Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci pour les souhaits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine prochaine la tendance reste incertaine avec le positionnement indécis de cette dépression ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Bonsoir, il y a un truc qui commence à me chauffer, sur le forum prévision LT on parle depuis un mois de GROS plâtrage pour les Alpes , or force est de constater que pour les AN c'est pas morne plaine mais pas loin. En regardant GFS à long terme c'est quand même pas des quantités astronomiques qui sont prévues, bref qui croire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon la pertu de Dimanche est ratatinée a quasi zéro cette fois sur le 18z, je veux bien croire aux miracles mais je vois pas comment on va atteindre les 10/15cm (tarif habituel des dégradations cette année) avec ça ...

Attendons la suite ...

Edit: ben la suite (nuit de dimanche à lundi) c'est réduit aussi, quelle surprise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

WRF reste quand même honorable Pour les 72 prochaines heures... Au moins pour les massifs exposés aux flux de NO. Si on prend plus de 30mm d'ici lundi, la couche au sol retrouvera une allure de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF reste quand même honorable Pour les 72 prochaines heures... Au moins pour les massifs exposés aux flux de NO. Si on prend plus de 30mm d'ici lundi, la couche au sol retrouvera une allure de saison.

Les sorties de ce matin s'alignent avec ce qu'on pouvait en attendre (il faudrait ouvrir un topic sur la prėvision de l'ėvolution prévisible des sorties des modèles...!) Avec des quantités de précipitations revues à...la baisse, même si les 2 premières perturbations résistent tant bien que mal.

Même s'il ne s'accroit pas après lundi, l'enneigement devrait rester de qualitė en montagne avec une neige bien froide dęs les plus basses altitudes (front de neige >800m) car la masse d'air restera bien fraiche quoi qu'il en soit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les sorties de ce matin s'alignent avec ce qu'on pouvait en attendre (il faudrait ouvrir un topic sur la prėvision de l'ėvolution prévisible des sorties des modèles...!) Avec des quantités de précipitations revues à...la baisse, même si les 2 premières perturbations résistent tant bien que mal.

Même s'il ne s'accroit pas après lundi, l'enneigement devrait rester de qualitė en montagne avec une neige bien froide dęs les plus basses altitudes (front de neige >800m) car la masse d'air restera bien fraiche quoi qu'il en soit...

Bien d'acord avec toi sur l'évolution des modèles, ça nous pendait au nez et ce matin ça fait beaucoup moins rêver c'est clair... Par exemple la grosse perturbation prévue hier pour mercredi en flux de nord-ouest qui aurait gavé nos massifs se transforme ce matin sur GFS en flux de sud foehné sur les Alpes du Nord, on ne pouvait pas faire pire biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bien d'acord avec toi sur l'évolution des modèles, ça nous pendait au nez et ce matin ça fait beaucoup moins rêver c'est clair... Par exemple la grosse perturbation prévue hier pour mercredi en flux de nord-ouest qui aurait gavé nos massifs se transforme ce matin sur GFS en flux de sud foehné sur les Alpes du Nord, on ne pouvait pas faire pire biggrin.png

Bof, pour le milieu de semaine, je ne pense pas que ce soit un flux de sud foehné, c'est simplement que la perturbation passe plus au sud, buttant contre l'air continental pulsé par l'AR...

Cela laisse une (petite) chance de remontées de sud dans les réglages fins, en tout cas vers les Préalpes ou en Maurienne... mais pas de fonte ailleurs en altitude durant cette séquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS fait mal ... allez zou, m'en vais skier, comme l'impression qu'il faut vite en profiter là ! ermm.gif

Je vais y aller aussi, pour profiter de la belle poudre mais surtout pour profiter du... soleil, car la neige au sol ne va pas partir de sitôt ! cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De pire en pire oui on voit même poindre le retour de la douceur et du flux de SO à LT ... Ma foi 5 jours d'hiver ça aura été mieux que rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben la réactualisation mi journée du CDM 38 n'est pas mirobolante mais pas pourri non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on va encore l'avoir dans le *** avec ça:

gfs-0-96fxx1_mini.png

C'est la grande récurrence de l'hiver: un NW prometteur qui s'enfonce trop au sud au final, qui gave les Alpes du Sud et les Pyrénées et nous ramène foehn et trois miettes.

Quand ça veut pas…Ca veut pas.

A noter que CEP est moins extreme dans le foehnage, mais bof bof…

Mais MF Savoie montagne confirme ce que l'on voit:

MF Savoie Montagne annonce 5 à 10 cette nuit puis 15 à 30 dimanche nuit, puis quasiment plus rien mais avec du froid...

On n'arrivera pas à l'avoir, notre régime actif de NW cette année ?

En tous cas s'il neige déjà ça, c'est bien.

...Moi j'abandonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je vais y aller aussi, pour profiter de la belle poudre mais surtout pour profiter du... soleil, car la neige au sol ne va pas partir de sitôt ! cool.png

c'est clair! Se lamenter de la fonte certaine alors qu' aucun run de GEFS ne dépasse zéro degré à 850hpa (ou quasiment) ... C'est un peu oublié les 8 degrés du mois de décembre ou début janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

attendons déjà de voir les épisodes jusqu' à lundi soir. WRF reste constant pour 30-40mm sur la plupart des massifs ... Si ça se confirme on attaquerait février avec une couche honorable et une masse d'air ... de saison!! Et oui zéro à 850hpa c'est la moyenne de nos contrées en plein hiver.

Bref c'est pas l' hiver du siècle c'est certain... Mais c'est pad non plus un hiver totalement ********. A moins d' avoir la mémoire courte....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben la réactualisation mi journée du CDM 38 n'est pas mirobolante mais pas pourri non plus !

Ben pour les deux prochains jours oui ça s'est maintenu tant bien que mal ... mais pour la suite comme dit par Laurent ... Pfff ...

c'est clair! Se lamenter de la fonte certaine alors qu' aucun run de GEFS ne dépasse zéro degré à 850hpa (ou quasiment) ... C'est un peu oublié les 8 degrés du mois de décembre ou début janvier wink.png

attendons déjà de voir les épisodes jusqu' à lundi soir. WRF reste constant pour 30-40mm sur la plupart des massifs ... Si ça se confirme on attaquerait février avec une couche honorable et une masse d'air ... de saison! Et oui zéro à 850hpa c'est la moyenne de nos contrées en plein hiver.

Bref c'est pas l' hiver du siècle c'est certain... Mais c'est pad non plus un hiver totalement ********. A moins d' avoir la mémoire courte....

Euh je sais pas si c'est pour moi mais au cas où ... je me lamente de l'absence de RR la semaine prochaine pas de la fonte ... pour ça il y a le temps de voir venir, à 1800m en tout cas ... car vers 1000m avec la faible couche au sol ça pourrait aller vite notamment en Isère ...

Et oui on sauve plutôt bien les meubles cet hiver, il y a eu bien pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'exprime juste la frustration de passer systématiquement à côté au dernier moment d'une belle gavage annoncée qui se termine en foehnage, mais les conditions de ski restent très correctes en effet.

Et puis il y a en effet entre 20 et 40 prévus un peu partout d'ici lundi...

Pour autant…Faut pas se leurrer: si ça blinde pas un gros gros coup avant la mi février: les redoux de mars seront dévastateurs et très rapidement.

Mais on n'en est pas là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Certes ... Mais mars et avril peuvent aussi être absolument dantesque niveau neige et froid... Parfois les plus belles chutes arrivent mi-avril avec des conditions de ski dignes de février.

bref l' hiver n'est pas fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Certes ... Mais mars et avril peuvent aussi être absolument dantesque niveau neige et froid... Parfois les plus belles chutes arrivent mi-avril avec des conditions de ski dignes de février.

bref l' hiver n'est pas fini...

Oui et puis parfois il ne tombe rien du tout comme en 2010/2011 , puis il y a aussi Avril 2007 , totalement estival avec 30 en plaine , bref on est pas plus avancé ...

Et mi Avril , 75 % des stations sont fermées à part les plus hautes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On s'en fout un peu des stations non ? Elles tournent en ce moment et elles ont fait le plein à noël...

En avril tu fais de l'excellent ski en rando ...

bref c'est à la fin de la foire... Etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On s'en fout un peu des stations non ? Elles tournent en ce moment et elles ont fait le plein à noël...

En avril tu fais de l'excellent ski en rando ...

bref c'est à la fin de la foire... Etc ...

Et la première partie de mon message , elle fait peur ou quoi ?biggrin.png

"Oui et puis parfois il ne tombe rien du tout comme en 2010/2011 , puis il y a aussi Avril 2007 , totalement estival avec 30 en plaine , bref on est pas plus avancé "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On s'en fout un peu des stations non ? Elles tournent en ce moment et elles ont fait le plein à noël...

En avril tu fais de l'excellent ski en rando ...

bref c'est à la fin de la foire... Etc ...

Va en parler aux stations de Vercors, Chartreuse et Bauges ... Saint Pierre a du ouvrir 10 jours depuis le début de saison ... La Sambuy Idem ... Les AiIlons idem ... Donc le plein à Noël ... elles étaient fermées laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ça ne sera ni la 1ere ni la dernière fois ... Et qu'on se le dise, des stations qui commencent à moins de 1000-1100m, ça valait le coup dans les années 70-80 mais maintenant c'est pile ou face et franchement c'est utopique de penser qu'elles ont un avenir à long terme ... Abondance est une 1ere victime ... Je doute sérieusement que cela s'améliore. Si elles ne se réorientent pas sur autre chose que le ski, elles sont mortes à moyen terme.

Dans les Bauges, seuls les Aillons sont critiques mais c'est le cas une année sur 2. Rien de neuf ... Margeriaz, Feclas et Semnoz, sont bien enneigées actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le Cosmo pas très en forme pour ce soir cette nuit à voir en live.

Oui ... Mais conforme aux autres modèles, on sait depuis quelques sorties que cette perturbation nous arrive complètement essoufflée.

Le plus gros pour Bauges / Beaufortain a priori !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Oui, les principales stations des bauges en 73 (féclaz, margériaz) ne sont pas vraiment victimes du manque d'enneigement cet hiver... (hormis à la première semaine de noël où ça faisait quand même peur). La saison a démarré fin novembre, et jusqu'à la mi-décembre ça a plutôt bien tenu d'ailleurs.

Les accumulations en forêt y sont actuellement tout à fait conséquentes et habituelles , les chutes de neige (très mouillée certes, et entrecoupées de pluie) y ont été très régulières depuis 1 mois, ça fait une belle sous couche en béton et au final le bilan est largement positif.

De plus le plateau de la féclaz comme celui du margériaz, sont largement à l'écart des gros vents de sud qui font tant de mal aux stations du vercors ou de chartreuse. Encore une bonne vingtaine de cm de fraiche cette dernière semaine ! Les conditions de ski y sont tout à fait normales actuellement, sauf énorme surprise, absolument rien à craindre ici d'ici les prochaines vacances...

Avec ce qui est encore prévu jusqu'à lundi soir, je dors sur mes deux oreilles (même si je suis très déçu des dernières sorties de modèle )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...