Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

oui c'est juste, et bien dit.

Ici, à Paris d'où je suis, ou même partout ailleurs que dans les "haut-pays", on a en du mal à imaginer que depuis 3 semaines c'est l'hiver qui règne avec ses journées courtes, son sol blanc et qui craque, ses gelées dés le soleil couchant , et tous les matins bleus et froids qui se succèdent ...

"Hiver pourri" je veux dire en fait absence d'hiver, or vous, vous le vivez en fait depuis des semaines...

il s'agirait plutôt donc d'interruption de l'hiver pour vous, et pour les autres (90%) de son absence ...

En tous les cas, Profitez!

Vivement que je vienne vous retrouver.

Je comprends ce que tu veux dire : chaque année, quand commencent les premières neiges vosgiennes vers novembre, je me rends compte que, si j'habitais dans une autre région, je serais en "manque d'hiver", chose que je ressentais moins (sans polémique sur la réalité ou non du RC) dans les années 80 où il neigeait plus souvent.

Voilà, je pense que les autres intervenants du topic "massifs du Nord est" ne peuvent qu'encourager ta volonté de venir par chez nous, et c'est la fin du HS

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui tu as raison phil, c'est d'ailleurs un peu gênant de parler d'impression hivernale alors qu'en plaine c'est la misère!

ce décalage me met mal à l'aise d'ailleursblushing.gif

attends la fin d'année ou janvier, jt75, pour revivre décembre 2012santa.gif

l'option redoux pluvieux n'est pas encore bien affirmé ce matin, mais les modèles peuvent accélérer l'avancée du flux atlantique à l'avenir....il est costaud tout de mêmescared.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est clair que l'impression est bien celle d'un bel Hiver depuis 3 semaines maintenant, pas beaucoup de neige mais assez pour s'adonner au ski dans une ambiance givré avec le soleil en prime, bref pourvu que ça dure...

Posté(e)

Et ça c'est pas un mal parce-que les canons c'est une sacrée S**********flowers.gif

Comme je suis un peu candide sur le sujet (tu reproches quoi aux canons, en fait ?) et qu'il m'intéresse, j'ai ouvert un topic sur ce sujet dans convivialités (pour éviter un HS ici) :

/topic/83359-pour-ou-contre-les-canons-a-neige/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83359-pour-ou-contre-les-canons-a-neige/

Si tu peux prendre quelques minutes pour nous expliquer ton point de vue, merci d'avance.

Bonjour,

Desole mais en plaine, le ressenti est tout de meme bien hivernal, forte gelee le matin (-6;-10), du givre, et du soleil avec une reprise du gel des la fin de journee.D'ailleurs,dans les secteurs peu exposes il reste toujours le pauvre cm de neige tombe, il y a 3 semaines

Posté(e)

Bonjour, Desole mais en plaine, le ressenti est tout de meme bien hivernal, forte gelee le matin (-6;-10), du givre, et du soleil avec une reprise du gel des la fin de journee.D'ailleurs,dans les secteurs peu exposes il reste toujours le pauvre cm de neige tombe, il y a 3 semaines

merci pour ton témoignage, donc c'est l'hiversorcerer.gif

tiens sur gfs6z une intrusion fraiche et humide, sur une faible ondulation, comme sur gem d'hiertongue_smilie.gif

ça peut vite tourner en hiver neigeux, sans zonal puissanttongue_smilie.gif

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Habitant aussi en altitude dans le Jura, je confirme les impressions de Pablo et Big-Winter. Pour le moment ici le ressenti est celui d'un beau début d'hiver avec un enneigement continue depuis le 19 novembre. Ces conditions anticycloniques permettent maintenant de profiter de l'enneigement correct (20 à 35cm selon les secteurs) et des beaux paysages. En prime, de très belles conditions de ski de fond dans les vallées jurassiennes sur un fond de neige bien durci.

La nuit dernière j'ai eu -11.5° et il a fait -17.8° à la Brévine. Cet après-midi la température est restée négative partout dans les fonds de vallée. A 15h il faisait encore -7° à La Brévine et - 5° aux Ponts-de-Martel. Je pense que tant que avec ces conditions anticycloniques se maintiennent, même avec de la douceur en altitude, sans flux marqué, il n y'a pas de soucis à se faire pour la tenue du manteau neigeux jusqu'aux vacances de Noël.

Posté(e)

bon le zonal arrive vite, probablement en fin de we prochain et en espérant un fléchissement rapide et devenant ondulant, pour une reprise de la neige vers le début de 3ème décade par exemplesanta.gif, en montagne...pour la plaine, neige à noël, ça va être difficile!

pour moi, c'est une bonne nouvelle et conforme à un hiver correct pour le massif, la fonte sera lente cette semaine, avec 4 à 6h de température positive par jour et des minimas<-5° soit 15h/j ; c'est l'avantage de la mi décembresorcerer.gif

MHD mercredi matin en espérant une évolution favorable....profitons de ce beau soleilblushing.gif

edit: 1ère intrusion sur navgem pour samedi ...ça progresse!

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

bon le zonal arrive vite, probablement en fin de we prochain et en espérant un fléchissement rapide et devenant ondulant, pour une reprise de la neige vers le début de 3ème décade par exemplesanta.gif, en montagne...pour la plaine, neige à noël, ça va être difficile!

pour moi, c'est une bonne nouvelle et conforme à un hiver correct pour le massif, la fonte sera lente cette semaine, avec 4 à 6h de température positive par jour et des minimas<-5° soit 15h/j ; c'est l'avantage de la mi décembresorcerer.gif

MHD mercredi matin en espérant une évolution favorable....profitons de ce beau soleilblushing.gif

edit: 1ère intrusion sur navgem pour samedi ...ça progresse!

Salut Pablo, attention tout de même au coup du zonal sa reste encore à voir mais dans le LT on risque d'en accrocher un c'est sur ! Pour la fonte, je suis d'accord finalement, la nuit ça va descendre autour des -3/-4 dans les prochains jours et en journée on ne devrait pas dépasser les 6-7 degré... De plus on y pense pas mais la journée étant plus courte, on n'est pas dans les fontes d'avril non plus ...

Les versants les moins biens exposés vont un peu souffrir mais dans l'ensemble je pense aussi que sa devrait passer si sa ne s'éternise pas au delà du 20 décembre, sinon ...

Posté(e)

Salut Dags, oui je n'ai pas dit que le zonal serait au LT; j'espère un ralentissement avec ondulation a partir du 18. L'excellente analyse de neigepassion l'évoque bien sur le LT, j'y crois assez et pourquoi pas une VDF neigeuse en plaine juste après Noël ? Pas impossible, faut surveiller le devenir de ce zonal!

Quelques flocons samedi??? Pas évident !

On peut reprende espoir

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Dags, oui je n'ai pas dit que le zonal serait au LT; j'espère un ralentissement avec ondulation a partir du 18. L'excellente analyse de neigepassion l'évoque bien sur le LT, j'y crois assez et pourquoi pas une VDF neigeuse en plaine juste après Noël ? Pas impossible, faut surveiller le devenir de ce zonal!

Quelques flocons samedi??? Pas évident !

On peut reprende espoir

Salut Pablo ,

Tu es génial !thumbup.gif

Posté(e)

Salut Pablo ,

Tu es génial !thumbup.gif

raillerie, cher ricos...pas grave l'ami

en attendant il n'y a pas de patator ni flux de sud à perpet comme annoncé par certains et le zonal arrive c'est maintenant une certitude

je pense comme toi, il ne durera pas longtemps et une tendance méridienne pourrait se manifester

c'est un pari!!!! je m'appui un peu sur les tendances saisonnières et sur la variabilité des séquences

mais gros doute quand même lol

Avoue que ce serait bien pour nos montagnes hi hi hi

Posté(e)

Bon pour l'instant l'ambiance est hivernale sur nos modèles mais sans plus. Enneigement correct quoi ...

Maintenant, si on parle du point de vue purement économique et de l'ouverture des pistes, pour l'instant pas de problème jusqu'au 20-22 avec de la neige qui va au moins resisté sur le domaine.

Maitenant, pour le début des vacances de Noël, à mon avis ça va commencer à être un peu tendu car pour l'insant on a deux options, zonal dépressionaire mais en flux de SO ou anticyclonique également en flux de SO. Dans les deux cas pour la moyenne montagne sa sent la flotte et le lessivage.

Je sais que sa peut évoluer mais au jour d'aujourd'hui c'est ce que je retiens. Il va falloir voir comment se comporte les différents thalweg successifs aux larges de nos côtes. Si seulement un seul juste un pouvait aller faire le b****** en Méditerrannée ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouè, la porte qui laissait présager des ondulations bénéfiques pour les massifs est en train de se fermer.

Le SO commence à dominer très largement. Dans ce cas là... pour les stations de moyenne montagne, il faudra ré-ouvrir la luge d'été pour les vacances de noël.

Posté(e)

Au niveau scolaire, on a annulé une formation ski de fond pour les parents, on avait peur de pas assez ou trop dur.

D'après tout ce que vous dites, ça sent bien mauvais tout ça non ?

Posté(e)

Au niveau scolaire, on a annulé une formation ski de fond pour les parents, on avait peur de pas assez ou trop dur.

Ouè, ça schlingue même...

Le diagramme GEFS ce soir est sans équivoque.

Rien ou peu à attendre. On dirait presque des diagrammes d'octobre.

Posté(e)

Arf tu sais tout peut encore évolué, trop dur je ne pense pas car si il y a redoux sa sera justement trop de la "garou" mais je ne sais pas quand est ce que c'est mais si c'est pendant les vacances sa pourrait être limite en effet. Il y a encore pas mal d'incertitude tout de même après le 22-23 ... La question qu'on se pose n'est pas de savoir si l'on aura à nouveau de la neige mais dans quelle mesure va t'elle fondre avec les perspectives actuelles ...

EDIT : devancé par judd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

MétéHautDoubs:

jeudi : Soleil après brumes en val et vent faible de Sud , Tn° -8° à -2°, Tx° +6° à +9°

vendredi: Soleil se couvrant en soirée Tn° -8° à -2°, Tx° +4° à +6° fonte partielle de la neige

samedi : faibles pluies en dessous de 800m et 1 à 3cm au dessus de 1000m possible, vent faible d'ouest, Tn -1°à +2° Tx 0° à +3°

dimanche: Soleil après brumes en val et vent faible de SSO , Tn° -4° à -1°, Tx° +2° à +4°

lundi: Soleil , vent faible de SSO, Tn -4°à -2° Tx +4° à +6°, fonte partielle de la neige

mardi et mercredi: Soleil , vent nul Tn -7 à -2° Tx +4° à +6°

Tendance: Reprise des conditions humides en flux d'ouest à partir de jeudi, front froid actif et neigeux dès 800m entre jeudi et vendredi; le caractère hivernal, fortement neigeux semblerait davantage présent après noël

(à confirmer car le décalage Est des ondulations semble d'actualité)

Hauteurs de neige au sol pour dimanche:

600m: 0 à 5cm

800m: 0 à 10cm

900m: 10 à 20cm

1000m: 15 à 25cm

1100m et + : 20 à 30cm

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

quelques centimêtres a attendre pour demain en fin de matinée sur les crêtes vosgienne ? ou au moins un leger saupoudrage ? verglas en plaine avec les sols restés gelés ?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A trèèèèèèès trèèèèèèèès long terme (parlant de prévision), on commence à voir des cartes hyper intéressantes pour les Massifs de l'Est !

Mais qu'est ce que c'est loiiiiinnn ! ! ! pinch.gif

Posté(e)

MF met une LPN 900m pour demain, je pense 2 à 4cm au dessus de 1000m

pour jeudi soir une LPN à définir, probablement 1100m au début du front froid et 700m en toute fin du front... à confirmer largementwhistling.gif 10cm possibletongue_smilie.gif

Bien sûr un peu de fonte entre les chutes, pas complète au dessus de 1000m à priori!

Le caractère très humide après noël est rassurant, une pensée pour la neigère qui doit pouvoir être serviesanta.gif

Jeudi j'espère qu'on va pas se taper le classique vent de SO plein pot , front chaud qui balance la sauce en pluie jusqu'à 1400/1500 et frais pour les 3 queues de prunes qui restent à tomber à la fin , le truc qui me tue chaque fois ,...

Posté(e)

A trèèèèèèès trèèèèèèèès long terme (parlant de prévision), on commence à voir des cartes hyper intéressantes pour les Massifs de l'Est !

Mais qu'est ce que c'est loiiiiinnn ! ! ! pinch.gif

Trèèèèèèèèèèèèès loiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn ! MAIS ! car il y a toujours des MAIS... ça fait longtemps qu'on en a pas vu !

De toute évidence, si ça bouge, c'est en fin de mois. Il faut suivre les ondulations qui pourraient aussi changer des choses dans le TLT. ça bouscule, c'est déjà ça !

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Trèèèèèèèèèèèèès loiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn ! MAIS ! car il y a toujours des MAIS... ça fait longtemps qu'on en a pas vu !

De toute évidence, si ça bouge, c'est en fin de mois. Il faut suivre les ondulations qui pourraient aussi changer des choses dans le TLT. ça bouscule, c'est déjà ça !

Oui ca bouge mais que c'est loin il faudra être patient...

Je crains que pour le front de jeudi il se fasse en flotte sur les Vosges réduisant encore l'enneigement, espérons une évolution un peu plus favorable.

A moins que les HP résistent et que au fur et à mesure les pp soient réduites.

A suivre

Posté(e)

Jeudi j'espère qu'on va pas se taper le classique vent de SO plein pot , front chaud qui balance la sauce en pluie jusqu'à 1400/1500 et frais pour les 3 queues de prunes qui restent à tomber à la fin , le truc qui me tue chaque fois ,...

c'est le problème du flux atlantique ouest, avec des secteurs chauds assez costauds, pour les Alpes au dessus de 1500m, c'est tout bon!

Pour nous ça va si on a déjà 60cm au sol, alors le lessivage est vite compensé par le front froid.

attendons dimanche soir!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...