Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore de faibles gelées aujourd'hui dans les TAF habituels :

 

-0.8°C à Ommeray (57)

-0.6°C à Bourdons (52)

-0.3°C à Rupt-sur-Moselle MF (88)

-0.2°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52)

 0°C à Auberive (52)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et si je prends la station de Preuschdorf-MF (15km à l’Est de Niederbronn), comme référence sur 30 ans avec les normales 1981/2010, le déficit est toujours présent en avril, grâce aux Tx. 
Tnm 4,8° et Txm 16,0° sur 1981/2010 en avril à Preuschdorf (167m). Les Tnm sont donc un peu plus basses à Niederbronn (4,2° sur 10 ans) mais les Tx semblent équivalentes. 
Donc le déficit serait de l’ordre de 1° en avril 2022 pour le moment en comparant avec cette station, ce qui colle avec les normales sur 10 ans. 
Txx record de 29,7° en avril à cette station, 1,jours avec Tx>25° et 3,1 Tn<0° en moyenne (0,1 jours avec Tn<-5°). 
Aucune journée de chaleur cette année avec 24,6° de Tx à Niederbronn, 4 gelées et 1 Tn<-5° (Tnn -5,6°).

 

Dans le TAF de Mouterhouse (57), à 15km à l’ouest de Niederbronn, le déficit est un peu moins marqué. 
Tnm 2,1° et Txm 15,5° en avril sur 1981/2010. 
Le déficit est de seulement 0,25° avec une Tnm en excédent de 2,5° et une Txm déficitaire de 14,6° au 27. 
En moyenne 1,3 jours avec Tx>25° (aucun cette année avec 24,5° de Tx), 10,4 Tn<0° (8 gelées cette année). 
Et 0,8 jours avec Tn<-5° (1 cette année avec -6,8° de Tnn). 
Record de Txx de 31,0° le 28/04/2012. 
 

Donc les Tx vont finir en déficit assez net tandis que les Tn seront excédentaires. 


 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil dans un ciel tout bleu et les 20° sont atteints cela faisait longtemps. 
Actu 20,2° ici à Seltz et à Schirrhoffen, 20,3° à Haguenau et 19,1° à Scheibenhard. 
 

À Niederbronn: 

19,0° au sud 

19,8° au nord. 

 

Sinon étant toujours en arrêt suite à mon accident de travail…j’ai du temps et je me suis donc amusé à calculer les records de vent à la station MF de Scheibenhard (144m) à côté de Lauterbourg, de 2007 à début 2022. 
Valeurs arrondies: 

 

Janvier: 111km/h le 18/01/2007

Février: 130km/h le 10/02/2020

Mars: 123km/h le 04/03/2019

Avril: 102km/h le 24/04/2019

Mai: 104km/h le 11/05/2014

Juin: 99km/h le 20/06/2021

Juillet: 95km/h le 24/07/2015

Août: 114km/h le 06/08/2019

Septembre: 94km/h le 23/09/2018

Octobre: 94km/h le 21/10/2021

Novembre: 84km/h le 13/11/2010

Décembre: 135km/h le 14/12/2017

 

On a donc déjà de belles valeurs pour une station du bord du Rhin (même si elle se trouve sur les premières petites collines à l’ouest de la plaine rhénane), souvent supérieures à 100km/h, les valeurs automnales étant bizarrement moins élevées. 
Dommage que la station n’était pas encore installée durant la tempête de décembre 1999. 
Coté RR maxi sur 24h on a aussi de beaux scores avec les 88mm du 11/06/2018 lors d’un gros orage apportant des coulées de boue et des inondations records dans le secteur de Mothern notamment (85mm à une VP2 du village), etc…

À Seltz à 10km au sud de Scheibenhard j’avais relevé seulement 37,4mm (44mm à la station MF de la ville). 
Mais ce n’est pas le record il y’a un 90mm/24h à cette station le 12/07/2014! 
Et ce jour-là à peine 6,9mm à la station MF de Seltz. 
Sinon 52,1mm le 13/09/2017, mon ancienne StatIC de Seltz avait relevé son record ce même jour avec 49,6mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, alex67 a dit :

Il a sans doute gelé à Obersteinbach ce matin puisque les autres TAF des Vosges du Nord n’en étaient pas loin: 

0,4° à Mouterhouse 

0,5° à Dambach 

1,0° à Erckartswiller 

1,3° à Wimmenau 

Bien moins frais dans les secteurs où la bise a persisté: 

3,3° à Niederbronn-Nord

6,6° à Niederbronn-Sud (3,3° d’écart donc en 2km)

7,2° à Lemberg (420m)

8,5° à Drachenbronn

 

Sinon près du Rhin 5,5° à Haguenau,  à Scheibenhard et 6,2° à Schirrhoffen. 


-0,8°C ce matin à Obersteinbach ;) 

Pas de gelée hier : Tn 3,0°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

Encore de faibles gelées aujourd'hui dans les TAF habituels :

 

-0.8°C à Ommeray (57)

-0.6°C à Bourdons (52)

-0.3°C à Rupt-sur-Moselle MF (88)

-0.2°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52)

 0°C à Auberive (52)

Je ne connais pas la situation des trois premières mais pour Auberive et Saint-Loup ce ne sont pas franchement des TAF..

Plutot fidèle de la situation des villages de la forêt du Chatillonais; il y fait certes froid mais pas à cause d'un effet doline ou vallon fermé. J'en veux pour preuve ma station de Busseaut qui est dans le même coin, mêmes influences et qui est située dans la pente d'une colline à 50m au dessus du fond de vallée du Brevon.. Ou celle de Recey-sur-Ource qui n'est pas en bord de rivière mais sur la pente sud de la colline. On y retrouve des températures sensiblement similaires.

Ces quatre stations sont par contre sur des marnes, donc plus humides que le plateau calcaire où l'on retrouve Bure les Templiers ou même Langres qui sont effectivement moins froides dans ces matinées printanières.

Si on veut chercher de vrais TAF où le froid est prisonnier, il y en a du côté de l'abbaye du Val des Choues par exemple. Malheureusement, pas l'ombre d'un commencement de réseau quelconque pour y mettre une station..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, retour a dit :

Je ne connais pas la situation des trois premières mais pour Auberive et Saint-Loup ce ne sont pas franchement des TAF..

Plutot fidèle de la situation des villages de la forêt du Chatillonais; il y fait certes froid mais pas à cause d'un effet doline ou vallon fermé. J'en veux pour preuve ma station de Busseaut qui est dans le même coin, mêmes influences et qui est située dans la pente d'une colline à 50m au dessus du fond de vallée du Brevon.. Ou celle de Recey-sur-Ource qui n'est pas en bord de rivière mais sur la pente sud de la colline. On y retrouve des températures sensiblement similaires.

Ces quatre stations sont par contre sur des marnes, donc plus humides que le plateau calcaire où l'on retrouve Bure les Templiers ou même Langres qui sont effectivement moins froides dans ces matinées printanières.

Si on veut chercher de vrais TAF où le froid est prisonnier, il y en a du côté de l'abbaye du Val des Choues par exemple. Malheureusement, pas l'ombre d'un commencement de réseau quelconque pour y mettre une station..

 

Oui, si l'on veut, on peut parler des localités les plus froides du secteur où la température est mesurée.

Rupt-sur-Moselle n'est pas non plus dans un TAF au sens strict du terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je vois passer les Tn fraîches sur ce topic depuis quelques jours, quand on est très loin de ça sur Strasbourg

Rien qu'en comparant avec Nancy-Essey aux caractéristiques de positionnement assez proches

L'écart vient que le ciel était beaucoup plus dégagé côté lorrain mardi, mercredi et ce matin.

image.png.928f15cebb2b7a683e62716f563323b2.png

 

Ce matin, ciel voilé, voile épais

 

La moyenne mensuelle d'ensoleillement est atteinte à Strasbourg-Entzheim

Un mois correct donc mais on pouvait s'attendre à mieux après les gros ensoleillements des derniers mois d'avril.

D'ailleurs on est sur une moyenne 81/10. Sur la future 91/20, on serait sur 186 heures et il en manque un peu

 

D'ailleurs voici l'évolution de l'ensoleillement mensuel entre 91/20 et 81/10

image.png.c3d83095d8f909b28d9581b573e1aef3.png

 

Et si on regarde sur la dernière décennie par rapport à 81/10 (pas forcément ultra rigoureux de comparer 10 ans avec 30 ans mais c'est pour essayer de voir une tendance)

image.png.27fd9b31e957f3a7e99d864c510b18ae.png

 

On y voit que l'ensoleillement annuel augmente sensiblement

+4,1% entre 91/20 et 81/10 et presque +10% sur la dernière décennie par rapport à 81/10

 

Pas de grande analyse sur l'évolution entre 91/20 et 81/10, y a pas de tendance très forte par saison, juste une tendance à la hausse générale sauf janvier et août.

 

Sur la dernière décennie 11/20 par rapport à 81/10, les écarts sont très marqués

- la période de stratus (novembre à janvier) reste bien grise. Ca aurait même tendance à s'amplifier. Arg! (attention juste aux pourcentages, 6h de moins en janvier, ça fait -10% alors que 6h de plus en juillet ça fait +2,5%)

- Conformément à notre ressenti, au printemps, la dernière décennie est très ensoleillée. Avec un printemps "solaire" qui débuterait maintenant plus en février, un peu comme les T° de février qui sautent un cap après le 15. Mars 11/20 qui est proche du mois d'avril 81/10!

- Dur à dire pour l'été. Pas de hausse importante en juin et août et plus marquée en juillet. Juillet 2018, 2019 et 2022 sont dans le top 4 depuis l'an 2000. Ca pèse lourd dans la moyenne de la décennie

- L'automne "solaire" (septembre-octobre) qui s'ensoleille aussi beaucoup plus sur la dernière décennie 

- Sur l'année, 1854h ça devient un total honnête comparé à d'autres régions de France, même si le stratus pourritus automno-hivernal nous fait souffrir et ne s'estompe pas. 2018, 2019 et 2020 ont allègrement dépassé les 2000h d'ensoleillement! La si horrible année 2021 est à 1850 heures...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel fortement voilé laissant peu passer le soleil. Pas de gelée ce matin même dans les TAF des fonds de vallées des Vosges du Nord: 

0,7° à Obersteinbach 

1,9° à Dambach 

2,2° à Mouterhouse 

2,4° à Erckartswiller 

2,6° à Wimmenau 

Sinon à Niederbronn sur les collines: 

4,5° au nord 

5,7° au sud…et 10,7° de Tn à Drachenbronn!! 
 

Et en plaine  à Haguenau. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Merci @RomainD

Le ressenti de l'allongement de la belle saison se constate.

A comparer avec d'autres éléments comme la baisse du nombre de jours de gel, jours tx inférieure  à 5°c par exemple pour les mois de mars et octobre qui devraient être significatifs  également depuis 30 ans.

 

Ciel voilé, la bise a cessé.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À priori à peine 89 gelées cette saison à Obersteinbach (peut-être encore 2/3 en mai à voir), soit beaucoup moins que la normale qui doit être de l’ordre de 110/115 jours dans ce secteur un peu plus froid que Mouterhouse. Sinon 84 gelées à Dambach et 87 gelées à Wimmenau. 

À Mouterhouse 85 gelées depuis octobre pour une moyenne 1981/2010 de 107,2 jours. Normale en mai de 2 Tn<0°. 
À Niederbronn-Nord sur les collines à peine 61 gelées cette saison c’est très peu!! Au sud de la vallée encore bien moins. 
 

Sinon en plaine 71 gelées à Haguenau pas trop mal pour ce secteur même si là aussi ça doit être bien inférieur à la normale réelle. 
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 15 heures, retour a dit :

Je ne connais pas la situation des trois premières mais pour Auberive et Saint-Loup ce ne sont pas franchement des TAF..

Plutot fidèle de la situation des villages de la forêt du Chatillonais; il y fait certes froid mais pas à cause d'un effet doline ou vallon fermé. J'en veux pour preuve ma station de Busseaut qui est dans le même coin, mêmes influences et qui est située dans la pente d'une colline à 50m au dessus du fond de vallée du Brevon.. Ou celle de Recey-sur-Ource qui n'est pas en bord de rivière mais sur la pente sud de la colline. On y retrouve des températures sensiblement similaires.

Ces quatre stations sont par contre sur des marnes, donc plus humides que le plateau calcaire où l'on retrouve Bure les Templiers ou même Langres qui sont effectivement moins froides dans ces matinées printanières.

Si on veut chercher de vrais TAF où le froid est prisonnier, il y en a du côté de l'abbaye du Val des Choues par exemple. Malheureusement, pas l'ombre d'un commencement de réseau quelconque pour y mettre une station..


Merci pour ces précisions 🙂.
Oui d’ailleurs 90 gelées cette saison à ta station de Busseaut (302m), avec une première gelée le 30 septembre. 

Du coup il serait intéressant d’avoir une station dans le fond de la vallée 50m plus bas, les valeurs doivent être correctes. 
 

Sinon on notera 111 gelées dans le TAF de Brassy dans la Nièvre (412m) avec notamment 14 gelées en octobre et une Tn de -1,3° le 30/09. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie cette nuit vers 3/4h du matin, à noter la grosse différence entre le nord et le sud de la vallée à Niederbronn une nouvelle fois…
Soit il y’a vraiment un souci de pluvio soit l’averse est passé plus au nord car les relevés collent avec Dambach à 5km au nord. 
Cumuls de la nuit et mensuels à priori définitifs: 

0mm à Lemberg (101,6mm)

0,8mm à Mouterhouse (94,5mm)

1,0mm à Drachenbronn (98,6mm

1,6mm à Niederbronn-Sud (73mm

1,6mm à Erckartswiller (84,4mm)

2,2mm à Uhrwiller (66,8mm)

2,2mm à Wimmenau (93,6mm

4,4mm à Niederbronn-Nord (83,2mm)

4,6mm à Dambach (98,4mm)

4,8mm à Obersteinbach (111,8mm

 

Et au bord du Rhin: 

0,4mm à Haguenau (83mm

1mm à Scheibenhard (88,7mm)

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est parti pour les averses sur les Vosges. Espérons que ça vienne jusqu'ici.

 

Ce matin le ciel était quasi couvert. Il a du y avoir quelques gouttes cette nuit mais pas de basculement.

Douceur nocturne. Tn 9.6 °C

Actu 14.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonne averse en cours mais pas de tonnerre. Ça fait du bien de retrouver ces ambiances convectives c'est a nouveau très poussif en ce début de saison...

20220430_115743.jpg

 

 

20220430_115113.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, MATT_68 a dit :

Bonne averse en cours mais pas de tonnerre. Ça fait du bien de retrouver ces ambiances collectives c'est a nouveau très poussif en ce début de saison...

 

 

Je suppose que tu voulais dire convectives 😁
 

Sinon ici il pleut un peu, j’irai voir le pluvio après. Frais avec 11,2°
Il est tombé 0,8mm en plus depuis 11h à Scheibenhard (89,5mm mensuels), le tout avec 10,7° seulement. 

Modifié par alex67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 0,5mm depuis cette nuit ici à Seltz, soit 79,5mm mensuels. 
Cumul de 221mm depuis le début de l’année 2022 (normale 249,5mm à fin avril). 
Actu couvert et frais comparé aux secteurs plus au sud (Haut-Rhin, Vosges, Franche-Comté…) avec à peine 12,0°, Tx en cours. 
 

Et dans les Vosges du Nord: 

10,4° à Obersteinbach 

10,6° à Lemberg (420m)

11,0° à Dambach 

11,7° à Niederbronn-Nord et Mouterhouse 

12,0° à Niederbronn-Sud 

12,1° à Drachenbronn

12,2° à Wimmenau 

12,7° à Erckartswiller 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.6 mm la nuit dernière et grêle vers 12h30 puis orage en cours à 13h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros flash suivi d'un coup de tonnerre de l'enfer. Un beau bébé de 202 kA qui a frappé à environ 6 km de ma position.

 

 

30-04-2022-13-12-35.jpg

Modifié par Blackout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Nombreux nuages instables autour du tarmac de Basel✈, mais le soleil brille encore sans trop de contrainte.

À la vue du radar je pense qu'on va difficilement eviter l'averse cet aprem ! +17 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une averse est passée vers 3h30 la nuit dernière, nettoyant le pollen posé ces derniers jours. Si le réveil fût ensoleillé ainsi que le débu tde matinée, l'humidité ambiante s'est vite transformée en nuages convectifs et le gris domibnait vers midi. Déclenchement d'une averse à grosses gouttes à 13h30, il pleut encore faiblement.

 

Cette dernière semaine du mois a remis les compteurs à l'endroit : léger excédent thermique ainsi que pluviométrique, et 20% d'ensoleillement de plus que la normale.

Sans consulter les détails par décade, nous sommes dans un début de printemps ordinaire.

Vent à forte dominante secteur Nord, ça devient de plus en plus récurrent et explique ces séquences sèches de 15 à 20 jours en hiver/printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle activité foudre sur le relief ca fait plaisir. 

Il ne fait plusque 10 degrés !!

 

canvascpn3.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Première journée orageuse de la saison, ça faisait longtemps! De chez moi, on voit bien le flux de basse couche qui vient de la plaine et réalimente en continu la convection qui reste du coup cantonné au versant alsacien pour le moment.

10mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

il y a 30 minutes, billnono a dit :

Première journée orageuse de la saison, ça faisait longtemps! De chez moi, on voit bien le flux de basse couche qui vient de la plaine et réalimente en continu la convection qui reste du coup cantonné au versant alsacien pour le moment.

10mm pour le moment.

 

Pourquoi tes relevés pluviométriques du jour n'apparaissent pas sur Infoclimat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...