Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Haute Tarentaise

Voilà la LPN vue par MF sur l'épisode en haute Tarentaise :

En fin de nuit : 1000m

Cours de matinée : 900m

Vers midi : 1000m :

En fin de journée : 1100m.

Selon eux tout devrait passer en neige au dessus de 1100m, ça promet une sacré couche en station.

40cm à 1800m jusqu'à 50 cm à 2000/2200m possible je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Haute Tarentaise

Voilà la LPN vue par MF sur l'épisode en haute Tarentaise :

En fin de nuit : 1000m

Cours de matinée : 900m

Vers midi : 1000m :

En fin de journée : 1100m.

Selon eux tout devrait passer en neige au dessus de 1100m, ça promet une sacré couche en station.

40cm à 1800m jusqu'à 50 cm à 2000/2200m possible je pense.

Complètement en désaccord avec GFS, j'en serai très étonné, mais en météo on ne sais jamais ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Complètement en désaccord avec GFS, j'en serai très étonné, mais en météo on ne sais jamais ...

GFS n'a pas non plus la science infuse ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Haute Tarentaise

Voilà la LPN vue par MF sur l'épisode en haute Tarentaise :

En fin de nuit : 1000m

Cours de matinée : 900m

Vers midi : 1000m :

En fin de journée : 1100m.

Selon eux tout devrait passer en neige au dessus de 1100m, ça promet une sacré couche en station.

40cm à 1800m jusqu'à 50 cm à 2000/2200m possible je pense.

Dans quel bulletin officiel as-tu lu cela? Car j'ai celui de MF BSM de midi qui n'annonce aucun cumul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dans quel bulletin officiel as-tu lu cela? Car j'ai celui de MF BSM de midi qui n'annonce aucun cumul.

La LPN est le bulletin de MF et les cumuls c'est ceux que je pressens au vu des modèles(notamment WRF) et non de MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas les dernieres réactualisations des CDM tiennent compte du refroidissement bien plus précoce que prevu plus à l'ouest , pour le CDM 38 , la LPN s'abaisse rapidement vers 800 à 1000 m voire très temporairement 600 m sous de fortes intensités .

A midi c'était neige à 1200 pour la nuit et temporairement 800 m au lever du jour , c'est pas la même histoire quand même !

Le live est à nos portes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Et pour le 05? Briançon? Neige ou pluie pour demain? merci

Cela devrait être limite je pense.

Peut être pluie au départ puis neige dans l'après midi avec le plus fort des précipitations.

En espérant une surprise et que les températures baissent plus vite que prévu car il a fait + de 10 degré aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

LPN vue à la hausse sur la Haute Tarentaise par MF.

1600/1700m cet après-midi , 1500m ce soir descendant à 1200m en cours de nuit sous les dernières RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP et dans une moindre mesure UKMO sont plus incisifs pour l'épisode de vendredi que GFS

Mais je n'ai pas les cartes de RR de CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CEP et dans une moindre mesure UKMO sont plus incisifs pour l'épisode de vendredi que GFS

Mais je n'ai pas les cartes de RR de CEP

J'ai jeté un coup d’œil et oui c'est un poil mieux mais pas plus d'une bonne dizaine de mms non plus.

Je les poste pas ici car c'est trop loin ça a le temps de bouger 10 fois d'ici là, on verra Mardi ou Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Salut à tous ici aux Coches (la Plagne en Tarentaise) le cumul depuis la nuit dernière et déjà d'un bon 40cm de neige bien légère et il neige encore modérément. Au vue des radars je m'attends encore 20 bon cm d'ici demain matin

la neige est extra je suis sorti cette aprem et mes spatules s'en rappellent encore

GFS était assez juste sur ce coup la les AN sont pile poil dans la trajectoire des RR qui remontent du SO réactivées par la méditerranée

la suite on verra cette année est tellement bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Prochain épisode vendredi avec environ 10mm (GFS) et LPN 1000m

CEP/UKMO ont l'air plus favorables avec un temps perturbé a priori aussi samedi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cette semaine (73/74)

mardi beau et doux

mercredi faibles neiges 1 à 5 cm lpn 1300m

jeudi beau et doux

vendredi neige 10 cm lpn 1300 puis 1000 m

samedi averses résiduelles frais

dimanche beau et frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Haute Tarentaise :

5cm attendu ce mercredi à 1800m.

Vendredi possible bel épisode avec 10/15cm possible, à confirmer dans les prochains.

Pas de gros redoux en vue et encore moins de redoux noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF voit de 5 à 10mm sur le 73 pour mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça sent le retour d'est demain pour les frontières italienne: haut Ubaye, Queyras, Montgenevre (ça pourrait même rentrer jusqu'aux Écrins), sud-est de la Savoie. Peut être quelques surprises locales avec de fortes chutes de neige possible. Mais situation très capricieuse comme toujours avec ces perturbations.

La lombarde est bien modélisée par WRF avec bel apport d'air froid par les cols frontaliers et un abaissement massif jusqu'en vallée de la LPN sur une bonne moitié Est du 05 et les frontières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

15/20 cm pour vendredi sur 73/74 au dessus de 1300m

Ca va faire du bien quand même parce que je trouve que sur les webcams cela s'est bien dégradé quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui grosse pertu demain, avec isothermie à la clé notamment en faveur des préalpes. Certes il y a de fréquents redoux qui attaquent la couche dans certains massifs mais le cumul neigeux doit néanmoins devenir très correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

15 à 30 cm annoncés par MF BSM (moins sur Maurienne)

GFS prévoit une semaine quasi sèche ensuite jusqu'au 27/02, surtout en massifs intérieurs

CEP m'a l'air plus humide (je n'ai pas les cartes de RR)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...