du même acabit, même si n'ayant pas encore accès à tous ces paramètres, il est difficile de dire si c'est tout autant du solide sur une si vaste étendue, que l'américain. Arpège 12z est par contre moins attrayant, avec un retour d'occlusion nettement plus précoce dès jeudi soir et durant la nuit suivante, avec un potentiel neigeux plus à l'Est, moins durable et un asséchement de la masse d'air beaucoup plus rapide, dès la matinée de vendredi, par l'Ouest. ICON 12z est vraiment pas bon je trouve avec un retour d'occlusion beaucoup plus faible et un risque neigeux très réduit pour la plupart de nos plaines.

 

A voir UKMO HD 12z en cours de mise à jour qui semblerait au moins être proche du CEP, mais pas forcément très éloigné de GFS. Cela va encore bouger, avec quelques décalages et réajustements qui auront de grandes conséquences à l'échelle régionale et encore plus départementale. On verra bien et il falloir au moins 48h avant de commencer à être plus sereine sur cet éventuel épisode pas commun pour notre région.

 

Vu d'en haut, GFS est superbe et sans même rentrer dans les détails, avec l'expérience on voit que ces du sérieux et que le potentiel neigeux pourrait être de la partie, si les choses s'articulent de la bonne manière :

 

96te.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Même si UKMO HD ne semblent pas aussi généreux que GFS au niveau des hachures (à prendre avec des pinettes, on le sait), quand je vois cet abaissement massif de l'iso 0°c vendredi matin associé à des précipitations, j'ai du mal à croire que la neige ne pourrait pas s'inviter par isothermie, jusqu'aux plaines les plus basses, dans un premier temps au Nord de la Garonne :

 

38fr.png

 

Par contre, dès les hauteurs > à 100 ou 200 m d'altitude, même pour ce modèle, les flocons pourront très facilement s'y inviter, je pense.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, miroux2 a dit :

Slt à tous bon ses cuit pour cette fois encort jolie décalage à l est et anomalie moin creuse . Sauf revirement de situation  pas grand chose à attendre .

Attend cep sauve la mise... Bon seul contre tous on verra mais il tient bon pour le moment, c est les autres qui ont basculé, lui reste plutôt stable la 

Par contre si ça décale est, le coup de mistral qu ils vont avoir dans le SE... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 5 minutes, miroux2 a dit :

Slt à tous bon ses cuit pour cette fois encort jolie décalage à l est et anomalie moin creuse . Sauf revirement de situation  pas grand chose à attendre .

 

Justement, attendons. Depuis hier on dit qu'il faut attendre avant de valider ou d'enterrer la synoptique. Donc attendons :D

Plus sérieusement, CEP reste très bon pour  de la neige, après c'est plus sec certes, mais ces bestioles sont très dures à appréhender donc bon... Patientons ^_^

 

Moi je note quand même, qu'il a fallu que j'attende un mois d'Avril pour voir une prévi de neige dans le coin passer sous les 100h. Cela fait bientôt 8 ans que je suis dans le SO xD

Rien que ça, c'est exceptionnel déjà...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Donc si jai bien compris, pour résumer on aura surtout de la pluie et 2 jours legerement negatifs au petit matin. 

 

Et sinon c'est quand que les decentes froides vont se décider a venir en pleine saison ? On s'prend ce foutu troll en avril.... encore 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joey_18 a dit :

Donc si jai bien compris, pour résumer on aura surtout de la pluie et 2 jours legerement negatifs au petit matin. 

 

Et sinon c'est quand que les decentes froides vont se décider a venir en pleine saison ? On s'prend ce foutu troll en avril.... encore 😅

Fruit du hasard ? Difficile de se prononcer. En tout cas on sait qu’entre mars et mi- Avril, le VP se déconcentre bien plus aisément, les échanges méridiens s’accélèrent pour souffler le chaud et le froid en un rien de temps. Là, il est vrai, c’est du costaud qui est prévu mais sans être exceptionnel dans la synoptique. C’est plutôt la conjonction altitude / surface qui est optimale et qui la rend la situation exceptionnelle. En hiver, il en faut moins que ça pour obtenir aussi bien ou mieux mais le moins que ça ne se fait pas. Contexte du RC ou faute à pas de chance... difficile de dire en effet 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien que ça bouge encore, entre les mises à jour et les modèles, on commence à trouver un certain consensus sur un épisode neigeux possible par retour d'occlusion, excluant quand même les départements côtiers pour vendredi, avec un timing et des intensités encore mal définies. On va dire que le 17, le 33, le 40 et le 64, voire le 32 (pour les zones de plaine) pourraient être en marge de l'évènement avec tout au plus, quelques flocons peut-être mêlés aux quelques précipitations tout au plus, mais même pas certain. C'est plus l'intérieur de la région qui devrait être en ligne de mire avec un épisode plus conséquent, en se rapprochant des premiers contreforts du Massif Central, le Limousin et le Quercy...

 

Après, nous ne sommes que mardi et des décalages à l'Est ou à l'Ouest reste encore possibles, avec peut-être l'apparition de petites surprises comme souvent dans ce type de situation à très court terme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ah, les fameux décalages à l'Est en arrivant dans les échéances, ça j'avais oublié... 😐

 

Il reste le dernier GFS 12z et le CEP matinal pour y croire dans une partie seulement de notre Sud-ouest. Encore une fois, l'insistance d'ICON et de GEM sur une cyclogenèse moins marquée et une occlusion plus à l'Est étaient à prendre en compte, c'est fou ça quand même. C'est comme lors de la grosse dépression neigeuse qui aurait pu toucher le Sud-ouest début janvier 2021, ICON et GEM avaient vu juste en partie, par rapport à tous les autres modèles avec un épisode neigeux qui avait été nettement plus restreint et mineur. Bon, il reste encore de la marge, tout en souhaitant que CEP 12z soit du même acabit que ces derniers runs, mais je vais vraiment croire que c'est toujours le scénario le plus pourri qui l'emporte...

 

PS : bon à voir, à 500hpa, CEP 12z semble sensiblement très proche de GFS... à 72h et bien différent d'UKMO et d'Arpège... décidemment, il y a un gros souci dans l'anticipation d'un éventuel minimum qui devrait se creuser dans le flux de Nord...

 

Un monde entre le CEP (avec GFS) :

 

myn4.gif

 

Et Arpège par exemple :

 

uov9.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Exact.

Les départements océaniques risquent de pas voir grand chose.

Midi-Pyrénées a une bonne chance. 

Moi dans mon 11, ça semble tout bon puisque Arpège n'a jamais été aussi bon.

GFS voit toujours une 15aine de mm avec un bel épisode en milieu de nuit.

Hâte d'y être (puis que ça gèle pas trop derrière 😊)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La température de la masse d'air et la hauteur du géopotentiel seraient plutot favorables pour observer du solide jusqu'en plaine sous de bonnes précipitations, mais le hic c'est qu'avec ce décalage insidieux vers l'est de l'occlusion nous resterions en marge du plus gros des RR qui ont toutes les chances de se faire plutot sous forme d'averses disséminées que de précipitations continues, dans cette configuration l'isothermie pour la pure plaine on peut l'oublier, au dela de 400 a 500m en revanche les flocons devraient être plus présent mais pas forcément en quantité, le flux devrait profiter au piémont et aux montagnes pyrénéennes en revanche, une dizaine de cms au dela des 600m ne serait pas déconnant(et plus au dessus évidemment).

 

arpege-17-57-3.png?30-05

 

A voir éventuellement pour samedi voire la nuit suivante par retour d'est mais les chances sont minimes que ça évolue beaucoups plus dans le bon sens même s'il reste une petite marge de manoeuvre d'ici a vendredi.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Le nombre de message en nette diminution ne trompe pas :P

Disons que la trajectoire ne semble toujours pas tout à fait fixée, malgré un décalage à l'Est. Globalement, plus on se situerait vers le Nord et l'Est de notre région, plus on aurait de chances d'apercevoir les flocons.

Comme cela a été dit, la proba d'avoir des flocons dès vendredi matin a bien faibli. Ça concernerait à priori plutôt le relief du MC, et éventuellement le Ségala lotois et les reliefs aveyronnais. UKMO serait un peu plus "généreux".

Les modèles seraient un peu plus favorables à partir de vendredi soir éventuellement, notamment sur le 12 et le 46 mais peut-être plus globalement sur une grande partie de la région Midi-Pyrénées, sans que ce soit fou non plus...A voir avec les réactus de ce soir ! Disons que Midi-Pyrénées peut toujours espérer. Pour l'Aquitaine, ça semble plus mal embarqué (hors Pyrénées).

 

Édit : le dernier run d'Arpège me fait partiellement mentir avec quelques précipitations solides vendredi matin sur MP.

Je ne l'avais pas précisé mais les reliefs tarnais pourraient avoir une belle petite couche au sol.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Allez Arpège et GFS qui réhausse à nouveau l'espoir. 

Ça sent bon car l'échéance se rapproche. 

Je pense que si CEP fait pareil ce soir, on ne peut qu'aller vers de bonnes surprises. 

Tarn, Aude, Ariège pourrait bien s'en tirer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Ptitlou a dit :

 le dernier run d'Arpège me fait partiellement mentir avec quelques précipitations solides vendredi matin sur MP.

Je ne l'avais pas précisé mais les reliefs tarnais pourrait avoir une belle petite couche au sol.

 

Plutot dans la nuit de jeudi a vendredi, évènement un peu déconnecté de l'occlusion qui devrait se produire en journée de vendredi et donc nous concerner(mais surement a la marge) la nuit suivante.

Première floconnade donc possible dans 36h, de là a avoir une tenue vendredi matin en plaine j'ai des doutes.

 

animrrh7.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'arrivée dans le très court terme, peu à peu, semble laisser penser que quelques départements de notre Sud-ouest pourraient quand même observer, à minima quelques flocons, voire des chutes de neige pouvant blanchir les sols, prioritairement à des altitudes je pense > à 100 ou 200m, peut-être d'abord demain dans la nuit, puis vendredi en soirée et nuit suivante (cela varie en terme de timing, selon les zones).

 

Bien que les secteurs situés au Sud et à l'Ouest de la Garonne, devraient probablement passer au travers, en dehors peut-être vendredi des côtes landaises et du Pays-Basque, comme souvent dans ce type de contexte, avec l'instabilité provenant de la mer, sous forme de giboulées plus ou moins fréquentes, lesquelles pourraient donner du grésil, voire pluies et neiges mêlées, via des profils favorables à l'isothermie sous grain.

 

En tout cas, ce sera donc les 3/4 de la Dordogne, une petite partie du Lot-et-Garonne, le Lot, la Corrèze, mais aussi le 82, le 31, le 81 et le piémont pyrénéen jusqu'aux altitude les plus basses qui pourront recevoir des flocons ou des chutes de neige par moment, pour ce tout premier jour d'avril, avec éventuellement une tenue dès les premiers reliefs de ces zones.

 

Les prochaines mises à jour nous éclaireront plus, car de petits décalages en petits décalages, cela pourrait très bien un peu pousser plus à l'Ouest et au Sud, mais histoire d'observer quelques plumes aux lampadaires 😆. Les modèles, ayant fréquemment aussi le biais de minimiser l'activité précipitante dans ces retours d'Est ou retour d'occlusion.

 

A noter que ICON rentre dans la danse, en étant assez généreux par rapport aux autres modèles, pour vendredi après-midi et soirée, mais je me méfie de sa fiabilité sur ce point-là.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations qui arrive de la Bretagne me semble plus compact que se qui était prévu peut être une bonne surprise pour  gironde et Landes de voir des flocons à sont arrivés se soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 52 minutes, miroux2 a dit :

Les précipitations qui arrive de la Bretagne me semble plus compact que se qui était prévu peut être une bonne surprise pour  gironde et Landes de voir des flocons à sont arrivés se soir .

 

Cela risque d'être compliqué pour la Gironde et les Landes, avec des précipitations s'évacuant assez vites dès la première partie de nuit, et un air suffisamment froid ou presque, ne prenant le relais qu'à l'arrière. Tout au plus de la neige fondante peu majoritaire, dans les gouttes pour l'Est Gironde et des giboulées avec grésil dans la nuit entre Ouest Landes et Pays-Basque, peut-être avec quelques flocons à moitié fondus sous un grain plus actif. Et encore, je ne suis même pas certain de cela.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...