Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022

Chris314

Messages recommandés

Une journée marquée par une alternance d'éclaircies et de petites chutes de neige dans le pays de Gex. Oui, c'est bien de la neige qui est tombée aujourd'hui, sans aucune tenue sauf sur le jura, tout blanc.

Grande fraîcheur au thermomètre avec une tx de 7°

C'est plus dégagé ce soir et si la nuit est claire de bout en bout, la gelée ne fait de nouveau aucun doute.

• J'aime 2

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3.7° sous abri, 3.3° au sol, quelques étoiles visibles, probable petite gelée demain matin au lever du jour comme vu par plusieurs modèles...

Et pour ceux qui n'auraient pas vu les modèles de la semaine prochaine, en plus la grande soufflerie de lundi et mardi, le marchand de sable saharien offre une tournée générale avec des concentrations significatives mercredi et jeudi😵 :
sable.jpg.f484f9659f62b92c028ed1110c4e8f50.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 10.4 , grâce à des moments ensoleillés,  0.4mm pour la journée,  autant dire rien du tout. 

Actuellement 4.8°

• J'aime 4

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Le 08/04/2022 à 21:21, Steph01 a dit :

Nouvelle journée sous la pluie dans le pays de Gex.

Averses de grésil ce soir sur le trajet Divonne-Gex, des lames d'eau accompagnées de grêle donc. Certains champs n'absorbent plus et d'immenses flaques apparaissent, la vigilance jaune ''pluie-innondations'' et toujours d'actualité.

10° au thermomètre 

On doit clairement pas vivre dans le même Pays de Gex (C'est peut être pour ca depuis le tout début en fait 😲, car clairement la totalité de l'eau tombée a été absorbée et j'ai même trouvé pour une fois assez bizarre que les "flaques d'eau" habituelles que l'ont remarque dans certains champs (après des gros épisodes de pluie qu'on a normalement au printemps) étaient ces derniers jours, très limités voire inexistant surtout avec des quantités de 50 à 80 mm qui sont tombé en 48h dans le Pays de Gex. Il a probablement du voire des flaques d'eau qui sont quotidiennement là même avec 5 mm de pluie. Bref ... cela montre bien que cette eau était largement utile à cet époque de l'année et surtout qu'une personne ici se croit toujours dans le Sahara et dès qu'il pleut c'est l'automne et les inondations du siècle avec des températures polaires.

De plus même au niveau des ruisseau la réaction n'ont pas été très importante à part une eau boueuse et une montée des eau temporaire (toujours dans le lit) des ruisseau vendredi, ca n'a rien d'important et surtout à peine quelques heures après la fin des pluie (ce soir) leurs niveau sont déjà revenu à leur niveau d'avant épisode de pluie et probablement juste due à la fonte nivale du Jura de vendredi, ce qui montre bien que les terrains ne sont pas saturés.

Modifié par ben01
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oh non pas lui, pas eux... :S

20220410_073139.thumb.jpg.172bc8d82ede8c0910c687842e5d7ea1.jpg

J'ai fait un peu trop confiance à Arome hier qui ne voyait pas les stratus / le brouillard descendre jusqu'en Isère.

Sur le run de ce matin il ne voit une dissipation que vers 11h !

A côté de ça les toits sont blanchis côté nord, ainsi que la végétation par endroit.

Tn de 0,8 °C, frisquet.

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Oh non pas lui, pas eux... :S

20220410_073139.thumb.jpg.172bc8d82ede8c0910c687842e5d7ea1.jpg

J'ai fait un peu trop confiance à Arome hier qui ne voyait pas les stratus / le brouillard descendre jusqu'en Isère.

Sur le run de ce matin il ne voit une dissipation que vers 11h !

A côté de ça les toits sont blanchis côté nord, ainsi que la végétation par endroit.

Tn de 0,8 °C, frisquet.

Alors que plus au Nord, pourtant au pays des stratus, on a ça :

IMG_9449-11.JPG.abbc528e05fb97ecf19a1e92ec10c9f3.JPG

Comme prévu gelée blanche ce matin avec -1.4° sous abri à 1m60 et -1.7° au sol. Pour le reste : aucun vent et ciel 100% bleu azur😎

Même l'araignée a mis ses lunettes de soleil et des moufles 🤣 :

IMG_9440.JPG.a440604b536df3bd346cb585ad01ce48.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dans un ciel bien dégagé ce matin, quelques nuages bas accrochés au relief mais peu, Tn encore bien fraîche avec 1°C tout pile.

Hier, encore quelques averses dans un ciel encombré, ambiance fraîche avec une Tx à 10,5°C, 5 mm relevés hier soir ce qui amène au total de 39 mm pour l'épisode depuis jeudi (12 mm jeudi soir + 22 vendredi soir).

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)

Salut @téléphérique ! Oh bah je m'y attendais pas, la chance ! Très belles photos au passage, comme toujours B|

Je n'avais pas regardé le satellite, et en effet ce ne sont pas vraiment des nuages bas mais plutôt du brouillard dans le coin, cantonné à quelques secteurs, dont ici ¬¬

Je me permets de ressortir la petite carte de la lame d'eau de jeudi 2h à dimanche 2h. Comme prévu, la différence ouest-est est énorme.

image.thumb.png.5cba5031d433df3e448485335c4b71f4.png

Moins de 2 mm dans le sud du 69, contre plus de 100 sur certaines zones du 73 et 74 (et ponctuellement sur la Chartreuse).

On est cependant resté sur la fourchette basse des prévisions, d'où des réactions des cours d'eau moins fortes qu'initialement prévu.

• J'aime 3
  • Merci 13

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Tn de -3,0 °C à Chelieu le Bas .

Tn de -2,3 °C ici  , 87 ème gelée de la saison  , espérons que ce soit la dernière. 

Actu Grand beau temps  , T de 3,4 °C .

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu, petite gelée sous-abri ce matin sur Sassenage, avec une Tn de -0.5°C. La 47 ème, et probablement la dernière de la saison, arrivé au 10 avril.

Grand soleil, par une T de 5.2°C présentement (9h40).

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 58 minutes, robi38 a dit :

Comme prévu, petite gelée sous-abri ce matin sur Sassenage, avec une Tn de -0.5°C. La 47 ème, et probablement la dernière de la saison, arrivé au 10 avril.

Grand soleil, par une T de 5.2°C présentement (9h40).

Salut,

Même tn chez moi avec -0.5°C ce matin, et -1.1°C à Challes-MF à côté. Joli ciel bleu aujourd'hui, belle lumière avec quelques nuages accrochés aux reliefs, actu 7.1°C, 75% d'Hr, vent très faible à nul tendance SSO. 

• J'aime 7

Posté(e)

Le ciel s'est dégagé vers 11 h comme prévu par les modèles cette fois.

Petite balade à Chezeneuve du coup. En partant peu avant 10 h, le brouillard était encore plus épais ici !

Il a disparu d'un coup en sortant des hauteurs de Domarin.

Là-haut, beau temps, on voyait bien la nappe de nuages bas :

20220410_115542.thumb.jpg.b2fcaf4f2dd1a7df60cac7b2176da3e7.jpg

(10h34).

Petit vent frais malgré ce beau ciel, qui était par endroit voilé. Ce qui n'empêchait pas mes copines à quatre pattes de se dorer au soleil B| ou de se curer le pif :D

20220410_115611.thumb.jpg.f43410217ac334e432b1608c17c80fe4.jpg

En revenant vers 11h45, tout dégagé à L'Isle-d'Abeau.

Ta en hausse du coup, 8,4 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 9
  • Haha 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

3eme gelée d'avril ici avec une tn de -1.1° et du brouillard qui s'est levé avant 11h.

Grand bleu et 12.4° actu.

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonjour, un peu HS mais i y a des connaisseurs ici (ROMMA), j'envisage de changer ma station VP2 câblée, elle a 12 ans jamais eu de soucis mais depuis quelques temps le capteur Hygro m'a lâché, j'ai envi de repartir sur une station VP2 neuve mais j'hésite ente le sans fil et câblée , ce qui me fait hésiter ce sont les problèmes que j'ai pu lire sur le condensateur ou la carte ISS qui lâchait pour la sans fil, je n'ai pas trop envi de changer de carte au bout de quelques temps ou bricoler le condensateur, 10 Euros d'écart entre les 2 basiques, je ne sais vraiment pas sur quoi repartir, merci pour vos conseil avisés ici ou en MP.

sinon -2.0 ici de TN (6eme gelée pour ce mois)

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 14 minutes, fiflot a dit :

Bonjour, un peu HS mais i y a des connaisseurs ici (ROMMA), j'envisage de changer ma station VP2 câblée, elle a 12 ans jamais eu de soucis mais depuis quelques temps le capteur Hygro m'a lâché, j'ai envi de repartir sur une station VP2 neuve mais j'hésite ente le sans fil et câblée , ce qui me fait hésiter ce sont les problèmes que j'ai pu lire sur le condensateur ou la carte ISS qui lâchait pour la sans fil, je n'ai pas trop envi de changer de carte au bout de quelques temps ou bricoler le condensateur, 10 Euros d'écart entre les 2 basiques, je ne sais vraiment pas sur quoi repartir, merci pour vos conseil avisés ici ou en MP.

Loin de moi l'idée de faire un procès à ma version sans fil de VP2, mais en 10 ans cette année j'ai tout changé, sauf le pluvio, ISS comprise à l'automne 2020, e,t en début d'année, c'est l'ISS de la sonde de température au sol qu'il ma fallu remplacer en plus de la sonde elle-même changée auparavant.

Un point positif, mon pluvio à 2 augets que je n'ai plus réglé depuis des années et qui est très fiable comme encore sur l'épisode de cette foin de semaine.

Alors Jean-Luc filaire ou non, je ne sais pas que te conseiller😉
L'ami Pierre de St Etienne du Bois vient également de remplacer la sienne dont plusieurs capteurs étaient défaillants, il est resté sur du sans fil comme moi!

Toujours un beau soleil en Bresse dans un ciel majoritairement bleu avec quelques petits cirrus, 13.1° malgré la bise jusqu'à 20km/h, nul doute que ça va chauffer demain sous le vent du Sud!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

72mm par ici sur l'ensemble de l'épisode pluvieux jusqu'à hier. La Lauzière a retrouvé des couleurs blanches. Petite gelée  ce matin avec -1° sans grand dommage sur les fruitiers à priori puis journée pleinement ensoleillée. 11° à 20h.

20220410_195317.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Très belle visibilité ce jour avec un ciel légèrement voilée et des températures clémentes parfait pour une petite ballade dans le Pays de Gex.

Panorama_sans_titre_2__redimensionner_re

• J'aime 10

Posté(e)

Bonjour  ,

Superbe journée  .

Tx de 13,8 °C à Chélieu le Bas 

Tx de 12,5 °C à  Chélieu le Haut 

Tx de 12,4 °C à Bizonnes .

Photos prises de la maison  en fin d'apres midi ( les 2 premières) et au Ripaillon ( pas au sommet mais proche des relevés sur Romma )   .

Végétation clairement  en retard au sommet des Terres-Froides  par rapport à ici où Bizonnes  ,  avec même quelques plaques de neige à l'ombre exclusivement .

Screenshot_20220410-211143_Gallery.jpg

Screenshot_20220410-211146_Gallery.jpg

Screenshot_20220410-211150_Gallery.jpg

Screenshot_20220410-211154_Gallery.jpg

Screenshot_20220410-211205_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Superbe et fraîche journée dans le Pays de Gex, parfaitement limpide.

Une journée débutée par une faible gelée, mais il n'y a plus grand chose à geler, et une Tx de 11°

Ciel clair toujours ce soir et 5° au thermomètre, en baisse régulière. 

À voir si nous nous dirigeons vers une nouvelle gelée.

Posté(e)
Il y a 7 heures, fiflot a dit :

Bonsoir Jean-Luc , 

Un con tu as trouvé  , un con naisseur je ne sais pas !

J'ai pour ma part deux anciennes VP2 radio , jamais eu le moindre souci de condensateur , je change la pile ISS toutes les années en revanche .

Le condensateur coûte 8 ou 9 euros chez meteo-shopping  , un réparateur TV  , un bon électronicien le remplacera pour pas cher si panne  , y a 2 soudures à faire !

La première de 2009  , jamais rien changé dessus sauf  , il y a deux ans ,  le couvercle du capteur solaire qui était passé et laissait sûrement mal entrer la lumière pour recharger Le condo .

La seconde de 2011 , une sonde de température changée il y a 4 ans et un anémomètre qui est devenu en revanche  fainéant par vent très faible ( sûrement les roulements usés  ) .

Après une filaire hormis ne pas perdre de données si la réception est mauvaise ( grande distance ou murs très épais ) n'apporte pas plus de fiabilité  et est plus galère à installer . Sonde T/HR , anémomètre ont par exemple été remplacées à Taninges sur la VP2 Romma , pour cause ils sont bien sur identique entre les deux versions  .

Voili voilou  , à ta guise mon grand , ou mon vieux au choix !😁

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx qui s'établit à 18.5°C aujourd'hui.

La fraîcheur est relativement vite tombée par la suite, et la T n'affiche plus que 6.6°C actu (21h52), sous un beau ciel étoilé et une atmosphère parfaitement calme.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...