Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Invité pab54000

Et ben cette année.. C'est dure dure

Malgrés des conditions favorable de mon point de vue

Il aura fallu attendre, pour voir une cartounette digne de ce nom.

Après 48h de run assez mauvais. Il faut le dire. J'ai presque faillit perdre mon optimisme

On est encore loin de la situation du siècle, mais enfin un run nous propose un peu de neige pour le bas.

Bien sûr avec toutes les précautions d'usage, d'un run parmi tant d'autres. La situation reste fragile, à suivre.

1176407_10203335255208454_1336915200_n.jpg

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ca pourrait que nous faire du bien et la suite et ben on verra vivons les chutes au jour le jour...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

20 à 30cm dès 800m, du Haut Doubs vers le Haut Jura

LPN 800M puis 400m la nuit

on verra sur place, j'arrrive demain !!!

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

D'après WRF, ça commencerait dès le milieu de journée demain, d'après GFS, ça ne passerait les Vosges qu'en soirée, qui croire? En plus de ça, il y a un peu de froid qui s'est accumulé en basse couches surtout en Alsace ces derniers jours (et ce soir avec un ciel toujours très clair). Ca peut faire quelques surprises pour le piémont vosgien côté alsacien dès le début d'épisode, surtout si le vent reste faible (il est à mon avis prévu un poil trop fort, mais on ne sait jamais).

WRF donne jusqu'à 30 cm pour le sud des Vosges. A suivre en live maintenant.

Arnaud

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on verra sur place, j'arrrive demain !

cool, bon voyage et si jamais intéressé par la neigère, on peut voiturer dimanche matin?

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les dernières modélisations sont meilleures pour le passage du front notamment pour les Vosges. Il devrait neiger 10 à 12h sur le massif, encore plus sur le Jura, et ça devrait donner 10cm à 800cm et 15 à 20cm à 1000m et au-delà.

L'hiver restera en place jusque mercredi matin, après ça reste aléatoire.

Posté(e)

il y a du mieux, à distance, avec une circulation plus rectiligne donc plus fraiche, à mon avis favorable à la neige pour 1000m!

la perturbation a de l'avance; les quantités entre 15cm et 25cm avec une traine faible, LPN comme prévuetongue_smilie.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

3.8° chez moi et 2.6° chez toi Olivier, c'est un peu beaucoup non ?

Posté(e)

3.8° chez moi et 2.6° chez toi Olivier, c'est un peut beaucoup non ?

elle est encore loin la perturbation! ça va191769.gif

je suis en train de refaire mes niveaux neige sur mes poteaux, le vent est froid brrrrwhistling.gif

Posté(e)

Ouais c'est vrai quand même temps on sent un vent bien froid et puis chose très importante : le point de rosée est de -6° chez moi et -9° chez toi, donc pas de fonte...

La perturbation est très en avance : http://www.meteoradar.ch/fr/index.php à ce rythme début des précipitations dans 1h30 max...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

D'après WRF, ça commencerait dès le milieu de journée demain, d'après GFS, ça ne passerait les Vosges qu'en soirée, qui croire? En plus de ça, il y a un peu de froid qui s'est accumulé en basse couches surtout en Alsace ces derniers jours (et ce soir avec un ciel toujours très clair). Ca peut faire quelques surprises pour le piémont vosgien côté alsacien dès le début d'épisode, surtout si le vent reste faible (il est à mon avis prévu un poil trop fort, mais on ne sait jamais).

WRF donne jusqu'à 30 cm pour le sud des Vosges. A suivre en live maintenant.

Arnaud

Bon ben raté, le vent était trop fort et a atteint le fond des vallées. Les précips ont du mal à passer les Vosges, ça devrait aller mieux dans les prochaines heures.

Arnaud

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ici neige fondu à 500m au niveau d'un col!

Et températures de 2 degrés à la voiture...

À suivre mais il fait déjà beaucoup plus froid que ce matin.

Posté(e)

C'est de l'observation ça, plus des prévisions...

Oups ! trop nez à la fenêtre tout en faisant mon post, je rectifie...

Posté(e)

Flop...5 à 10cm cette nuit, flux de sud a été trop fortsick.gif

A LT, puisse cep se réaliser avec reprise ondulations favorables....doux rêve, vue la malchance à distance jusque là

edit, le gros arrive, depuis la région lyonnaise

coamps est assez bon en ce moment191769.gif

post-15567-0-98746500-1391282590_thumb.png

coampsfr-2-12.png.487c47a95cf58df35a3c7d

Ouais enfin COAMPS, c'est pas le modèle le plus fiable smile.png

L'iso pourrait finalement osciller jusqu'à Samedi, comme l'avait indiqué dags il me semble.

Pluie et neige pourraient donc alterner avec pourquoi pas un épisode sympa vendredi à moyenne altitude.

Mais bon c'est encore loin...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Flop...5 à 10cm cette nuit, flux de sud a été trop fortsick.gif

A LT, puisse cep se réaliser avec reprise ondulations favorables....doux rêve, vue la malchance à distance jusque là

edit, le gros arrive, depuis la région lyonnaise

coamps est assez bon en ce moment191769.gif

Niveau température c'est un flop aussi avec une hausse des modélisation a 850hpa depuis le run de 18h, le diagramme de GEM avait bien geré cela puisque lui indiquait ces température depuis plusieurs jours alors que GEFS a réagis au dernier moment.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon allez demain de bonnes gelées sur nos massifs, avec le retour de la neige mardi vers 1000m avec 4-5 cm possible. La suite ? Ahahah on va faire un point demain soir je crois bien car pour l'instant c'est tout de même un sacré b***** !!

Posté(e)

1m40 de neige à 1370 m d'altitude dans le Massacre aujourd'hui. Les 2m sont possibles en fin de semaine prochaine ?

Ah bah la est en partie la question, ça soir on pourrait dégager une tendance mais sa serait se tromper car c'est un peu la pagaille donc comme je l'ai dit précédemment, attendons demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah bah la est en partie la question, ça soir on pourrait dégager une tendance mais sa serait se tromper car c'est un peu la pagaille donc comme je l'ai dit précédemment, attendons demain soir wink.png

MHD demain, mais mon petit doigt me dit que je vais me rapprocher du mètre de neige ici, assez rapidement191769.gif

bonne nuit santa.gif

Posté(e)

MHD demain, mais mon petit doigt me dit que je vais me rapprocher du mètre de neige ici, assez rapidement191769.gif

bonne nuit santa.gif

Bien justement, allez on commence une nouvelle semaine, donc premier diagnostic, en prenant en compte uniquement les sorties de ce soir, je dois dire que je suis inquiet pour les altitudes inférieur à 1000m, entre 1000m et 1200-1300m, sa sent le maintien de la couche actuelle avec des chutes de neige qui compensent les pertes et au dessus de 1300m, sa va dépoter je pense !

Mais voilà je dis sa ce soir parce que je te vois écrire ça mais je sais que demain je changerai d'avis c'est sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc demain soir, analyse plus détaillée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...