Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

MF 74 parle la semaine prochaine de chutes de neige "jamais très fortes mais fréquentes"... GFS 0,5° semble corroborer cette prévision, mais quand on regarde la situation générale prévue: ça m'étonne car ce genre de configuration devrait au contraire donner beaucoup de neige dans les AN, non ? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF 74 parle la semaine prochaine de chutes de neige "jamais très fortes mais fréquentes"... GFS 0,5° semble corroborer cette prévision, mais quand on regarde la situation générale prévue: ça m'étonne car ce genre de configuration devrait au contraire donner beaucoup de neige dans les AN, non ? ermm.gif

J'ai eu exactement la même réaction lisant leur bulletin ... surtout venant du 74 qui annonce l'apocalypse à chaque dégradation d'habitude default_laugh.png

Les préalpes du 74 ont connu dernièrement d'intenses précipitations par flux de SO, là ça devrait être plus modéré mais à la longue ça devrait faire de gros cumuls ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 74 parle la semaine prochaine de chutes de neige "jamais très fortes mais fréquentes"... GFS 0,5° semble corroborer cette prévision, mais quand on regarde la situation générale prévue: ça m'étonne car ce genre de configuration devrait au contraire donner beaucoup de neige dans les AN, non ? ermm.gif

Peut être est ce du à un flux de NO en bout de course bloqué par l'AR ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

MF 74 parle la semaine prochaine de chutes de neige "jamais très fortes mais fréquentes"... GFS 0,5° semble corroborer cette prévision, mais quand on regarde la situation générale prévue: ça m'étonne car ce genre de configuration devrait au contraire donner beaucoup de neige dans les AN, non ? ermm.gif

Y'en aura beaucoup mais c'est l'intensité qui ne sera pas forte.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 0,5, qui est assez instable et s'est pas mal dégonflé ce soir, laisse encore 40 à 60 cms de neige fraiche en altitude pour les 8 prochains jours, de manière assez généralisée, ce qui n'est pas si mal...

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014012312/192-777.GIF?23-12

Evidemment, ce n'est qu'un instantané à la louche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation de cette nuit n'en fini pas de se réduire... 10cm grand max à attendre en altitude.

Par contre de samedi soir à lundi matin ça à l'air de se maintenir, avec une 30aine de cm vers 1800m (les cumuls ont l'air relativement homogène sur les 3 départements des AN sur le papier, après dans les faits... Pour les AS les perturbations ne semblent pas réellement dépasser la diagonale Dévoluy/Ecrins/Thabor, un grand classque)

Pour la suite ça reste perturbé et frais/froid, du tout bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La perturbation de cette nuit n'en fini pas de se réduire... 10cm grand max à attendre en altitude.

Par contre de samedi soir à lundi matin ça à l'air de se maintenir, avec une 30aine de cm vers 1800m (les cumuls ont l'air relativement homogène sur les 3 départements des AN sur le papier, après dans les faits... Pour les AS les perturbations ne semblent pas réellement dépasser la diagonale Dévoluy/Ecrins/Thabor, un grand classque)

Pour la suite ça reste perturbé et frais/froid, du tout bon.

Peut être un peu plus que 10cm mais on passera probablement pas les 20!

La maille de WRF 0.08 semble plus cohérente pour les cumuls sur cet épisode, avec un 10 à 20 cm assez général. Sur ce genre de petite perturbation je trouve que le 0.05 augmente trop les effets de reliefs. On verra en live, la perturbation n'est plus très loin maintenant.

Pour la nuit de samedi ok avec toi, la journée de dimanche se profile assez bien héhé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0,5, qui est assez instable et s'est pas mal dégonflé ce soir, laisse encore 40 à 60 cms de neige fraiche en altitude pour les 8 prochains jours, de manière assez généralisée, ce qui n'est pas si mal...

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014012312/192-777.GIF?23-12

Evidemment, ce n'est qu'un instantané à la louche.

40 à 60 mm d'équivalent eau. c'est tentant mais GFS donne une quantité de précipitation et non une épaisseur de neige (qui varie beaucoup en fonction de la température à laquelle elle tombe). Et puis à quelle altitude ?

En tout cas, au vu du dernier WRF NMM j'imagine bien entre 10 et 15 cm à 1000 m d'ici à demain matin en Aravis/Val d'Arly/Beaufortain. Pour la suite, c'est vraiment engageant même si les quantités par épisode ne semblent jamais dépasser 15 à 30 cm à 1000/1500 m...ce qui est déjà bien...et va toutefois finir par cumuler vu qu'on va se prendre en moyenne une perturbation toute sles 24 à 36h. Ca fait du bien après 1,5 mois de disette dans les Alpes du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On signe où ?

CEP 12H à LT nous gratifie d'un puissant ONO frais, à l'image de GFS.

Recm2161.gif

Moi je signerais pas cette carte: l'essentiel de l'activité des perturbations se déverserait sur les Pyrénées, encore...

En revanche: lamême carte avec un décalage de 500km à l'est des centres d'action: là je signe avec de l'encre en or ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Moi je signerais pas cette carte: l'essentiel de l'activité des perturbations se déverserait sur les Pyrénées, encore...

En revanche: lamême carte avec un décalage de 500km à l'est des centres d'action: là je signe avec de l'encre en or ! wink.png

Exactement comme dit sur le topic d'en face on retrouve la semaine prochaine la récurrence des dépressions plongeant trop sur la France ... Nous faisant passer a côté du plus gros (et même des fois en flux d'OSO...).

Il reste quand même du potentiel pour 3 épisodes neigeux sur les 5 prochains jours ... on va pas se plaindre mais ça sera pas le gavage d'un flux de NO bien en place ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations les amis des alpes ! je descend sur bourg saint Maurice demain pour la semaine le logement ce situe a 1200 metres environs aurai-je la chance d avoir une couche sympathique de neige ? merci a vous bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je signerais pas cette carte: l'essentiel de l'activité des perturbations se déverserait sur les Pyrénées, encore...

En revanche: lamême carte avec un décalage de 500km à l'est des centres d'action: là je signe avec de l'encre en or ! wink.png

100% en phase avec toi, en fait la carte n'est pas la bonne, n'ayant pas herbergé la carte, elle s'est actualisée. Hier soir, cette même échéance était iddylique, à l'image de ta deuxième phrase. Je la retrouve:

ECM1-216.GIF?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là: oui ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salutations les amis des alpes ! je descend sur bourg saint Maurice demain pour la semaine le logement ce situe a 1200 metres environs aurai-je la chance d avoir une couche sympathique de neige ? merci a vous bonne journée flowers.gif

Ca sera blanc, oui, pas forcément très épais, mais pas de souci à mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et GFS fusille maintenant la pertu de dimanche soir /nuit suivante .

À suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et GFS fusille maintenant la pertu de dimanche soir /nuit suivante .

À suivre ...

Il me semble que ça a légèrement réduit mais de la à dire fusiller default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il me semble que ça a légèrement réduit mais de la à dire fusiller default_laugh.png

Salut Thomas , Tu es tombé dans le panneau ! MDR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF73 à la mi journée signe déjà la fin des réjouissances:

Le rapide courant d'WNW en altitude Mardi faiblit et tourne à l'WSW Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ouest sud ouest avec une dépression proche ou sur l'hexagone ce n'est pas forcement une mauvaise chose.

Ce courant ne sera pas piloté par un anticyclone avec des racines subtropicales comme c'était le cas en décembre.

( bon anniversaire au passage ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ouest sud ouest avec une dépression proche ou sur l'hexagone ce n'est pas forcement une mauvaise chose.

Ce courant ne sera pas piloté par un anticyclone avec des racines subtropicales comme c'était le cas en décembre.

( bon anniversaire au passage ! )

Oui on voit la différence sur les cartes. En espérant que ça se décale pas trop pour qu'on puisse conserver un peu d'humidité.

Et l'épisode de dimanche matin ils voient combien? Merci!

C'est pas très clair dans le bulletin.

Ils parlent de 5/15cm dans la nuit puis de 5/20cm le matin ... Je sais pas s'il faut additionner ... Pertu moins active en Sud Haute Tarentaise et Haute Maurienne.

10/35cm pour la Nuit de Dimanche à Lundi ... puis 10cm Lundi ...

Je signe des deux mains et deux pieds ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui on voit la différence sur les cartes. En espérant que ça se décale pas trop pour qu'on puisse conserver un peu d'humidité.

C'est pas très clair dans le bulletin.

Ils parlent de 5/15cm dans la nuit puis de 5/20cm le matin ... Je sais pas s'il faut additionner ... Pertu moins active en Sud Haute Tarentaise et Haute Maurienne.

10/35cm pour la Nuit de Dimanche à Lundi ... puis 10cm Lundi ...

Je signe des deux mains et deux pieds ...

Ok merci, donc pour moi à la Plagne ça sent le 10 à 20cm. Mais WRF me perturbe un peu avec son effet de foehn puissance 10 derrière le Beaufortain. On verra bien!

Bon anniversaire!wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...