Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022

Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous,

Temps couvert actuellement ici avec un fort vent de Sud. Pluie ce matin mais cela c'est arrêté, mais vu le radar ça va revenir. Tant mieux pour les sols et la végétation !! 👍👍

• J'aime 4

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 41 minutes, Royans26 a dit :

C'est surtout que pour ma part , ici , c'est la "douceur" qui prime!

Pas de pluie cette nuit et seulement 0.4mm pour le moment.

Tx de 15.9

14° actuellement. ciel couvert

Je me suis fais la réflexion, c'est subjectif aussi pour ma part, j'aurais pu dire "frais" car c'est pas doux cette température ( j'ai le chauffage qui tourne) mais c'est comme dit par Eric ( Salut) c'est suite à cet épisode froid qui me fait dire " doux" ...

+7,2°c Tx en cours

Modifié par girouette
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Encore du blanc en fin de matinée. Redoux noir en cours pour la neige. 6 degrés 

20220407_092807.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

La flotte reprend en intensité ! Un peu d isotermie et quelques cadavres de flocons sur le col pour info

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie par salves, rr qui grimpe bien avec plus de 15.0 mm depuis 00h. Peu d'amplitude bien sur, extrêmes de 8.4/10.7°C. Niveau vent RAS, très faible de SSE, plutôt ENE quasi nul maintenant. Par contre du vent de S/SSE bien établi bien que pas trop fort (30 km/h en rafales) sur Annecy, il soufflait plus ou moins aussi sur le trajet jusqu'à Chambéry sur le chemin du retour. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Tx de 12,9 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 10,9 °C à Chelieu le Haut .

On ne devrait plus voir de blanc ici à minima avant Novembre prochain , par contre 10 cms possible en sommet de topic samedi .

18h30 , à noter qu 'il n' y avait déjà plus aucune trace mardi en fin de Matinée à la Bâtie Divisin ( 500 )  :

Screenshot_20220407-182339_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Jeudi pluvieux et venteux en Bresse avec une accalmie actuellement. 13 mm au pluvio ici à Montpont-en-Bresse. L'amplitude thermique est très faible.

166 mm de pluie depuis le 1er janvier en incluant les précipitations du jour, on n'est pas à plaindre surtout vu les crues qu'on a connues en 2e partie de 2021.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220407_183350.jpg.329b61151db189562b077f78d94bb21f.jpg

Le vent du Sud s'est levé en même temps que le jour avec des rafales modérées jusqu'à 43km/h.
Aux gouttes éparses du matin ont succédé une pluie plus continue cet AM donnant 7.6mm.
9.8°/11.7° pour les extrêmes thermiques du jour vs 4.7°/16.4° de normales première décade sur 20 ans : comme hier grande douceur de la minimale.
En cette fin d'AM la pluie marque une pause.

51.3km/h pour les rafales les plus fortes du secteur à Bourg Nord @ben01 et St Etienne du Bois qui en prime a la plus forte pluviométrie : 10.2mm

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

15.2 mm au pluvio auto sur Sassenage, et pluie soutenue ce soir (3 mm sur la dernière heure).

Extrêmes de 9.2°C / 13.1°C.

10.1°C ce soir (21h03).

• J'aime 5

Journée absolument exécrable et automnale dans le pays de Gex.

En effet, la pluie a débuté en milieu de nuit pour ne pas cesser de la journée tout en allant crescendo, le pic d'intensité ayant eu lieu entre 13h et 16h.

Tx bien fraîche également, avec 8°

Toujours de la pluie accompagné de vent ce soir.

il y a 19 minutes, robi38 a dit :

15.2 mm au pluvio auto sur Sassenage, et pluie soutenue ce soir (3 mm sur la dernière heure).

Extrêmes de 9.2°C / 13.1°C.

10.1°C ce soir (21h03).

Et rassure moi la neige a enfin fondu dans la cuvette  ? 

( hier il en restait sur saint egreve a la monta a 250 metres d altitude  d ou ma question ) 

A villard de lans pluie forte egalement et le val de lans est repasse au vert depuis ce matin 

Bonne soiree

• J'aime 4

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, Steph01 a dit :

Journée absolument exécrable et automnale dans le pays de Gex.

En effet, la pluie a débuté en milieu de nuit pour ne pas cesser de la journée tout en allant crescendo, le pic d'intensité ayant eu lieu entre 13h et 16h.

Tx bien fraîche également, avec 8°

Toujours de la pluie accompagné de vent ce soir.

Tu t'est encore trompé de région, le désert du Sahara ce n'est toujours pas ici, donc parler d'automne à chaque fois qu'il pleu plus de 5 minutes par jour ca suffit ...  de plus ca va faire bientôt 2 mois que la pluie est très rare dans la région et qu'on est dans une importante sécheresse de surface, les commentaires de bistrot je ne suis pas sur qu'ils soient les bienvenue ici ... 

Sinon pour information il pleuvra même cet été sous les orages avec 30°C, et je peut te prévenir tout de suite ca ne sera toujours pas l'automne et c'est totalement normal qu'il pleuve même en été que tu le sache au cas ou tu pense qu'il y a une saison désertique de 9 mois par ans ici sans aucune goutte de pluie et du soleil avec des températures de 25°C toute l'année.

• J'aime 4
  • Merci 1

Les cumuls de pluie sont hétérogènes ces dernières 24 heures sur les stations du nord Vercors

J'ai 21,7 mm au speia et 5.2° au village

19,2 mm 4,8° aux Allières

23,4 et 5,8° à Villard de Lans

22,2  et 2,9°à Autrans

31,2 et 1,7° à Méaudre

42,4  et 7,9°à Engins

La présence de neige inclus quelques inversions de températures. L'enneigement ce matin est toujours conséquent sur Autrans, présent sur Méaudre , discontinu sur Corrençon et nul ailleurs.

La chute de neige du week-end dernier était du simple au double de l'est à l'ouest du canton.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

7,5° ce matin avec de bonnes pluies depuis hier midi, 36 mm hier, 48 mm depuis le début de cet épisode par ici https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=73220001&mois=4&annee=2022. Environ 100mm jouables d'ici demain ?

LPN vers 2200m actu dans le coin malgré l'automne et les T° bien fraiches^^ 😄

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, franck derrien a dit :

Et rassure moi la neige a enfin fondu dans la cuvette  ? 

( hier il en restait sur saint egreve a la monta a 250 metres d altitude  d ou ma question ) 

A villard de lans pluie forte egalement et le val de lans est repasse au vert depuis ce matin 

Bonne soiree

La Monta a clairement été le "snow spot" du secteur de plaine Grenobloise sur cet épisode. Tes dires le confirme encore, si c'était encore nécessaire...

Plus aucune traces depuis longtemps ailleurs, excepté SMLV.

Sinon, 7 mm depuis minuit sur Sassenage. Pluie faible à modérée sur actu, par 9.8°C. Tn de 8.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Entre 0.5 et 2.0 mm par heure depuis hier ici, pluie faible à modérée assez régulière qui se réactive au contact des préalpes. Cumul pour l'instant de 32.0 mm depuis hier l'air de rien. Le ciel est complètement bouché, ambiance sombre, pas de vent (complètement protégé pour l'instant), T°C pas bien haute de 7.8°C, tn de 7.5°C

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

11,5 mm depuis hier 00 h ici c'est bien maigre ,  mais plus à l'ouest seulement 5/6 mm sur les hauteurs de Bourgoin .

Sur l'extreme ouest Centre-Est  ,  je parlais de NON épisode  hier en prévis , je ne pensais pas si bien dire  , il n' est tombé 0,5 mm à Lyon 7 , 0,8 mm à Mions .

Elle à 1 semaine tout pile , assez incroyable vu l'episode assez  modeste en Terres-Froides ( 16 mm de fonte au SPIEA ) , on comprend mieux que la bise face rentrer la neige dans les combles tellement ça souffle ici  , vous me croirez maintenant quand je parle de neige à l'horizontale !😁

10h05 :

Screenshot_20220408-100048_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Surprise 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Accalmie au radar, 57mm au pluvio auto chez moi depuis hier 0h. La douceur commence seulement à pénétrer les vallées alpines, 8.2° actu alors qu'on tournait autour des 5/6° depuis 24h. 

EDIT: Le SPIEA donne 63.4mm

Modifié par Toto74
  • J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pluie ici également depuis hier après-midi jusque ce matin, cela semble s'arrêter actuellement. L'intensité a été variable au fil des heures mais j'ai relevé 12 mm hier soir et il y a à nouveau 18 mm dans le pluviomètre ce matin, soit déjà une trentaine de mm pour l'épisode. Tn de ce matin 9,1°C.

Hier, pluie en deuxième partie de nuit, couvert sans pluie en matinée et le pluie s'est à nouveau invitée l'après-midi, peu d'amplitude thermique sous les nuages avec une Tx à 11,8°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Bonnes pluies toute la nuit et ce matin à La Chavanne par +7.

Du tout bon pour la végétation et les nappes !

• J'aime 4

Pluie non stop depuis plus de 24h désormais dans le pays de Gex.

La vigilance jaune ''pluie-innondation'' est toujours en vigueur. Il faudra surveiller vigicrues également.

Actuellement, alternance de pauses très brèves et de fortes pluies et thermomètre en hausse par rapport à hier: 10°

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici , comme prévu pas de pluie pour l'instant 

0mm.

Tn de 9.3 

13.9 actuellement. Ciel couvert. 

Les pluies de hier :  6.4mm

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Fin de l enneigement continu en vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse, 8 degrés actu

20220408_100405.jpg

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré depuis hier, le cumul et de 9mm depuis minuit 26,6 mm en tout, température actuelle 11,4°C.

Crue modéré des 2 guiers mort et vif en cours ainsi que les petits ruisseaux.

• J'aime 5

Comme prévu on reste en marge des précipitations avec seulement 6,5mm depuis la nuit de mercredi à jeudi.

1,3mm pour jeudi.

5,2mm pour vendredi.

Sinon temps couvert et doux,vent faible.

Ta de 15,5°C. 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...