Themight Posté(e) 27 mars 2022 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 27 mars 2022 Bonjour à tous, J'aurais souhaité installer une station afin de publier les données via infoclimat. Elle serait située au sud-ouest de Limoges, à Isle (87). A première vue, pensez vous que la parcelle permettrait l'homologation de la station par infoclimat? J'ai vu qu'il était préconisé une ouverture de 20 m autour de la station. La capture ci dessous montre c'est impossible pour cette parcelle de respecter cette préconisation. Je pense qu'avoir environ 7/8 m minimum c'est possible, mais pas plus. Néanmoins, la haie qui délimite l'ouest de la parcelle est à moins de 2 m de haut. Peut être que ça permettrait d'installer la station plus proche de la haie sans réel impact ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 28 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 28 mars 2022 Salut, effectivement c'est cloisonné: -la façade claire risque de renvoyer beaucoup de rayonnement, -les haies vont limiter le brassage de l'air (et risque d'ombre portée pour la grande haie au sud), -l'arbre/arbuste au milieu va ajouter à la gêne. A titre personnel,je te conseillerai de fixer la VP2 sur le pignon à bonne hauteur du toit (au mois 1,50m),avec le lot de désagrément que ça implique. D'autres avis @neige84, @Matt67, @BMGB-59, @Sebaas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 28 mars 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 28 mars 2022 Je partage les commentaires et avis de @Babarskaja mais avant de te dire une installation sur le pignon, est ce que tu peux nous faire parvenir des photos de ton terrain stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 mars 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 mars 2022 Slt , perso à coté du végétal qui est à coté du cercle rouge est un bon emplacement , il suffit que la haie qui borde la route pas plus haute que 1.5 m et mettre la vp2 entre 1.5 m et 2 m de haut . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 28 mars 2022 Bergues Partager Posté(e) 28 mars 2022 Il y a 7 heures, Babarskaja a dit : Salut, effectivement c'est cloisonné: -la façade claire risque de renvoyer beaucoup de rayonnement, -les haies vont limiter le brassage de l'air (et risque d'ombre portée pour la grande haie au sud), -l'arbre/arbuste au milieu va ajouter à la gêne. A titre personnel,je te conseillerai de fixer la VP2 sur le pignon à bonne hauteur du toit (au mois 1,50m),avec le lot de désagrément que ça implique. D'autres avis @neige84, @Matt67, @BMGB-59, @Sebaas? Bonsoir moi aussi jesuis du même avis, une installation en toiture/pignon me parait plus judicieuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 mars 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 mars 2022 ça dépend de la hauteur de la haie derrière le mur en effet : https://www.google.fr/maps/@45.8026911,1.2168739,3a,60y,92.02h,76.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1sRmJEzzP-sIYg7XBhoDdG6w!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr&authuser=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 29 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 29 mars 2022 Malheureusement la streetview la plus récente date de 2012 la haie n'était même pas encore plantée. Le 27/03/2022 à 22:12, Themight a dit : Néanmoins, la haie qui délimite l'ouest de la parcelle est à moins de 2 m de haut. En août 2019 elle commençait déjà à être imposante.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 mars 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 mars 2022 (modifié) Oui, s'il est possible de mettre des photos du terrain pour mieux apprécier les distances, ça serait top Une installation à 2m/2m50 des instruments peut se faire pour enlever l'effet cloisonné ou alors en effet sur le toit... Modifié 29 mars 2022 par neige84 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 29 mars 2022 Isle (à côté de Limoges) Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2022 (modifié) Voici l’environnement, avec une haie cotée rue qui n’est pas haute. L’arbre au milieu de la zone sera retiré. Sur le toit, les mesures ne risquent pas d’être biaisées également ? L’installation sur le toit serait plus judicieuse car la construction d’une piscine est en discussion. En revanche j’imagine que pour la maintenance ça peut poser des contraintes. Modifié 29 mars 2022 par Themight Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 30 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 30 mars 2022 Il y a 10 heures, Themight a dit : Voici l’environnement, avec une haie cotée rue qui n’est pas haute. L’arbre au milieu de la zone sera retiré. Sur le toit, les mesures ne risquent pas d’être biaisées également ? L’installation sur le toit serait plus judicieuse car la construction d’une piscine est en discussion. En revanche j’imagine que pour la maintenance ça peut poser des contraintes. En effet la haie coté rue n'est pas gigantesque. Si l'arbre saute et que le terrain reste dégagé alors pourquoi pas. Avec une piscine dans les parages c'est cuit. Pour l'installation sur le pignon la difficulté réside dans l'installation puis dans l'accessibilité pour les maintenances. Il y a certaines normes à respecter, ISS à 1,50m minimum au dessus du toit et anémo le plus haut possible pour réduire les turbulences liées au frottement du vent sur le toit. Mais au delà de 2m le haubanage devient très fortement conseillé car en cas de vent fort les oscillations du mât risquent de faire basculer l'auget du pluvio. Quant aux biais de mesure: à cette hauteur les tn sont plus élevées qu'à 1,50 m au dessus du sol et les tx sont au contraire, moins élevées. Après vu ta position sur un coteau à mi-pente, les mesures resteront représentatives. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 30 mars 2022 Eygliers (05) Partager Posté(e) 30 mars 2022 il y a une heure, Babarskaja a dit : Mais au delà de 2m le haubanage devient très fortement conseillé car en cas de vent fort les oscillations du mât risquent de faire basculer l'auget du pluvio. oui mais maintenant que la plupart des stations neuves possèdent le mono auget , le risque est plus limité voir inexistant avec l'aimant comme contre poids ! enfin je pense que ça y joue ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 30 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 30 mars 2022 il y a 8 minutes, romain05 a dit : oui mais maintenant que la plupart des stations neuves possèdent le mono auget , le risque est plus limité voir inexistant avec l'aimant comme contre poids ! enfin je pense que ça y joue ! En effet,ça mérite d'approfondir la question. J'ai une VP2 en attente au boulot, je ferai le test demain! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 30 mars 2022 Eygliers (05) Partager Posté(e) 30 mars 2022 il y a 48 minutes, Babarskaja a dit : En effet,ça mérite d'approfondir la question. J'ai une VP2 en attente au boulot, je ferai le test demain! Après c’est sur que je pense que tout dépendra de la force et rigidité du mat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 31 mars 2022 Isle (à côté de Limoges) Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2022 Fixer la station au niveau du toit permettrait une homologation infoclimat ? Ca serait une solution plus pérenne. La piscine n'est pas prévue pour tout de suite mais ça permettrait d'éviter de déplacer la station par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 31 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 31 mars 2022 Il y a un certain nombre de stations disposées sur des toits ou en façade, par exemple: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/corny-sur-moselle/00054.html https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/perigny/000MI.html https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/villemoisson-sur-orge/00089.html https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/herblay/STATIC0001.html https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/renwez/000HV.html https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sorgues/000YM.html C'est sûr que c'est pas idéal mais les données sont généralement fiables si les conditions énumérées plus haut sont respectées. Le 30/03/2022 à 12:36, romain05 a dit : Après c’est sur que je pense que tout dépendra de la force et rigidité du mat J'ai fait le test ce midi. J'ai pris 2 pluvios, un avec le double-auget et l'autre avec le mono. Je les ai d'abord secoué à la main puis je les ai attaché tous les 2 à un tube en PE que j'ai chahuté. Le mono-auget est clairement plus stable que le double-auget même si une simple secousse le fait basculer quand l'auget est rempli de 3,5/4 ml (proche du point de bascule donc). A vide, en les secouant énergiquement, le double-auget finit par basculer mais pas l'auget simple. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 31 mars 2022 Eygliers (05) Partager Posté(e) 31 mars 2022 (modifié) il y a 20 minutes, Babarskaja a dit : J'ai fait le test ce midi. J'ai pris 2 pluvios, un avec le double-auget et l'autre avec le mono. Je les ai d'abord secoué à la main puis je les ai attaché tous les 2 à un tube en PE que j'ai chahuté. Le mono-auget est clairement plus stable que le double-auget même si une simple secousse le fait basculer quand l'auget est rempli de 3,5/4 ml (proche du point de bascule donc). A vide, en les secouant énergiquement, le double-auget finit par basculer mais pas l'auget simple. merci pour le retour de ton test . donc on peut avec un mono auget éviter de mettre des haubans pour un tube de 2 m . Modifié 31 mars 2022 par romain05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 5 avril 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 5 avril 2022 Le 30/03/2022 à 11:36, romain05 a dit : oui mais maintenant que la plupart des stations neuves possèdent le mono auget , le risque est plus limité voir inexistant avec l'aimant comme contre poids ! enfin je pense que ça y joue ! J’ai une vantage vue qui possède le mono auget, je suis à 10m et haubané et pourtant j’ai des basculements parfois.. ils sont plus fréquent en vent marin ici (la où l’effet contre poid est le - productif) qu’en tramontane (direction opposée).. Bon après comme je viens de le dire je suis à 10 mètres de haut donc à mon avis en ayant un ISS - haut et haubané il ne devrait pas y’avoir de soucis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés