Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

décidemment, les prévisionnistes ne parviennent toujours pas à s'accorder. Pour demain, 2 bulletins comparés;

- bulletin de Chamonix: 30 à 50cms à 1800m

- bulletin MF montagne savoie: 10 à 30cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

....Et même bien payé sur les massifs internes et notamment en Maurienne... Je pense plutôt 10/15...

C'est tout a fait ce que je pense; 30cm pour les préalpes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS réduit les RR de l'épisode à venir à une dizaine de mms environ. Très compliqué d'aller chercher les 30 cm annoncés avec ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En effet, et plus rien mercredi, peut être jeudi maintenant...Quand ça veut pas, ça veut pas... !

Oui enfin vu ce qui est prevu Jeudi on gagnerait au change default_laugh.png. Mais c'est encore loin et les modèles sont encore assez divergents donc on va attendre.

Pour demain soir d'après MF73 BSM: 10 à 35 cm d'Est en Ouest. Allé je prendrai bien un petit 15cm ici mais ça risque plus d'être 10 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui 20 à 30 cms vers les Préalpes du NO et 10 à 15 vers la Maurienne semblent une estimation raisonnable pour ce week-end, selon un déroulement plus ou moins favorable... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon WRF une 20aine de cm sur Oisans/Grandes Rousses.

Pour la semaine prochaine c'est quand même bien flou, après les 2 jours de beau....

Et la fraicheur ne semble vraiment pas vouloir s'installer durablement... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça fait plusieurs runs que GFS est intéressant pour la moyenne et haute montagne pour la semaine prochaine mais UKMO et CEP ne suivent pas ... j'espère qu'encore une fois GFS voit juste avant les autres ...

gfs-0-138.png

UW144-21.GIF

ECM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF73 Montagne:

La pertu ne donnera de la neige "modérée à faible" qu'entre 18h et 22h en Savoie, pas de précision de quantités... mais dans ces conditions là il vaut peut-être mieux... whistling.gif

C'est pas en 4h qu'on va rattrapper le déficit...Mais c'est toujours bon à prendre, surtout que ce matin le foehn a repris et décrête les massifs en tout cas par ici...°

Sans doute autour de 10 cm en massif internes (Entre 10 et 15mm selon GFS 0,5 sur Tarentaise/Maurienne) . Seule consolation: après la douceur remarquable d'aujourd'hui la LPN devrait être en chute libre dès le début des PP...

En clair: la seconde semaine des vacances devrait se faire avec un enneigement toujours globalement médiocre jusqu'à mercredi (skis à cailloux conseillés, d'autant que la surfréquentation des pistes les use très, très vite, sans parler du vent...) ) puis en temps très agité (et possiblement très neigeux ) en seconde partie de semaine...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour MF73 Montagne:

La pertu ne donnera de la neige "modérée à faible" qu'entre 18h et 22h en Savoie, pas de précision de quantités... mais dans ces conditions là il vaut peut-être mieux... whistling.gif

C'est pas en 4h qu'on va rattrapper le déficit...Mais c'est toujours bon à prendre, surtout que ce matin le foehn a repris et décrête les massifs en tout cas par ici...°

Sans doute autour de 10 cm en massif internes (Entre 10 et 15mm selon GFS 0,5 sur Tarentaise/Maurienne) . Seule consolation: après la douceur remarquable d'aujourd'hui la LPN devrait être en chute libre dès le début des PP...

En clair: la seconde semaine des vacances devrait se faire avec un enneigement toujours globalement médiocre jusqu'à mercredi (skis à cailloux conseillés, d'autant que la surfréquentation des pistes les use très, très vite, sans parler du vent...) ) puis en temps très agité (et possiblement très neigeux ) en seconde partie de semaine...?

De toutes façons en Décembre l'enneigement est par définition en cours de constitution... vouloir un enneigement important à cette époque de l'année n'a pas grand sens !

Il est bon de revenir à un minimum de raison : il y a un temps pour tout et l'hiver est long dans les Alpes.

Prudence en tout cas hors des pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De toutes façons en Décembre l'enneigement est par définition en cours de constitution... vouloir un enneigement important à cette époque de l'année n'a pas grand sens !

Il est bon de revenir à un minimum de raison : il y a un temps pour tout et l'hiver est long dans les Alpes.

Prudence en tout cas hors des pistes.

Salut !

Non c'est sur vouloir plus de 30cm à 1850m et plus de 15cm à 1500m (l'enneigemment actuel par ici) n'a pas de sens à la toute fin décembre / début Janvier laugh.png

Pour MF73 Montagne:

La pertu ne donnera de la neige "modérée à faible" qu'entre 18h et 22h en Savoie, pas de précision de quantités... mais dans ces conditions là il vaut peut-être mieux... whistling.gif

C'est pas en 4h qu'on va rattrapper le déficit...Mais c'est toujours bon à prendre, surtout que ce matin le foehn a repris et décrête les massifs en tout cas par ici...°

Sans doute autour de 10 cm en massif internes (Entre 10 et 15mm selon GFS 0,5 sur Tarentaise/Maurienne) . Seule consolation: après la douceur remarquable d'aujourd'hui la LPN devrait être en chute libre dès le début des PP...

En clair: la seconde semaine des vacances devrait se faire avec un enneigement toujours globalement médiocre jusqu'à mercredi (skis à cailloux conseillés, d'autant que la surfréquentation des pistes les use très, très vite, sans parler du vent...) ) puis en temps très agité (et possiblement très neigeux ) en seconde partie de semaine...?

Salut Laurent !

Pourtant WRF ne voit pas de différence préalpes / massifs internes ...

post-5482-0-78350800-1388218371_thumb.png

nmm-25-44-0.png.0dff367d1ea624155f358b51

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non c'est sur vouloir plus de 30cm à 2000m et plus de 15cm à 1500m (l'enneigemment actuel par ici) n'a pas de sens à la toute fin décembre / début Janvier default_laugh.png

Pourtant WRF ne voit pas de différence préalpes / massifs internes ...

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12080'>nmm-25-44-0.png

En Maurienne tu peux déjà t'estimer heureux en effet avec ce qui est modélisé pour la suite cela semble très correct...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En Maurienne tu peux déjà t'estimer heureux en effet avec ce qui est modélisé pour la suite cela semble très correct...

Je pense pas qu'on soit dans les normales ...

Pour la suite, on verra quand ça sera tombé, je parle de l'enneigemment actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non c'est sur vouloir plus de 30cm à 1850m et plus de 15cm à 1500m (l'enneigemment actuel par ici) n'a pas de sens à la toute fin décembre / début Janvier laugh.png

Salut Laurent !

Pourtant WRF ne voit pas de différence préalpes / massifs internes ...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12080'>nmm-25-44-0.png

Euh quand meme un peu... Sud Maurienne et Haute Tarentaise dans la plage des 10-20mm, ailleurs 20-40mm grosso modo (voir des pic à 50mm, mais bon...)

En gros de 10/15cm à 20/30cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh quand meme un peu... Sud Maurienne et Haute Tarentaise dans la plage des 10-20mm, ailleurs 20-40mm grosso modo (voir des pic à 50mm, mais bon...)

En gros de 10/15cm à 20/30cm.

Ben sur la carte que j'ai posté je ne vois aucune diff entre Ouest et Est 73 par exemple ... Je ne dit pas qu'il en sera ainsi dans les faits par contre default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu crois que j'ai commenté une autre carte ? Quel dialogue de sourd !

IL Y A BIEN UNE DIFFÉRENCE, même en Savoie. Tu n'arrives pas placé massifs et vallées peut être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et tu crois que j'ai commenté une autre carte ?

Quel dialogue de sourd !

Salut ,

Thomas est génial rolleyes.gif , perso je l'aime bien hein !

Ici c'est frottement avec Oozap et de l'autre coté suivi montagne , c'est avec Ljos biggrin.png

Bon il a pas tort tout le temps non plus , c'est vrai , et il est têtu comme beaucoup d'entre nous !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

bonjour, j'ai un peu de mal à m'y retrouver ...

peut-on résumer les choses ainsi pour les prochains jours ? :

- alternance de neige et de pluie/douceur en dessous de 1700/1800m ... et du coup, l'épaisseur de neige augmente ... puis fonds ... puis augmente ... etc ... au gré des fluctuations de la t°

- au dessus de 1800m environ, toujours de la neige (quand ça précipite bien sûr ...). Et du coup, la couche augmente régulièrement

bien sûr, c'est à affiner selon les massifs mais l'idée est là ? ou je suis à côté de la plaque ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je vous suis depuis pas mal de temps avec une connaissance médiocre en météorologie blushing.gif

Mais j'apprends petit à petit, je suis jeune j'ai le le temps tongue_smilie.gif

Donc j'en viens à ma question car je n'ai pas une grande connaissance des modèles de prévision : Que voyez vous pour les massifs de Belledone, Vercors et Chartreuse pour les jours à venir et en particulier aujourd'hui/demain? (bien que ces 2 derniers semblent, après vous avoir lus, un peu "bas" pour en profiter un max)

Merci à vous et au plaisir de vous relire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tom, et le 00z de Gfs est encore plus lourd pour le début de l'année, mais CEP ne suit en effet toujours pas... ermm.gif

il semble que CEP (00z) voit également arriver du gros en fin d'échéance (192 / 216 h) donc plutôt le 5 / 6 janvier soit un décalage de 24/36h (4/5 janvier) avec gfs 00z (et confirmé par le 06z), avec dans les deux cas la création d'une dépression en Méditerrannée. C'est encore loin donc 24h de différence est "acceptable" entre les deux modèles vu la dynamique du flux, mais il y a de la logique la dedans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut ,

Thomas est génial rolleyes.gif , perso je l'aime bien hein !

Ici c'est frottement avec Oozap et de l'autre coté suivi montagne , c'est avec Ljos biggrin.png

Bon il a pas tort tout le temps non plus , c'est vrai , et il est têtu comme beaucoup d'entre nous !laugh.png

têtus nous? Nooooonnnn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre Thom, pour ne pas être déçu, il fallait pas choisir le Maurienne mais l'est des Prealpes du 74 ^^ Val d'Arly, Aravis et Haut Chablais ! Quand ça pleure la bas c'est la soupe à la grimace partout ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...