Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ciel totalement couvert, très gris vers le Sud.

Comme bien vu par nos mailles fines, les précipitations sont restées cantonnées au sud de la région.

T°c remarquable une nouvelle fois : 15°c. Limite lourd.

 

Pendant ce temps, il fait 2°c à Lametz (08) sous un ciel clair, un autre monde.

 

Edit 8h: le soleil est là 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel couvert avec quelques averses depuis la fin de nuit qui on déposé 4,2mm presque inespéré. Douceur voire moiteur ici aussi avec 15 degrés!

20220513_063117.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel couvert et quelques gouttes ci-et-là sur le trajet entre Bennwihr et l'eurométropole. Sols humides, signe d'une averse récente, à mon départ du vignoble haut-rhinois vers 7h00 😉

+17,9°C actuellement à Bennwihr, dans un environnement cloisonné ; signe d'une grosse douceur ce matin encore. Tn autour de +16,3°C à Eguisheim dans un environnement normalisé.

 

+16,7°C sous abri actu à Strasbourg-Entzheim, quelques traces au pluvio.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore une douce nuit

Tn de 16,4° à Entzheim, 16,7° au lycée Couffignal

14,6° à Gresswiller (plus qu'hier)

 

Sur 24h, 0,6 mm à Obernai, 1,6 mm à Gw, 1,8 mm à Entzheim et 2,8 mm au lycée Couffignal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Encore une douce nuit

Tn de 16,4° à Entzheim, 16,7° au lycée Couffignal

14,6° à Gresswiller (plus qu'hier)

Sacré contraste avec l'ouest du Grand Est

 

Tn de 2,6° à Charleville-Mézières, 2,7° à Reims-Prunay

Tn de 0,1° à Braunlauf dans les Ardennes belges à 440 m d'altitude (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000WU/mai/2022/braunlauf.html)

 

Le soleil arrive à Gresswiller :) 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une nuit bien douce, et après un début de matinée couvert le soleil arrive. Cependant je doute qu’on atteigne les 25°, mais on ne les a pas atteints hier non plus de toute façon donc pas de série à venir. 
Au bord du Rhin, Tn: 

15,0° à Haguenau 

15,8° à Schirrhoffen 

15,9° à Scheibenhard 

16,5° à Rheinstetten 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

12,3° à Obersteinbach 

12,8° à Dambach 

13,5° à Lemberg 

13,8° à Mouterhouse 

14,3° à Niederbronn-Nord et Erckartswiller 

14,4° à Wimmenau 

15,0° à Uhrwiller 

15,2° à Drachenbronn 

15,3° à Niederbronn-Sud 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Couvert ce matin puis ça s'est bien éclairci vers 10 h avant de largement s'ennuager..

C'est toujours la cas actuellement, ça ne chauffe donc pas très vite, avec un vent sensible en plus.

Tn 15.6 °C

Actu 19.3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien dégagé ici dans le nord du Bas-Rhin avec de petits cumulus, et douceur modérée. 
Actu au bord du Rhin: 

20,3° à Haguenau 

20,8° à Schirrhoffen 

20,9° à Scheibenhard  

 

Du côté des Vosges du Nord les 20° ne sont en général même pas encore atteints: 

18,0° à Lemberg (420m) 

19,0° à Erckartswiller 

19,1° à Obersteinbach 

19,2° à Mouterhouse 

19,4° à Niederbronn-Sud 

19,6° à Niederbronn-Nord 

19,8° à Drachenbronn 

19,9° à Dambach 

20,0° à Uhrwiller 

20,6° à Wimmenau 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Désolé pour le doublon mais j'aimerais vous faire remarquer un truc qui me semble important...

Je crois pas que la station de Strasbourg-Entzheim chauffe autant uniquement en raison des caractéristiques locales du climat.

La station est Classe 4 pour la température quand même ! Ce qui est vraiment pas ouf !

 

image.png.ebb0cb11f97ef63994e67e62324fd56f.png

 

Elle est carrément au bord de la route, ce qui est franchement moyen, ce serait pas une station du réseau principal j'hésiterais même à la prendre en compte ahah ! 🤣

 

À titre de comparaison les stations de Nancy-Essey et de Metz-Frescaty sont seulement en Classe 2. Ce qui est carrément mieux ! 😁

 

C'est dommage, on peut pas trop comparer les relevés de Strasbourg, Nancy et Metz du coup. Strasbourg est toujours artificiellement au-dessus.

Par exemple si je prends les valeurs de mercredi. Il a fait +30,3°C à Strasbourg. Mais si la station avait été en Classe 2 comme Nancy et Metz... Au final il aurait peut-être fait un peu moins qu'à Nancy qui a relevé +29,6°C.

 

C'est se que j'avais déjà dit il y a quelques temps et que mf m'avait bien confirmé en face à face...  Mais c'est Entzheim et sa arrange beaucoup de personnes ( effet de mode d'annonce des premiers 25/30°c etc pour cette station alors que plus de la moitié ou la majorité des stations du département n'a pas atteints ces seuils là...) ... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 28 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Désolé pour le doublon mais j'aimerais vous faire remarquer un truc qui me semble important...

Je crois pas que la station de Strasbourg-Entzheim chauffe autant uniquement en raison des caractéristiques locales du climat.

La station est Classe 4 pour la température quand même ! Ce qui est vraiment pas ouf !

 

image.png.ebb0cb11f97ef63994e67e62324fd56f.png

 

Elle est carrément au bord de la route, ce qui est franchement moyen, ce serait pas une station du réseau principal j'hésiterais même à la prendre en compte ahah ! 🤣

 

À titre de comparaison les stations de Nancy-Essey et de Metz-Frescaty sont seulement en Classe 2. Ce qui est carrément mieux ! 😁

 

C'est dommage, on peut pas trop comparer les relevés de Strasbourg, Nancy et Metz du coup. Strasbourg est toujours artificiellement au-dessus.

Par exemple si je prends les valeurs de mercredi. Il a fait +30,3°C à Strasbourg. Mais si la station avait été en Classe 2 comme Nancy et Metz... Au final il aurait peut-être fait un peu moins qu'à Nancy qui a relevé +29,6°C.


Effectivement on le sait qu’elle est classe 4 mais elle ne semble pas surchauffer (cf les records mensuels notamment estivaux qui sont plus bas qu’à Nancy), vu les relevés des stations alentours. 
Les 30° ont été dépassés un peu partout mercredi le long du Rhin donc c’est cohérent. 
Tx 30,0° à Stutzheim un peu plus au nord, 30,2° au lycée couffignal de Strasbourg (29,9° à Rheinau pourtant dans un secteur totalement rural), plus au nord du département 30,2° à Schirrhoffen et ici à Seltz (28,8° à Scheibenhard en classe 1 mais sur une colline donc non comparable). 

La station n’a pas bougé depuis près de 100 ans donc même si tout n’est pas parfait on peut comparer les relevés entre eux et je ne pense pas qu’il y ait réelle surchauffe, à part peut-être légèrement sur les Tn. 

 

Edit: et forcément la plaine d’Alsace en situation de cuvette est plus chaude que la Lorraine en moyenne. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je ne suis pas d'accord. Elle est souvent carrément plus chaude que les autres stations environnantes.
Par rapport aux stations du Haut-Rhin ok, mais c'est parce que ce coin est plus chaud, donc c'est pas comparable.
Ensuite si les records estivaux sont plus élevés à Nancy qu'à Strasbourg en période estival c'est parce que un axe Centre-IDF-Champagne est favorisé en période de canicule. Metz et Nancy sont donc en marge et l'Alsace à l'écart.
Ça ne nous donne donc pas grandes indications sur la surchauffe ou non de la station.

 

 

Ça, en revanche oui c'est tout à fait valable, c'est comme la station de Paris-Montsouris. Je dis pas qu'il faut illico aller débrancher la station.

Je dis juste qu'il faut clairement le prendre en compte et arrêtez de citer Strasbourg-Entzheim comme ci c'était une Classe 1 !
Sur le Topic IDF tout le monde prend Paris-Montsouris en bonne connaissance de cause, alors que ici, sérieux si j'étais pas aller moi-même vérifier la Classe de la station parce que j'avais des doutes, j'aurais jamais su ! 😂

 

Les commentaires sur la station de Paris-Montsouris (ombres portées) sont même encore moins inquiétants que pour Strasbourg-Entzheim (bâtiments + routes + ombres portées le soir) ! 🤣

 

 

Je suis carrément aller vérifier tellement ça se voit qu'elle surchauffe en vrai ahah ! 😁

 

 

Non mais je parle indépendamment de la situation météorologique bien sur qu'il y a des synoptiques où l'Alsace est favorisée.


 

Je te mets donc la comparaison entre classe 1 et classe 4 et tu verra qu’il n’y a pas surchauffe!! 
 

Pour @LuckyFrenchy117, voici une comparaison des records d’avril à septembre entre Scheibenhard dans l’extrême nord du Bas-Rhin (classe donc le top) à 144m d’altitude et Entzheim en région strasbourgeoise (classe 4), à 153m. 
Par contre elle n’à été mise en service que fin 2006. 
Tu verra qu’il n’y a rien de délirant surtout que la station de Scheibenhard est sur une colline donc normalement un peu moins chaude car plus ventée, et pourtant c’est parfois même l’inverse: 


Avril: 

Scheibenhard: Txx 30,2° le 28/04/2012

Entzheim: 30,0° le 28/04/2012 (-0,2°) 

 

Mai: 

Scheibenhard: 33,2° le 29/05/2017

Entzheim: 33,8° le 29/05/2017

 

Juin: 

Scheibenhard: 37,3° le 09/06/2014

Entzheim: 38,8° le 30/06/2019

 

Juillet: 

Scheibenhard: 38,3° le 25/07/2019

Entzheim: 38,9° le 25/07/2019

 

Août: 

Scheibenhard: 38,8° le 07/08/2015

Entzheim: 38,7° le 07/08/2015

 

Septembre: 

Scheibenhard: 32,4° le 12/09/2018

Entzheim: 33,4° le 13/09/1947 

 

Dans ce cas on peut plus critiquer les stations MF de Preuschdorf (Nord 67) et Mouterhouse (Vosges du Nord-57) qui elles sont en classe 4 également mais relèvent des Txx de plus de 40° en été…🙄

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est intéressant mais je sais pas si la comparaison direct avec les records entre deux stations c'est suffisant pour en arriver à une bonne conclusion.
Après les trucs gênants à Strasbourg-Entzheim sont au nord de la station donc dans les situs chaudes à flux de sud ça limite peut-être un peu la casse...

Je dis pas qu'elle est à jeter, bien au contraire, mais je suis méfiant ahah ! 😄


Je n’ai jamais vu de Tx déconnantes en tout cas depuis que je suis cette station c’est à dire très longtemps…

Ma station de Niederbronn qui est située dans les Vosges du Nord qui sont en général 1 à 2° moins chaude en Tx en général que la plaine d’Alsace a des records de Txx pas si éloignés finalement. 
Comparaison avec Mouterhouse en classe 4. 
Avril: 29,3° le 28/04/2012 (31°

Mai: 32,9° le 28/05/2017 (34°)

Juin: 37,1° le 30/06/2019 (38°

Juillet: 37,6° le 25/07/2019 (40,4°!)

Août: 38,5° le 07/08/2015 (40,1°

Septembre: 32,2° le 15/09/2020 (35°

 

Tous les records à Mouterhouse datent des mêmes jours qu’à Niederbronn, là on peut y voir une probable nette surchauffe (même si c’est un TAF donc TAC), mais à Entzheim franchement je ne trouve pas…

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est intéressant mais je sais pas si la comparaison direct avec les records entre deux stations c'est suffisant pour en arriver à une bonne conclusion.
Après les trucs gênants à Strasbourg-Entzheim sont au nord de la station donc dans les situs chaudes à flux de sud ça limite peut-être un peu la casse...

Je dis pas qu'elle est à jeter, bien au contraire, mais je suis méfiant ahah ! 😄

 

Edit : En plus il y a quand même une différence dans ta comparaison... +0,6°C en mai / +1,5°C en juin / +0,6°C en juillet / +1,0°C en septembre... C'est semblable entre les deux stations que en avril et en août.
Donc au final, limite ta comparaison confirme mes soupçons plus qu'autre chose, j'ai pas dis qu'elle surchauffait de +3°C tout le temps ahah mais +0,5°C par ci, +1,0°C par là, mine de rien ça joue.


Attention je l’ai dit Scheibenhard est sur une colline surplombant la plaine rhénane de 30/40m et toujours ventée, Entzheim est en plaine sans relief autour mais se trouve en plaine centrale plus chaude en moyenne contrairement à Scheibenhard qui est tout au nord du Bas-Rhin. 
Si on mettait une station à Lauterbourg au niveau du Rhin juste en-dessous de Scheibenhard à 105/110m d’altitude je suis pas convaincu que les Tx seraient plus basses qu’à Entzheim. 

Je vais réinstaller une VP2 ici à Seltz au niveau du Rhin donc on verra ce que cela donne. 
On ne peut réellement comparer les 2 stations qui ne sont pas dans la même situation, mais pourtant Scheibenhard arrive à être plus chaude en avril et en août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Quoiqu'il en soit... Actuellement on la repère direct sur la Carte MC :

 

image.png.f7469402c5c4575156846c9b26fd5b55.png

 

Où est Strasbourg ? 🤣

 

Courbe de températures pour Strasbourg (67)

 

Actuellement elle force par exemple je trouve... Le vent est principalement du Nord-Est en plus aujourd'hui... Donc l'air vient pile du bâtiment et de la route.


Le vent est Ouest/Sud-Ouest à Entzheim (23,8°) ainsi qu’à Scheibenhard (22,5°). 
Il y’a parfois effectivement quelques petits pics de températures inattendues à Entzheim mais les Tx restent cohérentes. 
Bref fin du HS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je pense juste que les situations à record sont pas spécialement favorables à Strasbourg-Entzheim (du moins la surchauffe est limitée).
Mais actuellement par exemple elle est au-dessus de TOUTES les autres stations... Désolé mais c'est pas normal.
Elle est actuellement à +23,8°C alors que globalement les autres stations sont à +22°C sauf localement...


23,3° à Stutzheim dans un village rural à quelques km au nord, 22,5° à Scheibenhard , 23,0° à Schirrhoffen et 23,1° ici à Seltz…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je ne vois pas pourquoi Entzheim surchaufferais, je n'ai jamais rien remarqué de déconnant. Il suffit de se rappeler certaines canicules comme 2018 où l'on se faisait la réflexion que cette station était plusieurs fois en retrait des autres stations comme Colmar Meyenheim. Il suffit de voir comme la dit Alex 67 les relevés alentours et il n'y a rien qui me choque. Bref...

 

Ciel très nuageux ici après les pluies matinales qui ont laissé 9mm tout de même. Agréable avec 20.5° actu.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 29 minutes, MATT_68 a dit :

Je ne vois pas pourquoi Entzheim surchaufferais, je n'ai jamais rien remarqué de déconnant. Il suffit de se rappeler certaines canicules comme 2018 où l'on se faisait la réflexion que cette station était plusieurs fois en retrait des autres stations comme Colmar Meyenheim. Il suffit de voir comme la dit Alex 67 les relevés alentours et il n'y a rien qui me choque. Bref...

 

Ciel très nuageux ici après les pluies matinales qui ont laissé 9mm tout de même. Agréable avec 20.5° actu.


Oui dans ce cas alors Stutzheim (Tx provisoire 23,7°) ou Molsheim (actu 23,8°) surchauffent aussi. 
Pourtant la station de Molsheim a l’air vraiment bien dégagé là pas de surchauffe possible. 
N’oublions pas que le vent est O/SO aujourd’hui donc il peut y avoir un petit effet de foehn, Entzheim est redescendue à 22,9°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ah le petit débat sur Entzheim, ça faisait longtemps.

 

Elle est classe 4, c'est un fait connu de tous

C'est pas l'idéal pour une station d'une ville majeure, c'est clair.

C'est pas un pur scandale d'un plan machiavélique pour afficher des valeurs records et crier au réchauffement massif, non plus.

Faut rester mesuré quand même.

 

Je vous invite à regarder les photos de l'emplacement. 

2.jpg

1.jpg

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/strasbourg-entzheim/07190.html

 

A titre personnel, j'aime pas trop les jours où il fait plus chaud à Entzheim qu'au lycée Couffignal et Strasbourg-Botanique. Mais lycée Couffignal et Strasbourg-Botanique ont clairement leurs limites aussi (ça chauffe peu l'aprem)

On a aussi le "Entzheim-effect" avec des montées de T° en fin d'aprem parfois surprenantes.

 

L'exposition au vent/foehn ne doit pas être négligé dans la région. L'ajout de la station de Molsheim pourrait bien réhabiliter quelque peu Entzheim. Il y fait actuellement la même température par exemple.

En tout cas, et même si ça pourrait voire ça devrait être mieux, , je ne suis pas choqué au point de crier au scandale par les T° après près de 15 ans d'observations à la station.

De toute façon, on peut toujours espérer mieux mais c'est la station de référence de la région, la même depuis toujours. Rien qu'en regardant à ce point donné, on voit l'évolution du climat.

 

En tout cas, loin de ces considérations, soleil et un peu plus de 22° à Gresswiller actuellement. Fort agréable.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tiens désormais toutes les stations du secteur surchauffent c’est bizarre (Kogenheim, Stutzheim, Molsheim, Wolxheim, Still, Obernai…)!! 😀

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

S'il y a surchauffe, je pense que c'est de moins de 0.5 °. La route elle est à quoi ? C'est difficile à estimer, 10 m au moins peut-être 20 m. Et derrière il y a de nouveau des champs. Donc si le vent vient de la route, la surchauffe doit être négligeable, inférieure à la précision du capteur qui doit être de 0.5°.

Et le vent, ça brasse.

On peut critiquer la station de Villé par contre, très mal placé, et qui finalement surchauffe de moins de 1°.

 

Ici 22.5 °C actu et 23.5 °C en Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Dans tout les cas si même les gens de météo-France le disent, c'est bien qu'il y a quelque chose ... Mais bon sur ce côté la je suis plutot de l'avis de @LuckyFrenchy117 avec l'appuis de dires de météo-France . En tout cas @alex67, comparer avec la station de Stutzheim pour la température qui elle bien bien entre quelques bâtiments bof bof... une StatIC n'est pas une station Mf surtout pas dans ce cas la ni de Stutzheim, ni de Schirrhoffen qui sont pas top en placement ... 

 

Pour te répondre voila @pvaill67 donc si ça  a bien une influence sinon elle serait pas critère Nr35B donc même quasiment 5 ... 

 

image.png.7b8e94d8b3270027bdf5a1ad51d74ee3.png

 

image.png.35443551b51ad99f79a21bc01fe42d40.png

 

Donc perso je pense bien qu'elle surchauffe aussi également (environ 0,5°C à 1°C)  mais pas d'un niveau non plus exagéré mais suffisant par exemple dans certaines situations... 

 

Sinon venteux cette après midi et 21,9°C actuellement. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si vous ne voulez pas que quelqu'un surchauffe, il va falloir arrêter le HS (pour moi vite fait en passant, je ne vois pas de réel souci sur cette station 😉).

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Il faut beau et doux, avec un peu de plus de 20° C ici (TX 20,6° C) :) 

J'ouvre également une petite parenthèse sur le questionnement de la surchauffe ou non d'Entzheim avec un petit graphique. Pour avoir brièvement fait un dossier sur l'ICU, j'ai pu comparer les données Entzheim VS Jardin Botanique. Et pour le coup, il y a effectivement une surchauffe des TX d'Entzheim, qui se répercute sur les températures maximales moyennes annuelles. 

 

image.thumb.png.e97436d9d17d4a6de432d4c33bf9b2f9.png

 

En regardant les courbes tendances calculées sur 30 ans, on remarque que l’écart thermique a peu évolué entre ces deux stations, si ce n’est au niveau des températures maximales moyennes annuelles où l’écart entre les deux stations s’est considérablement réduit depuis 1990, avec même ces dernières années Strasbourg-Entzheim devenue plus chaude ! Il n’y a aucune explication « naturelle » d’un tel réchauffement à cette station, si ce n’est une dégradation des qualités de mesure et de manière beaucoup plus secondaire, un élargissement de l’ilot de chaleur strasbourgeois.

Le paramètre température est passé de la classe 2 en 1999 à 4 en 2014 avec une incertitude de mesure de 0,5° C. Cette incertitude de 0,5° C traduit plutôt bien l’anormale surchauffe observée à cette station depuis les années 1990.

Probablement qu’en réalité les courbes tendances ne se rapprochent pas ou alors de manière beaucoup moins marquée.

 

C'est un peu dommage pour une station avec une si longue période de mesures mais on fait avec ce qu'on a : malgré une petite surchauffe, elle a toute sa place ici et ailleurs, puisqu'elle a un réel poids climatologique : c'est la station de référence en Alsace, ce n'est pas rien ! Et lorsque des records tombent, généralement, ils ne tombent pas seulement à Entzheim :) 

Je suis d'accord qu'en matière de climatologique, ça fausse un petit les choses (si vraiment on veut chipoter) mais ce n'est pas non plus très choquant, loin de là, dans la mesure où il me semble pas encore avoir vu de records isolés tombés à cette station et pas ailleurs aux alentours.

 

Fin du HS 😇

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Rien à voir sinon, TX de 25° C pile à Strasbourg-Entzheim :) 

La série continue de 25° C va donc se poursuivre pour le moment dans la climatologie de cette station ! 

 

Températures maximales provisoires

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...