judd Posté(e) 18 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Oui Judd à la louche ca parait pas déconnant jusqu'à vendredi mais je reste plus que prudent. Il n'empêche pour le moment WRF ne réagit pas top non plus niveau pp mais bien évidemment ca risque encore d'évoluer. En revanche annoncer des cumuls aussi élévés et précis que Pablo me parait non réaliste à l'heure actuelle, après si il aura vu juste je dirais bien joué Oui mais le Jura est plus avantagé et il a la connaissance du terrain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 18 novembre 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Les quantités de neige se précisent dans le bon sens pour le Jura, selon GFS 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 novembre 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Oui Judd à la louche ca parait pas déconnant jusqu'à vendredi mais je reste plus que prudent. Il n'empêche pour le moment WRF ne réagit pas top non plus niveau pp mais bien évidemment ca risque encore d'évoluer. En revanche annoncer des cumuls aussi élévés et précis que Pablo me parait non réaliste à l'heure actuelle, après si il aura vu juste je dirais bien joué L'an dernier, mais 3 semaines plus tard en saison, Pablo avait vu très juste pour la hauteur de neige. Moi-même j'y croyais pas en passant 4 jours à Pontarlier, et pourtant le cumul était juste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Merci l'ami Judd;) on va pousser a Noël hi hi hi Je passe a 25cm pour ici au sol jeudi matin et 50cm samedi matin (10cm jeudi soir et 15cm en averses vendredi soir et samedi), entre 30 et 40cm a Pontarlier La deuxième descente pour lundi évoque hier est toujours a confirmer bien sur On va taper le -10 dimanche brrrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 18 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Bonsoir, Pourquoi pas 25cm chez toi effectivement d'ici mercredi soir ou jeudi matin au vu des cartes de cumuls. Ce que l'on remarque c'est que les précips n'épargnent personne c'est assez homogène, le dynamisme est faible pas de foehn à attendre du moins jusqu'à jeudi. Mais ce qui va être déterminant demain c'est la lpn le 0° qui devrait partir de 1500m en courant de journée pour descendre vers 1000-1100m en soirée et 600m en fin de front mercredi matin. Sur les coupes on constate que le 0° est vers 1100m voir plus mais le gradient n'est pas très resserré et que donc il pourrait neiger bien plus bas jusque 800m en gros. Donc au final c'est au dessus de 900m environ que sa sera le plus intéressant, à voir en fonction de l'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Salut jt75 faut venir la semaine prochaine pour la deuxième descente, celle ci arctique! Je l'espere en tout cas? Le blocage est superbe et le VP bien place! A suivre Pour la limite tenue faut compter sur 400m et 800m demain soir en début de front Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 18 novembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Avec combien on va s'en tirer sur Gérardmer (700m) c'est limite limite pour demain mais mercredi et jeudi semble bien plus prometteur. Cependant, ça risque d'être tendu tout ça je vais donc tabler pour 10cm voir 15cm d'ici Jeudi soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La suite s'annonce froide et surement neigeuse mais trop loin vu comme c'est limite je m'arrêterai donc là, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 18 novembre 2013 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Les Vosges versant Lorrain devraient être gâtées jeudi et samedi grâce, d'abord à une perturbation qui fera un peu de surplace sans réellement franchir le massif, puis un retour d'Est restant à affiner mais qui pourrait concerner 67 + 57 + Est 54 + 88. 15cm de fraîche dimanche ne paraissent pas impossibles dans les stations, 5 à 10cm de plus en haut des pistes. Ambiance hivernale garantie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Ca y est gfs corrige ces PP, seuls les averses de vendredi et samedi sont sous estimés. Gfs ne sait pas le faire dans cette séquence hivernale. Donc je garde ma prévision et pour ici 60cm au sol en fin de WE On aura donc une neige continue a partr du 19nov (27oct en 2008) pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Pffff. .. Je n'ai pas le temps de me relancer dans les prévisions Massif en ce moment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça me paraît pas mal du tout pour commencer la saison en altitude, y compris jusqu'au vallées du Piémont /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ici Jeudi soir, je vois bien un 15/20 cm jusqu'à 500 m, voire en dessous, et un bon 30/45 cm sur les Hauts. Ce genre de flux est souvent très porteur pour les Vosges avec parfois des surprises par ici En tout cas, je la sens bien cette affaire là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 18 novembre 2013 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Moi je trouve que vous sur estimez un peu trop là!!! Et pourtant je suis souvent dans la catégorie des optimiste... Mais bon pareil je manque un peu de tps pour bien faire le boulot. J'espère donc que vous avez raison Le petit plus c'est quand même la relative stagnation du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 novembre 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Salut jt75 faut venir la semaine prochaine pour la deuxième descente, celle ci arctique! Je l'espere en tout cas? Le blocage est superbe et le VP bien place! A suivre Pour la limite tenue faut compter sur 400m et 800m demain soir en début de front merci pablo25, j'aimerai bien... Le CEP long terme est impressionnant pour une "troisième poussée" (Copyright Lame2 sur le forum long terme) Si elle venait à se réaliser, le froid serait exceptionnel pour un mois de Novembre sur une grande partie de l'Europe... Cette troisième poussée résonne comme les trois coups de théâtre avant l'arrivée en scène de l' hiver. Bon, profitez-bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 19 novembre 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 19 novembre 2013 De mieux en mieux GFS, la limite pluie-neige est vue plus basse et les cumuls plus importants sur le Jura entre mardi et mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 19 novembre 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 19 novembre 2013 WRF réagit à cette baisse de la LPN en modélisant une couche de neige de quelques cm dès 500-600 m à 18h ce soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2013 Partager Posté(e) 19 novembre 2013 WRF réagit à cette baisse de la LPN en modélisant une couche de neige de quelques cm dès 500-600 m à 18h ce soir . Ça sera quand même compliqué ce soir en-dessous de 800 m... Sauf dans les vallées encaissées où le vent faible pourra favoriser la baisse de la LPN, de manière générale l'iso 0°C a beaucoup de mal à chuter cette nuit pendant le plus gros des précipitations. En revanche à partir de 1000 m y'a du lourd à attendre! Mercredi en journée des averses résiduelles persisteront sur la région, garantissant quelques chutes de neige ponctuelles dès 500 m. Mais c'est la nuit prochaine que le plus intéressant commence. Un front froid actif abordera la région en seconde partie de nuit, la neige tombera jusqu'en plaine. Sur les reliefs nous pourrions bien avoir 10 à 20 cm de neige supplémentaires courant de la journée de jeudi. En plaine un blanchissement est probable, avec la barre des 5 cm atteinte dès 400 m. Vendredi un retour d'Est se concrétise; son intensité vue croissante d'après les dernières modélisations reste encore à saisir. Mais 5 cm de neige supplémentaires pourraient bien se déposer dès 1000 m. Les flocons concerneront encore la plaine. Si bien qu'en journée les cumuls pourraient atteindre 20 à 40 cm dès 1000 m sur le Jura et le Haut Doubs, 5 à 20 cm de 400 à 1000 m, et un blanchissement en plaine. Bref réveillez-vous les montagnards vous allez déguster! Parce qu'il fut un temps (2006, 2007, 2008...) où on ne voyait pas ça souvent, même sur les plus hautes crêtes du Jura... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 [...] Parce qu'il fut un temps (2006, 2007, 2008...) où on ne voyait pas ça souvent, même sur les plus hautes crêtes du Jura...Neigepassion. Tu m'étonnes ! Années cataclysmiques pour le tourisme de montagne et les amoureux de l'Hiver en général . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Tu m'étonnes ! Années cataclysmiques pour le tourisme de montagne et les amoureux de l'Hiver en général . Saut qu'en 2008, à quelques jours près on avait une synoptique proche avec le m'en souviens, de la neige à Colmar le 21 ou 22 Novembre... http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 19 novembre 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Ça sera quand même compliqué ce soir en-dessous de 800 m... Sauf dans les vallées encaissées où le vent faible pourra favoriser la baisse de la LPN, de manière générale l'iso 0°C a beaucoup de mal à chuter cette nuit pendant le plus gros des précipitations. En revanche à partir de 1000 m y'a du lourd à attendre! Mercredi en journée des averses résiduelles persisteront sur la région, garantissant quelques chutes de neige ponctuelles dès 500 m. Mais c'est la nuit prochaine que le plus intéressant commence. Un front froid actif abordera la région en seconde partie de nuit, la neige tombera jusqu'en plaine. Sur les reliefs nous pourrions bien avoir 10 à 20 cm de neige supplémentaires courant de la journée de jeudi. En plaine un blanchissement est probable, avec la barre des 5 cm atteinte dès 400 m. Vendredi un retour d'Est se concrétise; son intensité vue croissante d'après les dernières modélisations reste encore à saisir. Mais 5 cm de neige supplémentaires pourraient bien se déposer dès 1000 m. Les flocons concerneront encore la plaine. Si bien qu'en journée les cumuls pourraient atteindre 20 à 40 cm dès 1000 m sur le Jura et le Haut Doubs, 5 à 20 cm de 400 à 1000 m, et un blanchissement en plaine. Bref réveillez-vous les montagnards vous allez déguster! Parce qu'il fut un temps (2006, 2007, 2008...) où on ne voyait pas ça souvent, même sur les plus hautes crêtes du Jura... Neigepassion. Et pourtant ! Sa semble se généraliser déjà à 600m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Probablement 5cm supplémentaire ce jour 10 a 12cm jeudi et je surveille les journées de vendredi et samedi pour des averses soutenues avec une bise désagréable , 10 a 15cm possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 20 novembre 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Avec un vent de basse couche de sud pendant le front en fin de nuit et demain matin, le sud des Vosges risque de prendre bien plus que le centre et le nord. Sur le WRF, on voit un trou entre Saint Dié et la vallée de Sainte Marie en gros. Pour les mieux placés, sans doute 10 à 15cm tout au plus. Quand à la LPN pour le versant alsacien, les flocons s'inviteront sans doute jusqu'à Colmar, sans tenue au sol, sauf si les précipitations sont plus fortes que prévu. Et à condition que l'air doux résiduel se fasse chasser ce soir comme le prévoient les modèles. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2013 le retour d'Est pour la nuit prochaine pourrait donner 15cm sur le haut doubs...à suivre! Ensuite averses froides sur frontière ce we Retour du soleil lundi patience pour des chutes de neige spectaculaires, les conditions anticycloniques seront la bienvenue en attendant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 novembre 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 novembre 2013 Et si tu réservais le we du 1er déc jt75? le retour d'Est pour la nuit prochaine pourrait donner 15cm sur le haut doubs...à suivre! Ensuite averses froides sur frontière ce we Retour du soleil lundi Le lien n'est pas bon pablo25. Sinon, oui belles réserves de flocons encore à venir pour les prochaines 36h dans tous les massifs de l'Est, Et pour la suite ciel bleu, sol blanc ! "Savourez!" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 novembre 2013 Merci l'ami Judd;) on va pousser a Noël hi hi hi Je passe a 25cm pour ici au sol jeudi matin et 50cm samedi matin (10cm jeudi soir et 15cm en averses vendredi soir et samedi), entre 30 et 40cm a Pontarlier La deuxième descente pour lundi évoque hier est toujours a confirmer bien sur On va taper le -10 dimanche brrrrr De belles quantités tombées mais une de fois de plus surestimées comme je le disais l'autre jour et j'étais pas le seul. Bon début d'hiver pour la montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2013 De belles quantités tombées mais une de fois de plus surestimées comme je le disais l'autre jour et j'étais pas le seul. Bon début d'hiver pour la montagne j'ai surtout sous estimé les hauteurs à 600m car au minimum 25cm (cool pour sphagnum ) Je ne change pas mes prévisions Mercredi 10 a 15cm Vendredi 20 a 30cm HN possible samedi 15cm a 600m 30cm a 800m 40cm a 1000m j'ai 35cm tassés dans mon jardin (45cm tombés) , près de la maison; mais dans les environs on a parfois 40 à 50cm au sol à j6 ça donne une idée en tout cas, après ça reste une prévision aléatoire! j'attend tes prévisions hi hi hi bon début d'hiver, tu as raison; le plus important maintenant est le maintien par condition anticyclonique, ce qui semble le cas jusqu'à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2013 MétéHautDoubs: dimanche : temps couvert, vent de NNE faible, Tn -1° à +1° Tx 0° à +3°, lundi: Couvert puis éclaircies et vent froid de NNE(10 à 20km/h), Tn -5° à -2° Tx -3° à -1° mardi : Froid, avec vent glacial de NE (10 à 20km/h), soleil, Tn -10° à -6° Tx -5° à -3° mercredi: Soleil après brumes en val et vent faible d' E , Tn° -12° à -7°, Tx° -4° à -2° (en TAF -15°) jeudi: Soleil et nuages, vent faible d'E, Tn -7° à -3° Tx +0° à +4° vendredi: Soleil se couvrant en journée et neige ensuite , vent tournant au SW, Tn -4° à -2° Tx +0° à +2° samedi et dimanche: possible faibles précipitations neigeuses Semaine anticyclonique souvent ensoleillée mais froide avec de fortes gelées, redoux vendredi et samedi avec dégradation neigeuse Diminution lente du manteau neigeux par tassement Tendance ultérieure: Reprise des conditions hivernales maritimes, progressivement en flux de NO, neigeux et venteux dès 800 à 1000m pour la semaine suivante (à confirmer) Hauteurs de neige au sol pour vendredi: 600m: 5 à 10cm 800m: 10 à 15cm 900m: 15 à 20cm 1000m: 15 à 25cm 1100m et + : 20 à 30cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés