jean pierre Posté(e) 19 mai 2022 Merlimont Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) Bonjour Déjà deux orages depuis 8h ce matin, de bonnes averses et un gros coup de canon qui a fait sursauté tout le monde à 9h, suivi immédiatement d'un flash très puissant, le deuxième orage est actuellement juste au dessus. çà tonne de tous les cotés, mais principalement sur la mer Déjà 8 mm actuellement à ma station Netatmo, j'irai voir au SPIEA plus tard, trop peur de revenir trempé !! A bientôt Modifié 19 mai 2022 par jean pierre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 19 mai 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 19 mai 2022 3mm cette nuit, le ciel est chaotique, à voir ce qui remonte actu Grand angle, pour un orage faible et de bonnes pluies mais courtes (cumul) ciel actu avec vent soutenu d'ouest qui vient de se lever et un beau cisaillement des vents! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 mai 2022 Bethunois Partager Posté(e) 19 mai 2022 Sur Lille 23°, humidex 28 et td 17°. Très lourd et humide ! Large plage ensoleillée entre 2 plaque d’altocumulus. Puis actuellement couvert et très sombre vers le Nord (averse sur le nord de la métropole) Du gros arrive 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince62490 Posté(e) 19 mai 2022 Vitry en artois Partager Posté(e) 19 mai 2022 Ça se couvre bien ici une autre salve arrive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 19 mai 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) Très spécial sur les coups de 8h : une minuscule cellule s'est formée à mon sud-ouest pour me frôler. Cela a donné une ambiance digne d'un matin d'été en Floride : un coup de tonnerre, une pluie à grosses gouttes, le tout sous le soleil ! Un temps très lourd pendant la pluie ensoleillée... et que dire après ? Malgré ça, je n'ai pas vu d'arc en ciel. Seulement 0.3 mm en dessous. Actuellement, beaucoup plus calme, ciel voilé mais 26°C ! Modifié 19 mai 2022 par Juju4795 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 mai 2022 Bethunois Partager Posté(e) 19 mai 2022 Attention à la ligne venteuse entre Arras Douai et Lille 89kmh à Arras. A suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 19 mai 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 4 minutes, M4x a dit : Attention à la ligne venteuse entre Arras Douai et Lille 89kmh à Arras. A suivre Même le gris nez à eut le même relevé 89 km/hil y a 2h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 19 mai 2022 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a une heure, sommeteo a dit : Orage surprise ce matin sur Abbeville, ça tonne, vente et il fait très très sombre. A 10h05, la foudre vient de tomber 2 fois à proximité, enclenchant mon boîtier parafoudre. Il est déjà tombé 4,4 mm en 15 mn jusqu'à 50 mm/h d'intensité Et rien au pluviomètre à la station MF (alors qu'il y a eu report de pluie forte à 10h). Il y a donc un problème technique là-bas (certainement bouché), d'où les sous-estimations que tu remontes régulièrement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sami02 Posté(e) 19 mai 2022 Cergy, Lille, Casablanca Partager Posté(e) 19 mai 2022 Bien sombre à Lille ! On voit que ça flash bien dans le fond ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 19 mai 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 15 minutes, M4x a dit : Sur Lille 23°, humidex 28 et td 17°. Très lourd et humide ! Large plage ensoleillée entre 2 plaque d’altocumulus. Puis actuellement couvert et très sombre vers le Nord (averse sur le nord de la métropole) Du gros arrive Sur Hellemmes, quelques grosse gouttes sous des altocumulus à l avant des nuages plus menaçant mais qui donne rien pour le moment si ce n'est une nette baisse de luminosité. Grosse goutte de pluie sous cette fine masse nuageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 mai 2022 Bethunois Partager Posté(e) 19 mai 2022 94kmh à Arras. Pas d’autres relevés car le plus gros passe entre les stations (sauf Douai mais pas d’anémo apparemment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 19 mai 2022 Merlimont Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) J'en suis à 14 mm maintenant, plus d'orage depuis mon précédent post, rien que de la pluie, qui d'ailleurs ne devrait pas tarder à s'arrêter. Par contre ici, pas de vent Ca se dégage bien sur la mer, le soleil ne devrait pas tarder Modifié 19 mai 2022 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 19 mai 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 19 mai 2022 Coucou, le reste de hier soir à suivre je n'ai pas le temps, c'est magnifique on croirait que le nuage crépite 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 19 mai 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 37 minutes, M4x a dit : 94kmh à Arras. Pas d’autres relevés car le plus gros passe entre les stations (sauf Douai mais pas d’anémo apparemment) A priori y aurait des dégâts du côté du valenciennois (A23) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 19 mai 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 19 mai 2022 Bonjour, Moi qui demandais un peu d'orage cette nuit, j'ai été servi ! De 5h à 7h, ce fut un défilé de petites cellules orageuses, sous une pluie battante et des coups de canon bien sonores. La dernière fois que j'avais entendu ça, c'était le 2 janvier... 3 jours après mon retour hivernal à Bruxelles Drôle de coïncidence. Je n'ai pas de pluvio sous la main ici, mais il semblerait que les cumuls aient été assez disparates, le centre et l'est de la ville ayant été beaucoup plus arrosés. Le ciel s'assombrit fort de nouveau, à l'approche d'un passage orageux qui a l'air costaud. Bonne journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 19 mai 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 19 mai 2022 Contrairement à cette nuit, le vent a été de la partie cette fois-ci, sous une pluie torrentielle ponctuée de grésil. Après une grosse demie-heure, ça semblait vouloir se calmer... avant qu'un positif énorme ne s'abatte 3 maisons sur la gauche. Le bâtiment touché semble en flammes si je m'en fie à l'odeur de fumée mais difficile d'être catégorique. Quel bruit en tout cas, et décidément que d'action ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 19 mai 2022 Douai 59 Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a une heure, jObiwan a dit : A priori y aurait des dégâts du côté du valenciennois (A23) Il est tombé un déluge sur Douai ,plusieurs rues inondées. Quelques bonnes rafales, par contre le pluviomètre doit être encrassé car les 10 mm ont largement été dépassé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 19 mai 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) Nouvel orage en approche C'est reparti, vent fort, pluie tropicale et coups de canon Modifié 19 mai 2022 par imaginee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 19 mai 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) Et qui c'est le gros nul qui n'a pas eu une goutte ni de coup de tonnerre alors que ça s'est formé quasi au dessus de sa tête ? Pourquoi est-ce que mon coin est aussi naze en terme d'orages ? Par contre, passé inaperçu mais j'ai tapé mon premier 30°C de justesse avec 30,1°C de tx. Grosse dégringolade sèche actu avec 22°C et du vent. Mais un peu de soleil (voilé). J'ai vu passer des photos de grêlons assez impressionnantes sur Facebook tantôt, tombés dans la province du Hainaut. Bon bref le radar est vide. Restera demain qui s'annonce bien plus prometteur et plus généralisé. Modifié 19 mai 2022 par Juju4795 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 19 mai 2022 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 19 mai 2022 Orage faible qui s'est formé au sud-est de Charleville-Mézières : convection rapide et déplacement qui l'est tout autant. En centre-ville, à peine un ciel instable, du tonnerre et trois gouttes. Idem à ma VP2 qui semblait pourtant plus proche de l'activité : 0 mm, un vent basculant O/NO et une baisse de la T2m. 26,6°C actu, après avoir quasiment atteint les 30°C durant midi (29,7°C de Tx). Déjà le retour de belles éclaircies sur fond d'horizon instable en direction de l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 19 mai 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 14 minutes, Juju4795 a dit : Et qui c'est le gros nul qui n'a pas eu une goutte ni de coup de tonnerre alors que ça s'est formé quasi au dessus de sa tête ? Pourquoi est-ce que mon coin est aussi naze en terme d'orages ? Par contre, passé inaperçu mais j'ai tapé mon premier 30°C de justesse avec 30,1°C de tx. Grosse dégringolade sèche actu avec 22°C et du vent. Mais un peu de soleil (voilé). J'ai vu passer des photos de grêlons assez impressionnantes sur Facebook tantôt, tombés dans la province du Hainaut. Bon bref le radar est vide. Restera demain qui s'annonce bien plus prometteur et plus généralisé. C'est le karma qui te revient quand tu m'avais reproché de me plaindre de la sécheresse en mars 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 19 mai 2022 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) Ce matin, Succession d'averse sur Lille. Quelques flashs éparses Pas de gros cumuls néanmoins, les averses sont passés très vite. 3mm ^^. Un peu plus à Lesquin avec 5mm :). Modifié 19 mai 2022 par HetWeer59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 mai 2022 Bethunois Partager Posté(e) 19 mai 2022 C’est passé un peu inaperçu mais de jolies Tn cette nuit, dans l’Oise notamment : 18,6° à Fontaine les Vervins (02) 18,4° à Margny les compiegne (60) 18° à Bailleul le Soc et Le Plessis-Robinson Belleville (60) 17,7° a Steenvoorde (59) et Cambrai (62) et Chauny (02) 17,4° a Lille et Roubaix (59) 17,1° a Saint Quentin (02) 17° a Jussy (02) Digne d’une nuit très douce d’été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 19 mai 2022 Merlimont Partager Posté(e) 19 mai 2022 Bonsoir Bilan des orages de ce matin, 16.6 mm dans le SPIEA cette fois ci La pluie s'est arrêtée à midi et à 12h30, il faisait beau. Belle après midi sous le soleil avec un vent modéré et une TX de 18°c Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 19 mai 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Bonsoir. Données du jour : Enfin de l'animation ! En plusieurs actes. Cette nuit, rien, ni orage, ni tonnerre, ni éclair et bien sûr ni pluie. Par contre je suis passé d'un ciel laiteux chez moi à un ciel très noir au-dessus de la mer en arrivant à Audinghen ce matin vers 8h. Et à 8h30, début de l'orage. Bon, pas l'orage du siècle mais il a le mérite d'exister et d'amener de grosses pluies pendant environ 3 heures. Mais ça a vite disparu, tout était déjà au sec en début d'après-midi, plus une flaque, plus une trace humide. C'est dire si la nature en avait besoin. Je suis surpris par la valeur enregistrée (94 km/h) au Gris-Nez. A 3 km de là c'était plus calme, vent assez banal sous orage. A moins que je sois passé à côté d'une rafale. Tn : 15,0°C Tx : 20,0°C Ta : 13,9°C RR = 9,4 mm soit 14,7 mm pour le mois. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés