Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

? .. Le 6Z décale encore plus loin vers l'est et laisse peu d'espoirconfused1.gif

Bon avec le retournement de veste enorme qu'on a eu dimanche dernier à 48 heures de l'écheance , alors qu'on était censé être rentré dans la periode des réglages fins et avoir une situation totalement impossible pour les Paquerettes , quand on voit la suite , je ne dirais pas çà a une semaine d'une échéance !

Bon attention , je n'ai pas dis que cela allait se produire à chaque fois !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben depuis quelques runs le mouvement vers l'est est stable et régulier, c'est pas comme si ça avançait et ça reculait d'un run à l'autre…

Bon, l'ambiance devrait rester froide globalement en montagne sur cette période, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait le tour des modèles à LT: seuls les modèles Brésiliens, Indiens et Russes voient une sorte d'apocalypse neigeux le we prochain...

Le problème, c'est que ce ne sont pas les meilleurs modèles … laugh.png

Et quels sont-ils ces modèles ? Comment se nomment-ils ? Où les trouve-t-on ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et quels sont-ils ces modèles ? Comment se nomment-ils ? Où les trouve-t-on ?

Modèle brésilien ( CPTEC ) : http://www.meteociel.fr/modeles/cptece_cartes.php

Modele russe ( WMC ) : http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_cartes.php

Modèle indien ( NCMRWF ) : http://www.meteociel.fr/modeles/ncmrwfe_cartes.php

L'ondulation a en effet pris une sacré claque, et l'anticyclone sur l'Irlande est beaucoup trop puissant et immobile.

Toutes ces pulsions qui alimentent le blocage à l'arrière sont vraiment mauvais signe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui... Même Météo France BSM a enterré la perturbation avec conditions anticycloniques le we prochain selon eux. Bon c'est encore vraiment loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modèle brésilien ( CPTEC ) : http://www.meteociel.fr/modeles/cptece_cartes.php

Modele russe ( WMC ) : http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_cartes.php

Modèle indien ( NCMRWF ) : http://www.meteociel.fr/modeles/ncmrwfe_cartes.php

L'ondulation a en effet pris une sacré claque, et l'anticyclone sur l'Irlande est beaucoup trop puissant et immobile.

Toutes ces pulsions qui alimentent le blocage à l'arrière sont vraiment mauvais signe ...

Ah ouais, le Brésilien ne fait pas dans le détail.

Sinon, je ne suis pas aussi inquiet pour notre avenir. Cela fait des années que j'observe les modèles, que je lis les analyses.

Et force est de constater que le temps du jour J n'est jamais le temps qui était modélisé une semaine avant. Je sais que les retournements de veste nous sont toujours plus défavorables que le contraire, mais tout de même, du patator à J+10, perso, je n'y crois pas. Même si plusieurs semaines d'anticyclone ont déjà été vus dans le passé, c'était dans un cycle, une récurrence bien visible. On est sorti de cette récurrence.

Je ne serais pas étonné que les modèles évoluent sensiblement d'ici lundi.

Je sais que ce commentaire ne s'appuie sur aucune analyse précise, mais juste sur la statistique et l'expérience d'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, le Brésilien ne fait pas dans le détail.

Sinon, je ne suis pas aussi inquiet pour notre avenir. Cela fait des années que j'observe les modèles, que je lis les analyses.

Et force est de constater que le temps du jour J n'est jamais le temps qui était modélisé une semaine avant. Je sais que les retournements de veste nous sont toujours plus défavorables que le contraire, mais tout de même, du patator à J+10, perso, je n'y crois pas. Même si plusieurs semaines d'anticyclone ont déjà été vus dans le passé, c'était dans un cycle, une récurrence bien visible. On est sorti de cette récurrence.

Je ne serais pas étonné que les modèles évoluent sensiblement d'ici lundi.

Je sais que ce commentaire ne s'appuie sur aucune analyse précise, mais juste sur la statistique et l'expérience d'observation.

En tout cas, ce matin, quand on voit la diversité des situations modélisées par les scenarii du GFS, on voit que les consitions sont loin d'être ficelées au-delà du 29/30 Nov (J+5)

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/node/86

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties sont quand même un peu moins déprimantes qu'hier, CEP est pus favorablement limite, GFS hésite d'un run à l'autre, et surtout son ensembliste revient à sa version favorable d'il y a trois jours:

gens-0-1-150pwl6_mini.png

Vu qu'on se rapproche de l'échéance en entrant petit à petit dans la phase de bonne prévisibilité, les prochaines sorties seront capitales pour voir si oui ou non la descente du we prochain pourrait concerner les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS refait un pas vers cette dégradation, CEP confirme et l'arbitre UKMO est pas contre non plus même si c'est beaucoup moins solide.

On peut donc envisager que l'anti va flancher sur son flanc Est le week-end prochain, reste à affiner si c'est pour laisser passer de simples nuages élevés ou des chutes de neiges. A l'heure actuelle on peut compter sur des chutes de neige raisonnables jusqu'à basse altitude ( GFS 12z + son run de controle).

Affaire à suivre ça reste loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est quand même assez fébrile tout ça .... l'épisode de vendredi/samedi ne concernerait que le 74 et la moitié Est du 73. Le reste n'aurait que des miettes ...

Bon, on est encore loin et ça peut changer dans le bon sens. On verra déjà mercredi avec les 1ers runs maille fine.

Pour la suite, y a de beaux scénarii ... mais c'est tellement loin. Si cela en reste là, on n'a quand même pas grand chose à attendre dans les 10 prochains jours (je parle de chute significative de + de 20cm en basse/moyenne montagne et plus en haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez fébrile tout ça .... l'épisode de vendredi/samedi ne concernerait que le 74 et la moitié Est du 73. Le reste n'aurait que des miettes ...

Bon, on est encore loin et ça peut changer dans le bon sens. On verra déjà mercredi avec les 1ers runs maille fine.

Pour la suite, y a de beaux scénarii ... mais c'est tellement loin. Si cela en reste là, on n'a quand même pas grand chose à attendre dans les 10 prochains jours (je parle de chute significative de + de 20cm en basse/moyenne montagne et plus en haut).

Oui, et contrairement à ce qu'annoncent les communicants, rares sont les stations où la couche naturelle est suffisante dans les AN, elle a été très soufflée et elle n'est pas encore suffisamment épaisse notamment en altitude (tranche 2000 à 2500) où il en faut beaucoup plus que ça pour recouvrir les gadins.

Je ne généralise évidemment pas, y'a toujours le coin déjà gavé par topologie locale, mais globalement: dans pas mal de stations des massifs intérieurs, c'est pas encore ça.

Mais on est que fin novembre seulement… ! On a connu bien plus fébrile, y compris des années où l'on s'est gavé dès le début décembre en partant à poil….

On a déjà une vraie sous couche pour acceuillir les suivantes…

Et contrairement aux sorties de ces derniers jours, les modèles envisagent quand même une sortie de crise à des échéances raisonnables, même s'ils bougent encore bcp sur le LT.

Celle de samedi ne devrait à mon avis pas apporter grand chose en l'état actuel de la synoptique, sauf peut être sur le Chablais, les massifs préalpins du nord, et la crête frontalière par éventuel retour d'est.

Pou ma part suis pas inquiet, pas de gros redoux durable et noir en vue, et des perspectives à LT moins bloquées qu'il y a quelques jours… smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Disons…un 15 décembre, le temps qu'ils dament et plantent les piquets ! 191769.gif

Non non, 15 décembre, tout est ouvert 191769.gif... (... pour la tarentaise whistling.gif)

Bon faut quand même etre positif cette année, la neige est bien là et avec le froid présent et prévu, c'est la neige de culture qui se fabrique à plein régime (c'est d'ailleurs hallucinant la hauteur de certains tas, je pense que peu sont habitués à voir cela!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Non non, 15 décembre, tout est ouvert 191769.gif... (... pour la tarentaise whistling.gif)

Bon faut quand même etre positif cette année, la neige est bien là et avec le froid présent et prévu, c'est la neige de culture qui se fabrique à plein régime (c'est d'ailleurs hallucinant la hauteur de certains tas, je pense que peu sont habitués à voir cela!)

Oui la bonne nouvelle c'est le froid pour quelques jours

ça va faire une bonne sous couche et permettre aux canons de tourner

par contre il faut qu'il reneige beaucoup plus pour qu'on saute de joie sur Tarentaise (la Plagne les Arcs ) vers 1500 m ya pas plus de 20/30cm sur un sol qui avez pas eu le temps de bien geler

Par contre je suis d'accord avec Guillaume ça se débloque au delà de 180h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs et Cep d'accord pour une sortie de crise vers le 4 décembre...

Et sans doute de la meilleure façon qui soit: un NW dynamique. A confirmer...

En attendant Cep amplifie le thalweg de samedi, mais je continue à penser qu'il ne donnera rien de bien significatif sur les Alpes sauf peut être sur les bordures N et NW du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même carrément loin...

Mais bon, effectivement l'anti a l'air de lâcher à partir de 192h, à peu près de la même façon sur GFS et ECMWF, ce qui est généralement plutôt bon signe.

Pour le petit thalweg je suis aussi d'avis qu'il ne nous donnera pas grand chose, à part un samedi médiocre en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

C'est quand même carrément loin...

Mais bon, effectivement l'anti a l'air de lâcher à partir de 192h, à peu près de la même façon sur GFS et ECMWF, ce qui est généralement plutôt bon signe.

Pour le petit thalweg je suis aussi d'avis qu'il ne nous donnera pas grand chose, à part un samedi médiocre en montagne.

Gfs est même suivie par son contrôle et dans une moindre mesure son ensemble ça plus cep c'est quand même bon signe On verra dans les prochains jours si ça tient
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Gfs et Cep d'accord pour une sortie de crise vers le 4 décembre...

Et sans doute de la meilleure façon qui soit: un NW dynamique. A confirmer...

En attendant Cep amplifie le thalweg de samedi, mais je continue à penser qu'il ne donnera rien de bien significatif sur les Alpes sauf peut être sur les bordures N et NW du massif.

Pour le thalweg de samedi je doute un peu aussi météo cham.org sont plus optimiste et parle de chute de neige avant un régime d'averse ..... À voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...