Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Attention @Le Bossue d'Alsace la station de Strasbourg-Botanique est passée de classe 4 à 5 en 2018 et vu tous les arbres autour les Tx doivent être sous-estimées vu l’ombre une bonne partie de la journée au-dessus de la station. 
 

Sinon grand beau et une nouvelle fois pas de 25° dans le nord du Bas-Rhin avec au bord du Rhin: 

22,3° à Rheinstetten 

22,9° à Haguenau 

23,0° à Scheibenhard 

23,5° à Schirrhoffen 

 

Et à Niederbronn: 

22,0° au sud 

22,1° au nord. 
 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@LuckyFrenchy117 alors tu vas pouvoir t’amuser parce qu’il y’a un paquet de stations MF en France qui sont aussi mal classées et qui surchauffent bien plus qu’Entzheim (là c’est minime), et qui pourtant sont prises en références lors des coups de chaud par exemple…🙄
Je sais que c’est une station principale qui est censée représenter l’Alsace ou en tout cas la plaine d’Alsace mais bon. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Strasbourg-Entzheim seule station atteignant les +25,0°C à genre 300km à la ronde aujourd'hui :

Mais NON la station ne surchauffe pas tout va bien ! 😒

 

Franchement, on a 25.7°C à Ebersheim classe 4 pour, je cite : "ombres portées matin et soir pendant 1 à 3 heures" et 24.7°C à la StatIC de Molsheim en plein champs : pas de panique avec Strasbourg-Entzheim!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Quant à Molsheim oui c'est vrai... Mais on est 0,3°C en-dessous... Donc bon.

 

Bon quoi?

Si on prend en compte la précision du capteur, je ne vois pas de quoi on parle avec 0.3°C d'écart!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui enfin bon c’est quoi 0,3° de différence? 🤔

C’est la marge d’erreur du capteur de températures de la VP2, et Molsheim est un peu plus haut qu’Entzheim qui est dans la pure plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 33 minutes, alex67 a dit :

Attention @Le Bossue d'Alsace la station de Strasbourg-Botanique est passée de classe 4 à 5 en 2018 et vu tous les arbres autour les Tx doivent être sous-estimées vu l’ombre une bonne partie de la journée au-dessus de la station. 
 

Sinon grand beau et une nouvelle fois pas de 25° dans le nord du Bas-Rhin avec au bord du Rhin: 

22,3° à Rheinstetten 

22,9° à Haguenau 

23,0° à Scheibenhard 

23,5° à Schirrhoffen 

 

Et à Niederbronn: 

22,0° au sud 

22,1° au nord. 
 

 

Tout à fait, je n'ai pas dit le contraire pour ça : ça ne remet pas en cause la tendance de fond, même avant 2018 :D

L'avantage de cette petite "surchauffe", c'est que les TX sont probablement + proches de la réalité de ce qui passe dans le centre-ville de Stras contrairement à celle au JB : un mal pour un bien x) 

 

Ciel dégagé toujours ici ce soir, avec 18,6° C actu, j'espère que les contrastes thermiques entre TAF et secteurs limitrophes seront sympathiques cette nuit avec le vent qui va tomber et le ciel dégagé : je prévois de faire un petit transect dans divers endroits entre 04h et 06h pour un "mini" mémoire que je fais actu 😛 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Tout à fait, je n'ai pas dit le contraire pour ça : ça ne remet pas en cause la tendance de fond, même avant 2018 :D

L'avantage de cette petite "surchauffe", c'est que les TX sont probablement + proches de la réalité de ce qui passe dans le centre-ville de Stras contrairement à celle au JB : un mal pour un bien x) 

 

Ciel dégagé toujours ici ce soir, avec 18,6° C actu, j'espère que les contrastes thermiques entre TAF et secteurs limitrophes seront sympathiques : je prévois de faire un petit transect dans divers endroits entre 04h et 06h pour un "mini" mémoire que je fais actu 😛 


On devrait descendre sous les 10° partout demain matin avec sans doute 3/4° dans les TAF, notamment à Obersteinbach 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Il faut beau et doux, avec un peu de plus de 20° C ici (TX 20,6° C) :) 

J'ouvre également une petite parenthèse sur le questionnement de la surchauffe ou non d'Entzheim avec un petit graphique. Pour avoir brièvement fait un dossier sur l'ICU, j'ai pu comparer les données Entzheim VS Jardin Botanique. Et pour le coup, il y a effectivement une surchauffe des TX d'Entzheim, qui se répercute sur les températures maximales moyennes annuelles. 

 

image.thumb.png.e97436d9d17d4a6de432d4c33bf9b2f9.png

 

En regardant les courbes tendances calculées sur 30 ans, on remarque que l’écart thermique a peu évolué entre ces deux stations, si ce n’est au niveau des températures maximales moyennes annuelles où l’écart entre les deux stations s’est considérablement réduit depuis 1990, avec même ces dernières années Strasbourg-Entzheim devenue plus chaude ! Il n’y a aucune explication « naturelle » d’un tel réchauffement à cette station, si ce n’est une dégradation des qualités de mesure et de manière beaucoup plus secondaire, un élargissement de l’ilot de chaleur strasbourgeois.

Le paramètre température est passé de la classe 2 en 1999 à 4 en 2014 avec une incertitude de mesure de 0,5° C. Cette incertitude de 0,5° C traduit plutôt bien l’anormale surchauffe observée à cette station depuis les années 1990.

Probablement qu’en réalité les courbes tendances ne se rapprochent pas ou alors de manière beaucoup moins marquée.

 

C'est un peu dommage pour une station avec une si longue période de mesures mais on fait avec ce qu'on a : malgré une petite surchauffe, elle a toute sa place ici et ailleurs, puisqu'elle a un réel poids climatologique : c'est la station de référence en Alsace, ce n'est pas rien ! Et lorsque des records tombent, généralement, ils ne tombent pas seulement à Entzheim :) 

Je suis d'accord qu'en matière de climatologique, ça fausse un petit les choses (si vraiment on veut chipoter) mais ce n'est pas non plus très choquant, loin de là, dans la mesure où il me semble pas encore avoir vu de records isolés tombés à cette station et pas ailleurs aux alentours.

 

Fin du HS 😇

Merci pour l'analyse.

Oui il y a des choses à redire sur Entzheim, c'est évident.

Mais comme l'a dit @alex67, malheureusement le pire dans ton comparatif vient de l'autre côté. La station de Strasbourg-Botanique est une incongruité (pr pas dire une honte). C'est limite si les branches des arbres à 360° ne sont pas au-dessus de la station, c'est effarant. Impossible de chauffer l'aprèm et la végétation offre un abris important.

 

La nouvelle station de Molsheim sera intéressante à suivre et à comparer. 

 

@LuckyFrenchy117 tu pointes des choses vraies sur Entzheim. Le fait est qu'on n'est pas gâtés par MF sur Strasbourg. On ne nie pas mais on essaye de relativiser car il faut faire avec ces stations 🤷‍♂️

Le 25,0° d'auj, seule station qui dépasse le seuil de chaleur aux larges alentours, sonne comme une victoire éclatante à ton raisonnement. C'est sur que c'est moins flagrant qd on compare un 13,5° et un 13,1°. 😉 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

1.5mm ce matin ici à Saint Louis, ça aura permit de nettoyer un peu le pollen. Journée très nuageuse jusque vers 1730 où le soleil a commencé à s'imposer. Ciel clair présentement et +18.2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

13,7° C actu, ça baisse bien ! 

Mon transect pour cette nuit est prêt ! J'espère que cette fois-ci tout fonctionnera à perfection avec mon Meteotracker : ça peut vraiment être sympa en matière de contraste thermique ! 

 

image.thumb.png.082bed418d906235ad3d41c001194a2b.png

 

Mon dernier essai il y a 5 jours était concluant entre Strasbourg et chez moi, avec cette fois-ci aucun souci niveau bluetooth (après avoir réinitialisé mon tél et fait les MAJ) :

 

image.thumb.png.0a72d01ffe2af272db894e0c5ae0606e.png

 

Me reste à espérer la même chose cette nuit 😜 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet ça baisse bien finalement ça pourrait bien descendre plus bas que 3° à Obersteinbach puisqu’il fait plus que 7,5° mais sans doute pas de gelée tout de même. 
Actu au bord du Rhin: 

11,5° à Haguenau 

12,6° à Schirrhoffen 

 

À Niederbronn cela remonte au nord et c’est plus bas au sud pour une fois: 

12,2° au sud

12,3° au nord (11,6° à 22h20) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Retour du soleil dans une atmosphère agréable (températures équivalentes à hier).

 

Tn actu : 8,9°C et Tx : 21,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Concernant la fraîcheur annoncée pour ce matin, je crois pouvoir dire que la Meuse (si l'on excepte les Ardennes Belges décidément très fraîches, voire froides, avec des gelées depuis déjà hier) obtient la valeur la plus basse avec + 1.5 ° C vers 6 h à Boviolles, petite station située pourtant un petit peu au-dessus de la vallée (de la Barboure). A voir la valeur Tn définitive.

Finalement Bourdons sur Rognon en Haute Marne est descendue à 1.2 ° C.

Modifié par Bruno55
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

TN 8,9° C ici 😁

Je vous partage tout à l'heure les résultats des mesures du meteotracker réalisées ce matin. 

 

Je peux déjà vous dire que la valeur la plus basse mesurée était de 1,5 degrés contre 11,5 degrés pour la plus haute 😌

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme annoncé hier soir petite fraîcheur au lever du soleil et plus que prévu avec au bord du Rhin: 

4,6° à Haguenau 

5,7° à Rheinstetten 

6,2° à Schirrhoffen 

8,8° à Scheibenhard (sur une colline) 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

1,6° à Obersteinbach 

2,8° à Dambach 

3,3° à Mouterhouse 

3,6° à Erckartswiller 

3,8° à Wimmenau 

5,6° à Uhrwiller 

5,8° à Niederbronn-Nord 

6,6° à Niederbronn-Sud 

9,2° à Lemberg (420m) 

9,9° à Drachenbronn 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée ce matin dans les Ardennes Belges avec -1,6° à Braunlauf à 440m (0,1° hier). 
À noter que c’est la 7ème gelée de mai avec notamment un -4,5° le 1er! 😯
 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000WU/mai/2022/braunlauf.html

 

C’était pas loin un peu plus au sud à Cobru avec 0,1°

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Fraîcheur toute relative ici avec 12.4 °C en Tn

Plein soleil et déjà 21.1 °C actu.

 

On voit de nouveau une chauffe soudaine d'Entzheim quand le vent est passé au nord (donc venant de la route). On peut estimer la surchauffe à 0.5° dans ces conditions (vent de nord, soleil qui tape assez fort, donc des conditions assez spécifiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est la 120ème gelée de la saison à Braunlauf, première gelée le 30/09. 
Cette station sera intéressante à suivre, gros TAF! 
 

Sinon plein soleil et douceur avec: 

19,5° à Scheibenhard 

19,9° à Schirrhoffen (Tx provisoire 20,2°)

20,4° ici à Seltz et à Haguenau 

 

Et à Niederbronn: 

19,2° au sud 

20,5° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Gelée ce matin dans les Ardennes Belges avec -1,6° à Braunlauf à 440m (0,1° hier). 
À noter que c’est la 7ème gelée de mai avec notamment un -4,5° le 1er! 😯
 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000WU/mai/2022/braunlauf.html

 

C’était pas loin un peu plus au sud à Cobru avec 0,1°

Oui, bien vu et il y a aussi la station de Chêne L'Eglise qui n'est pas mal placée ... au cœur de la forêt des Ardennes et de son plateau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Bruno55 a dit :

Oui, bien vu et il y a aussi la station de Chêne L'Eglise qui n'est pas mal placée ... au cœur de la forêt des Ardennes et de son plateau.


Oui et quand on compare avec les relevés de la station d’Elsenborn (564m) qui est en général déjà bien froide, on constate que celle de Braunlauf est 3/4° en-dessous ça promet. 
Les records estivaux à Elsenborn sont de -3,0° en juin,  en juillet et -0,6° en août. 
Il faudra donc surveiller cette station car il pourrait facilement y geler tous les mois de l’année, elle a été mise en service au cours du mois de juin l’année dernière et elle enregistre déjà une Tn<3° en août (et 2,6° le 13/06), alors que les Tn n’avaient pas été spécialement basses. 
 

PS: malheureusement la station de L’Eglise-Chêne ne transmet plus depuis novembre…😕

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil et chaleur modérée, les 25° devraient être atteints de justesse. 
Actu au bord du Rhin: 

22,3° à Scheibenhard 

22,6° à Haguenau 

23,0° ici à Seltz 

23,4° à Schirrhoffen 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

20,9° à Lemberg (420m) 

21,7° à Niederbronn-Sud 

21,8° à Erckartswiller 

21,9° à Obersteinbach et Mouterhouse 

22,1° à Drachenbronn 

22,2° à Dambach (Tx provisoire 22,6°) 

22,3° à Niederbronn-Nord 

22,4° à Uhrwiller 

22,7° à Wimmenau 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour,

 

Du coup petit aperçu des résultats obtenus cette nuit avec mon meteotracker

 

04H15 à 04H35 : Départ de chez moi vers 04h15 avec 10° C sur le meteotracker comme à ma VP2 : en sortant du village un peu plus en haut, les 11° C sont dépassés ! Puis vers Struth et puis surtout Tieffenbach dans un étroit vallon, la température dégringole, avant de remonter en reprenant de la hauteur avec jusqu'à 11,5° C observés : 

 

Aucune description disponible.

 

04H30 à 04H50 J'arrive au premier TAF (Erckartswiller où j'observe une minimale de 3,7° C sur mon météotracker. Un peu plus en hauteur, la température commençait à remonter avec 4,9° C à proximité de la station MF qui affichait à ce moment là 4,4° C (écart très faible donc !) et confirme ce que pouvait dire certains ici il y a déjà pas mal de temps : comme quoi, la station MF à Ercka n'est pas située à l'endroit le plus froid du village :D 

 

Aucune description disponible. 

 

image.png.12b09f5e309ba397ed157cc822684a61.png

 

04H50 à 05H05 : Poursuite de ma route, vers un second TAF, Wimmenau ! Avant d'aborder ce village, j'ai fait un petit détour sur les hauteurs à proximité, pour faire ressortir un beau contraste thermique avec jusqu'à 10,6° C sur les hauteurs à 300 m :) Puis nette baisse à Wimmenau évidemment, avec 4,2° C au plus bas mesurés à 05h02. La Stat IC à Wimmenau à ce même moment là donnait 4,4° C (je sais pas où elle se situe par rapport à mon chemin) ! 

 

Aucune description disponible.

 

05H05 à 05H25 : En sortant de Wimmenau, direction Goetzenbruck et Lemberg sur les hauteurs où les températures affichaient souvent plus de 10° C, parfois brutalement ça pouvait passer vers 8° C (points verts). Pour le village de Lemberg, il faisait entre 10,3 et 9,3° C à 5h15 quand j'y suis passé. La StatIC donnait 10° C. Ensuite, direction Mouterhouse, etc. Je mesure au plus bas 3,3° C avant le village. 

 

Aucune description disponible.

 

Je passe à proximité de la station MF vers 5h22 qui donne à ce moment là 4,4° C. J'ai 1° C de plus sur la route dans le village (assez logique en soit) mais je m'approche des 4,4° C de MF, lorsqu'avant de sortir du village, je tombe dans un secteur un peu plus "dégagé".

 

image.png.7aaee773e34db8c544eb8c8c98e31acf.png

 

05H25 à 05H40 : Poursuite de ma route vers Baerenthal puis Philippsbourg et Niederbronn-les-Bains. Pointes à 3,5° C à la sortie e Baerenthal. En arrivant vers Niederbronn-les-Bains. Je relève vers 5h35 à l'entrée du village 6,5° C puis généralement entre 7,3 et 8,3° C dans le village, avant une franche remontée en prenant un peu d'altitude en prenant la direction de Dambach.

 

image.thumb.png.b8d2ff498aee648f3f3273c0b95898ac.png

 

05H50 à 06H00 : Sur les hauteurs de Niederbronn-les-Bains, je mesure 9,9° C au plus haut, avant une nette baisse dès que je m'engage dans un petit vallon. J'arrive à Dambach vers 06h. 

 

Aucune description disponible.

 

La station MF donne 3,1° C (cercle rouge), mon meteotracker 4,7° C à proximité. Différence importante malgré la proximité entre la mesure et la station MF mais cette différence est assez logique ! La station MF est dans un endroit dégagé et plus bas alors que ma mesure a été faite en forêt ... Plus loin d'ailleurs, dans des endroits plutôt dégagés, mon meteotracker enregistra respectivement 3 et 2,5° C, se rapprochant à ce moment alors des relevés MF avec un environnement semblable ;) 

 

image.thumb.png.3683ef9df1a369f1a44d6339e481cfce.png

 

06H00 à 06H15 : Malgré la fatigue galopante, dernière ligne droite direction Obersteinbach où je mesure là bas au plus bas 3,4° C contre 1,7° C à la StatIC. Faut pas chercher midi à 14h : la StatIC est placée pas spécialement au niveau de la route que j'ai emprunté et à priori, elle se situe un peu plus bas, puisque la route surplombait quelque peu certains espaces "dégagés" où le froid pouvait potentiellement s'y accumuler à foison 😛 Sur les hauteurs d'Obersteinbach, nette remontée à plus de 10° C. 

 

Aucune description disponible.

 

Notons qu'avant Obersteinbach, une pointe à 1,5° C a été mesurée à cet endroit là :D :

 

image.thumb.png.c2a2996f3a20fc01a20395fcf2512607.png

 

En bref, comme je le disais, variation de +9/+10° C entre le pts le plus chaud et le pts le + plus froid pendant ma route :D 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très intéressant @Le Bossue d'Alsace 🙂, effectivement la station d’Erckartswiller est loin d’être dans le coin le plus froid du village puisque le fond du vallon est situé à 217m au plus bas et que la station MF est à 245m sur les premières « hauteurs » du village, j’y étais en 2018 et j’avais constaté cela. 
Pareil pour Dambach (hameau de Wineckerthal) dont la station MF qui se trouve légèrement en contrebas de la route n’est elle-même pas dans le fond immédiat de la vallée qui se trouve vers 215/220m au niveau de la rivière, tandis que la station est à 234m, ça doit un peu jouer comparé à la StatIC d’Obersteinbach. 
Sinon pour Niederbronn effectivement je relevais 5,8° de Tn à 6h sur les premières collines de la ville à 215m alors que le fond de vallée est à 192m, je pense que ça a dû descendre vers 4° en bas (j’ai repéré un pré en fond de vallée qui pourrait accueillir une station au bord de la rivière Falkensteinbach et qui pourrait être intéressant). 
Pour les hauteurs de la ville on voit sur ta carte la ferme Melon qui se situe à 292m d’altitude donc pas mal d’écart c’est sur par rapport à la vallée 100m plus bas. 
 

PS: et la station MF de Mouterhouse est à 270m tout de même alors que le fond de vallée est à 212m donc ça doit être beaucoup plus bas dans ce secteur. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...