Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la suite météo suisse n'est pas rassurant en semaines 2/ 3 avec ses probas pour les températures http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_de_demain/perspective_climatique_hebdomaire.html

Si on se fie à cette tendance, ce sont les données brutes de CEP il me semble. Donc, sans analyses. ça ne vaut pas grand chose.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige tout le we! un gros coup de froid possible samedi matin

normalement on est à 40cm de fraiche lundiwub.png

pour jeudi et vendredi 15 à 20cm en tout et c'est vrai que la plongée du front avec sa douceur vers les Pyrénées perturbe la réactivation des averses, sauf Vosges nord et bas Rhin...encore à voir en live?

edit: cep est impressionnant dans la durée et sur gefs on voit 4 gros épisodes en 1semaine (environ 60cm)

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

neige tout le we! un gros coup de froid possible samedi matin

normalement on est à 40cm de fraiche lundiwub.png

pour jeudi et vendredi 15 à 20cm en tout et c'est vrai que la plongée du front avec sa douceur vers les Pyrénées perturbe la réactivation des averses, sauf Vosges nord et bas Rhin...encore à voir en live?

et pour mon secteur pablo tu sais ce que cela pourrait donner niveau neige?

Posté(e)

et pour mon secteur pablo tu sais ce que cela pourrait donner niveau neige?

encore moins d'averse vendredi, donc en dessous de 500m, pas énorme; c'est délicat à savoir, réponse demain matinwink.png

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça se confirme, on aura bien 2 à 3 épisodes de neige d'ici à lundi matin sur les massifs.

- aujourd'hui, assez calme avant l'arrivée d'un front atténué dans la nuit qui pourrait donner 2 à 3 heures de précipitations faibles en fin de nuit et petit matin

- demain, ciel de traîne entre les 2 perturbations, arrivée d'un front actif par le NO et l'air froid qui déboule

- vendredi, ciel de traîne, une occlusion qui stagnerait toute la journée est modélisée sur 57+67 mais à ce stade difficile de confirmer

- samedi, encore un front stagnant peu actif qui squatterait les frontières de l'Est

- dimanche, ciel de traîne, arrivée d'un front actif par le NO avec neige modérée dans la nuit

Je pense qu'on va assister à des surprises de la LPN car le point le plus "chaud" de la semaine est pour cet après midi avec 0°C à 850 hPa. L'air frais sera bien présent en basses couches et avec des précipitations essentiellement nocturnes tout est possible. Selon moi ça va tomber dès cette nuit à 400/500m et pour la plaine c'est jouable toute la fin de semaine.

On peut raisonnablement miser sur 15cm au dessus de 700m d'ici vendredi soir (WRF voit ça pour les Vosges), puis la même chose lundi matin, donc 30cm mini sur les 5 prochains jours.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Pablo, 15cm à 1100m entre demain matin et vendredi soir ?

La semaine prochaine, possible gavage ?

Posté(e)

Salut Pablo, 15cm à 1100m entre demain matin et vendredi soir ?

La semaine prochaine, possible gavage ?

bien résumé Killbricesorcerer.gif des surprises en plaine oui, MF se mouille pas trop rn mettant 500m, à suivre

pour le jura : 1er plateau 15 à 20cm, 2ème plateau 25cm à 40cm et crêtes 30 à 50cm d'ici lundi

la semaine prochaine, faut attendre car toujours le risque de décalage ouest

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

bien résumé Killbricesorcerer.gif des surprises en plaine oui, MF se mouille pas trop rn mettant 500m, à suivre

pour le jura : 1er plateau 15 à 20cm, 2ème plateau 25cm à 40cm et crêtes 30 à 50cm d'ici lundi

la semaine prochaine, faut attendre car toujours le risque de décalage ouest

Sur le 6z c'est un beau décalage est de 300/400km, du tout bon pour les massifs de l'est

Invité pab54000

Bravo pour l'optimisme d'hier soir pablo.. (post 22h50, forum nord est)

Le changement entre le 18h et le 06h tourne a l'avantage du Haut Doubs..

Il faut admettre que même si la neige arriverait enfin sur le bas.. (situation délicate)

L'important c'est le Haut, et leur stations qui en ont bien besoin.

Beaucoup de changement entre les runs encore..

Situation passionnante,

Posté(e)

En tous cas, ça sent la sortie Montagne ce WE pour ma part.

Romain ? Lolox ? Mammatus ? why not ?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Faut voir mon Judd ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma Femme est malade en ce moment... Ça ira peut être mieux d'ici là ! tongue_smilie.gif

Posté(e)

Faut voir mon Judd ! wink.png

Ma Femme est malade en ce moment... Ça ira peut être mieux d'ici là ! tongue_smilie.gif

Mince... Mes voeux de rétablissement pour madame. tu lui diras hein !

En tous cas, dimanche je serai dispo en principe.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Déménagement d'amis à Metz (quelle idée en plus ermm.gif )

Sortie nocturne quasi sûre la semaine prochaine envisagée avec le Steph quelque chose comme mardi soir prochain (ou un autre soir selon les dispos et la météo). Plus on est de fous, plus on rit? flowers.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est quoi de ce run qui sort de derrière les fagots, avec flotte le samedi, c'est moche quand même de pas avoir un episode durable ^^

Enfin en espérant ce soir un petit decalage à l'ouest (GFS 0z) pour les vosges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si encore décalage est ça serait encore plus tendu avec une influence océanique plus marqué encore même si c'est temporaire.

Je fais la fine bouche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Outch l'air doux est à nos portes pour samedi il ne faudrait pas que cela continu à décaler sinon c'est flotte même sur les sommets!!

Bon à l'arrière l'air froid semble vite revenir. En conséquence toujours bon pour un enneigement au dessus de 700-800m avec 15-20cm en l'état acteul pour les vosges voir 30cm pour le Jura jusqu'à samedi, ensuite cela dépendra de la lpn et du passage de cette pertu samedi avec de l'air froid pas loin non plus à l'Est.

On pourrait donc espèrer entre samedi et lundi sur une couche supplémentaire sur nos montagnes.

Pour la plaine confirmation d'un risque de neige furtif vendredi matin ou samedi en fonction de la zone de contact, c'est encore bien complexe cette affaire.

J'ai sans doute déjà une session de snowkite au Kastelberg ce weekend, mais ça va dépendre des conditions météo. J'te tiens au jus. smile.png

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Petite prévision pour nos deux massifs :

-Vosges : Pour jeudi une LPN entre 700 et 800m au meilleur de la journée avec une bonne dizaine de cm aux altitudes les plus basses et un bon 20 cm plus haut possible. 300 m en fin de soirée bien sur !

Pour vendredi une LPN proche de 300 m avec une tenue probable vers ces altitudes voir un peu plus haut. La encore 10 bon cm d'une manière générale sont à attendre et l'on augmentera la quantité plus on montera. Mais les quantités de PP ne sont pas énormes non plus ... Une vingtaine de cm jusque samedi avant l'arrivée du reoudx d'altitude ?

Samedi pourrait en effet être tendu avec une LPN qui remonterait en journée avec une LPN dépassant les sommets. Mais ceci devrait être très très temporaire avec une insertion douce qui se dissiperait rapidement avec le retour d'un flux nordique. DAns ce cas précis et si sa ne bouge pas trop, il se pourrait que la couche perdue samedi soit recouverte dès dimanche avec le retour de la neige . Mais j'attends encore un peu perso wink.png Même si sa sent bon tout de même à des altitudes supérieur à 1000 m d'une manière générale !

- Jura : Ce n'est pas très compliqué, il ne devrait pas s'arrêter de neiger entre demain et au moins samedi matin, là aussi il y a ce fameux redoux d'altitude mais à voir dans quelles proportions et si les modèles confirment.

D'une manière générale, une LPN qui oscille entre 400 et 800m (800m surtout pour demain en fait), et une couche cumulée pour samedi qui avoisinerai les 30 à 40 cm de fraiche à une altitude proche de celle de Pablo ... Possible ! Pour la suite la synoptique annoncée aujourd'hui est parfait pour les Jurassiens dans tous les cas !

Encore une fois le Jura risque de mieux s'en sortir que les Vosges sur cet épisode ...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Moi qui voulais venir ce WE à Pontarlier, j'hésite: 15mm de flotte prévu samedi dans la ville si on en croit Méteociel !

Ce serait assez dur pour la venue de franciliens frustrés

Maintenant si ça tombe à 1000m ok, mais je crains assez cette journée.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Moi qui voulais venir ce WE à Pontarlier, j'hésite: 15mm de flotte prévu samedi dans la ville si on en croit Méteociel !

Ce serait assez dur pour la venue de franciliens frustrés

Maintenant si ça tombe à 1000m ok, mais je crains assez cette journée.

Ah ça c'est sur que samedi semble pas la meilleure journée pour faire une sortie en montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci pour vos prévis les gars... je pense aussi que ce sera neige sur toute la période au moins à 800 m, le CDM25 appelé ce midi ne prévoit aucune flotte pour l'instant ce samedi sur Pontarlier...

Posté(e)

En tout cas, avec des diagrammes comme ceux du CEP, pas de pluie à prévoir au dessus de 1000 mètres d'altitude :

http://www.weather.us/showloc.php?type=ens&city=CH_BASEL

D'où la position de MF à mon avis wink.png

Posté(e)

En tout cas, avec des diagrammes comme ceux du CEP, pas de pluie à prévoir en dessous de 1000 mètres d'altitude :

http://www.weather.us/showloc.php?type=ens&city=CH_BASEL

D'où la position de MF à mon avis wink.png

ça veut dire jusqu'en plaine ça ! scared.gif

Au dessus de 1000 tu veux dire ? je ne comprends pas bien ta formulation....blushing.gif

Posté(e)

J'ai corrigé wink.png

Effectivement, à vouloir écrire vite, parfois on se plante ! tongue.png

M'enfin, il n'est pas moche ce diagramme, non ?!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai corrigé wink.png

Effectivement, à vouloir écrire vite, parfois on se plante ! tongue.png

M'enfin, il n'est pas moche ce diagramme, non ?!

ça montre que c'est assez bien calé en terme de timing mais que les incertitudes sur les T° sont encore importantes à seulement J-3.

La moyenne est sympa dans la période du 25 au 27 mais il y a des scenarii très doux et pas en si petit nombre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...