Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Possible que oui pour les troncs, par contre je pourrais pas te dire si ça avait bouclé cette année là... pas vérifié à l'époque.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vu l'automne 06/07, ça m'étonnerait qu'il ait tenu , bien plus de neige avant l'entrée que sur tes photos de juin 2013 mais bcp plus étroit dans la grotte (un peu le problème maintenant aussi) or il se fait bouffer en largeur devenant de plus en plus fin , on bien l'a vu en octobre cette année

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu l'avais déjà montré mais c'est chez toi?

Sa c'est le reve de chaque neigeophile smile.png

oui bien sûr, j'ai juste changé la porte, l'été suivant191769.gif

j'ai modifié les quantités pour vendredi

sinon toujours une possibilité de flux dynamique NO, c'est loin, mais ce serait bon pour la neigère

Posté(e)

Système à grandes ondulations, avec secteur froid plus durable (fronts secondaires) donc je confirme la présence plus fréquente de neige à 800m, à partir de vendredi!

ce we, 10 à 20cm au total de 800m à 1100m

on devrait revoir l'AA prendre de l'emprise et donc le fameux NO

pour l'instant les modèles s'inspirent de ce qui s'est passé en janvier, avec intrusions entre deus HGP, trop à l'ouest (cep), mais je ne pense pas le cas ce coup çi

A suivre: mars en neige et bise??

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

la semaine semble sauvée pour cette semaine pour les stations basses Jura et Vosges , le We est confus, mais ça semble OK pour 900/1000m pour la LPN, à confirmer néanmoins

La suite c'est pas mal non plus, pas de coup de chaud,; moyenne des T de saison ou quasiment

Plus loin encore, c'est trop loin

bilan: les stations de basse altitude ouvrent à plein pour les 8 jours qui viennent !

en fait le nouveau paradigme de cette année c'est l'altitude 900m, et non plus la plaine ...

Posté(e)

on devrait avoir un apport entre 800m et 1000m, reste à évaluer les quantités, certainement des averses samedi soir (10cm?)

on fait le point ce soir

ce jour skiable dès 1000m et chez BW car site protégé, pour le Ht Doubs et 900m pour le Ht Jura

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

on devrait avoir un apport entre 800m et 1000m, reste à évaluer les quantités, certainement des averses samedi soir (10cm?)

on fait le point ce soir

ce jour skiable dès 1000m et chez BW car site protégé, pour le Ht Doubs et 900m pour le Ht Jura

En fait ils ont ouvert l'Alpin juste hier matin (pression de quelques touristes ?) mais pas l'aprem... mais ça reste bon au Crêt.

J'ai pas bien compris pour les chutes de neige, c'est ce Vendredi et WE ?

Posté(e)

En fait ils ont ouvert l'Alpin juste hier matin (pression de quelques touristes ?) mais pas l'aprem... mais ça reste bon au Crêt.

J'ai pas bien compris pour les chutes de neige, c'est ce Vendredi et WE ?

pluie la nuit de jeudi et neige au réveil, mais surtout une ligne d'averses samedi (5 à 10cm) chez toi

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A nouveau un coup de flotte demain soir et dans la nuit à toutes altitudes pour les Vosges.

Espoir de neige samedi avec ce front occlus.... espèrons rien n'est gagné

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Donc pour demain, pas de neige avant le début/mileu de nuit avec un iso très très très haut avec de la flotte également sur les sommets, il va falloir attendre que le flux tourne à l'O/NO. Je dirai un 10 mm de pluie avant l'arrivée de la neige. Le lendemain sur la journée un bon 10 cm possible. Je pense que sur l'épisode, avec la pluie et la neige, on devrait perdre un peu par rapport à la couche actuelle. Dans la journée de vendredi, la LPN descend vers 900m et vers 700-800m pour la nuit de vendredi à samedi ! Une petite couche au sol samedi matin pour tout le monde donc dès 700m je pense.

Pour samedi, un peu de neige à nouveau en fin de journée possible et nuit suivante mais c'est encore incertain tout ça donc je vais pas m'aventurer encore ... Sur les modalités fines tout est encore possible, mais une chose est sur, en milieu de semaine prochaine, on va repasser en flux de SO, à priori perturbé qui pourrait être assez néfaste pour nos montagnes, (et quand on voit la situation dans les Vosges notamment ...), avant un basculement du flux en NO puis N avec le retour de l'AA ? ENfin non sa première arrivée de l'hiver ... Allez c'est la bonne et je reste sur mon idée du début avec un mois de mars assez bon au moins pour la montagne !

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

mais une chose est sur, en milieu de semaine prochaine, on va repasser en flux de SO, à priori perturbé qui pourrait être assez néfaste pour nos montagnes, (et quand on voit la situation dans les Vosges notamment ...), avant un basculement du flux en NO puis N avec le retour de l'AA ? ENfin non sa première arrivée de l'hiver ... Allez c'est la bonne et je reste sur mon idée du début avec un mois de mars assez bon au moins pour la montagne !

le SO, oui,

le flux de NO perturbé modélisé à J+8, comme une impression de déjà vu cette hiver. Et on a vu ce que ça a donné. bored.gif

GFS est dans le froid de son ensemble à ces échéances.

La moyenne de CEP est quand même un peu plus probante mais rien de mirifique.

On voit néanmoins la tentative de poussée anticyclonique sur l'Atlantique. Mirage ou enfin la réussite?

EDM1-216.GIF?19-0

gens-21-1-216.png?0

Posté(e)

le SO, oui,

le flux de NO perturbé modélisé à J+8, comme une impression de déjà vu cette hiver. Et on a vu ce que ça a donné. bored.gif

GFS est dans le froid de son ensemble à ces échéances.

La moyenne de CEP est quand même un peu plus probante mais rien de mirifique.

On voit néanmoins la tentative de poussée anticyclonique sur l'Atlantique. Mirage ou enfin la réussite?

EDM1-216.GIF?19-0

gens-21-1-216.png?0

Comme dis dans mon post de hier soir sur le topic LT même si il y a une tentative de poussée sur l’Atlantique on reste sur ces cartes en Flux d’Ouest plutôt que Nord-Ouest.

Résultat pas d’air froid drainé même pas frais pour la saison d’autant plus qu’on avance vers Mars.

Voici ce que donne en masse d’air de tels cartes :

EDM0-216.GIF?19-0

gens-21-0-204.png?0

Je ne crois pas un changement vers le froid!! Même si un coup de froid cela peut arriver jusqu'en Mai!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé oui les amis, pour le moment, au plus loin qu'on puisse voir (ou imaginer) il n'y a rien de probant.

De plus, c'est tout de même de plus en plus sec mais le doute demeure tout de même.

Avec la chance qu'on a, cet hiver des plus pérave, on va se choper un gros coup de froid en Avril...

Posté(e)

Hé oui les amis, pour le moment, au plus loin qu'on puisse voir (ou imaginer) il n'y a rien de probant.

De plus, c'est tout de même de plus en plus sec mais le doute demeure tout de même.

Avec la chance qu'on a, cet hiver des plus pérave, on va se choper un gros coup de froid en Avril...i

Oh que oui Judd ! On a certes toujours des perceptions de flux plus orienté NO mais je dois vous avouer que c'est très loin ... J'ai émis quelques hypothèses et je crois toujours à un changement de flux au moins provisoire mais il est vrai qu'on est fin février et que la fin de l'hiver se profile doucement tout de même et le spectre d'un avril froid est bien là avec le bol qu'on a ahah !

Posté(e)

1er coup de froid d'altitude ce vendredi, avec des averses de neige dès 700m, probablement 15cm de fraiche chez moi et 10cm à 1000m, samedi est aléatoire pour une quantité?

2ème coup possible mercredi mais au dessus de 1000m

Enfin j'attire l'attention sur le probable premier épisode de forte neige le we du 1er mars à 800m et plus, à surveiller! le froid risque d'être plus intense ensuite et très neigeuxsanta.gif (espoir???)

on fait le point ce soir191769.gif

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on voit l'hivernophile déprimé, nous faire attirer l'attention (et encore heureusement qu'il utilise le conditionnel!) sur un épisode qui aura peut être lieu... dans 10 jours, et voilà devoir toujours chercher dans des échéances déraisonnables ce qu'on ne trouvera jamais dans des échéances raisonnables et ça depuis 2 mois sans s'arrêter. Je compatis mon cher pablo! allez je m'en vais vomir en voyant les T° à 850hpa modelisé pour l'épisode pluvieux de ce soir

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'accord avec aircraft, pablo t'es sympa mais franchement la succession de prévisions limite fantaisistes sans vraiment de conditionnel et qui s'enchaînent depuis 90 jours, Oui c'est un peu lassant. ermm.gif Si encore ça reposait sur un ensemble de cartes et de runs... mais là tu parles de froid et de neige qui se renforcent après le 01 mars, je peux alors juste te balancer ce DET par exemple.....

gfs-0-300.png?6

Posté(e)

Oui ca devient très pénible à force. A quoi parler toujours de neige de décalage favorable de gavage et j'en passe quand il n'y en a pas!

Bref perso j'ai hâte qu'on change de saison pour parler un peu d'autre chose que de neige et de prévision fantaisistes.A se compte la on peut annoncer que d'ici l'hiver prochain on aura certainement une descente froide... on risque pas de se tromper

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Attention les gars, vous y allez un peu fort.

Certes Pablo penche sensiblement du côté optimiste sur le LT mais n'empêche aux échéances de ce topic (J+5, rappelons le), il est rigoureux et objectif et sa connaissance pointue de son massif lui fait proposer des LPN fines et souvent justes quand beaucoup d'entre nous ne s'y essayent pas ou donnent des râteaux plus que des fourchettes. Pablo est passionné et se lance sans complexe (je parlais l'autre jour de la "peur" de poster en prévi LT pour se faire reprendre âprement), même si parfois ça ne passe pas (et cet hiver fut impitoyable en changements à J-3/4 toujours dans le mauvais sens). Plutôt que de critiquer sans apporter d'éléments, peut-être pouvons nous argumenter notre point de vue quand il est différent de Pablo non?

Je ne crois pas que Pablo soit obtu (il suffit de voir les discussions divergentes mais courtoises avec dags pour le confirmer) et je crois que ce topic y gagnerait d'avoir plus de prévisions d'horizons différents plutôt que des messages de frustrés qui n'apportent pas plus de cartes et diagrammes que les prévisions critiquées...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut à tous ,

Et en plus quand on n' a pas le moral au regard de l'hiver que nous connaissons , on vient lire les prévis et aussi le suivi du site d'Olivier flowers.gif , après ce n'est pas de sa faute si on a un non hiver ou un hiver de m**** au choix , même si on peut aussi comprendre la frustration des gens de la plaine qui veulent de la neige mais c'est pas lui qui est responsable du placement des centres d'actions . Moi , en ces temps de disette , il ne se passe pas une journée sans que je lise ses dires , après il est parfois enjoué , mais il suffit de lire parfois les previs de certains CDM à long terme pour voir qu'eux aussi sont parfois optimistes et ce sont des pros , des ingénieurs MF , et pourtant beaucoup n'ont pas la passion , la flamme de la météo qui sommeille en nous !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est pas une question d'être frustré. J'ai bien écris "pablo t'es bien sympas mais..." et c'est le "problème" c'est que si un novice postait de la même façon des tendances on va dire un peu à la va-vite de la même façon que notre ami pablo (que j'apprécie aussi hein) il y aurait plus de monde pour lui dire "écoutes, tu t'avances un peu trop sur ton épisode de froid et neige à 8 jours..." Non? J'ai posté le DET 06Z de GFS qui est printanier le 04 mars, j'aurais pu donc parfaitement dire "à la pablo": "début mars grande douceur et anticyclonique". On a d'ailleurs souvent mattraqué Mike par exemple sur ses penchants pour le froid à tout va. Alors lire cet optimisme démesuré durant 90 jours, oui j'assume que je trouves ça un peu "lassant" surtout sur le ton direct qu'employe souvent pablo. Après, on verra pas beaucoup d'analyses hivernales de ma part non en effet et j'assume aussi car ça ne m'interesse pas plus que ça, mais je serais là pour analyser les situations convectives ^^ Et ça me donne quand même le droit de donner un petit avis sur ce que je lis sur le topic. Sans rancune, y a pas mort d'homme non plus. smile.png

Posté(e)

Bon bah du coup il y a plus personne ici !

Ce soir notre gfs national est moins bon pour l'évolution de cette nuit, avec l'air froid qui a un peu de mal à arriver si bien que l'on a une LPN supérieur à 1300-1400m jusque demain matin. En tout une quinzaine de mm de pluie avant l'arrivée de la neige à altitude moyenne. La LPN va ensuite s'abaisser vers 1100 puis 1000m en fin de front. Dans l'A-M sa va même descendre encore plus bas mais restera t'il des PP ? Pas sur ...

Samedi matin des petites gelées, et ensuite averses de neige toute la journée, en matinée LPN vers 700-800m qui remonte en journée, peut être même au dessus de 1200m très temporairement au plus chaud.

Pour les quantités, demain, au pire 10 cm, au mieux 15 cm à 1100m. Pour samedi, un petit 5 cm pour altitude moyenne.

Dimanche s'il a neigé la veille, sacrée journée en perspective avec des températures bien douces l'après midi et plein soleil.

Pour la suite, le fameux redoux de milieu de semaine se confirme jour après jour, à voir le timing des PP pour voir la forme de celles-ci ! Mais le manteau neigeux ne se stabilisera pas encore, sa c'est sur. Pour moi en dessous de 1000m, on sera toujours au vert ... et au dessus je sens que la couche va prendre un coup.

Bref cette semaine de ski ne sera pas agréable même si elle commencera sous le soleil dimanche ...

Posté(e)

Allez...ok Dags, pour un nouveau challenge prévision pour le we prochainwink.png c'est sympa de pouvoir réfléchir sur la suite, pas simple à mon avisconfused1.gif

je prendrai du recul sur les analyses LT et sur les commentaires divers et déplacés191769.gif

j'en veux à personne, mais par pitié de la convivialité et du respect!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...