billnono Posté(e) 13 février 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 13 février 2014 Ce matin, peut-être un peu moins de flotte que prévu hier en effet, mais bon, les 50mm restent à mon avis jouables sur le sud des Vosges. Le paquet de flotte semble un peu plus au nord que prévu. Pas de changement pour la LPN (1200 à 1300m au plus haut), mais le Jura prendra sans doute moins de flotte que les Vosges en milieu de journée (fonte moindre?) et profitera plus des averses de fin de journée (orage de neige?) et de la nuit avec LPN sous les 1000m. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 13 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 13 février 2014 apparemment les quantités seraient moindre si on suit gfs? la LPN 1000m, le mieux pour ce jour? la suite semble plus sèche, là aussi difficile d'être précis, rien d'hivernal à LT , à la transition février- mars , peut être? Place au live, c'est plus simple, mais on note, comme à chaque fois, une évolution défavorable des modèles...vais faire mon judd, à force 4cm cette nuit tombés Une constante depuis le début de l'année l'assèchement à J-3, à tel point que ça doit être pris en compte dans les prévis. Dur de croire au gavage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 13 février 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 13 février 2014 Pfiouu.......2 scénarios qui font une sacrée différence à l'altitude critique de la neigère .... Prévisions pour Samedi aux Fourgs Matin version MF : 7°/3° " Iso 0° 1300 m Limite pluie/neige 1100 m" Proba. précipitations : 90% EDIT mise à jour à midi de MF 7°/6° Iso 0° 2000 m Limite pluie/neige 1700 m version GFS iso > 2400 m à 2150 m de 7h à 13 h et quasi sec Après midi version MF : 3°/2° mais ça marque en même temps "neige ; Iso 0° 1100 m (à croire que les Fourgs avec 3° /2°sont bien en dessous de 1100 m alors .... ) Limite pluie/neige 800 m" et remonte ça de 100 m en soirée version GFS iso 1650 m à 16 h 1420m à 19 h et ne passe sous 1300 m que tard dans la nuit de dimanche avec quasi rien en précipitation après Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2014 Ouais ce sera au petit bonheur la chance (ou malchance)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 13 février 2014 Partager Posté(e) 13 février 2014 Oui, Des belle cartes estivales à 850 HPa (GFS) pour vendredi, samedi. On aurait pas eu cela de tout l'hiver ce serait presque interessant, à observer. SI mes souvenirs sont bon , je ne me rappel pas un iso 0°c à +3600m dans le sud de a France cet hiver. PS: Maintenant que l'on sait que Février sera un énième mois ou la douceur l'emporte, on va (peut être) avoir du froid au pire moment, au début du printemps, le temps hors saison c'est pour maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 13 février 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 13 février 2014 S'il reste 20/ 25 cm autour de la neigère dimanche en sous bois ce serait déja pas mal mais pas gagné ça .... La cam de Meix Musy au dessus de Morteau n'est guère engageante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2014 On fera le bilan Dimanche en matinée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 février 2014 pas terrible samedi! voir cep, mais neige pas avant le soir on peut annuler mes hauteurs de neige Pire, la suite est désastreuse selon GEFS, plus sec et sans froid le point samedi, y a trop de revirement...pas fiable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2014 pas terrible samedi! voir cep, mais neige pas avant le soir on peut annuler mes hauteurs de neige Pire, la suite est désastreuse selon GEFS, plus sec et sans froid le point samedi, y a trop de revirement...pas fiable Dans la continuité de l'hiver Pablo. Une horreur sans nom. La tendance n'est pas fiable mais si il y a un point stable et fiable sur lequel tous les modèles s'accordent... C'est PAS DE FROID. Tout est dit, nous sommes le 15 Février. Rien de sérieux en vue. Mars est bientôt là et l'hiver touche à sa fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 13 février 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 13 février 2014 Dans la continuité de l'hiver Pablo. Une horreur sans nom. La tendance n'est pas fiable mais si il y a un point stable et fiable sur lequel tous les modèles s'accordent... C'est PAS DE FROID. Tout est dit, nous sommes le 15 Février. Rien de sérieux en vue. Mars est bientôt là et l'hiver touche à sa fin. Exact Judd, ouhh qu'ils sont pas bons les modèles pour la suite, ouh que non !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 février 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 février 2014 Si CEP a tort, et les autres raison alors on aura droit à un avril en février sur tout le pays Le 18z GFS envisage au bas mot 5° > aux normes sur tout le pays pour les x prochains jours , y compris les massifs de l'est, avec des PP présentes, Pas de fin d'hiver ordinaire ! En résumé: la débâcle, une catastrophe pour les stations de basse montagne (Gérardmer, Ventron, ...) juste au début des vacances "d'hiver" ... +0.4° en Décembre, + de 2.3° en Janvier, +combien° pour Février ? Sur le podium des hivers les plus doux et pourris depuis des dizaines d'années ? BW et pablo nous ont fait rêver cette saison avec leur paysage blanc , mais sous eux, rien, nada, comme on dit, même à Pontarlier ou Remiremont, quasi rien, no neige, no froid, un long mois de Novembre ...qui se termine précocement comme un mois d'avril, en Février. Un revirement imprévu ? J'y crois encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 14 février 2014 Si CEP a tort, et les autres raison alors on aura droit à un avril en février sur tout le pays Le 18z GFS envisage au bas mot 5° > aux normes sur tout le pays pour les x prochains jours , y compris les massifs de l'est, avec des PP présentes, Pas de fin d'hiver ordinaire ! En résumé: la débâcle, une catastrophe pour les stations de basse montagne (Gérardmer, Ventron, ...) juste au début des vacances "d'hiver" ... +0.4° en Décembre, + de 2.3° en Janvier, +combien° pour Février ? Sur le podium des hivers les plus doux et pourris depuis des dizaines d'années ? BW et pablo nous ont fait rêver cette saison avec leur paysage blanc , mais sous eux, rien, nada, comme on dit, même à Pontarlier ou Remiremont, quasi rien, no neige, no froid, un long mois de Novembre ...qui se termine précocement comme un mois d'avril, en Février. Un revirement imprévu ? J'y crois encore. Franchement ce n'est pas fini, méfiance, le VP se rapproche de la Scandinavie le we suivant et si ça continue à onduler à l'ouest, ça peut vite être favorable! en attendant, sous toutes réserves de changement de dernière minute, rare cette saison , c'est 15 à 20cm samedi soir pour ici de fraiche la semaine prochaine est plus sèche avec soleil et faible neige par moment Pour la deuxième semaine des vacances, on peut encore avoir de la neige à 800m! pour l'instant ski possible à partir de 900M ou 1000m edit: il faudra suivre l'évolution du WE suivant, ça peut être le véritable démarrage jusque là il nous manquait un élément important le Vortex en Scandinavie, il me semble que ça peut encore le faire pour le we, car ce serait une meilleur chronologie , dès le ralentissement du zonal re edit sur cep on voit plus tardivement un meilleur placement aussi du VP, bon après il faut une bonne ondulation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 14 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 14 février 2014 edit: il faudra suivre l'évolution du WE suivant, ça peut être le véritable démarrage jusque là il nous manquait un élément important le Vortex en Scandinavie, il me semble que ça peut encore le faire pour le we, car ce serait une meilleur chronologie , dès le ralentissement du zonal re edit sur cep on voit plus tardivement un meilleur placement aussi du VP, bon après il faut une bonne ondulation Franchement Pablo, j'ai beau chercher, je ne le vois nul par le Vortex qui descend sur la Scandinavie, pas même un scénario GEFS Et les moyennes des ensemblistes parlent d'elles-même Je dirais même en regardant le panel GEFS qu'on est plus proche du SO Anticyclonique que du NNO neigeux. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144 Les altitudes >1000 m pourraient limiter la casse mais en dessous, il n'y a pas eu d'hiver et il n'y en a pas en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 14 février 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 14 février 2014 Non mais Pablo a un temps d'avance sur la sortie des runs ahahahah Cf : 6z ! Enorme mdr il fallait le trouver celui là ! Mais plus sérieusement, le dernier GFS nous fait un petit rappel à l'ordre comme quoi tout n'est pas cuit ! Je vous conseille un post de Mike sur le topic tendance hivernale qui nous parle de ce fameux déplacement de vortex vers la Scandinavie. C'est peut être là bas que Pablo a trouvé tout ça ! Pour dimanche, à 1000m , le dernier GFS nous met un possible 30 cm ! A suivre ce soir ! Mais samedi fonte limité je pense vu l'intensité des PP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 14 février 2014 Non mais Pablo a un temps d'avance sur la sortie des runs ahahahah Cf : 6z ! Enorme mdr il fallait le trouver celui là ! Mais plus sérieusement, le dernier GFS nous fait un petit rappel à l'ordre comme quoi tout n'est pas cuit ! Je vous conseille un post de Mike sur le topic tendance hivernale qui nous parle de ce fameux déplacement de vortex vers la Scandinavie. C'est peut être là bas que Pablo a trouvé tout ça ! Pour dimanche, à 1000m , le dernier GFS nous met un possible 30 cm ! A suivre ce soir ! Mais samedi fonte limité je pense vu l'intensité des PP non promis je ne suis pas aller sur ce topic j'ai juste observé le déplacement des grands centres d'action depuis 48h et supposé un ralentissement zonal en milieu de semaine( ce soir ça va encore décaler ouest) ce we , chez moi un gros potentiel de 40cm et avec un peu de chance mes prévisions neige au sol vont tenir on regarde ce soir dags Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 14 février 2014 A noter j'ai, ici, 2 degrés de moins que propose par gfs sur le 6z, actuellement (2.8 au lieu de 4.9) En extrapolant ça ferait 40mm sous forme de neige a partir de 19h et sans vent, donc possible accentuation du phénomène Place au live a suivre des 15h LPN 1200m sur la 2 et 1000m sur TF1 (MF) Suspense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 14 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 14 février 2014 Pas mal pour une nuit d'été la coupe wrf sur les Vosges cette nuit, le tout accompagné à nouveau de grosses rafales : Sinon pour demain sur les Vosges on a un iso vers 1300m dans l'après-midi ce qui autoriserait une neige bien mouillée jusqu'à 1100m. Les valeurs de vents sont assez faibles sur une bonne partie des couches dans l'aprem ce qui pourrait favoriser de l'isothermie encore plus sur le Jura et pourtant c'est pas transcendant sur les cartes. Sur les Vosges un 0° vers 1300m et 2° vers 1000m Sur le centre Jura un 0° vers 2000m et 6° vers 1000m En conclusion c'est à nouveau une prévi assez difficile et si de l'isothermie intervient il pourrait y avoir des surprises, j'attends de voir le live pour comparer à ces modélisations sachant que sur le 12h ca aurait peut-être encore changé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 14 février 2014 Guebwiller Partager Posté(e) 14 février 2014 MF 68 voit la LPN descendre vers 900m vers la mi journée de demain et prévoit 10cm sur les crètes pour dimanche matin. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 février 2014 A noter j'ai, ici, 2 degrés de moins que propose par gfs sur le 6z, actuellement (2.8 au lieu de 4.9) En extrapolant ça ferait 40mm sous forme de neige a partir de 19h et sans vent, donc possible accentuation du phénomène Place au live a suivre des 15h LPN 1200m sur la 2 et 1000m sur TF1 (MF) Suspense! Ce coup-ci c'est plutôt 2° de plus que GFS... 6.2° chez toi et jusqu'à 9.6° chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 février 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 février 2014 Ce coup-ci c'est plutôt 2° de plus que GFS... 6.2° chez toit et jusqu'à 9.6° chez moi Salut Big , C'était globalement prévu ces Tx nocturnes en montagne sous le vent de m**** , on commence à ne plus plus pouvoir le supporter ce vent de m**** ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 14 février 2014 Salut Big , C'était globalement prévu ces Tx nocturnes en montagne sous le vent de m**** , on commence à ne plus plus pouvoir le supporter ce vent de m**** ! je viens de faire un footing avec ce vent de sud chaud, glace savonnette sur la route, je n'aime pas ça oui, coup de chaud, encore 15h, j'estime une fonte avant la neige à 5cm! En espérant entre 20 et 30cm, je devrais partir de 22cm et peut être battre mes 44cm au sol du jardin? record de l'hiver (HNx) et un nouveau coup de chaud lundi-mardi qui s'est accentué Bref........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 15 février 2014 Partager Posté(e) 15 février 2014 Morbier à 1000 m : Samedi 20h : 18 cm en 3h 30 .... ! et sur le radar, ce n'est pas fini ! LPN vers 900 m en baisse, situation routière calamiteuse.... http://www.metradar.ch/fr/pc/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 février 2014 Morbier à 1000 m : Samedi 20h : 18 cm en 3h 30 .... ! et sur le radar, ce n'est pas fini ! LPN vers 900 m en baisse, situation routière calamiteuse.... http://www.metradar.ch/fr/pc/index.php Petite erreur de topic, n'est-ce-pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 16 février 2014 MHD ce soir, globalement pas de grand froid et par moment des chutes de neige au dessus de 700m, mais aussi un peu de soleil ouf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 16 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 16 février 2014 Pas grand chose à se mettre sous la dent les prochains jours pour nos massifs hormis un refroidissement temporaire le temps du week end prochain, avec peut être quelques flocons enfin à voir c'est bien trop loin. Avant c'est >0° à 850hpa et idem après le coup de frais (ou froid si on se base sur cet hiver). Le TLT est guère encourageant alternance de petit coups de frais et de redoux, je mettrai bien une pièce sur des conditions anticyclonique ça sent la fin de la saison tout ça même si Mars peut changer la donne mais bon le changement on l'attend depuis X semaines/mois, va bien falloir se rendre à l'évidence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés