Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Bonjour,

Pas d'averses ici ce weekend mais des après-midi assez nuageuses après des matinées bien ensoleillées, bise bien présente.

Tx de 20,8°C samedi.

Tx de 21,4°C dimanche.

Ce matin Tn de 8,7°C sous un ciel bien dégagé et toujours un peu de bise.

A priori journée qui s'annonce un peu comme les précédentes avec les nuages qui devraient revenir vers la mi-journée avant le changement de flux demain.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
Orthographe
  • J'aime 6

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Bien ensoleillé ce matin avec un léger voile nuageux toutefois ; 7,5°C à 7h.

8 mm hier (entre 18h et 19h) sous les averses (56 mm sur mai).

• J'aime 3

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bien ensoleillé ce matin avec un ciel bien dégagé, Tn 10.6°C.

Hier, début de journée ensoleillé mais le ciel s'est chargé en cours de matinée et l'après-midi a été nuageuse, sans averse toutefois, Tx 22,9°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Chavagneux est passé au travers des averses ce week end. Grand bleu ce matin, idem en arrivant à Lyon. C'est parti pour le plein été et ça a l'air durable.
Tn de 8.8° et déjà 16.2°.

• J'aime 4

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, grand ciel bleu et 17° actu , la pluie de fin de semaine dernière aura fait du bien à la végétation mais en dessous c'est sec et c'est pas prêt de s'arranger avec la longue période sèche et chaude qui s'annonce .

• J'aime 4

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous,

Le temps est calme et ensoleillé ce matin avec quelques cumulus.

La Ta est déjà élevée puisqu'il fait 24,1°C !

À voir si quelques orages réussiront à faire baisser légèrement les températures chaudes prévues dans les prochains jours, et surtout limiter la sécheresse...

Bonne journée très printanière à tous !

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil ce matin après un week-end bien mitigé du à la présence de nombreux nuages. Toujours pas entendu le tonnerre cette année ici 

Ta de 17°C après une Tn de 9.6°C 

Aujourd'hui jardinage, les plants de tomates, poivrons vont pouvoir se développer en pleine terre ! En espérant que la suite soit moins pourrie que l'année dernière (en gros de la pluie tous les 4 jours et de la douceur serait le topxD)

PS : actu des nuages se développent le long des reliefs !

Modifié par genepis
  • J'aime 6

Bonjour,

nette embellie ce lundi après un week-end pas terrible, avec des éclaircies et des nuages, j'étais à Lyon ce week-end et pareil, avec toujours le vent du nord, je ne sais pas comment il est appelé là-bas. J'ai échappé à tous les orages, y compris pendant les trajets. Températures en hausse, on dépasse déjà la Tx d'hier.

Les formations nuageuses sont absolument magnifiques avec cette belle chaîne de cumulus qui suit le Jura, dans un ciel tout bleu, on dirait que les nuages sont le prolongement du massif et qu'il a pris de l'altitude, j'aime quand le Jura prend cet aspect alpin, je mettrais bien une photo.

La bise est complètement tombée maintenant, mais la semaine s'annonce difficile pour les allergies aux graminées.

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 8.8

Et déjà 21° actuellement. 

Ciel bleu majoritaire avec soleil mais toujours des développements nuageux à l'est et au sud surtout côté Vercors Drôme ou cela devient menaçant.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Beau temps ce matin, avec forte rosée, +9.

Samedi et dimanche se sont ressemblés avec temps assez beau le matin puis s'ennuageant les après-midis pour donner quelques gouttes ou une faible averse.

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On approche les 20°C à Séchilienne et les 25°C à Vizille

ça s'assombrit côté Vercors/Grand Serre mais le soleil est encore en forme, 

20220509_125237.thumb.jpg.dc05c6103928bbf3f46bd7dbe24e0dbf.jpg

Et c'est encore bleu côté Belledonne (les chats ont toujours de drôles d'endroit pour faire des siestes !)

20220509_113710.thumb.jpg.c873dc209d03192805d4b8c1eb9f2042.jpg

• J'aime 11
  • Haha 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Txx  (très) provisoire du mois en cours sur Chavagneux avec 24.2° actu. La précédente Txx était de 22.9° du 22/04. Pour le moment, niveau chaleur, c'était très soft, cette première partie de printemps. C'est plus la sécheresse qui est marquée. Mais le seuil de la chaleur devrait être franchi aujourd'hui ou demain.
Edit: ça sera pour aujourd'hui avec 25.1° actu.

Modifié par twister38
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Txx provisoire de l'année à SMH avec 27,1°

Bon, on est loin des records, même pour un mois de mai, mais il fait déjà bien chaud au soleil ...

La tx a progressé de 11° depuis vendredi

Dans un site à la fois moins urbanisé et moins bien exposé, Le Versoud atteint tout de même 25,3°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Tx en coûts de 24.3.

Le soleil est majoritaire même si ça reste très nuageux côté Vercors. 

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 15 minutes, Dionysos a dit :

Txx provisoire de l'année à SMH avec 27,1°

Bon, on est loin des records, même pour un mois de mai, mais il fait déjà bien chaud au soleil ...

La tx a progressé de 11° depuis vendredi

Dans un site à la fois moins urbanisé et moins bien exposé, Le Versoud atteint tout de même 25,3°

Oui je suis étonné qu'il fasse déjà aussi chaud. Ca promet pour les jours à venir!

Modifié par mathias
  • J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220509_171102-2.jpg.cef6b67177cfa81f9700d2b9d4c35153.jpg

Comme prévu il y a de beaux développements nuageux sur les reliefs du Revermont, du Jura et du Bugey et les images radar montrent plusieurs averses en cours sur ces secteurs.

Malgré une petite bise jusqu'à 16km/h de Nord-Ouest et une minimale de 8.4° vs 9.1° de normale sur 20 ans, la température s'est envolée à 24.8° cet AM se rapprochant du seuil de chaleur.

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Soleil bien présent aujourd'hui malgré encore quelques nuages mais nettement moins nombreux que ce week-end.

Chaleur qui est montée d'un cran.

Extrêmes du jour : Tn 8,4° / Tx 23,9° à St-Siméon - Tn 7,6° / Tx 24,1° à Villefontaine

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

24.8° pour la Tx définitive vs 19.1° de Txm 1ère décade sur 20 ans, et ce n'est que le début😎

La lune nous fait admirer son premier quartier🌓 ce lundi, levez la tête elle est pratiquement au zénith :

IMG_9783-2.JPG.a27c069724c1524b1fffda27636f8cdc.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)

La couverture nuageuse du Vercors est notre sauveur aujourd'hui,  la t° stagne à 24.3°

A noter : tx de 26.5 à Romans ,26.6 à St Barthélémy de Vals.

Et même un 27.3 plus au Sud , à Puy St Martin. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)

Et bien non , poussée de fièvre en fin de journée ! 

Tx finale et définitive à Saint Jean : 25° , c'est donc la nouvelle txx! ;) 

• J'aime 3

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

Beaux développements vu d'ici sur les Bauges mais ça ne débordera pas sur le bassin.

Pour espérer avoir quelque chose il faut habiter vers Faverges!

22°C cet après-midi.

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le seul de chaleur franchi pour la première fois de l'année dans de nombreux sites comme Trept (nord isère) ou Challes les Eaux (cluse de Chambéry) avec des Tx de 25.2 et 25.3°C, par exemple !

Ici tx de 19.3°C, la tx 2022 de 20.4°C devrait être battue demain avec une Tx entre 21 et 22°C, en plaine Tx de 26/28°C à attendre.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 31 minutes, -Tom- a dit :

Le seul de chaleur franchi pour la première fois de l'année dans de nombreux sites comme Trep (nord isère) ou Challes les Eaux (cluse de Chambéry) avec des Tx de 25.2 et 25.3°C, par exemple !

Ici tx de 19.3°C, la tx 2022 de 20.4°C devrait être battue demain avec une Tx entre 21 et 22°C, en plaine Tx de 26/28°C à attendre.

Salut,

Oui en effet, premier jours de chaleur à ma station avec 25.4°C de tx, après une tn de 9.9°C. Temps lumineux puis mitigé l'après-midi avec débordement de l'instabilité (et même 3 gouttes) depuis les Bauges. Deuxième jours de chaleur par contre à la station MF de Challes avec 8.9/26.1°C pour les extrêmes. 

Actu 17.7°C, 72% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

Ensoleillé ce matin puis les cumulus ont gonflé progressivement en après-midi.

Une averse nous a frôlé vers 19h mais il n'y a eu que quelques gouttes ici.

Tx : 24,5°C, Ta : 18°C.

A 20h50 :

20220509_204553.thumb.jpg.afa864124638d979c9c1d4278065da01.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Meylan 38 (230m)

0.5mm vers 20h avec l'averse venue depuis la Chartreuse (Dent de Crolles). 

Anecdotique... mais ça humidifie la végétation très temporairement avec la chaleur à venir... 

Orageux en Belledonne, plusieurs arcs en ciel pendant 1h ! 

Tx 26.2°C

Modifié par twobody
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...