Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La dernière sortie du GFS (18z) est catastrophique pour nos montagnes de l'Est. Ce serait plié pour dimanche avec des précipitations quasi absentes et surtout une douceur empêchant tout flocon de tomber. Avec du 2 à 5°C à 850 hPa et des passages pluvieux réguliers on est sur des configurations de mois d'octobre ou avril.

Et rien de bien réjouissant à court terme, il est même difficile de trouver du vert (<0°C 850 hPa) sur l'Europe de l'Ouest.

Cela va faire un mois que l'hiver a abandonné les massifs (surtout les Vosges) et la petite couche restante va lessiver dans les 48 prochaines heures. Est-ce déjà arrivé que les ballons vosgiens les plus hauts (>1100m) soient à nu en plein coeur de l'hiver ?

Une petite pensée aux grands vizirs de l'automne qui envisageaient l'hiver le plus rigoureux depuis les années 1980... 191769.gif

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je commence à sérieusement m'inquiéter pour l'organisation des vois blanches au village (http://www.tourisme-loue-saugeais.fr/upload/affiche_journee_voies_blanches.pdf) le 19/01/2014 car à l'horizon 10 jours, rien à se mettre sous la dent... sick.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je commence à sérieusement m'inquiéter pour l'organisation des vois blanches au village (http://www.tourisme-loue-saugeais.fr/upload/affiche_journee_voies_blanches.pdf) le 19/01/2014 car à l'horizon 10 jours, rien à se mettre sous la dent... sick.gif

on sera au vert la semaine prochaine, c'est sûr...ça peut tomber avant le 19, tout de même!

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, sale histoire pour nos massifs.

Le doute était encore permis hier soir avec des scénarios qui divaguaient pas mal mais ce matin GFS s'est rallié à UKMO avec la persistance d'un flux d'W.

Quand rien ne veut... pinch.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a toujours une porte après le 12 pour quelque chose de plus froid mais.... Le hic est que ça risque d'être bien sec si c'est le cas....

Oui, sale histoire pour nos massifs.

Le doute était encore permis hier soir avec des scénarios qui divaguaient pas mal mais ce matin GFS s'est rallié à UKMO avec la persistance d'un flux d'W.

Quand rien ne veut... pinch.gif

Le flux d'W est parois porteur d'un bon enneigement en montagne lorsqu'il est orienté à l'ONO.

Malheureusement cette année il s'accompagne depuis plusieurs semaine de la persistance de ces maudites HP entre la méditerranéenne orientale et l'Europe de l'est avec pour conséquence le redressement inéluctable du flux au SSO. Il faudrait une baisse des pressions dans ces secteurs pour voir enfin un flux atlantique plus frais enneigeant correctement les montagnes.

Posté(e)

Ouais... Et pour le moment, rien de palpitant niveau neige jusqu'au 12 au moins !

A ce rythme, l'hiver va commencer à être sérieusement entamé.

Je reste confiant pour un changement de synoptique entre le 10 et le 15 Janvier mais sous quelle forme ?

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est bien décourageant effectivement, hélas les modèles avaient bien cerné la situ et ne laissait pas espérer grand chose en terme de neige ou refroidissement.

C'est vrai que l'un ou l'autre run étaient plus froid mais les ensemblistes n'ont jamais suivi et la durée du rafraichissement n'était jamais de plus de 48h avec une situ hémisphérique qui aboutissait au même résultat chez nous.

Depuis le début de l'hiver les situ ne nous ont jamais été favorable hélas, il reste encore du temps tout peut arriver. Je ne suis pas visionnaire mais je n'espère juste pas qu'au moment ou le zonal va s'essoufflé nous partions sur du froid sec anticyclonique...

Allons nous vers un nouveau printemps en mode hiver jusqu'en mai... Pleins de questions en suspens que certains essayent de lever en suivant des indices comme les SSW sur le LT.

Posté(e)

Gros lessivages sur le jura pour jeudi vendredi et samedi, toujours un potentiel pour une neige lourde au dessus de 1000m dimanche et ensuite flux de SW faiblement pluvieux en attendant un changement sérieux en début de 2ème décade

Ouais je viens de jeter un oeil au diagramme mon dieu que c'est triste, les Vosges seront sans doute au vert jusqu'aux crêtes en fin de week-end...Pour la suite c'est flux de SO anticyclonique et doux avec quelques fronts faiblement pluvieux sick.gif. A plus LT je ne suis guère optimiste on a pas finit de manger notre pain noir, le redressement du flux à l'ONO est toujours repoussé à des échéances trop lointaines.

Posté(e)

La surprise aura bien lieu dimanche des 700m chez BW et chez Pablo 10 a 20cm possible, je reviens samedi soir, Steph

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En voilà de bien bonnes nouvelles... à Samedi shifty.gif

Posté(e)

Place au live demain avec l'arrivée du front froid très tonique

Enfin j insiste sur le LT (HS désole) des placements des acteurs très favorables pour une dégradation humide et plus froide (flux NO) patience on voit la fin du tunnel

5 a 10cm a 800m et 10 a 20cm a 1100m au réveil dimanche

Posté(e)

Place au live demain avec l'arrivée du front froid très tonique

Enfin j insiste sur le LT (HS désole) des placements des acteurs très favorables pour une dégradation humide et plus froide (flux NO) patience on voit la fin du tunnel

5 a 10cm a 800m et 10 a 20cm a 1100m au réveil dimanche

ça me fait vachement penser à la situ du WE de notre rencontre à la neigère....

Du coup, je pense que tu es un chouilla optimiste.

Je vois plutôt de la pluie à toute altitude du début de front jusqu'au au pic de PP avant de voir la LPN descendre rapidement jusqu'à 800 en effet. Mais la moitié sera perdue en flotte à mon avis.

J'espère que non !

On sent le bout du tunnel oui... c'est pas loin. Par contre, issue probablement sèche à TLT...

A suivre

Posté(e)

ça me fait vachement penser à la situ du WE de notre rencontre à la neigère....

Du coup, je pense que tu es un chouilla optimiste.

Je vois plutôt de la pluie à toute altitude du début de front jusqu'au au pic de PP avant de voir la LPN descendre rapidement jusqu'à 800 en effet. Mais la moitié sera perdue en flotte à mon avis.

J'espère que non !

On sent le bout du tunnel oui... c'est pas loin. Par contre, issue probablement sèche à TLT...

A suivre

Tout à fait Judd, comme dab pablo est bien trop optimiste shifty.gif . Le rafraichissement n'intervient que en courant de nuit de samedi à dimanche, avant cela tu auras pris 30mm de flotte.

Donc comme le dit Judd la neige s'invitera en toute fin de front. Sur le LT je ne vois toujours rien de palpitant mais bon cela mettra peut-être un bail avant de réellement changer et comme je disais hier on est pas a l'abris de ce taper 2 ou 3 semaines de HP ou pas....santa.gif

Posté(e)

Tout à fait Judd, comme dab pablo est bien trop optimiste shifty.gif . Le rafraichissement n'intervient que en courant de nuit de samedi à dimanche, avant cela tu auras pris 30mm de flotte.

Donc comme le dit Judd la neige s'invitera en toute fin de front. Sur le LT je ne vois toujours rien de palpitant mais bon cela mettra peut-être un bail avant de réellement changer et comme je disais hier on est pas a l'abris de ce taper 2 ou 3 semaines de HP ou pas....santa.gif

Une amorce de changement synoptique s'amorce vers le 09 Janvier.

Durant cette période transitoire, c'est la marais barocline qui domine. Après le 12, passage en flux méridien possible, plus frais à froid mais dans une ambiance relativement sèche.

Il va être compliqué d'avoir une couche correcte en Montagne.

Posté(e)

Mille excuse ce sont mes prévisions pour le Ht Doubs uniquement

Matt68, pourquoi tu dits optimiste "comme d'habitude"?

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En tout cas il faut commencer à surveiller les prévis de neige pour la coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve le 11-12.

Ça risque de se jouer ce WE car les feux verts "neige" de la FIS sont donnés 8-10 jours avant l'épreuve. La neige de la veille ne sert à rien dans une telle organisation.

Posté(e)

En tout cas il faut commencer à surveiller les prévis de neige pour la coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve le 11-12.

Ça risque de se jouer ce WE car les feux verts "neige" de la FIS sont donnés 8-10 jours avant l'épreuve. La neige de la veille ne sert à rien dans une telle organisation.

Wow... honnêtement, ça risque d'être trèèèès tendu pour avoir ce qu'il faut pour la compette...

A moins d'une surprise ce WE et que le froid arrive un peu plus tôt avec le pic de PP... sinon, c'est chaud !

Posté(e)

Mille excuse ce sont mes prévisions pour le Ht Doubs uniquement

Matt68, pourquoi tu dits optimiste "comme d'habitude"?

Parce que tu accentue toujours le côté froid et neige même quand la synoptique ne s'y prête pas mais bon je vais pas entré dans un débat.

Ceci dit lors de deux derniers épisodes tu avais vu juste et il avait neigé plus tôt que je ne le pensais ça c'est vrai.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Wow... honnêtement, ça risque d'être trèèèès tendu pour avoir ce qu'il faut pour la compette...

A moins d'une surprise ce WE et que le froid arrive un peu plus tôt avec le pic de PP... sinon, c'est chaud !

petit HS: c'est OK pour le feu vert, il a été donné auj par la FIS. Il doit y avoir les réserves de neige qu'il faut.

Mais ça risque de resembler à ça

20131222145135-800x600-.jpg

Posté(e)

Faux neige a 20h a 1100m et minuit a 800m

Je pense, Romain, qu' ils comptent sur les 20cm au sol pour dimanche et sur le froid du we prochain

Je suis "optimiste" pour la course

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

petit HS: c'est OK pour le feu vert, il a été donné auj par la FIS. Il doit y avoir les réserves de neige qu'il faut.

Mais ça risque de resembler à ça

20131222145135-800x600-.jpg

Bonjour à tous

À quelle altitude cette photo ? Merci .

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous

À quelle altitude cette photo ? Merci .

Salut Eric. Il me semble que cette photo date de quelques jours / semaines.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...