Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Tx de 28,9 °C à Chelieu le Bas .

Tout pareil ici juste l'ordre des chiffres qui diffère légèrement : 29.8°😉 vs 20.5° de Txm 2ème décade sur 20 ans

Mise à part quelques nuages éparses au lever du jour ,100% soleil comme signalé par @Acubens, quelques Cm au loin également en fin d'AM sur le reliefs de l'Est au-dessus du Bugey et des Alpes.

Txx, provisoire sans aucun doute, du mois, du printemps et de l'année! Et tout cela malgré le vent du Nord à 19km/h, déconcertant🤔

La Tn était déjà haute avec 13° vs 9.5° de normale

Ce soir la Tm de Mai atteint 17.3° vs 14.3° de normale, elle est 0.5° au-dessus de celle de 2008 qui était jusqu'alors la plus élevée.

L'écart avec mai 2021, anormalement frais, est conséquent : +5°!

Nul doute, vu les prévisions, que le 1er jour de forte chaleur sera pour demain, j'ai pas voulu grillé la politesse à @fiflot😉

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

A 23h dans l'agglo lyonnaise:

25.9° à Vénissieux

23.2° à Corbas

22.7° à la Tête d'Or

22° à Bron

21.9° à Lyon 07

Preuve encore une fois que la station de Lyon 07 n'est pas du tout représentative du ressenti en ville lors des nuits sans vent.... Vénissieux semble coller à la réalité malheureusement 🥵 L'été va être très long...

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

24° à Tournon sur Rhône actuellement 

22.5 à Mercurol non loin de la 

22.4 à St Christophe et Le Laris (tn de 14.7!!) , à  400m d'altitude en situation de collines. 

Concernant les tx dans la Drôme ce mardi

31.3 à Granges les Beaumont (et comme à Valence @gotman42un fantastique cumul de 11mm à cette station)

31.9 a St Roman,  cohérent avec les relevés approximatif des t ° voitures .

32.5 à St Barthélémy de Vals 

32.8 à Romans et Mercurol

Beaucoup de records datent de mai 2009 ,, et sont encore loin pour le moment d'être atteint.

A noter un 33.7 à Chatte , station mf qui surchauffe ? Moins de 30 a St Verand et 29.9 a St Marcellin à 10km.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 12 minutes, Reign in Storm a dit :

A 23h dans l'agglo lyonnaise:

25.9° à Vénissieux

23.2° à Corbas

22.7° à la Tête d'Or

22° à Bron

21.9° à Lyon 07

Preuve encore une fois que la station de Lyon 07 n'est pas du tout représentative du ressenti en ville lors des nuits sans vent.... Vénissieux semble coller à la réalité malheureusement 🥵 L'été va être très long...

Oui très chaud ce soir, je ne sais pas comment je vais dormir, le ventilo est à fond, les fenêtres aussi mais c'est pas encore assez retombé dehors, et le dernier étage n'aide pas... On est qu'en mai, c'est quand-même inquiétant !

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Il y a 12 heures, gotman42 a dit :

Bonjour,

Il fait déjà chaud sur Valence et ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend : nous pourrions atteindre la barre des 32°C dès cet après-midi !

On n'est pas encore au seuil de canicule... mais enfin nous ne sommes que mi-mai.

Sinon, pour reprendre des éléments que j'ai indiqués dans le topic sécheresse, la station de Tournon-sur-Rhône affiche un cumul pluviométrique annuel de seulement 84,1 mm. En parallèle, l'évapotranspiration s'élève déjà à 295,8 mm (hier soir), soit un delta de -201,7 mm !! Et le pire est à venir puisque nous allons tourner entre 7 et 8 mm d'évapotranspiration ces prochains jours. Ca devient assez critique.

Bonne journée

Et pour le cumul du mois de mai à Tournon : 1.2mm !! Hallucinant. 

7mm à Crest pas bien mieux. 

Et vu les jours à venir sauf orage sur Tournon  ça va être coton.

• J'aime 4

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

il y a 17 minutes, Robzi a dit :

Oui très chaud ce soir, je ne sais pas comment je vais dormir, le ventilo est à fond, les fenêtres aussi mais c'est pas encore assez retombé dehors, et le dernier étage n'aide pas... On est qu'en mai, c'est quand-même inquiétant !

Oui encore 19° à 0h15  et 27 à l'intérieur en ayant les 2 Velux ouvert pour faire courant d'air  mais pas d'air et les moustiques sont là je sais pas comment d'ailleurs,y a pas d'eau .la nuit va être longue ,l'été va être long , vivement octobre .

• J'aime 3

Bonjour,

Hier extrêmes de 12,9°C et 28,1°C avec quelques cumulus en fin d'après-midi qui ont joué avec le soleil.

Ce matin la température est moins descendue faute à une petite brise qui est restée présente cette nuit.

Tn de 15°C et actu 16°C, probablement au-dessus de 30°C sous abri à ma station aujourd'hui.

• J'aime 7

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

La nuit fut très douce avec par exemple une Tn de 18,7°C à Tournon-sur-Rhône. Avec la Tx qui devrait avoisiner les 33°C, on va avoir une sacrée Tm pour un 18 mai : un record ?

Preuve que la masse d'air est très chaude, la Tn fut de 19,0°C à Valouse dans le sud Drôme à 767 mètres d'altitude !

Bonne journée, tous aux abris !

• J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est limpide ce matin et le soleil déjà bien chaud ! Tn douce avec 15,4°C.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel légèrement voilé par moments, forte chaleur avec une Tx à 32,4°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn de plus en plus douce au fil des jours, 14°C ce matin à 6h. Hier, Tx de 29,5° sans nuage (1/2 cumulus en fin d'après-midi si on veut chipoter).

On va attendre que ça tourne à l'orage (possible demain ou lundi à priori).

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn déjà un peu plus douce ce matin même si à  elles sont à des années lumières d'une canicule de J/J/A .

Tn de 14,3 °C à Chélieu le Haut .

Tn de 9,7 °C à Chelieu le Bas .

Tout ceci est déjà clairement de l'histoire ancienne ( à 10h25 ) , les inversions se sont déjà comblées. Actu 22,7 ici et 23,2 °C  180 m plus bas en bas du village .

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 12 heures, -Tom- a dit :

Salut futur voisin, je suis passé à Montpont le weekend dernier, Tx de 27.8°C à ma station de Montlainsia (39 limite 01/71) à 360m alt.

Bonjour Tom , 

Oui enfin Montpont et Montagna  , c'est presque 50 bornes et 45 minutes entre les deux sites , un site sous 200 m  et l'autre sous 400 m avec déjà des vallons à 600 m d'altitude à proximité  .

C'est comme si j'allais d'ici prendre le café chez le voisin à ... Fontaine , La Ravoire , voire  Innimond ou chez But à Saint Priest ....😁

Cela me coûterait cher en essence et difficile de comparer la météo précisément qui plus est entre ces secteurs.  

Sacré Thomas 😛 .

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

30.6° de tx hier et 14.4° de tn ce matin pour 25.3° actu sur Chavagneux. Du grand soleil bien sûr.

Modifié par twister38
  • J'aime 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
32 minutes ago, ricos said:

Bonjour Tom , 

Oui enfin Montpont et Montagna  , c'est presque 50 bornes et 45 minutes entre les deux sites , un site sous 200 m  et l'autre sous 400 m avec déjà des vallons à 600 m d'altitude à proximité  .

C'est comme si j'allais d'ici prendre le café chez le voisin à ... Fontaine , La Ravoire , voire  Innimond ou chez But à Saint Priest ....😁

Cela me coûterait cher en essence et difficile de comparer la météo précisément qui plus est entre ces secteurs.  

Sacré Thomas 😛 .

Bonjour Eric, 25km à vol d'oiseau, et je n'ai jamais dit que c'était climatologiquement comparable juste que c'est un voisin au sens du topic, il n'y a pas grand monde de plus proche. Et non tes comparaisons sont totalement farfelues c'est beaucoup plus proche que les secteurs que tu cites par rapport à Chélieu, géographiquement ou même d'un point de vue climat, dommage tu nous a habitué à plus de sérieux.

Sinon Tn de 10.6 à Montagna le Templier 360m et Tn de 12°C à la Thuile. Actu 26.4°C et 21.9°C respectivement.

• Haha 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour Eric, 25km à vol d'oiseau, et je n'ai jamais dit que c'était climatologiquement comparable juste que c'est un voisin au sens du topic, il n'y a pas grand monde de plus proche. Et non tes comparaisons sont totalement farfelues c'est beaucoup plus proche que les secteurs que tu cites par rapport à Chélieu, géographiquement ou même d'un point de vue climat, dommage tu nous a habitué à plus de sérieux.

😁😂🤣🤣🤣🤣😅😅😅

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Hélios brille de mille feu encore aujourd'hui, sortez les protections UV et les lunettes de soleil B|, tn douce ce matin de 15.3°C chez moi, pas très loin des premières pentes des Bauges (à plus ou moins 400 m) et ça suffit à marquer un écart avec la station MF non loin à l'aérodrome qui affiche 13.0°C de tn.

Actu chaud dejà avec 26.4°C, 54% d'Hr, petit brise de NO qui se lève.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)

27.5° ,et il est à peine midi.

Le record de 32° datant de 1950 (Station MF) , cependant elle était pas au même endroit à l'époque mais quand même. Ce record est clairement menacé 

• J'aime 4

Posté(e)

C'est pas le Sahara , juste la sécheresse visible dans l'ouest lyonnais (moins de 100mm depuis janvier !) , photo prise à Messimy , mais c'est valable pour Brindas , Soucieu et alentours. 

20220518_122715.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 16 heures, -Tom- a dit :

Salut futur voisin, je suis passé à Montpont le weekend dernier, Tx de 27.8°C à ma station de Montlainsia (39 limite 01/71) à 360m alt.

Hello,

Bienvenue dans le Jura 😁ça manque d'observateurs réguliers sur le nord du topic, je me sentirais moins seul!

Citation

Oui c'est vrai que les 200 m d'altitude en plus je les prendrais volontiers, surtout en hiver pour me sortir un peu la tête du brouillard 🤣 les comparaisons sur le temps présent seront intéressantes à voir ^^

------

Pour en revenir au temps présent :

Après une matinée encore correctement fraîche, la chaleur se fait encore plus présente cette après-midi dans un ciel décoré par quelques cirrus.

À Varennes : Tn 13,5°C / 29,2°C à 15h, en route vers les premiers 30°C..

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

J'ai déménagé sur la Presqu'île depuis avril avec une grande terrasse au 5ème j'ai pu remettre mon abri Davis avec un capteur de Lacross dedans. J'ai forcément une surchauffe puisque pour l'instant j'ai accroché l'abri à la rambarde du balcon à 1m de hauteur.

Mais actuellement il fait 30.8° sur ma terrasse. À la station officiel du CEA Presqu'île qui se trouve à 50m de chez moi il fait 30.3°

Il fait probablement + dans Grenoble hyper centre.

Heureusement que j'ai un système de refroidissement au sol, je ferme les volets dans la chambre, je règle la température du refroidissement à 22°. Depuis hier la température ne dépasse pas les 23.5° dans la chambre, je suis bien.

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

33,2°C sur SMH à 16h10!

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Tx en cours 31.1 , ça risque encore d'augmenter (les tn sont tardives ces derniers jours)

On est à 0.9° du record.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Salut , 

Ma fille était dedans 1h15 en prenant  1 seule sortie ,  l'autoroute à la Tour jusqu'à Ruy( 13 kms )   , de grosses  bandes d'enc...s ces sociétés d'autoroutes et tu règles ton trajet au péage en plus !

Ils sont entièrement responsables là , il ne s'agit pas d'un accident , les previsions  météo  était parfaitement justes   ! 

Elle a été de plus en retard et n'a pas pu passer son examen , de la merde toutes ces pompes à fric !

Alors qu'il suffit juste d'ouvrir les barrières pour diviser le bouchon par 4 .

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...