Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Avril 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, pierrepaul a dit :

Donc AROME semble effectivement se rapprocher se rapprocher de WRF, 

Les simu sondages près de Bordeaux montrent un grand écart  entre le LCL et le LFC ça signifie que ça pourrait ne pas prendre du tout, il faudra un petit coup de pouce pour que ça pète. le forçage sera suffisant ?

Peut être des orages issu d'altocumulus ? Si c'est le cas j'ai remarqué sur le terrain que l'activité électrique restait noyé dans les précipitations, pas tip top pour la photo.

;(   Dans le doute l'appareil photo est prêt.

Essaye de dissocier Arome de WRF, sur le simple principe qu'Arome est, Ô combien plus performant que WRF, dans la plupart des cas (hors exception qui confirme la règle). Enfin chacun fait ce qu'il veut évidemment, mais pour ma part, ça fait longtemps que j'ai jeté clairement WRF à la poubelle, soit depuis la mise en libre accès d'Arome et d'Arpège. Tu peux y rajouter aussi la consultation d'IFS (CEP) qui forcément se débrouille aussi très bien.

Les forçages ne seront pas suffisant non et même très peu marqués dans l'ensemble. Ces nuages parasites agrémentés de faibles pluies stratiformes par endroits, pourraient être à l'origine d'un flop ou d'une diminution du potentiel orageux. Après, à voir, avec l'humidification en soirée et la mise en place de la convergence de BC, si instabilité suffisante, peut-être que ça pourra quand même partir. Quand à l'activité électrique, c'est bien un paramètre bien compliqué à anticiper, notamment sur la nature " des décharges " 😆

S'il se forme quelque chose en soirée, je verrais ça éventuellement un peu plus dans les terres que prévu, sur le bord d'attaque de la dégradation, entre l'air plus frais et humide à l'Ouest et au Sud-ouest et l'air plus réchauffé au Nord et à l'Est, en plein via la convergence humide de BC, mais encore une fois, simple hypothèse, je ne suis pas du tout sûr de moi sur ce coup-là...

En clair : ça va vraiment manquer d'un bon coup de " punch " 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 2

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essaye de dissocier Arome de WRF, sur le simple principe qu'Arome est, Ô combien plus performant que WRF, dans la plupart des cas (hors exception qui confirme la règle). Enfin chacun fait ce qu'il veu

Notons un risque orageux pour demain dans le sud-ouest. Plus précisément c’est en milieu et fin d’après-midi que le risque apparaît le plus fort sur un axe de convergence situé entre Tarbes et le médo

Tu risques d'avoir du mal à en trouver sur ce topic !

Images postées

Les forçages QG hier étaient à priori surtout situés de l'Espagne à l'Algérie. La carte ci-dessous montre les zones de convergence du vecteur Q en vert. Je n'ai pas vu la divergence en entrée droite de jet évoquée hier @DoubleKnacki, par contre il y avait de la divergence d'altitude au large de la Bretagne. Dans le SO, il y avait visiblement un peu de frontogenèse / convergence de basse couche. Hélas, même en présence de CAPE, la convection ne se déclenche pas toujours : forçages insuffisants, CINH éventuelle à vaincre, diminution de l'instabilité par entraînement lors des ascendances, et ce ne sont généralement pas les parcelles d'air les plus instables qui sont soulevées.

Par rapport à WRF plus haut, je suis d'accord, le WRF de Météociel est assez médiocre et largement perfectible. Il y a cependant WRF et WRF si je peux dire. ;) C'est un modèle de prévision libre, et la taille du domaine choisi, la résolution, les paramétrisations réalisées et le traitement des données d'entrées avec lesquelles le modèle est forcé ont leur importance.

https://wx.erau.edu/rImages/model_erau/GFS/qvec500/arch/EU//EU_qvec500_20220427_1200_003.png

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu d'instabilité pourrait se manifester les prochains jours dans un champ de pression un peu mou et par évolution diurne, cela concernerait principalement l'intérieur de la région et pour l'essentiel ça démarrerai des massifs, Pyrénées mais surtout Massif-central avec l'intrusion d'humidité en altitude venant du nord-ouest, ce sera probablement trés light tout de même car le thermomètre ne va pas non plus s'envoler dans les basses couches et la dynamique d'ensemble n'est pas bien terrible, ça pourrait se résumer a quelques averses sous de gros cumulus joufflus les aprés-midi voire aller jusqu'a l'orage mais principalement en montagne.

Je n'ai pas trouvé de paramètres vraiment significatifs pour illustrer le risque.

animaqi1.gif

• J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Je n'ai pas trouvé de paramètres vraiment significatifs pour illustrer le risque.

Demain en fin d'après-midi, ce n'est pas forcément dégueu pour de l'évolution diurne monocellulaire. Manque d'humidité en basses couches sur les modélisations comme signalé plus haut. Le relief donnerait le coup de pouce nécessaire. On remarque la confusion entre courbe d'état et adiabatique sèche sous les 850 hPa.

AROME 00z :

sondagearome_0.83_44.91_40_0_1_165114468

IFS 00z au même endroit :

1766719638_Screenshot2022-04-28at13-12-41ECMWFRainandmeansealevelpressure2022042800392022042915.thumb.gif.ce000220139aed4bbd44fadb15abbdcd.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, neige68 a dit :

Plus de prévisions pour le nord-est ?

Ça manque.

Tu risques d'avoir du mal à en trouver sur ce topic !

• Haha 7

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...