Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Mars 2022


Messages recommandés

Bonjour

 

Apparemment toujours aucun Topic créé pour le Nord au 28 mars ?! Ça témoigne bien de la platitude météorologique de ce mois de mars ;)

 

Pour demain, retour de la pluie, sous forme convective en cours d’après midi ?
On surveillera, en particulier dans la Somme, de potentielles cellules instables peu mobiles, qui pourraient engendrer les récurrentes coulées de boue printanières..

EBAD4FB0-213F-402C-BFEC-82D64D0A3C55.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, M4x a dit :

Bonjour

 

Apparemment toujours aucun Topic créé pour le Nord au 28 mars ?! Ça témoigne bien de la platitude météorologique de ce mois de mars ;)

 

Pour demain, retour de la pluie, sous forme convective en cours d’après midi ?
On surveillera, en particulier dans la Somme, de potentielles cellules instables peu mobiles, qui pourraient engendrer les récurrentes coulées de boue printanières..

 

Je suis tellement focalisé sur la fin de semaine que j'avais pas vu ce risque pluvieux pour demain. o.O

 

MAJ.:et même potentiellement orageux:

 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png.29ce49a0fd06c3f85fec42f64356793a.png

 

Pour la fin de semaine, voici la prévi de l'origine des masses d'air au dessus de nos têtes chez GFS (source: https://www.ready.noaa.gov/HYSPLIT_traj.php)

 

161692_trj001.gif.ca5b9a509890b5b4aa83a427672380f7.gif

 

Ce sera donc de l'arctique maritime en basses couches, on voit bien l'advection froide issue du bassin éponyme.

Le trait bleu représentant l'air froid en altitude (5000m) advecté via l'Europe du Nord sur la France.

L'ai océanique est visiblement rejeté en altitude au dessus de l'air froid de BC advecté lui aussi depuis le bassin Arctique.

Soit un bon cocktail froid+humidité.

 

Donc on pourrait passer d'un temps orageux mardi à des chutes de neige vendredi.

Du point de vue du passionné de météo, c'est pas loin d'être le graal.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

L'absence de réaction s'explique sans doute par l'incertitude qui règne concernant ce potentiel épisode neigeux. On préfère rester prudent, pour ne pas être déçu. 

 

Cependant, on rentre maintenant dans l'échéance des 48h, et je pense qu'on va pouvoir se pencher sur ce qui se trame, en essayant de ne pas s'arracher les cheveux au gré des réactualisations des modèles, et surtout en restant lucide. 

 

Le duo CEP/GFS laisse rêveur, mais est assez surréaliste. Les autres modèles sont bien plus modérés. L'élément décisif sera le creusement dépressionnaire (et son positionnement). L'analyse des modèles s'annoncent quoi qu'il en soit passionnante ces prochaines 48h ! 

 

Bon après-midi (et n'hésitez pas à partager vos analyses) 😉

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 12 minutes, Emilien80 a dit :

Salut, 

 

L'absence de réaction s'explique sans doute par l'incertitude qui règne concernant ce potentiel épisode neigeux. On préfère rester prudent, pour ne pas être déçu. 

 

Cependant, on rentre maintenant dans l'échéance des 48h, et je pense qu'on va pouvoir se pencher sur ce qui se trame, en essayant de ne pas s'arracher les cheveux au gré des réactualisations des modèles, et surtout en restant lucide. 

 

Le duo CEP/GFS laisse rêveur, mais est assez surréaliste. Les autres modèles sont bien plus modérés. L'élément décisif sera le creusement dépressionnaire (et son positionnement). L'analyse des modèles s'annoncent quoi qu'il en soit passionnante ces prochaines 48h ! 

 

Bon après-midi (et n'hésitez pas à partager vos analyses) 😉

Je comprends ce point de vue, mais quand je vois les autres topics des autres régions je m'étonnais du calme ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Cet extrait de MF devrait réveiller le topic Nord ! 

 

Episode de neige débutant sur le nord dès jeudi matin avant de s'étendre vers le centre du pays. La prévision est très incertaine, tant sur l'intensité du phénomène que sur la localisation précise, mais des cumuls de 5cm localement 10cm sont possibles sur de nombreux départements de la moitié nord du pays. Cette neige s'accompagnera d'un vent assez fort, occasionnant des congères. "

Capture.JPG.8b17da05062417b39b760370070a1bf0.thumb.jpeg.6ac8aac43033a7e7c38ee917b4ac1abc.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

Oui d'ailleurs je suis surpris que vendredi le Nord et le PDC ne soit plus dans la carte. Quand on suit les sorties de ce midi la neige pourrait tomber jusqu'en fin de matinée dans ces coins. Enfin bon, déjà voyons les sorties de ce soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après l'hiver qu'on vient d'avoir et le nombre incalculable de faux espoirs accumulés depuis des années, on ne peut être que réservé sur l'épisode à venir d'autant que tous les modèles ne laissent pas rêveurs. Et il faudra être sacrément au bon endroit pour avoir de la neige en plaine en cette saison.

Pas la peine de s'enflammer, place au live

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Peu de changement ce soir, avec CEP et GFS plutôt en accord sur la localisation des chutes de neige. Si l'épisode venait à se confirmer, il aurait lieu en deux temps :

 

- quelques chutes de neige jeudi matin, sans grande conséquence 

- une occlusion très neigeuse à partir de jeudi soir, et jusqu'à vendredi en fin d'après-midi (minimum) 

 

Avec ce scénario à la CEP/GFS, on peut tabler sur du 5 à 10 cm (loc 15 cm) sur une partie des HDF si la tenue est rapide. Bien évidemment, des ajustements sont encore à prévoir, et un décalage Est semble probable, mais dans les grandes lignes, ça devient intéressant. Plus qu'à attendre les mailles fines maintenant ...   

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2022032912_87_1156_108.png

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

Effectivement les deux mastodontes restent sur leur position, ICON et UKMO ont l'air de faire un petit pas vers eux. En tous cas ça fait plaisir si ça se confirme

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 10 minutes, Emilien80 a dit :

Peu de changement ce soir, avec CEP et GFS plutôt en accord sur la localisation des chutes de neige. Si l'épisode venait à se confirmer, il aurait lieu en deux temps :

 

- quelques chutes de neige jeudi matin, sans grande conséquence 

- une occlusion très neigeuse à partir de jeudi soir, et jusqu'à vendredi en fin d'après-midi (minimum) 

 

Avec ce scénario à la CEP/GFS, on peut tabler sur du 5 à 10 cm (loc 15 cm) sur une partie des HDF si la tenue est rapide. Bien évidemment, des ajustements sont encore à prévoir, et un décalage Est semble probable, mais dans les grandes lignes, ça devient intéressant. Plus qu'à attendre les mailles fines maintenant ...   

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2022032912_87_1156_108.png

Oui léger décalage à l'ouest et un peu plus nordique du creux ce soir .. il devrait retourner légèrement vers l'est d'ici demain avec une zone plus centré sur la Picardie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Emilien80 a dit :

Peu de changement ce soir [...]

 

Avec ce scénario à la CEP/GFS, on peut tabler sur du 5 à 10 cm (loc 15 cm) sur une partie des HDF si la tenue est rapide. Bien évidemment, des ajustements sont encore à prévoir, et un décalage Est semble probable, mais dans les grandes lignes, ça devient intéressant. Plus qu'à attendre les mailles fines maintenant ...   

 

A comparer avec ARP qui saupoudre à peine l'Ouest de nos régions!

 

accuneige.thumb.JPG.423bd04766d1a0a70a4a9fd604470779.JPG

 

Une telle différence à moins de 48h de l'évènement me rend quelque peu ... nerveux.:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est un peu seul 🤔

On se rassure comme on peut!

Il est sûrement paramétré sur l'ensemble de notre hiver🤣

 

Par contre si flop il y a respect à lui mais quelle déception il y aura....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ARP revoit petit à petit sa position, désormais le consensus est large pour un épisode neigeux.

Les averses de jeudi en flux de Nord pourraient déjà blanchir l'Artois.

L'occlusion de la nuit de jeudi à vendredi est encore incertaine quant à son dynamisme..

 

Voici la carte de probabilité de cumul >1cm selon PEARP (celle des cumuls >5cm est vide).

 

pearp-16-96-0-35.thumb.png.9d2890708628f7be4997bcc28989a60f.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Il y a en effet globalement consensus ce matin pour un épisode neigeux jeudi matin (sur les hauteurs) puis entre jeudi soir et vendredi après-midi. Seul changement notable, CEP voit l'occlusion moins dynamique, avec par conséquent des cumuls en baisse. GFS reste inchangé depuis plusieurs runs. En revanche, pour ce qui est des mailles fines, ICON-D2 envoie du lourd avec une occlusion très active ! 


Il y a encore de gros détails à affiner (dynamisme, localisation, timing), AROME devrait permettre d'y voir plus clair ;) 

 

 xx_model-en-339-0_modez_2022033000_78_1156_108.thumb.png.6175e7e0ae14355dc259e2663d1e8d3a.pngicond2-45-48-2.png?30-06

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Une chose est sûre c'est que tout le monde ne sera pas servi et on semble avoir un net décalage vers l'est dans les modèles ce qui une fois de plus mettrait à l'écart l'ouest de la région

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 46 minutes, sommeteo a dit :

Une chose est sûre c'est que tout le monde ne sera pas servi et on semble avoir un net décalage vers l'est dans les modèles ce qui une fois de plus mettrait à l'écart l'ouest de la région

 

Je ne vois pas comment les Hauts-de-France peuvent être mieux placés là. 🤨

Certes les côtes de la Manche n'auront pas 25cm mais c'est un des rares épisodes où tout le monde aura sa part de gâteau. Le centre du NPDC semble être le mieux loti mais il reste 48h avant le début de l'évènement, alors oui la zone la plus exposée peut encore évoluer mais les centres d'action vont très peu bouger donc on peut dire que l'ensemble de nos régions sera concerné.

Après 3 mois de néant hivernal, à part être arboriculteur/agriculteur on ne peut pas cracher sur cet épisode.

 

Quant a la Marne (une fois n'est pas coutume) et aux Ardennes, on resterait en retrait des évènements etant donné que le centre dépressionnaire prendrait sa trajectoire en plein sur ces départements. À voir si l'occlusion sera active ou non.

 

EDIT : et si ça peut te rassurer @sommeteo, le 6z d'ICON-D2 élargie à l'ouest la zone de précipitations actives, jusqu'à la baie de Somme. 😁

Modifié par mat51
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous étant novice je ne me permettrais pas de faire une quelconque analyse..je laisse ceci aux pros que vous êtes..

Pouvez vous me dire si cela est possible si la côte ( notamment Boulogne) sera touché car apparemment j'ai lu qu'il y avait un petit décalage ouest ?

Merci pour vos réponses et continuez ainsi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 45 minutes, Samos6259 a dit :

Bonjour à tous étant novice je ne me permettrais pas de faire une quelconque analyse..je laisse ceci aux pros que vous êtes..

Pouvez vous me dire si cela est possible si la côte ( notamment Boulogne) sera touché car apparemment j'ai lu qu'il y avait un petit décalage ouest ?

Merci pour vos réponses et continuez ainsi....

Bonjour et bienvenue,

le risque sur Boulogne est le même que chez moi, à savoir de la neige forte par isothermie qui tiendra sur les collines avec plusieurs cm probables. Le vent sera également de la partie

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Pas de changement dans la probabilité de vigilance MF. Il est évoqué 2 à 5 cm, loc 10 cm sur les HDF. A 36h du début de l'épisode, une grande incertitude plane toujours ... 

Screenshot_20220330_130936.jpg.bac3674219adb74fbf50e699bc63087a.jpg

 

Je serai curieux de voir ce que donne ARO-CEP (si quelqu'un de chez MF passe par là 😉). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dans la nuit de mercredi à jeudi des précipitations arriveront par le nord ouest. Elles se feront sous forme de pluie en premier sur la patrie ouest de la région avant de se transformer en neige par isothermie 

Comme souvent dans ce genre de situation la tenue se fera principalement sur les hauteurs de manière limitée pour la partie ouest tandis que la partie est de la région aura plus de chance de voir une tenue au sol, les quantités dépendant de l'endroit 

Les modèles sont incertains actuellement, certains même comme arome nous mettent des précipitations inexistantes. 

Je ne donnerai pas de cumul car c'est encore trop vague. 

L'intensité des précipitations est très variable selon la dépression, un décalage même minimum blanchirait certains endroits et écarter totalement d'autres. 

Le vent de nord maritime sera de la partie et limitera sans doute considérablement la tenue au sol car venant de la mer maudite...

Demain soir un retour d'occasion est prévu avec le même problème que cite au dessus:

164158829_Screenshot_20220330-133439_SamsungInternet.thumb.jpg.87c3ad62968919a87069e59dfa814e59.jpg

 

on se dirige fort probablement et comme d'habitude vers une grande deception pour une large bande côtière de 40 50kms au moins

Je partage le scepticisme de certains qui comme moi n'attendent plus rien du tout, l'hiver n'existant déjà plus pour le nord ouest de la région 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Léger décalage Ouest pour ICON-D2 dans sa dernière actualisation, mais dans les grandes lignes il montre une stabilité déconcertante ! En attendant AROME ce soir ... 

 

icond2-45-48-2.png?30-15

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
à l’instant, Emilien80 a dit :

Léger décalage Ouest pour ICON-D2 dans sa dernière actualisation, mais dans les grandes lignes il montre une stabilité déconcertante ! En attendant AROME ce soir ... 

 

icond2-45-48-2.png?30-15

Oui j'ai la sensation que AROME sera juge de paix ce soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...