F85 Posté(e) 15 décembre 2013 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Oui Sinon à LT encore GEM et BOM Access(ci dessous) bons pour le 25, CE qui est ennuyeux c'est qu'il faut aller chercher les modèles "secondaires" pour trouver de bonnes cartes à long terme, ce soir Bon, maintenant qu'on a du grain à moudre a échéance raisonnable, c'est vrai qu'on peut se remettre à regarder le MT A long terme on a navgem et jma aussi Quand on commence à regarder les modèles secondaires....surtout que GFS CEP et GEFS s'accordent plus ou moins, GFS étant le plus extrême Ce matin ils s'accordaient pour un zonal ! A 144h UKMO et CEP sont en quasi accord / GFS est déjà plus anticyclonique A suivre J'aime pas ces retournements.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Profitons bien de ce Jeudi, car pour la suite cela devient très hasardeux pour ne pas dire bazardeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 15 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Bonsoir , Non 20 à 30 cm vers 1700/1800 m plutôt si on en croit les modélisations du soir , çà a le temps de bouger encore ! Bonsoir,Je te trouve un peu pessimiste, l'iso 0 se retrouverait très vite à 1500 voir 1200 m dans la nuit, ça n'est pas si mal que ça pour jeudi. Ça va peut être encore changer, mais je verrai bien ces 20 a 30 des 1500m voir un peu plus bas sur certains massifs. Bon je chipote la, il est vrai que c'est encore trop loin pour ce genre de détail... En tout cas ça fait du bien de retrouver de la prévi intéressante! On vit actuellement une petite horreure météo depuis plus de 15 jours.... Pour le long terme, je pense que ça va changer encore un paquet de fois, mais le risque de se reprendre des hp a perpette est bien la. Je ne peux m'empêcher de regarder du côté du Québec, pour eux c'est le rêve absolue cette situation pourrie (pour nous), alternance de systèmes neigeux et de grands froid, le pied.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 décembre 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Pour jeudi prochains les réglages finaux feront la différence, mais cela s'annonce très bien pour le moment sur le papier, dès la moyenne montagne sans doute mais tout cela restera à préciser d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Bonsoir , Ils ont pas les prévisions de MF 73 à la Rosière , étonnant quand même qu'ils attendent les prévisions de la Tatan à Romain et tout cela à 6 jours de l'arrivée des vacanciers ! C'est des retardés là haut ? J'en doute fort quand même ! On est ok Eric mais un avis de plus doit certainement les rassurés malgré mes faibles compétences. Allez croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 15 décembre 2013 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 15 décembre 2013 GFS est bien différent pour Noel..... Girouette time !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Bon pour ceux qui n'ont pas veillé tard: Le 18Z de GFS est revenu à sa version (très) perturbée non stop (enfin sauf quelques pauses avec dorsale) jusqu'en fin d'échéance. Oui, à suivre. La route est encore longue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Ce matin GFS est de la même veine pour le 19/20 mais pour après c'est plus la même chose. Il va falloir serrer les miches ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Ce matin GFS est de la même veine pour le 19/20 mais pour après c'est plus la même chose. Il va falloir serrer les miches ... CEP est lui très bon pour la suite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 16 décembre 2013 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Ce matin GFS est de la même veine pour le 19/20 mais pour après c'est plus la même chose. Il va falloir serrer les miches ... Il est quand même revenu a la raison du zonal ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Une bonne vingtaine de cm de modélise ce soir sur le 12z dans les massifs internes. On croise les doigts, période plus agité pour la semaine prochaine ? A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 16 décembre 2013 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Une bonne vingtaine de cm de modélise ce soir sur le 12z dans les massifs internes. On croise les doigts, période plus agité pour la semaine prochaine ? A suivre ... Et UKMO confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 16 décembre 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Quelqu'un a les cartes de PP de CEP12z svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 décembre 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Par contre après on échapperait pas à encore 4 jours anticycloniques minimum, ça semble plié. Elle va être diffcile cette première semaine de vacances de noël... Ce ne sont pas les 20/30cm qui vont changer la donne drastiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valentin26 Posté(e) 16 décembre 2013 Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Vous parlez de 20/30 cm, mais c'est sûrement que pour les Alpes du Nord. Je n'ai aucune idée de comment la neige tombe localement dans ce type de config, mais les Alpes du Sud et le Vercors pourrait recevoir bien plus quand même j'ai l'impression. Et rien que 40 cm, ça suffit très bien pour assurer l'enneigement des stations. Mais ça reste à préciser, ce qui se fera dans les prochains jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bon pour les massifs intérieurs ça s'annonce finalement moins bon qu'espéré (Maurienne, Haute Tarentaise, Nord Est 05), et chopper 10/15cm ne changera pas la situation globale. (Enneigement plus que limite pour le ski). Il aurai fallu 20/30cm mini. On espère pour Noël désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 décembre 2013 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Pour jeudi la limite pluie neige semble revue à la hausse au départ au moins Pour la semaine prochaine ce qui m'inquiète c'est la douceur associée au dégradations que ce soit sur GFS et CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bon pour les massifs intérieurs ça s'annonce finalement moins bon qu'espéré (Maurienne, Haute Tarentaise, Nord Est 05), et chopper 10/15cm ne changera pas la situation globale. (Enneigement plu que limite pour le ski). Il aurai fallu 20/30cm mini. On espère pour Noël désormais. Salut Tom, les 20cm sont jouable pour la Haute Tarentaise, non ? Pour nicolass les cartes CEP de meteogroup sur l'ensemble de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 16 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bon pour les massifs intérieurs ça s'annonce finalement moins bon qu'espéré (Maurienne, Haute Tarentaise, Nord Est 05), et chopper 10/15cm ne changera pas la situation globale. (Enneigement plu que limite pour le ski). Il aurai fallu 20/30cm mini. On espère pour Noël désormais. On va attendre les mailles fines, la messe n'est pas dite à 75 h de l'échéance. Pour le 05 ce sera sûrement un peu meilleur que plus au nord, espérons car si serre Che ne prend pas au moins 30, l'ouverture va être bien moche, voir impossible.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2013 20 à 30 cms seraient amplement suffisant pour skier sur les pistes dans la plupart des stations des AN (il y aura forcément quelques exceptions, comme toujours, et la Maurienne n'est pas la plus visée dans un tel contexte tandis que les stations les plus basses de la Hyaute ne devront pas non plus rater le coche), compte tenu de l'enneigement actuel (faible mais largement préparé depuis plusieurs semaines), Ce sera au second passage, autour de Noël, que les secteurs hors pistes récolteraient une couche suffisamment épaisse suite à de nouvelles précipitations, pour à leur tour proposer des conditions sinon intéressantes (tout dépendra de l'intensité des précipitations), du moins acceptables. Au vu des derniers modèles, il n'y a vraiment plus trop d'inquiétude à avoir pour les vacances de Noël (en règle générale), sauf retournement de situation toujours possible, mais les modèles ce soir sont unanimes (ce qui est rare) au retour de l'humidité dans le flux qui est en cette période de nuit longue le plus favorable aux Alpes (et pour le coup à l'ensemble des Alpes) : le flux d'Ouest (Zonal). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 16 décembre 2013 Partager Posté(e) 16 décembre 2013 On va attendre les mailles fines, la messe n'est pas dite à 75 h de l'échéance. Pour le 05 ce sera sûrement un peu meilleur que plus au nord, espérons car si serre Che ne prend pas au moins 30, l'ouverture va être bien moche, voir impossible.... En lisant le forum on a vraiment l'impressions que c'est la cata sur Serre chevalier, dommage pour moi c'est là que je vais passé ma semaine de vacance au ski, départ samei prochains ( 21 décembre). Je suis donc les modèles depuis plusieurs jours sur les massifs, et même si les 20cm de neige ne sont pas dépassé, c'était le maximum que l'ont pouvait espéré il y a encore 5 jours, la situation se débloque, bonne nouvel pour la seconde vague de touriste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 16 décembre 2013 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Vous parlez de 20/30 cm, mais c'est sûrement que pour les Alpes du Nord. Je n'ai aucune idée de comment la neige tombe localement dans ce type de config, mais les Alpes du Sud et le Vercors pourrait recevoir bien plus quand même j'ai l'impression. Et rien que 40 cm, ça suffit très bien pour assurer l'enneigement des stations. Mais ça reste à préciser, ce qui se fera dans les prochains jour ! Je ne vais pas te mentir pour le Vercors... On est moyenne montagne vraiment pas haut... Le pied des pistes oscille autour de 1200/1300 et il est loin d etre evident que ca tombe solide à cette altitude... De plus, en ce moment, c est gros vent du sud, et du coup ca risque d etre tendu/tendu.... Mais j'espere me tromper !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 16 décembre 2013 Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Pour jeudi la limite pluie neige semble revue à la hausse au départ au moins Pour la semaine prochaine ce qui m'inquiète c'est la douceur associée au dégradations que ce soit sur GFS et CEP En effet la LPN va être tendue pour jeudi et pour la semaine suivante. Du lessivage à la bonne couche, il ne faudra pas grand chose. Pour jeudi/vendredi CEP et UKMO semblent 2-3 degrés plus froid que les deux derniers GFS à 850hPa à +72h soit au début des fortes précipitations (sans pour autant voir le talweg arriver plus tôt). GFS c'est du +3/+4, CEP et UKMO sont à +1/0 (sur les AN, mais la différence est là aussi surles AS). Ca change beaucoup la LPN typique, peut-être de 1700m à 1300m pour le début des PP. MF voit la LPN descendre bien rapidement (option CEP + isothermie?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 16 décembre 2013 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 La non moins celebre grenouille est plutot optimiste pour la LPN : http://mto38.free.fr/frog.html Sachant qu'il a bonne reputation dans la region, j ai un peu plus d espoir que dans mon precedent mail ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 16 décembre 2013 Lans en Vercors - 1000m Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Je ne vais pas te mentir pour le Vercors... On est moyenne montagne vraiment pas haut... Le pied des pistes oscille autour de 1200/1300 et il est loin d etre evident que ca tombe solide à cette altitude... De plus, en ce moment, c est gros vent du sud, et du coup ca risque d etre tendu/tendu.... Mais j'espere me tromper ! Impressionnant cette différence de température entre st Nizier et Lans, tout à l'heure en remontant il faisait 9,5 chez toi au thermo de la voiture avec en effet pas mal de vent, en arrivant à Lans 2,5 degrés, pas de vent ... Déjà -3 en ce moment, 3 semaines que l'on tourne autour des -10 le matin, cette station meteo Romma est une perle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.romma.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés