Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022

Chris314

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour  , 

Puisqu'on à souvent évoqué 16/17 Avril 2005 à juste titre ici ces derniers jours  , je pense que sur le secteur de Saint Laurent en Royans  , celui de ce week end le fait clairement pâlir de honte  , certes 2 semaine plus tôt mais quand même !

bonjour Eric et bonjour à tous,

la comparaison avec 2005 n'est pas dénuée de sens par endroits, on y pense forcément, bien sûr en terres froides sans surprise, c'est moins glamour 😆 mais en d'autres lieux c'est mieux, voire bien mieux, voire carrément (sans certitude évidemment) le plus gros épisode en avril sous 400 m depuis au moins un siècle

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Nuit plutôt calme sur les hauteurs de Saint Antoine de l'abbaye a 550 m d'altitude, 2 cm de neige posé cette nuit, la neige a croûté par le gel, et le dégel s'amorce par un temps couvert, T actu 1,6 C. 

Manteau neigeux entre 35 et 40 cm. 

Plus haut je constaté hier soir des formations d'énormes congères atteignant pour certaines plus d'un mètre, remarquable pour la saison et l'altitude modeste, nul doute il restera des névés jusqu'à pâques ! 

IMG_20220402_185446.jpg

• J'aime 11
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 32 minutes, Horbourgfik a dit :

Plus haut d'enormes congeres de plus d'un metre .

Nul doute il restera des névés jusqu'à pâques ! 

Bonjour , 

Des névés le 17 Avril ?

Tu nous fais  un poisson en retard non  ?🤔

As tu vu les modélisations  ? J'en doute .🙂

Soleil d'un début Septembre et même fin Août la semaine en huit  ,  Douceur , nuits  couvertes à gogo ,  flotte  jusque 1700 /2000 m , gros VDM   , si les projections restent en l'etat bien sur  !

Même à Lans en Vercors  ou Saint Pierre ce sera au vert total depuis plusieurs jours je pense sur cette sortie là aucun doute  sur ces deux villages , à voir l'évolution ...

Saint pierre de Chartreuse 900

Screenshot_20220403-114119_Messenger.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour, 

Toujours hivernal ce matin, la neige reste froide malgré le mois d avril!

La dernière chute de neige remontait à fin février.... 

240 cm de chute cumulée cette saison. 

IMG_20220403_110120.jpg

IMG_20220403_105410_2.jpg

Modifié par nivose
  • J'aime 18
  • Merci 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

IMG_20220403_113508.thumb.jpg.da988bc3892f2766c9db1b4d1e14a767.jpgBonjour photo prise de chez ma sœur hier a verthemex ou il y a 40 cm...

• J'aime 14

il y a 8 minutes, Luc73 a dit :

Bonjour photo prise de chez ma sœur hier a verthemex ou il y a 40 cm...

je vois pas la règle 🙃

• J'aime 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Je ne sais pas actuellement je suis chez moi avec le covid c'est ma mère qui m'a envoyé la photo et m'a dit la mesure mais ça me paraît cohérent à vu d'œil!

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il est midi et la neige redouble d'intensité  , neige modérée qui accroche facilement. 

• J'aime 4
  • Surprise 3

Bonjour,

Toujours une ambiance bien blanche ce matin avec une couche de neige qui s'est bien tassée depuis hier début d'après-midi malgré les chutes continues.

La couche a perdu plus ou moins la moitié de son épaisseur max d'hier qui était de 13cm.

Hier Tx de 1,1°C (vendredi de 1,8°C).

Ce matin Tn de -0,9°C.

Quelques éclaircies il ya quelques minutes avant que les nuages ne reprennent le dessus.

IMG_20220403_120835.thumb.jpg.ea9387cc49807e3750e137b931493b75.jpg

Ta de 2,1°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 10

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après 48h dans le gel, le thermomètre repasse au dessus de 0°C  avec 0.4°C place au tassement et à la fonte maintenant

Cette nuit finissant à 4h je n'ai pas pu rentrer chez moi en voiture :D, j'ai laissé la voiture devant l'église du village et finit à pied (une vingtaine de mn en marchant d'un bon pas, ça fait partie des aléas, pas très grave !)

Il y a encore au sol autour de 40-45 cm

Attention avec les mesures de tables sur la mienne j'ai mesuré 50 cm ... le fait d'être éloigné du sol doit avoir facilité le cumul (et peut-être aussi un peu sous les arbres ?)

20220403_112539.thumb.jpg.960973bd4d5c68cdde33d87638d1c569.jpg

20220403_114542.thumb.jpg.69f03f8b7a989f34bcfa9de8672ab805.jpg

• J'aime 9
  • Surprise 15

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

A voir encore demain et mardi matin si le ciel est clair... 

Oui tu as raison de le signaler, je l'avais en tête mais j'ai oublier de le préciser.

En tous cas il fallait bien profiter du soleil ce matin, tout couvert actu avec des nuages qui reviennent depuis la Suisse.

Je ne serais pas surpris qu'il reneigeotte cet AM, GFS est de cet avis d'ailleurs.

Tx stoppée à 2.6°C, plus que 1.8°C actu.

Modifié par hervail
  • J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore très nuageux ce matin mais les précipitations ont cessé, Tn fraîche mais sans gel avec 1,7°C. 3,9°C actuellement.

Hier, il a neigeote( avec de la pluie mélangée) quasiment toute la journée mais sans aucune tenue, montagne blanchie cent ou deux cents mètres plus haut, Tx bien fraîche avec 3,7°C, 4 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Après ces deux journées agitées le calme est revenu ici mais le ciel est très couvert, voir quasiment couvert. Il fait toujours froid. 

il y a 6 minutes, hervail a dit :

Je ne serais pas surpris qu'il reneigeotte cet AM, GFS est de cet avis d'ailleurs.

Effectivement @hervail un petit retour d'est est prévu pour cet après-midi d'après GFS, un petit saupoudrage possible par endroit peut-être ! 

Bonne journée à tous ! 

• J'aime 3

La bise est bien présente dans le pays de Gex et abaisse le ressenti.

Température parfaitement conforme au mois de janvier: 3°😲

Ciel très nuageux, quelques timides éclaircies.

''En avril, ne te découvre pas d'un fil.'' Un dicton vieux comme le monde qui n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Me font rêver vos photos !

Désolé j'ai pas mieux à vous proposer 😅

(Si si, regardez au loin 9_9)

Tn +0,5 °C

5,6 actu.

20220403_123243.jpg

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 17 minutes, genepis a dit :

Après 48h dans le gel, le thermomètre repasse au dessus de 0°C  avec 0.4°C place au tassement et à la fonte maintenant

Cette nuit finissant à 4h je n'ai pas pu rentrer chez moi en voiture :D, j'ai laissé la voiture devant l'église du village et finit à pied (une vingtaine de mn en marchant d'un bon pas, ça fait partie des aléas, pas très grave !)

Il y a encore au sol autour de 40-45 cm

Attention avec les mesures de tables sur la mienne j'ai mesuré 50 cm ... le fait d'être éloigné du sol doit avoir facilité le cumul (et peut-être aussi un peu sous les arbres ?)

20220403_112539.thumb.jpg.960973bd4d5c68cdde33d87638d1c569.jpg

20220403_114542.thumb.jpg.69f03f8b7a989f34bcfa9de8672ab805.jpg

Sacré épisode chez toi 😅 tu na pas eu de vent?

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ce midi quelques rayons de soleil mais qui n’auront pas duré très longtemps. De petits flocons virevoltent de temps à autres.

Ta 2,3 degrés à St-Siméon. 

• J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 14 minutes, pit38 a dit :

Sacré épisode chez toi 😅 tu na pas eu de vent?

Non quasiment pas, le coin est bien abrité !

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent justement. 

Le plateau de Doissin 620 m complètement pelé par la tempête de Bise. 

Vous voyez les premiers arbres  à 100 m ,  la route passe en dessous

Screenshot_20220403-130333_Gallery.jpg

De l'autre coté des arbres , 100 m à vol d'oiseau vers 550 m à l'abri du vent ..

Une belle couche uniforme :

Screenshot_20220403-130342_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3° actuellement,  on est en avril faut pas oublier. Pluie faible entremêlée de quelques flocons , qu'on pourrait appeler neige fondue.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Le 02/04/2022 à 13:13, castres a dit :

C'est une traction ou une propulsion?? Car pour redémarrer on n'a besoin que de 2 pneus; les 4 ne servent à rien! Pour rouler par contre ok ça accroche mieux avec des gommes tendres sur les 4 pneus. Belle photo comme on en voit peu c'est dernier temps. 👍

Salut Castres, oui c'est une propulsion. 

Simplement à l'occasion du changé d'un train de pneus récemment, et comme on a l'obligation désormais de mettre 4 pneus homologués en hiver en Savoie, j'ai opté pour 2 roues avec 2 pneus 4-saisons à l'arrière, car pas envie de démonter 4 roues tous les 6 mois. 

Je changerai simplement les 2 roues avant en été et hiver, comme je le faisais avant, tout en restant avec une configuration suffisamment performante en montagne. 

Je crains - peut-être à tort ? - que des pneus 4-saisons à l'avant n'accrochent pas assez dans certaines circonstances en montagne, voire s'usent un peu rapidement en été à l'avant, beaucoup plus sollicité généralement. 

Sinon retour progressif à de belles éclaircies avec des montagnes reblanchies de haut en bas, bien chargées comme en plein hiver.

Tn à suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...