Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022


Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Albertville, Savoie

Par contre j'ai une question si l'un d'entre vous peut m'aider à comprendre

Il neige fort encore sur ma position alors que sur le radar je ne suis pas du tout dans les précipitations. Comment cela est possible ? Merci par avance☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Montailloset ce matin.

P1110454.JPG-1.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Hier matin  une imbécile sur un site amateur annonçait 10 cm à Montrevel  , je prend ma voiture énervé ,   y'avait ... 4 cm 🤣

Heureusement que le carburant a perdu 18cts hier, ça met cher le poisson d'avril🤣


Quelques nouvelles de la Drôme au Pays de Bourdeaux qui vit également un bel épisode avec de 25 à 30cm selon les endroits sous où à l'abri de la bise au Poët-Célard 520m, ici la maison de belle-maman :

317264554_IMG-20220402-WA0001-Copie.jpg.65d1e47a26ea402ab8ffce5270813d1c.jpg

 

Ici en Bresse il neige toujours mais la température remonte petit à petit : 0.7°.
Sur la table sans neige hier soir et en zone non perturbée par la bise, je relève 7cm de fraîche et ça n'ira pas plus haut.
Avec les 5cm d'hier cela fait 12 cm pour l'épisode à 230m d'altitude, jamais vu autant en avril depuis 1989 que je suis arrivé en Bresse :

1952000461_20220402_101120-Copie.jpg.2c34ff719ea8be3dd74db08777d2857a.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

Euh attention aux mesures sur les collines des Terres-Froides , où c'était la tempête hier et idem aujourdhui .

 

ABSOLUMENT rien n 'est mesurable !!!

 

Je lis des mesures " à l'abri du vent " mais impossible il tourbillonne   ,    arrache la neige dès toits  , j 'ai de la neige sur mon crépi au SE ( voir photo sous l' avancée de toit ) alors que le vent vient complètement de l'opposé . 

 

Ne pas confondre un relevé fait à l'abri du vent  ou un relevé  justement fait  dans la dépose du vent ou là on mesure 2 à 3 fois la réalité , parfois plus même,   et donc n'importe quoi au final  , autant ne pas avancer de chiffres .

 

Totalement à l'envers du vent  , dans le recoin SE sous l'avancée de toit  .

 

 

Screenshot_20220402-102440_Gallery.jpg

Salut

Tout à fait

J ai de la neige contre les fenêtres de tous les côté

J ai même de la neige accroché au retour de toit au niveau des fenêtres !

 

A l oeil on a tout de même un bon 10cm car l herbe est complètement recouverte mais moins de 15cm je pense

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
à l’instant, a_centaure a dit :

Salut

Tout à fait

J ai de la neige contre les fenêtres de tous les côté

J ai même de la neige accroché au retour de toit au niveau des fenêtres !

 

A l oeil on a tout de même un bon 10cm car l herbe est complètement recouverte mais moins de 15cm je pense

Faut vous mettre d’accord avec ton voisin qui parle de plus de 30cm 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Boar a dit :

Les chutes de neige continue en effet sur St-Martin-Le-Vinoux. C'est très venté, impossible de faire une mesure précise je crois. Ca fait 2 fois que le chasse-neige passe. Les routes sont semi-blanches. Ca se calme quand-même un peu depuis 20 min. 

Je suis extrêmement surpris des différences de chutes entre ici et Sassenage, c'est effarant !

 

Classique ! L'effet canon est ici bien plus limité. Par contre, la pointe nord de Sassenage est sans doute bien mieux lotie. Dans ces conditions il y a souvent 2x plus de neige au sol qu'ici, proche Vercors. En plus, les mètres jouent beaucoup une fois de plus. Nos 30 mètres de différences ont également une incidence, qui rajoute dans la balance.

 

Sinon, la T redescend à 1.1°C sous cette belle chute de neige (11h35). La bise est soutenue, et contribue maintenant à la fonte de la neige présente au sol.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ricos a dit :

 

Hier matin  une imbécile sur un site amateur annonçait 10 cm à Montrevel  , je prend ma voiture énervé ,   y'avait ... 4 cm 🤣

 

morale : méfiez-vous des mesures hasardeuses ; pour ne pas risquer de passer pour un imbécile, utilisez une règle ou abstenez-vous 😃

je vote pour Eric contrôleur de gestion des hauteurs de neige ☺️

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

20cm à 226m ! Il neige toujours et sans discontinuités depuis hier 21h.

0.2°.

 

L'aérodrome à 11h30

output2.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

763402648_02-04-202211-18-59.thumb.jpg.f588d2418f7fd02295e4982363246c0d.jpg1372537505_02-04-202211-19-03.thumb.jpg.5eae0d2fe1a714edce1be640bb8546ab.jpg

 

Belle ambiance, dommage que ca n'arrive pas il y a 1 ou 2 mois.. je peux faire une croix sur les cerises qui s'ouvraient :(

il y a 9 minutes, Max38 a dit :

Faut vous mettre d’accord avec ton voisin qui parle de plus de 30cm 😂

je n'ai as vu le message de pit, désolé, mais il n'y a pas 30cm au sol sans l'effet du vent..

je peux faire une photo ou ca montre 45cm si tu veux  😀

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, a_centaure a dit :

763402648_02-04-202211-18-59.thumb.jpg.f588d2418f7fd02295e4982363246c0d.jpg1372537505_02-04-202211-19-03.thumb.jpg.5eae0d2fe1a714edce1be640bb8546ab.jpg

 

Belle ambiance, dommage que ca n'arrive pas il y a 1 ou 2 mois.. je peux faire une croix sur les cerises qui s'ouvraient :(

je n'ai as vu le message de pit, désolé, mais il n'y a pas 30cm au sol sans l'effet du vent..

je peux faire une photo ou ca montre 45cm si tu veux  😀

t'as pas une congère de 1 mètre en magasin, petit joueur ? 😄

Modifié par sebinnis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 14 minutes, Juju83 a dit :

Et comment fait on pour ajouter des photos svp ? Car je n'y arrive pas 😑

Si tu n'arrives plus à en rajouter ce que tu as atteint ton quota!

Vérifies ton compte et supprimes les plus anciennes pour gagner de la place :

image.png.a4512bc7a5939621207e4bb83156b12b.png
Il faut penser à les redimensionner pour qu'elles pèsent moins lourd. 800 X 600 px est déjà un grand maxi pour le forum

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les chutes de neige s intensifient. Je mesure 8 cm de neige sur la pelouse en plein cœur DE GRENOBLE ! 

 

IMG_20220402_110459.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebinnis a dit :

t'as pas une congère de 1 mètre en magasin, petit joueur ? 😄

non pas 1m.. mais j'ai du 50cm en stock si tu veux 😁

Sinon, j'ai une congere sur l'arriere de la voiture qui tient à l'horizontal sur 50cm 😲. Enfin ca c'etait il y a 20min, elle s'est cassée à moitié la gueule :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours ici faiblement actu, j'ai mesuré en moyenne 13cm (mesures faites sur voitures, muret, station méteo😄).

Le cône du SPIEA est bien rempli!!

IMG_20220402_115233.thumb.jpg.29b1fd4a028d3da4f9bbc55a7cc7fc97.jpg

Mesurés facilitées car pas de vent ici mise à part quelques petites rafales de temps en temps.

Par contre sur les hauteurs cela doit bien congérer (je ne sais pas si ça se dit, enfin vous me comprenez😁).

La température vient de remonter à 0°C actu.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Autour de 40 cm à Séchilienne les Rivaux où aucun chasse neige n'est encore passé 

 

Ta -0.9°C (Tx négative hier avec -0.1°C)

20220402_084401.thumb.jpg.c059cb450cc5de1a5cf74bc0795c07c6.jpg

 

20220402_104049.thumb.jpg.0570c91f7521dd397fe8ebc50d59f9b6.jpg

 

20220402_112649.thumb.jpg.1e1e6e4a0b8081a102cc0a62bdc791a9.jpg

 

20220402_113040.thumb.jpg.df671eae3296c71d5a0239b94373d224.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 35 minutes, téléphérique a dit :

Si tu n'arrives plus à en rajouter ce que tu as atteint ton quota!

Vérifies ton compte et supprimes les plus anciennes pour gagner de la place :

image.png.a4512bc7a5939621207e4bb83156b12b.png
Il faut penser à les redimensionner pour qu'elles pèsent moins lourd. 800 X 600 px est déjà un grand maxi pour le forum

Merci beaucoup pour tes explications mais le soucis c'est que je n'ai jamais posté de photos 😅😅😅 donc je ne comprends pas 

Merci quand même pour ta réponse 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'épisode faiblit maintenant nettement (neige très faible à faible). Tx en cours : 1.4°C.

 

À noter qu'il n'y a rien au sol à Eybens, c'est vert intégral (sans trop de surprises). Malgré de petites floconnades de temps à autres (Dionysos pourra confirmer celà). 2.7°C à SMH.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

En cette fin de matinée, je mesure :

- 10 cm sur la chaussée (peu voire pas de passage depuis hier), dans ma rue située dans l'axe de la bise

- environ 15 cm sur l'herbe en endroit dégagé 

- plus de 20 cm dans mon jardin abrité (mais qui a sûrement reçu un peu de neige des toits alentour, comme le disait @ricos

 

J'ai également mesuré 17 cm au parc Fiancey de St egreve, en terrain bien dégagé.

 

Superbe ambiance en tout cas, pour mon 1er vrai épisode de Canon à neige depuis que je suis dans la région (je n'ai malheureusement pas vécu 2012), et c'est vraiment impressionnant, je comprends pourquoi @robi38en parle tout le temps 😅

 

Il continue de neiger modérément actu, les flocons sont plus gros et l'ambiance plus lumineuse. 0,4°C à la netatmo, après un passage à 0,0°C en milieu de matinée!

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 minute ago, robi38 said:

L'épisode faiblit maintenant nettement (neige très faible à faible). Tx en cours : 1.4°C.

 

À noter qu'il n'y a rien au sol à Eybens, c'est vert intégral. Malgré de petites floconnades de temps à autres (Dionysos pourra confirmer celà).

Salut, au radar ça semble se réactiver au contraire sur chartreuse et alentours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, robi38 a dit :

L'épisode faiblit maintenant nettement. Tx en cours : 1.4°C.

 

À noter qu'il n'y a rien au sol à Eybens, c'est vert intégral. Malgré de petites floconnades de temps à autres (Dionysos pourra confirmer celà).

 

Alors que sur mon secteur, c'est le contraire. Vent soutenu accompagné de bourrasques de neige!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Les averses reprennent avec plus de vigueur ici , ça ne cumul plus mais ce qui tombe préserve ce qui est tombé 

Ta -0.4

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 47 minutes, a_centaure a dit :

 

je n'ai as vu le message de pit, désolé, mais il n'y a pas 30cm au sol sans l'effet du vent..

je peux faire une photo ou ca montre 45cm si tu veux  😀

 

Bonjour Centaure  ,

 

11 cm au col de Rossatière  ....

 

Sur les collines ventées des Terres Froides  , en estimation c'est une quinzaine de cms au grand  max entre 500 et 600    , en passant de 0 a 50/60 Cm par endroit  .

 

Bref rien de mesurable !

Screenshot_20220402-123534_Gallery.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 1 minute, robi38 a dit :

L'épisode faiblit maintenant nettement. Tx en cours : 1.4°C.

 

À noter qu'il n'y a rien au sol à Eybens, c'est vert intégral. Malgré de petites floconnades de temps à autres (Dionysos pourra confirmer celà).


Bonjour à tous, bonjour Robin
Idem à St Martin d'Hères malgré des flocons plus ou moins gros (suivant les intensités) cette nuit et ce matin, tout est au vert ici.
C'est blanc 100m plus haut
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

Salut, au radar ça semble se réactiver au contraire sur chartreuse et alentours !

 

Grenoble et ses micros-climats...^^ Mais en effet ça semble reprendre de nouveau.

 

Il y a 4 heures, Alpes Grenoble a dit :

Bonjour à tous, bonjour Robin
Idem à St Martin d'Hères malgré des flocons plus ou moins gros (suivant les intensités) cette nuit et ce matin, tout est au vert ici.
C'est blanc 100m plus haut

 

Salut à toi, merci pour l'info ! 😉

 

Il y a 4 heures, mathias a dit :

Alors que sur mon secteur, c'est le contraire. Vent soutenu accompagné de bourrasques de neige!

 

Profite ! Joli rattrapage et beau pied de nez à l'hiver passé pour Grenoble-ville. C'est vraiment le genre de situation où les surprises y sont (très souvent) belles (c'est-à-dire très très peu souvent vu l'occurrence de ce genre de situation 😄👍

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...