Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

laugh.pngtongue.png orographie folle sur jura sans vent

quasi unanimité pour le gavage du we191769.gif avec peut être un lundi surprise plus bas

mais où sont aircraft , chris 68 et matt68confused1.gif

Je suis la Pablo. Je n'ai rien à rajouter dans l'immédiat à mon post de dimanche dans prévi nord-est.

Tendance humide et fraiche confirmée.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon la suite, tout le monde la connait et je crois que c'est surement les 3 plus beaux jours depuis le début de l'hiver que vont connaitre nos amis Jurassiens. Si l'on prend que jusque samedi, les quantités de PP modélisés sous forme de neige n'ont jamais apparu de telle façon sur les modèles à J-3. On a déjà vu sa dans le MT mais jamais en très court terme.

Bref, sa a commencé aujourd'hui avec un petit 10 cm vers 1100m, mais où c'est intéressant c'est qu'à partir de demain soir jusque samedi soir, il devrait y avoir un défilé de perturbations et sa ne devrait quasi pas s'arrêter. Qui plus est les températures seront négatives à ton altitude Pablo sur l'ensemble des 3 jours et sa aussi sa change la donne car l'on sait que la qualité de la neige va enfin être là et que sa risque de cumuler un peu mieux.

Au jour d'aujourd'hui, si je me réfère au site des Rousses, on nous met 55 cm à 1100m et 190cm à 1400m. GFS nous modélise un +60 cm jusque samedi soir à 1100m donc on pourrait dépasser le mètre chez toi Pablo notamment et je vous parle pas en haut, on risque de s'approcher des 3 mètres (bon je pense tout de même que les données mises sur leur site sont à la base un peu exagéré mais je n'ai pas de hauteur de neige actuel à 1400m au jour d'aujourd'hui). Mais ce qui est intéressant c'est qu'en fin de semaine, il n'y aura plus besoin de passer les 1000m pour voir de la neige en bonnes quantités, non car dès 600m on est dans les mêmes proportions en terme de PP mais avec des températures plus élevées et donc des quantités moindre mais quand même ...

Bref, en fin de semaine, les massifs vont reprendre des couleurs dès les plus basses altitudes et SA, sa fait plaisir. On la tient Pablo notre semaine hivernale, on la tient !!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bon la suite, tout le monde la connait et je crois que c'est surement les 3 plus beaux jours depuis le début de l'hiver que vont connaitre nos amis Jurassiens. Si l'on prend que jusque samedi, les quantités de PP modélisés sous forme de neige n'ont jamais apparu de telle façon sur les modèles à J-3. On a déjà vu sa dans le MT mais jamais en très court terme.

Bref, sa a commencé aujourd'hui avec un petit 10 cm vers 1100m, mais où c'est intéressant c'est qu'à partir de demain soir jusque samedi soir, il devrait y avoir un défilé de perturbations et sa ne devrait quasi pas s'arrêter. Qui plus est les températures seront négatives à ton altitude Pablo sur l'ensemble des 3 jours et sa aussi sa change la donne car l'on sait que la qualité de la neige va enfin être là et que sa risque de cumuler un peu mieux.

Au jour d'aujourd'hui, si je me réfère au site des Rousses, on nous met 55 cm à 1100m et 190cm à 1400m. GFS nous modélise un +60 cm jusque samedi soir à 1100m donc on pourrait dépasser le mètre chez toi Pablo notamment et je vous parle pas en haut, on risque de s'approcher des 3 mètres (bon je pense tout de même que les données mises sur leur site sont à la base un peu exagéré mais je n'ai pas de hauteur de neige actuel à 1400m au jour d'aujourd'hui). Mais ce qui est intéressant c'est qu'en fin de semaine, il n'y aura plus besoin de passer les 1000m pour voir de la neige en bonnes quantités, non car dès 600m on est dans les mêmes proportions en terme de PP mais avec des températures plus élevées et donc des quantités moindre mais quand même ...

Bref, en fin de semaine, les massifs vont reprendre des couleurs dès les plus basses altitudes et SA, sa fait plaisir. On la tient Pablo notre semaine hivernale, on la tient ! smile.png

Ce n'est pas exagéré à 1400 m, il s'agit en fait de la forêt du Massacre. Actuellement 195 cm de neige dans la clairière de l'épicéa muté.

Posté(e)

Ce n'est pas exagéré à 1400 m, il s'agit en fait de la forêt du Massacre. Actuellement 195 cm de neige là-bas.

Ah ok, je savais pas trop comme je ne suis pas sur le terrain et comme à 1100m 55cm me paraissait un peu beaucoup ...

Mais tu es sur que se sont des relevés à la forêt du massacre, parce qu'il me semble que l'altitude la plus élevée est du côté de La Serra non ?

Posté(e)

Ah ok, je savais pas trop comme je ne suis pas sur le terrain et comme à 1100m 55cm me paraissait un peu beaucoup ...

Mais tu es sur que se sont des relevés à la forêt du massacre, parce qu'il me semble que l'altitude la plus élevée est du côté de La Serra non ?

Le massif des Tuffes est dans la partie nord de la forêt du Massacre, sur carte IGN le sommet du secteur est à 1416. Mais je ne sais pas où la hauteur de neige est mesurée exactement.

Pour les relevés correspond au secteur du Massacre sur le site des Rousses, il s'agit de la clairière de l'épicéa muté à 1375 m exactement. J'y suis allé au début du mois, la hauteur de neige indiquée par le piquet correspondait à peu près à celle indiquée sur le site des Rousses (le site à souvent quelques jours de retard).

Je surveille régulièrement et la dernière mise à jour pour les 2 secteurs cités date d'aujourd'hui ou d'hier.

Par contre c'est mesuré en forêt, donc normal qu'il y ait plus de neige.

Posté(e)

Le massif des Tuffes est dans la partie nord de la forêt du Massacre, sur carte IGN le sommet du secteur est à 1416. Mais je ne sais pas où la hauteur de neige est mesurée exactement.

Pour les relevés correspond au secteur du Massacre sur le site des Rousses, il s'agit de la clairière de l'épicéa muté à 1375 m exactement. J'y suis allé au début du mois, la hauteur de neige indiquée par le piquet correspondait à peu près à celle indiquée sur le site des Rousses (le site à souvent quelques jours de retard).

Je surveille régulièrement et la dernière mise à jour pour les 2 secteurs cités date d'aujourd'hui ou d'hier.

Par contre c'est mesuré en forêt, donc normal qu'il y ait plus de neige.

Ah oui d'accord et il est vrai qu'il est écrit également hauteur de neige "maxi" donc sa veut bien dire ce que sa veut dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'epicea muté, ah ok d'accord je vois bien où c'est, accessible en ski de fond. Oui voilà la forêt du massacre est clairement propice au maintien de la neige et l'on remarque d'ailleurs souvent qu'il y a à même altitude plus de neige là que du côté Combe du Lac. La chose est frappante quand on part de la Serra, que l'on prend la dolarde et que l'on remonte jusqu'à la forêt du massacre où là notamment du côté du Chalet de la Frasse, les quantités deviennent vite importantes.

Merci pour les infos en tous cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il n'y a pas de quoi smile.png. Oui, la forêt du Massacre est vraiment exceptionnelle pour l'enneigement. Je crois d'ailleurs qu'il y a moins de neige sur l'anticlinal des Monts Jura à 1600-1700 m que dans la forêt du Massacre (excepté dans les combes à neige et les canyons bien sûr), mais je ne suis pas allé vérifier.

Posté(e)

Il n'y a pas de quoi smile.png. Oui, la forêt du Massacre est vraiment exceptionnelle pour l'enneigement. Je crois d'ailleurs qu'il y a moins de neige sur l'anticlinal des Monts Jura à 1600-1700 m que dans la forêt du Massacre (excepté dans les combes à neige et les canyons bien sûr), mais je ne suis pas allé vérifier.

Oui c'est possible, il faut dire que du côté du monts-jura, les zones dont tu me parles sont assez exposées alors que la forêt du massacre par endroit donne une impression d'enclavement et une certaine protection vis à vis notamment du vent. Il faudrait des données plus précises je pense pour étayer nos propos mais si quelqu'un suit le phénomène sur le terrain je suis prêt à parier que c'est facilement confirmable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la forêt du Massacre est un coin fantastique pour la neige et plus généralement la région du Haut-Jura et les coins de Lamoura, la Vattay, la vallée de la Valserine... Il y a un contraste important entre cette région et même plus au nord où se situent les 2 plus fidèles intervenants du forum pour le massif du Jura. Et c'est pareil pour la différence avec le Bugey, pas très loin à vol d'oiseaux mais plus au sud et moins enneigé.

La Haute Chaine du Jura est enneigée de manière très irrégulière, les crêts sont bien exposés au vent donc logiquement la neige ne reste pas trop, mais elle reste bien à certains endroits comme les canyons, plus bas en forêt, vers le Gralet...

Le Massacre est en de nombreux endroits protégé. Il fait froid et le vent est souvent faible. Prenez le Goulet, 1375m, où sont faits les relevés de neige, il y a un peu tout autour des points hauts à au moins 1400m, la clairière où se trouve la mesure est assez bien protégée du vent, par ces points hauts, par la taille des épicéas aussi. Le coin est représentatif de la forêt du Massacre.

Posté(e)

Oui la forêt du Massacre est un coin fantastique pour la neige et plus généralement la région du Haut-Jura et les coins de Lamoura, la Vattay, la vallée de la Valserine... Il y a un contraste important entre cette région et même plus au nord où se situent les 2 plus fidèles intervenants du forum pour le massif du Jura. Et c'est pareil pour la différence avec le Bugey, pas très loin à vol d'oiseaux mais plus au sud et moins enneigé.

La Haute Chaine du Jura est enneigée de manière très irrégulière, les crêts sont bien exposés au vent donc logiquement la neige ne reste pas trop, mais elle reste bien à certains endroits comme les canyons, plus bas en forêt, vers le Gralet...

Le Massacre est en de nombreux endroits protégé. Il fait froid et le vent est souvent faible. Prenez le Goulet, 1375m, où sont faits les relevés de neige, il y a un peu tout autour des points hauts à au moins 1400m, la clairière où se trouve la mesure est assez bien protégée du vent, par ces points hauts, par la taille des épicéas aussi. Le coin est représentatif de la forêt du Massacre.

Situation du coin bien résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les prévisions sont trop belles pour nos massifs, ce n'est pas conforme à la norme de cet hiver, à savoir des pp qui se réduisent à peau de chagrin et des température en hausse arrivé j-2 ! ermm.gif

Peut-être que cette fois c'est la bonne mais d'après les dernières sorties, de la neige à basse altitude à prévoir, dès 500-600m lundi soir une couche sympathique pourrait être observé si cela ne bouge pas. Alors que plus haut, beau plâtrage à prévoir (Jura favorisé comme souvent cet hiver) un bon 50-60cm dès 900-1000m semble probable ! On croise les doigts, ça tomberait bien pour les vacances... clover.gif

Posté(e)

Les prévisions sont trop belles pour nos massifs, ce n'est pas conforme à la norme de cet hiver, à savoir des pp qui se réduisent à peau de chagrin et des température en hausse arrivé j-2 ! ermm.gif

Peut-être que cette fois c'est la bonne mais d'après les dernières sorties, de la neige à basse altitude à prévoir, dès 500-600m lundi soir une couche sympathique pourrait être observé si cela ne bouge pas. Alors que plus haut, beau plâtrage à prévoir (Jura favorisé comme souvent cet hiver) un bon 50-60cm dès 900-1000m semble probable ! On croise les doigts, ça tomberait bien pour les vacances... clover.gif

Exact Lucas même si le dernier run de GFS est clairement différent, toujours bon mais ce creusement a pas finit de nous en faire voir. Et on voit que petites causes, grandes conséquences car derrière pour la suite, GFS est clairement différent. On va voir ce que les Européens en pensent !

Edit : Ukmo, on sait ce qu'il nous sort en fait, ahah ! Il reste un peu dans la continuité de ses précédents et voit la suite différemment avec un nouveau probable creusement en milieu de semaine prochaine. Bref sa se confirme mais la suite est très incertaine wink.png

Bonsoir, tout le monde parle du jura et en ce qui concerne les Vosges, car je souhaiterais y faire un tour vendredi -samedi-dimanche mais aucune prévision ou allusion pour ce qui est des Vosges. Alors si quelqu'un pourrait donner quelques infos à ce sujet, ce serait bien ,merci d'avance pour la réponse.smile.png

Posté(e)

Bonsoir, tout le monde parle du jura et en ce qui concerne les Vosges, car je souhaiterais y faire un tour vendredi -samedi-dimanche mais aucune prévision ou allusion pour ce qui est des Vosges. Alors si quelqu'un pourrait donner quelques infos à ce sujet, ce serait bien ,merci d'avance pour la réponse.smile.png

Au niveau altitude, même niveau que le Jura, par contre moins de PP sa c'est sur, 30 cm jusque dimanche soir wink.png

P.S : belle claque des diagrammes pour la semaine prochain, à mon avis sa sent pas le retour du flux de SO et on se dirige plutôt vers nouveau creusement sur la France et l'on voit également le retour des PP sur les diagrammes. Bref le temps sec pour la semaine prochaine est remis en cause wink.png

Edit : j'ai rien dit le panel montre qu'on a un peu de tout et encore pas mal de scénario à flux de SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau altitude, même niveau que le Jura, par contre moins de PP sa c'est sur, 30 cm jusque dimanche soir wink.png

P.S : belle claque des diagrammes pour la semaine prochain, à mon avis sa sent pas le retour du flux de SO et on se dirige plutôt vers nouveau creusement sur la France et l'on voit également le retour des PP sur les diagrammes. Bref le temps sec pour la semaine prochaine est remis en cause wink.png

Edit : j'ai rien dit le panel montre qu'on a un peu de tout et encore pas mal de scénario à flux de SO wink.png

ok, merci pour la réponse

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui ça risque de tomber bien comme il faut jusque mardi a priori

De ce que je vois ce soir, les 20cm ne devrait pas être très loin d'ici dimanche soir par ici, un peut de rab jusque mardi mais trop loin, chat échaudé crains l'eau froide wink.png

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

Jeudi : Couvert, pluie et neige à 800m en fin de soirée (5 à 10cm), , vent de SO faible ,Tn -3° à 0° Tx +1° à +4° probabilité 4/5 (doute sur LPN)

Vendredi : Pluie et neige forte à 800m (10 à 20cm), vent de SO(20 à 40km/h), Tn -1° à +2° Tx +0° à +4° probabilité 3/5 (doute sur LPN et quantités)

samedi : Fortes averses de neige la nuit dès 500m (5 à 15cm), rares éclaircies ensuite, avec vent de OSO (20 à 30km/h), Tn -2° à +1° Tx -1° à +1° probabilité 3/5 (doute sur quantités)

dimanche : Couvert et neige à 700m en soirée(10 à 15cm) Tn -3° à -1° Tx -1° à +2° probabilité 2/5 (doute sur les quantités et éclaircies)

Lundi : Soleil puis pluie et neige à 700m , vent faible de SSE , Tn -6° à -2° Tx 0° à +2° probabilité 3/5

mardi : Averses fréquentes avec neige à 700m, Tn -3° à -1° Tx 0° à +3° probabilité 2/5

Semaine fraiche et humide en flux de ONO, avec une perturbation par jour et de fréquentes averses de neige à 700m

Hauteurs de neige au sol pour samedi soir

600m: 5 à 10 cm

800m: 20cm

900m: 30cm à 40cm

1000m: 40cm à 60cm

1100m : 60cm à 70cm

Réajustement des LPN et des HN pour la semaine à venir, demain à 8h

bonne nuit à tous et de jolis rêves hivernauxsorcerer.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Attention ça bouge encore : sur le dernier GFS et plus de perturbation dimanche à cause de ce creusement incertain ! Cependant la fraîcheur humide dure de plus en plus longtemps au fil des runs.

Cet hiver j'ai appris à rester prudent, jusqu'au bout sans jamais m'enflammer trop tôt.

Posté(e)

Attention ça bouge encore : sur le dernier GFS et plus de perturbation dimanche à cause de ce creusement incertain ! Cependant la fraîcheur humide dure de plus en plus longtemps au fil des runs.

Cet hiver j'ai appris à rester prudent, jusqu'au bout sans jamais m'enflammer trop tôt.

Ce qui est rassurant c'est que GFS ne fait pas vraiment de pas vers ukmo ou CEP et continue à faire cavalier seul. Tout comme Ukmo et CEP qui partent tous les deux dans leurs directions, autant dire que l'on avance pas. Le 18z hier soir était isolé dans l'humidité, ce soir, il sera peut être isolé sur le côté sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez à demain pour voir tout ça !

Posté(e)

c'est une version GFS18 pessimiste ... ça reste froid à 800m à partir de demain,

ça y est 15cm ici ce jour, il neige encoresanta.gif

Posté(e)

c'est une version pessimiste au dessus... ça reste froid à 800m à partir de demain, ça y est 15cm ici ce jour, il neige encoresanta.gif

confused1.gif

Bon pour dimanche sur le Jura cela s'annonce finalement sec. En tout cas selon GFS et ARPEGE qui ne font plus le creusement d'hier de GFS... Seul le CEP garde cette dégradation de dimanche mais avec des précipitations neigeuses qui ne concerneraient que les Vosges (le Jura en marge sud). Donc pas si mauvais que cela avec encore des averses de neige samedi mais on pourra avoir aussi des éclaircies.

Posté(e)

Un nouveau décalage ouest cette annéesneaky2.gif de la circulation NO....l'AR est trop fort cette saison, c'est comme çasick.gif

on attend le nouvel espoir entre lundi et jeudi? un décalage Est191769.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le front qui est en train d'arriver devrai donner des surprises avec de la neige a plus basse altitude que prévu à mon avis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...