judd Posté(e) 22 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Le seul salut pour les T° serait un brassage moindre... Si le brassage est moins important que prévu, un à deux ° peuvent se perdre et là, c'est pas la même limonade mais... je doute car c'est assez dynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2014 je ne change pas mes prévisions de la page 34 et pour la suite, elles restent incertaines, plutôt poursuite flux de NO, en plus venteux et neigeux; il reste un doute sur un flux NNE en milieu de semaine prochaine, cf topic NE Place aux observations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 22 janvier 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Merci pour vos prévis les gars... je pense aussi que ce sera neige sur toute la période au moins à 800 m, le CDM25 appelé ce midi ne prévoit aucune flotte pour l'instant ce samedi sur Pontarlier... Mais ce soir les limites pluie neige de MF section montagne pour samedi ont sacrément pris l'ascenseur ( pas sur metéosuisse) l'évolution de leurs prévisions donne le vertige ....et la nausée .... pour Les Fourgs ça marque à cette heure ci Samedi matin Iso 0° 1400 m Limite pluie/neige 1100 m Proba. précipitations : 60% Probabilité de gel : 70% après midi Iso 0° 1900 m Limite pluie/neige 1600 m Proba. précipitations : 70% Probabilité de gel : 20% soirée Iso 0° 1200 m Limite pluie/neige 900 m Proba. précipitations : 90% Probabilité de gel : 30%passe à neige dans la nuit .aux abords de la neigère si ça dure trop c'est encore un coup à faire fondre la neige de jeudi/vend retenue par les sapins , doucher ainsi celle du dessous et remettre à nu le terrain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2014 MétéHautDoubs: jeudi : Neige dès 800m (2 à 5cm) avec vent de OSO 20 à 30km/h, Tn -1° à 0° Tx -1° à +3° Nuit de jeudi : Neige dès 600m puis 400m (10cm à 20cm) en plaine possible! vendredi : Averses de neige dès 300m le matin puis soleil (5 cm), vent de nord ouest modéré Tn -4° à -2° Tx -3° à +1° samedi : soleil froid puis dégradation progressive avec vent du sud (30 à 40km/h), Tn -8° à -4° Tx +1° à +4° (canon à neige de 19h à 23h vendredi) nuit de samedi à dimanche : neige dès 1000m (5 à 10cm ) puis 700m en fin de nuit, avec vent fort d'ONO (40 à 70km/h) et congères+++ Dimanche : Averses de neige à 500m (5 cm) Tn -4° à -2° Tx -1° à +1° Lundi à jeudi: chutes de neige fréquentes avec vent et congères (30 à 40cm), refroidissement possible dès mercredi Hauteurs de neige au sol pour dimanche 26 600m:0 à 10cm 800m: 10 à 20cm 900m: 15cm à 20cm 1000m: 20cm à 30cm 1100m-1300m : 30cm à 60cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Mais ce soir les limites pluie neige de MF section montagne pour samedi ont sacrément pris l'ascenseur ( pas sur metéosuisse) l'évolution de leurs prévisions donne le vertige ....et la nausée .... pour Les Fourgs ça marque à cette heure ci Samedi matin Iso 0° 1400 m Limite pluie/neige 1100 m Proba. précipitations : 60% Probabilité de gel : 70% après midi Iso 0° 1900 m Limite pluie/neige 1600 m Proba. précipitations : 70% Probabilité de gel : 20% soirée Iso 0° 1200 m Limite pluie/neige 900 m Proba. précipitations : 90% Probabilité de gel : 30%passe à neige dans la nuit .aux abords de la neigère si ça dure trop c'est encore un coup à faire fondre la neige de jeudi/vend retenue par les sapins , doucher ainsi celle du dessous et remettre à nu le terrain . ça m'à tout l'air d'être de la prévi auto non ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 23 janvier 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 23 janvier 2014 je pense aussi et contradiction ce matin pour les fourgs samedi AM entre iso 0 mis à 1900 m et temp 1° aux Fourgs ou alors nappe froide au sol et air doux plus haut mais là les endroits mal exposés prennent le redoux j'avoue que je suis perdu pour ce WE : perdu entre météosuisse servant un bon scénario en mettant de la neige continue à la chaux de fond de samedi AM à tout le dimanche ,météofrance pluie aux fourgs samedi AM son iso haut puis "qq flocons" dans la nuit puis dimanche frais mais assez sec et GFS qui monte l'iso jusqu'à 2200m samedi ( run 0z ) en début de soirée mais laisse "heureusement" le gros des précipitations derrière sur les nuits suivantes avec la fraicheur . bergfex pas mal pour le moment pour nos masssifs (et carrrément bon sur les alpes suisses ) EDIT mise à jour GFS 6z , l' iso descend de 1100 m à 19 h LOL ! colle une petite inversion à 16h mais devient tout sec samedi en journée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Décalage à l'ouest est neige tout le long des 500/600m samedi on signe où ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 A noter que des accumulations vont se former dans les combes lors des différents fronts car le vent sera bien présent!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2014 A noter que des accumulations vont se former dans les combes lors des différents fronts car le vent sera bien présent! OUI bien vu, je pense entre Frasnes et Pontarlier par exemple autre point important, le flux ONO semble parti pour au moins 10j, ce qui correspond à ma tendance, vers un mois de février très enneigé au dessus de 800m L'orientation Nord est possible à tout moment, mais il est vrai que la durée serait brève, tant le zonal ondulant est puissant la Transju est sauvée, la course de chien de traineaux probablement aussi (ici we du 22fév) et les vacances tip top J'espère de tout cœur de bonnes surprises en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 23 janvier 2014 Partager Posté(e) 23 janvier 2014 L'orientation Nord est possible à tout moment, mais il est vrai que la durée serait brève, tant le zonal ondulant est puissant la Transju est sauvée, On espère: un gros coup de pluie 5 jours avant qui innonde les plaines du Val de Mouthe, et... (comme ca a failli être le cas l'an dernier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 23 janvier 2014 Guebwiller Partager Posté(e) 23 janvier 2014 MF nous annonce jusque 20cm possibles cette nuit sur les hautes Vosges dans notre bulletin pour les routes. Bilan demain matin en retour de patrouille. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 MF nous annonce jusque 20cm possibles cette nuit sur les hautes Vosges dans notre bulletin pour les routes. Merci de l'info ça sent la petite galère demain matin ^^ col de Martimpre-Plafond à faire en priorité please /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je rigole bien sur bon travail /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la nyit s'annonce prometteuse sur les modèles en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2014 20 cm serait une bonne chose pour les haut afin de reconstituer un socle neigeux. De plus, ça tombe enfin sur un sol gelé ! Vu les projections, on risque de s'en tirer pas mal au dessus de 800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Beau défilé de pertu jusqu'à Jeudi prochain dans un rythme soutenu... Bin Pablo... je me dit que tu avait bien raison pour nos montagne car à force... là, point de vue cumuls on parle de gavage, en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 janvier 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 On relance un névé IV ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 p****n les gars la prochaine session de remplissage risque d'être dantesque et très physique... pas grave c'est du sport aussi ! Faudra jusque que je me ménage le genou avant mon départ au ski le 23 Février, ce serait con... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 23 janvier 2014 Guebwiller Partager Posté(e) 23 janvier 2014 C'était en 1987 si je me trompe pas début d'hiver compliqué jusque fin janvier puis de la neige à gogo pour atteindre 250cm début mars sur les crètes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 23 janvier 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 23 janvier 2014 C'était en 1987 si je me trompe pas début d'hiver compliqué jusque fin janvier puis de la neige à gogo pour atteindre 250cm début mars sur les crètes... 87/88 ça (forte hausse en fev 99 aussi ) sinon pour la neigère il y a de a marge avant que ce soit difficile d'y évoluer , on semble sauvé des redoux mais reste la quantité .. Et les arbres se prennent une part du gateau là autour si neige légère le pb c'est plutôt qu'en tassant dans la cuvette et la pente on a l'impression en partant de ne pas avoir fait monter la couche d'un cm après avoir ramené de la neige du haut pendant deux heures . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2014 C'était en 1987 si je me trompe pas début d'hiver compliqué jusque fin janvier puis de la neige à gogo pour atteindre 250cm début mars sur les crètes... Puisse être le cas cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2014 A distance, le zonal vif semble prendre de la force, profitons de ces 8J de NO pour charger et obtenir ainsi entre 50 et 70cm au sol au dessus de 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 24 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 87/88 ça (forte hausse en fev 99 aussi ) sinon pour la neigère il y a de a marge avant que ce soit difficile d'y évoluer , on semble sauvé des redoux mais reste la quantité .. Et les arbres se prennent une part du gateau là autour si neige légère le pb c'est plutôt qu'en tassant dans la cuvette et la pente on a l'impression en partant de ne pas avoir fait monter la couche d'un cm après avoir ramené de la neige du haut pendant deux heures . Pas de soucis lothski, ça à bien plâtré cette nuit et avec le vent la neige à du bien pénétré dans la Neigère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 24 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Les prévis Suisse sont plutôt bonnes pour le Massif du Jura pour le moment en ce qui concerne l'épisode de Samedi/Dimanche : " Prévision pour la Suisse romande et le Valais, valable jusqu'au vendredi 31 janvier : Actualisée le 24.01.2014, 09.30 Aujourd'hui : en matinée ciel nuageux avec encore des averses de neige en Valais, ailleurs intervalle sec avec le développement d'éclaircies. L'après-midi passage à un temps assez ensoleillé avec quelques bancs nuageux plus denses le long des reliefs. Température en plaine : maximum 4°. À 2000 m : -10°. En montagne, vent devenant faible de nord-ouest. Demain samedi : matinée assez ensoleillée malgré un ciel déjà voilé de nuages d'altitude. Quelques bancs de grisaille pas exclu sur le nord du Plateau. L'après-midi densification de la couverture nuageuse par l'ouest, premières précipitations en soirée à partir du Jura. Limite des chutes de neige généralement en plaine, localement vers 600 à 900m en soirée le long du Jura. Progression des précipitations sur l'ensemble des régions en cours de nuit. Température en plaine : minimum -3 à -6, maximum 2 à 4°. À 2000 m, température en hausse à -3: °. En montagne, vent de nord à nord-ouest faible à modéré. Renforcement du vent durant la nuit de samedi à dimanche. Dimanche : temps très nuageux dans l'ensemble, malgré quelques brèves éclaircies possibles l'après-midi en plaine. Il y aura des précipitations, plus abondantes le long des Préalpes. La limite pluie-neige s'abaissera jusqu'en plaine. Maxima 2°. Lundi : nuageux et par moments quelques giboulées de neige jusqu'en plaine. Maximum autour de 2°. Mardi : temps plus changeant , peu de précipitations. Maximum 1 à 3°. Mercredi : temps nuageux et rares averses de neige. En plaine, quelques éclaircies possibles. Maximum 3°. Tendance pour jeudi 30 janvier et vendredi 31 janvier : Indice de confiance faible, 3 sur 10. Jeudi : assez ensoleillé et froid, bancs nuageux plus denses sur le nord des Alpes. Vendredi : assez ensoleillé et froid, bancs nuageux plus denses sur le nord des Alpes." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2014 la suite....c'est du ukmo...il fera donc froid après le 28 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 24 janvier 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 24 janvier 2014 En effet dimanche pas de problème pour vous au dessous de 1000m en effet car l'iso remonte vraiment quand les PP sont absentes et redescend vers 1300m au moment de l'arrivée de la pertu et continuera de descendre donc tout bon pour vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La suite, sa s'annonce dantesque mais chuutttt on attend /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 24 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 j'en ai déjà l'eau à la bouche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés