Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ondulation moins importante sur le dernier GFS ça se cale petit a petit mais pas dans le bon sens dommage !

Ca dépend pour qui! Pour les altitudes supérieures à 1800m ce run est parfait, bien plus humide. A 1300m c'est sur que c'est moins bon, une grosse partie des RR seraient sous forme de flotte.

Tu dis moins bon mais ç'est quand même du lourd cette perturbation, elle est vue très active je ne sais pas ce qu'il te faut là...

Pour ma part, je vais passer le WE à 2000m, et ce run me va parfaitement!santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca dépend pour qui! Pour les altitudes supérieures à 1800m ce run est parfait, bien plus humide. A 1300m c'est sur que c'est moins bon, une grosse partie des RR seraient sous forme de flotte.

Tu dis moins bon mais ç'est quand même du lourd cette perturbation, elle est vue très active je ne sais pas ce qu'il te faut là...

Pour ma part, je vais passer le WE à 2000m, et ce run me va parfaitement!santa.gif

Moins bon en terme de LPN, meilleur pour les RR, à suivre les sorties de demain ...

Ca reste du très bon en tout cas, et mieux vaut 30cm à 1800m que 5cm à 1000m, surtout en cette période !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela reste très bon pour la haute montagne en tout cas , au dessus de 2000 m ça va plâtrer sévère , au dessus de 2300/2400 tout devrait tomber en solide des le début des RR demain soir ...

Certes l'arrivée de l'air froid se fera en fin de perturbation dimanche et il n'y aurait pas grand chose sous 1600/1800 , sur le papier en tout cas , pour dimanche ce n'est pas encore complétement calé cette affaire pour évaluer précisément la LPN .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Peu de changement sur le 18z de GFS, si ce n'est une LPN un peu plus basse que sur le 12z, vers 1600/1700m au début, sous 1000m ensuite. Le scénario varie peu maintenant, si ça tient demain on pourra dire que ce sera quasiment acquis. C'est un sacré coup de blanc qui se prépare, je ne serai pas étonné de voir certains secteurs prendre quasiment 1m en 24h a 2000m. Ce sera venté donc probablement compliqué à mesurer.

A noter que la perturbation est vue suffisamment puissante pour passer la frontière italienne et donner de la neige également chez les italiens, en quantité plus faible qu'en France bien sur mais ce serait non négligeable. Ce n'est pas si fréquent avec ce type de flux et ça souligne bien l'importance de cette première grosse attaque en règle hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Les Hautes-Alpes seront certainement plus en marge de cette perturbation mais pourraient tout de même tirer leurs épingles du jeu avec des précipitations assez forte dans la nuit de vendredi a samedi et la nuit de samedi a dimanche dans la journée.

La LPN pourrait être assez basse dés samedi soir avec des chutes de neige a 1200m.

Vous confirmez ?

Et si quelqu'un pouvait être plus précis que moi en terme de quantités ? Peut-être une 50aine de centimètre voir + ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Une moitié Nord-ouest du département devrait être bien arrosée, surtout le massif des Écrins qui serait en ligne de mire. Vers le Queyras et la frontière italienne ce sera plus atténué mais il devrait tout de même tomber quelques cm.

Pour une première fourchette à 2000m pour l'épisode de dimanche sur le 05 je dirais 50 a 100cm sur les écrins, 30 a 50 sur l'ouest du briançonais, 5 a 20 sur le Queyras et la frontière italienne. A suivre sur les prochaine sorties!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Refroidissement plus rapide sur les dernières sorties , 10 à 15 cm des 1300 m dimanche soir semblent envisageables sur ce Run , à affiner ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Confirmation sur le dernier GFS, tout est bien calé maintenant pour une perturbation très active entre samedi soir et dimanche soir sur le massif alpin. Véritable tempête de neige à prévoir dimanche au dessus de 1800m puis quasiment jusqu'en fond de vallée en fin de perturbation en fin d'après mid/soirée.

Et beau temps lundi...zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et pour les échéances plus lointaines (120-168h), c est humide et nettement plus frais. Au fil des runs GFS est de plus en plus optimiste, avec des T<0 a 850hPa. Avec ce run peut être le début de l'enneigement continu vers 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, des ce soir une premiere perturbation fait son apparation qui n'est pas à négliger car elle va quand même apporter quelques mm avec une limite pluie/neige qui va sans cesse descendre.

samedi soir, nouvelle perturbation avec de la neige possible jusqu'en vallée a la fin de celle ci.

la couche serra interessante au dessus de 1800m qui devrait voir les deux perturbations sous forme solide! quel serra la quantité??

lundi, rando ski pour certains, et pour d'autre raquette/snow 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les prévisions optimistes pour les AN se confirment ce soir, avec une LPN qui rejoindra finalement assez vite la moyenne montagne samedi , avant un redoux temporaire jusque vers 1800 m, pour redescendre ensuite vers les premières hauteurs alpines en soirée de dimanche...

La Haute montagne devrait obtenir une sous-couche durable et solide (localement 80 à 100 cms cumulés avec la couche existante ne sont pas exclus au-dessus de 2500 m) compte tenu des gelées prévues par la suite, la moyenne montagne devrait récolter 15 à 20 cms dans les secteurs exposés au flux de NO, pas de quoi sauter au plafond, mais il reste encore plus d'1 mois aux stations de basse altitude pour faire leur tapis blanc...

Au final, ce week-end devrait marquer une transition entre le temps très doux et très humide que nous avons connu cet automne (les 2 allant souvent de paire) et le temps plus hivernal qui s'annonce,

Plus bas vers les plaines et les piémonts, les premières vraies gelées se profilent, avec de possibles phénomènes d'inversion par la suite, sauf si des gouttes froides parviennent à se glisser entre les HP et à modifier la donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Quelqu'un à une idée des quantités de neige qu'il pourrait tomber à 1000 mètres d'altitude, qui est souvent considérée "l'altitude minimale" du topic?

Je sais que les cumuls seront très variables entre préalpes et alpes internes d'une part et Alpes du Nord et Alpes Centrales d'autre part, mais je demande juste une estimation! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci! Et vive la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui environ 50cm sur les deux jours à 2500m en moyenne.

Pas sur que l'on ai la sous couche sous 2000m lundi moi... Bon en dehors de la tarentaise qui l'a déjà (il reste de la neige à 1600m !). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui environ 50cm sur les deux jours à 2500m en moyenne.

Pas sur que l'on ai la sous couche sous 2000m lundi moi... Bon en dehors de la tarentaise qui l'a déjà (il reste de la neige à 1600m !). biggrin.png

Bonsoir ,

A 1800/2000m peut être pas , mais au dessus de 2100/2300 m oui très probablement !

Bon après ensuite va falloir aussi enneiger durablement bien plus bas , alors certes nous ne sommes que le 9 Novembre , mais nous sommes aussi de grands enfants , euh très impatients , parfois des "chieurs " même biggrin.png , alors si on pouvait éviter d'attendre Mi Décembre !

Sinon superbe début de saison pour la haute montagne , l'important à cette période !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Dernière modélisation un peu plus humide, une vingtaine de cm vers 1800m pour dimanche. Au dessus, je pense que la sous-couche sera faite, du moins face nord...

J'espère que la rando raquette/ski à partir de la moyenne montagne sera possible Lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernière modélisation un peu plus humide, une vingtaine de cm vers 1800m pour dimanche. Au dessus, je pense que la sous-couche sera faite, du moins face nord...

J'espère que la rando raquette/ski à partir de la moyenne montagne sera possible Lundi !

Bonsoir à tous ,

Attention tout de même a ne pas nous emballer non plus smile.png , même 35 cm au sol à 2000 dimanche soir , une fois tassé , il en restera entre 20 et 25 , et en cette période encore précoce dans la saison , ils ne sont je pense pas l'assurance du définitif , restera à voir ensuite ce que les modèles nous proposeront à long voire à très long terme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui bien sûr, mais nous arrivons mi-Novembre et je pense que même 20cm tassés à 2000m peuvent très bien résister jusqu'à la prochaine fournée...

En face nord je dis bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS met un ISO 0°C à 500m sous les dernières RR.

Au dessus de 1600/1700m, ça va plâtrer comme il faut en haute Tarentaise, La Rosière va faire le plein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit et demain les dernières sorties restent alléchantes, plus humide et un peu plus frais, avec de 30 à 50 cm possible en moyenne montagne d'est en ouest sur la Savoie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pertu semble un peu en avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

MF38 prévoit 30 à 40 cm demain à 1500m environ sur Chartreuse et Nord Belledonne, la première vraie crevée de la saison. LPN vers 1000m, probablement 600-800m en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A quoi doit-on s'attendre dans le nord du 05? Une LPN vers quelle altitude?

Briançon devrait être limite pour la neige non?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La suite pour la semaine prochaine est alléchante dès la basse/moyenne altitude ! En espérant que ça se confirme, le scénario (GF) est encore fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui sûrement les premières neiges vers 1500 m en Savoies ce soir est demain le seul regret c'est que les sols ne sont pas geles en dessous de 1800/2000m mais il semble que le froid (léger) s'installe après avec pourquoi pas une ou deux perturbations qui vont glissées sur AA sur les AN

La suite pour la semaine prochaine est alléchante dès la basse/moyenne altitude ! En espérant que ça se confirme, le scénario (GF) est encore fragile.

par contre GEFS n'est pas très optimistes sur le cumul de RR de ces potentiels épisodes de la semaines prochaines non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi doit-on s'attendre dans le nord du 05? Une LPN vers quelle altitude?

Briançon devrait être limite pour la neige non?

Merci

Pour briancon c est que du bon ! LPN vers 1200. Va voir sur meteociel les RR sont au Rdv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui sûrement les premières neiges vers 1500 m en Savoies ce soir est demain le seul regret c'est que les sols ne sont pas geles en dessous de 1800/2000m mais il semble que le froid (léger) s'installe après avec pourquoi pas une ou deux perturbations qui vont glissées sur AA sur les AN

par contre GEFS n'est pas très optimistes sur le cumul de RR de ces potentiels épisodes de la semaines prochaines non ?

En effet ce serait du froid avec peu d'humidité mais au moins ça conserverait ce qui va tomber ce week end !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...