judd Posté(e) 5 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2013 Joyeux anniversaire Big ! Un peu de neige pour fêter ça, tu dois être habitué Ouè, Ceci dit, pour Big Hiver, je lui souhaite un gros cadeau hivernal cette année J'avoue être un peu entamé moralement par les modèles, alors je rêve un peu ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2013 Pas de neige sous 800 m dans le massif des Vosges? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 décembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 décembre 2013 Pas de neige sous 800 m dans le massif des Vosges? Si une limite pluie-neige vers 800m en début de front s'abaissant vers 500-600m. Mais je pense que comme lors der derniers épisodes c'est au dessus de 800-900m que ca va cumuler au mieux. Il faudra voir en live c'est toujours dur à dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 5 décembre 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 5 décembre 2013 Pas de neige sous 800 m dans le massif des Vosges? Chez toi, ça devrait le faire, chez moi, avec le foehn qui se met en place, c'est moins sur. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 décembre 2013 ça semble un peu mieux car un peu plus durable mais globalement, je pencherai pour une équivalence avec les Vosges. De 10cm à 20cm au mieux. Sa me parait beaucoup pour le Jura ou alors oui possible mais pas partout, dans le Haut-Jura par exemple je n'y crois pas perso, si ils s'en tirent avec 5 cm dans ce coin sa serait déjà pas mal ! Après du côté de Métabief tout ça sa semble être un peu mieux et on pourrait s'approcher des 10 cm. Par contre, pour les Vosges, là je suis d'accord entre 10 et 20 cm ! Mais pour le Jura sa me semble moins bon (cf : dernier WRF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 5 décembre 2013 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 5 décembre 2013 Je confirme les propos de Dags, je dirais même que vers le Bugey ça sera quasiment rien (ou alors 1 à 2 cm vers La Praille). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2013 Sa me parait beaucoup pour le Jura ou alors oui possible mais pas partout, dans le Haut-Jura par exemple je n'y crois pas perso, si ils s'en tirent avec 5 cm dans ce coin sa serait déjà pas mal ! Après du côté de Métabief tout ça sa semble être un peu mieux et on pourrait s'approcher des 10 cm. Par contre, pour les Vosges, là je suis d'accord entre 10 et 20 cm ! Mais pour le Jura sa me semble moins bon (cf : dernier WRF). Oui, à voir. Je comptait sur le fait que les pp s'attardent un peu en étant accrochées sur le relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 décembre 2013 Oui, à voir. Je comptait sur le fait que les pp s'attardent un peu en étant accrochées sur le relief. Ouais sa aurait été possible mais dans un autre flux là, sa vient du Nord et j'en avais parlé mais sa accroche moins bien aux reliefs dans ce cas de figures mais tu as raison des surprises sont toujours possibles. D'ailleurs le dernier run de GFS est un peu meilleur, allez on va voir tout ça !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 5 décembre 2013 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 5 décembre 2013 Encore pour cet épisode, je vous trouve optimiste pour les quantités, je vois pas trop comment on pourrai depasser les 10cm même pour les versants les plus favorisés mais je ne demande qu'à avoir tort! Comment se fait il qu'il y ait une aussi grande difference en terme de pp entre gfs et wrf! Si quelqu'un à une piste je suis preneur. En tout cas ça serait trop bien que wrf ait raison, puisse qu'il voit jusqu'a 30mm de pp localement sur les vosges "en plus mon secteur" sur l'épisode. Moi 30cm de fraiche je signe de suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 6 décembre 2013 Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Comme "prévu" par les pressions élevées repoussant le rail perturbé : 2 à 3 cm de neige froide sur le Ht Jura ce matin; donc moins de 5 pour l'épisode, la trajectoire passant plus à l'est... Peu de changement ensuite à prévoir jusqu'à Noel, vu le resserrement des tubes !! neige artificielle la nuit, beau et doux à midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Comme "prévu" par les pressions élevées repoussant le rail perturbé : 2 à 3 cm de neige froide sur le Ht Jura ce matin; donc moins de 5 pour l'épisode, la trajectoire passant plus à l'est... Peu de changement ensuite à prévoir jusqu'à Noel, vu le resserrement des tubes ! neige artificielle la nuit, beau et doux à midi... Noël c'est dans 18 Jours Morbier... Si les prévis fiable s'élevaient à j+18 on le saurait. Pour le moment, on part dans une durée de 7 à 10 Jours de couvercle HP. La suite, personne ici ne peux le savoir. Si ça se trouve, on passera Noël sous un vieux ZO bien venteux et humide ou sous un flux d'Est vigoureux avec une VDF ? qui sait ? aujourd'hui personne ne le sait. Dire qu'il y aura peu de changement d'ici Noël ... c'est un risque. Je t'invite a poster ton analyse dans les prévis du temps à LT / TLT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2013 ça semble changer vers le 15déc sur le panel gefs...à suivre 1ère incursion sur cep à 192h, ça devrait changer plus tôt que prévu par ailleurs nous sommes un peu plus à l'Est du flux de sud, donc les Tx ne seront pas si catastrophiques patience, Morbier, noel est loin et l'humidité va revenir en 3ème décade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2013 ça semble changer vers le 15déc sur le panel gefs...à suivre 1ère incursion sur cep à 192h, ça devrait changer plus tôt que prévu par ailleurs nous sommes un peu plus à l'Est du flux de sud, donc les Tx ne seront pas si catastrophiques patience, Morbier, noel est loin et l'humidité va revenir en 3ème décade En effet, l'huitre semble s'ouvrir entre le 15 et le 17 Décembre. A voir si ça se confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2013 ça semble changer vers le 15déc sur le panel gefs...à suivre 1ère incursion sur cep à 192h, ça devrait changer plus tôt que prévu par ailleurs nous sommes un peu plus à l'Est du flux de sud, donc les Tx ne seront pas si catastrophiques patience, Morbier, noel est loin et l'humidité va revenir en 3ème décade Bonjour Pablo , Oui enfin la porte de sortie entrevue qui semble s'ouvrir en flux de S/SO , ce n'est pas çà qui va enneiger Morbier , à part faire fondre potentiellement ce que les canons auraient pu fabriquer ( s'il y en a je ne sais pas ) , c'est la pire des projections pour les Alpes en basse montagne , le Jura et les Vosges tout cela à 1 semaine des vacances de Noel , faut pas non plus se le cacher , après çà s’améliorera peut être dans le très très long terme , à voir je ne suis pas devin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 7 décembre 2013 Besançon 290m Partager Posté(e) 7 décembre 2013 le coup de flotte de S/SO c'est pire que tout ,si on pouvait faire l'impasse dessus ...Sinon les canons c'est pas le pt fort du Jura ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2013 le coup de flotte de S/SO c'est pire que tout ,si on pouvait faire l'impasse dessus ...Sinon les canons c'est pas le pt fort du Jura ! Et ça c'est pas un mal parce-que les canons c'est une sacrée S********** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2013 Et ça c'est pas un mal parce-que les canons c'est une sacrée S********** ici, il y a des canons à neige avec un prélèvement sur place il est utilisé au maximum une dizaine de fois par an, il faut l'utiliser avec intelligence, par T°< -6° et par temps sec pour MHD, c'est simple: soleil et soleil avec T°< -10° le matin uniquement en TAF et des températures diurnes entre 4 et 7° v Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2013 Bonsoir , Là je vous rejoints tous les deux pour les canons ! Mais le flux de S/SO en Decembre et qui plus est passé la mi-Decembre , c'est une sacrée m**** aussi , çà veut dire gros lessivage et pas de neige pour les vacances de Noel ! Bref on a connu des jours meilleurs c'est certain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 décembre 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 décembre 2013 Pablo, toi qui est souvent optimiste et réaliste à la fois, ne commences-tu pas à craindre sérieusement pour Noël, Nouvel an, etc ? Pour moi, ici (massif Nord est) comme ailleurs, ça sent l'hiver 'exceptionnellement pourri' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2013 Bonsoir , Là je vous rejoints tous les deux pour les canons ! Mais le flux de S/SO en Decembre et qui plus est passé la mi-Decembre , c'est une sacrée m**** aussi , çà veut dire gros lessivage et pas de neige pour les vacances de Noel ! Bref on a connu des jours meilleurs c'est certain ... salut Ricos, je pensais à une évolution style gem de ce soir avec une intrusion humide puis relai par AA (mardi) c'est juste un exemple, mais le flux de sud peut encore être de courte durée je ne pense pas que ce soit si mauvais, jt75, car ces apports de neige avec ces refroidissements secs sont justement très favorables surtout pour février, après pour noel, tu as bien vu l'année dernière on avait 1m puis une misère à noel il vaut mieux ce temps anticyclonique maintenant je pense sérieusement à une reprise humide lors de la 3ème décade, à voir demain soir les modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 décembre 2013 Pablo, toi qui est souvent optimiste et réaliste à la fois, ne commences-tu pas à craindre sérieusement pour Noël, Nouvel an, etc ? Pour moi, ici (massif Nord est) comme ailleurs, ça sent l'hiver 'exceptionnellement pourri' Je pense que parler d'hiver pourri est prématuré par contre si tu remplace hiver par décembre, la d'accord ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2013 ici pour l'instant, neige permanente depuis le 19novembre et à 800m neige 10cm au sol ce jour et gel quasi permanent! ce matin il y avait une dizaine de déneigeuse sur le terrain de Pontus pour le match de coupe de France lol que des bénévoles je vous assure que l'ambiance est bien hivernale, j'ai rentré 15 stères de bois au soleil ce jour, le paysage était magnifique photos demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 décembre 2013 ici pour l'instant, neige permanente depuis le 19novembre et à 800m neige 10cm au sol ce jour et gel quasi permanent! ce matin il y avait une dizaine de déneigeuse sur le terrain de Pontus pour le match de coupe de France lol que des bénévoles je vous assure que l'ambiance est bien hivernale, j'ai rentré 15 stères de bois au soleil ce jour, le paysage était magnifique photos demain? Photo demain ? Oh que oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 7 décembre 2013 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 7 décembre 2013 C'est un peu hors sujet, mais je rebondis sur l'idée d'hiver pourri. Il ne faut pas confondre "hiver pourri" et "exploitation économique hivernale des massifs pourrie", c'est pas pareil ! Cela fait depuis le 9 novembre que les conditions sont hivernales sur le massif des Vosges, et si les vacances avaient commencé il y a 15 jours, je pense que ça aurait pas été si mal (j'en suis à 2 sorties rando et 2 sorties pistes). Il est clair que les vacances s'annoncent mal, mais c'est tout le problème de l'adéquation de la nature avec le calendrier économique humain. Et puis, quand on dit s'annoncent mal, il faut relativiser : on aura sûrement une bonne sous-couche à pas mal d'endroits, et après, les conditions perturbées, c'est un peu la loterie. S'il neige 24 h juste avant le 28 (début de la deuxième semaine, celle de Nouvel An, qui est plus stratégique en termes économiques), tout le monde parlera de vacances réussies. Tout cela est HS, mais je pense que pas mal d'acteurs du secteur ski vous lisent et s'inquiètent, et la météo, c'est pas décontextualisé, ça a beaucoup de répercussions humaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 8 décembre 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 décembre 2013 C'est un peu hors sujet, mais je rebondis sur l'idée d'hiver pourri. Il ne faut pas confondre "hiver pourri" et "exploitation économique hivernale des massifs pourrie", c'est pas pareil ! Cela fait depuis le 9 novembre que les conditions sont hivernales sur le massif des Vosges, et si les vacances avaient commencé il y a 15 jours, je pense que ça aurait pas été si mal (j'en suis à 2 sorties rando et 2 sorties pistes). Il est clair que les vacances s'annoncent mal, mais c'est tout le problème de l'adéquation de la nature avec le calendrier économique humain. Et puis, quand on dit s'annoncent mal, il faut relativiser : on aura sûrement une bonne sous-couche à pas mal d'endroits, et après, les conditions perturbées, c'est un peu la loterie. S'il neige 24 h juste avant le 28 (début de la deuxième semaine, celle de Nouvel An, qui est plus stratégique en termes économiques), tout le monde parlera de vacances réussies. Tout cela est HS, mais je pense que pas mal d'acteurs du secteur ski vous lisent et s'inquiètent, et la météo, c'est pas décontextualisé, ça a beaucoup de répercussions humaines. oui c'est juste, et bien dit. Ici, à Paris d'où je suis, ou même partout ailleurs que dans les "haut-pays", on a en du mal à imaginer que depuis 3 semaines c'est l'hiver qui règne avec ses journées courtes, son sol blanc et qui craque, ses gelées dés le soleil couchant , et tous les matins bleus et froids qui se succèdent ... "Hiver pourri" je veux dire en fait absence d'hiver, or vous, vous le vivez en fait depuis des semaines... il s'agirait plutôt donc d'interruption de l'hiver pour vous, et pour les autres (90%) de son absence ... En tous les cas, Profitez! Vivement que je vienne vous retrouver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés