nicololo Posté(e) 25 janvier 2014 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Je ne vois vraiment pas comment il pourrait y avoir 60cm au sol d'ici mercredi avec ce qui est prévu! Non seulement les cumuls vont diminuer dans les prochain run mais en plus il n'est pas vraiment raisonnable de projeter des quantités de pp à une telle échéance. On croirait des prévision de station automatique à but commercial! Bref avec 15cm sur l'épisode de ce weekend on sera déjà content et ça même au dessus de 1000m Malheureusement le placement du front n'est de nouveau pas optimal. Le mot récurence est de mise ce soir! Ce qui est tombé et va tomber sauve juste les meubles pour les stations. Et si j'assèchement se confirme, les stations sans canon vont trembler pour les vacances de février qui approchent' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Si tu fais allusion aux prévis de Pablo il ne dit pas qu'il y aura 60 cm de neige en + Mercredi mais que la couche variera de 45 cm à 60 cm au total (avec celle déjà présente) donc c'est plutôt en accord avec ta fourchette mini de 15 cm puisqu'il a 30 cm au sol actuellement... et avec un peu de chance pourquoi pas le double et donc 30 cm de plus d'ici Mercredi même si je pense cela difficile aussi au vue des modèles mais... si 15 cm en plus ça me va déjà bien, la station à bien fonctionné chez moi aujourd'hui avec 20 cm (Alpin, Nordique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Je ne vois vraiment pas comment il pourrait y avoir 60cm au sol d'ici mercredi avec ce qui est prévu! Non seulement les cumuls vont diminuer dans les prochain run mais en plus il n'est pas vraiment raisonnable de projeter des quantités de pp à une telle échéance. On croirait des prévision de station automatique à but commercial! Bref avec 15cm sur l'épisode de ce weekend on sera déjà content et ça même au dessus de 1000m Malheureusement le placement du front n'est de nouveau pas optimal. Le mot récurence est de mise ce soir! Ce qui est tombé et va tomber sauve juste les meubles pour les stations. Et si j'assèchement se confirme, les stations sans canon vont trembler pour les vacances de février qui approchent' j'ai 30cm +5cm cette nuit +20cm dimanche et lundi , ça fait grosso modo 50cm pour chez moi et 40cm chez BW, 25cm à Pontarlier (15cm actuel) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 j'ai 30cm +5cm cette nuit +20cm dimanche et lundi , ça fait grosso modo 50cm pour chez moi et 40cm chez BW, 25cm à Pontarlier (15cm actuel) En même temps Olivier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Oui les prévisions neige me semblent justement réalistes. 25 cms à Pontarlier au sol en milieu de semaine, je signe. Finalement, j'ai dû repousser ma venue et je viens de par chez vous, samedi,dimanche, lundi, mardi prochain . Et là je dois dire que je sers un peu les fesses tant c'est tendu pour la fin de semaine prochaine. On peut tout avoir: froid sec,soleil, neige, pluie, ...et ce dés 800 m. ça ne sert à rien de regarder encore plus tard les projections de GFS, sauf à vouloir se jeter dans le Doubs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Oui les prévisions neige me semblent justement réalistes. 25 cms à Pontarlier au sol en milieu de semaine, je signe. Finalement, j'ai dû repousser ma venue et je viens de par chez vous, samedi,dimanche, lundi, mardi prochain . Et là je dois dire que je sers un peu les fesses tant c'est tendu pour la fin de semaine prochaine. On peut tout avoir: froid sec,soleil, neige, pluie, ...et ce dés 800 m. ça ne sert à rien de regarder encore plus tard les projections de GFS, sauf à vouloir se jeter dans le Doubs! cool jt75, pas de redoux d'ici là et une reprise neigeuse we prochain??? edit: Ah oui Stéphane, j'avais pas vu...faut le défendre notre bout de blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 25 janvier 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Entre la somme des cumuls quotidiens et la neige au sol il y a de la margeavec le tassement quand même. la neigère doit pas être rendue inaccessible par une couche trop épaisse . Je reviens de Métabief ( Piquemiette ) le bas était fermé car sans sous couche et pas assez épais mais ça passait quand même avec qq touchettes. meilleur sur la moiyié du haut . 40 cm à la balise au sommet du TS des roches à un peu plus de 1300m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 25 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Hé ben l'épisode pour dimanche soir est de pire en pire sur GFS bien humide avec une bonne (grosse) partie avec un iso 0° à 1600m pour nos 2 massifs, vraiment pas sur que ce qui sera perdu sera récupéré sur la fin de l'épisode. Ca sent pas très bon cette pertu et la suite est sèche, quand je repense aux runs du milieu de semaine dernière, ahhhhh que voulez vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 janvier 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Ouep ! GFS est vraiment très moche ce soir ! On a intérêt à bien profiter des jours à venir, malgré de possibles redoux brefs, car à long terme on voit souvent le flux de Sud Ouest ramener sa tronche... C'est loin et ça peut encore faire "****iit", mais la douceur ne connaît pas ce genre de turpitudes cet Hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 26 janvier 2014 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Tout à fait d'accord avec lothski... Il y a une grosse différence entre cumul. Quotidien et hauteur de neige au sol! Franchement quel est l'intérêt d'annoncer ce genre de chiffres! Bon y a quand même du positif, en ce moment neige forte à 300m Et ça paraît un peu plus actif pour la nuit prochaine à voi r en live maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Avec les chutes de neiges prévues cette nuit et encore celles de dimanche à lundi, je pense que la station comme la Bresse devraient enfin avoir au moins une bonne semaine de certaine en matière d'enneigement. Que pensez vous des cumules possibles supplémentaires pour cette station jusqu'à Lundi ? Le soucis c'est dimanche, sous le passage du plus gros front entrevu. La LPN devrait bien remonter au dessus de 1000 voir 1200m. En dessous de 1000m, c'est de la flotte. Donc, pour le bas des pistes des stations Vosgiennes c'est plutôt pérave. Ensuite, temps sec et froid pendant 2 jour puis, nouveau redoux progressif. Hé ben l'épisode pour dimanche soir est de pire en pire sur GFS bien humide avec une bonne (grosse) partie avec un iso 0° à 1600m pour nos 2 massifs, vraiment pas sur que ce qui sera perdu sera récupéré sur la fin de l'épisode. Ca sent pas très bon cette pertu et la suite est sèche, quand je repense aux runs du milieu de semaine dernière, ahhhhh que voulez vous On commence à avoir l'habitude cette année Romain. De toi à moi.... Si tu veux mon avis, c'est un hiver à oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Le dernier GFS renforce quelque peu les PP, mais ça a un coût: on gagne +1.5° à 850hpa! , du coup de la pluie quasi assurée sous 900 à 1000m pendant le plus fort de l'épisode . Pour Pontarlier par exemple, le mauvais scénario c'est lessivage de la couche existante et re saupoudrage en fin de front. enfin comme c'est fraicheur sèche ou très peu humide qui prédomine le reste de la semaine ... je doute beaucoup des 25cms au sol en milieu de semaine; Argh ! Attendons CEP ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 26 janvier 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Bordel moi qui comptait me faire une excursion sur les crêtes vosgiennes durant cette épisode pour enfin voir la neige tomber, j'hésite maintenant, quand je vois comment la T° a grimper -__- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 janvier 2014 UKMO est meilleur que GFS quand même pour la masse d'air (-1° à 850 hpa en début de front, -4° en fin de front) , les PP sont bonnes, ça devrait être finalement bon si on en croit ce modèle, je veux dire presque tout le temps du blanc qui tombe à des altitudes > 1100m. quid à 850 m ?? Ce serait bon que les experts se réveillassent un peu ce dimanche matin pour avoir leurs avis expérimentés ..., Pablo25, Big-winter, Judd ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 26 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 26 janvier 2014 UKMO est meilleur que GFS quand même pour la masse d'air (-1° à 850 hpa en début de front, -4° en fin de front) , les PP sont bonnes, ça devrait être finalement bon si on en croit ce modèle, je veux dire presque tout le temps du blanc qui tombe à des altitudes > 1100m. quid à 850 m ?? Ce serait bon que les experts se réveillassent un peu ce dimanche matin pour avoir leurs avis expérimentés ..., Pablo25, Big-winter, Judd ... UKMO a des mailles plus larges et il lisse plus comme sur les PP...Il faut regarder les WRF est là c'est pas la même limonade avec sur quasi tout le front de 0-2° à 850HPa. Les iso sont vers les 1400-1500m sur les vosges et 1500-1700 sur le Jura, et GFS renforce les PP liquide. Pour moi < 1100m c'est lessivage /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus dans les vosges que dans le Jura vu qu'il y a plus de matière là bas. Entre 1100m et 1400m je pense que la perte en flotte sera reprise en neige par la suite plus on monte bien sur, et, au dessus pour le Jura ça risque de bien tomber. Et la suite qui, plus on avance dans le temps plus ça se radouci, par dixième de ° chaque jours on flirte désormais avec le 0° à 850hpa (on a gagné 3/4° en 3/4jours) on va sûrement repasser au dessus de 0° d'ici peu. Au final, petit intermède d'une petite semaine de temps hivernal, entrecoupé par un bon episode de pluie froide. Et le LT est désolant, ça sent le SO à plein nez. Triste hiver.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Aïe aïe aïe Va donc falloir monter bien haut pour être vraiment au blanc; Gounefay, Grand Taureau pour secteur Jura/Pontarlier Et sur toutes les crêtes pour les Vosges ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Pas bon tout ça MHD modifié c'est inquiétant pour le we prochain, on peut encore voir chez moi c'est neige non stop et chez BW en grande partie, Pontarlier pluie puis neige Point positif des averses mercredi je refais MHD dans 10min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 26 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Pas bon tout ça MHD modifié c'est inquiétant pour le we prochain, on peut encore voir chez moi c'est neige non stop et chez BW en grande partie, Pontarlier pluie puis neige Point positif des averses mercredi je refais MHD dans 10min Comment tu pourrais avoir de la neige non stop avec un iso à 1700m ? Autant je pense que t aura pas de perte en terme de nivose autant la neige seule je vois vraiment pas.Et pour BW encore pire, je sais même pas si il pourra recuperer ce qui va perdre. Moi ce que je vois c'est un debut sous la neige, puis passage pour tous à la pluie, et retour très progressif à la neige mais le froid arrive en toute fin de front. Donc <1100m je pense que ça sera compliqué, et encore plus dans le Jura, iso plus haut. En tout cas c'est pas mon souhait maos c'est ce que je lis sur les cartes ce matin, j'espère evidemment me tromper /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 26 janvier 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Vous pensez que la routes des crêtes ça pourrai le faire ? parce que quand je vois le LT, c'est sans doute ce soir ou attendre pendant 15 plombe avant d'avoir un bel épisode neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 26 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Vous pensez que la routes des crêtes ça pourrai le faire ? parce que quand je vois le LT, c'est sans doute ce soir ou attendre pendant 15 plombe avant d'avoir un bel épisode neigeux. Oui je pense qu'à cette attitude le bilan sera positif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> après c'est sec mais froid pendant une bonne partie de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Pas de panique! je suis réveillé MHD: pour ce dimanche: Neige non stop à 1000m (15 à 20cm), à 900m pluie et neige dès 2h (10 à 15cm), à 800m dès 4h (5 à 10cm), fin de front à 500m, lundi averses (5 à 10cm) Question lessivage, oui à 800m et moins; pour 800m à 1000m, tassement de la poudre et fonte maxi de 5cm Averses lundi et mardi assez rares et mercredi neige possible dès 800m (5 à 10cm), puis froid sec d'inversion jeudi et vendredi Le doute est pour le week end prochain? anticyclonique puis crainte flux de sud? à voir Hauteur de neige mercredi: 600m : 0 à 10cm 800m : 10cm à 20cm 900m : 20cm à 35cm 1000m : 35cm à 45cm 1150m : 45cm à 55cm Fiabilité très médiocre à partir de mercredi, la position et l'avenir du cut off aussi, sans parler au niveau pôle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 26 janvier 2014 Guebwiller Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Ne pas perdre espoir pour ce soir et cette nuit. par expérience, il est assez fréquent qu'un front chaud qui arrive sur du relativement froid comme c'est le cas aujourd'hui donne de la neige en totalité. Les modèles montrent presque toujours une évacuation de l'air froid beaucoup plus rapide sur les cartes qu'en réalité. L'air doux progresse plus vite en haute alt et vers 850Hpa, il y a un temps de retard parfois important d'ou la neige. On observe parfois aussi de la pluie verglaçante temporaire sur les crètes. Le secteur chaud progresse rapidement sur le froid et peut passer plus haut que 850Hpa. c'est assez court et l'air froid revient très vite derrière. Bon la LPN ne sera pas super basse Mais chez MF en données brutes elle ne remonte pas au dessus de 800, 800 à 1000 dans le bulletin avec jusque 20cm possibles sur les crètes. Demain averses de neige au dessus de 500/600m. A suivre, mais ce que j'ai décrit plus haut est fréquent dans ce type de situation. Bilan demain matin après la patrouille vers 6h00. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Pas de panique! je suis réveillé MHD: pour ce dimanche: Neige non stop à 1000m (10 à 20cm), à 900m pluie et neige dès 2h (10cm), à 800m dès 4h (5cm), fin de front à 500m, lundi averses (5 à 10cm) Question lessivage, oui à 800m et moins; pour 800m à 1000m, tassement de la poudre et fonte maxi de 5cm Averses lundi et mardi assez rares et mercredi neige possible dès 800m (5 à 10cm), puis froid sec d'inversion jeudi et vendredi Le doute est pour le week end prochain? anticyclonique puis crainte flux de sud? à voir Hauteur de neige mercredi: 600m : 0 à 10cm 800m : 10cm à 20cm 900m : 20cm à 35cm 1000m : 35cm à 45cm 1150m : 45cm à 55cm Fiabilité très médiocre à partir de mercredi, la position et l'avenir du cut off aussi, sans parler au niveau pôle Moi ça me va comme ça en tablant sur une fourchette (même basse) de 20/35 cm au village et 45/50 cm en haut du village secteur neigère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Moi ça me va comme ça en tablant sur une fourchette (même basse) de 20/35 cm au village et 45/50 cm en haut du village secteur neigère... Tu as combien et quelle température? 100% ok avec LPNj68 Regardez l'évolution de la crête du secteur chaud ( l'axe du 0° qui plonge vers le SE) et de la largeur du secteur chaud Le front froid actif est à T850 entre -1° et -2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 janvier 2014 J'ai 20 cm d'une neige très dure car hier soir c'était un peu comme du verglas ce qui tombait et du coup ça fait de la glace dessus et toi tu as eu quelques cm ?? T° de 0.3° maintenant après un léger regel ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés