Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du temps dans le Centre-est / Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, -Tom- a dit :

Bonjour, je ne suis pas sûr que les cerisiers et autres arbres fruitiers apprécient de passer de 32 à 13°, je n'ai pas dit non plus que c'était bon pour eux d'avoir 32° en Mai et peu ou pas de pluie, dans les deux cas ce n'est pas l'idéal, l'idéal c'est de la douceur et des apports pluvieux de temps en temps en ce moment, pas les extrêmes qu'ils soient dans le chaud ou le froid, le trop sec ou le trop humide.

Bonjour,  

Merci Gauthier pour  ton post .

En effet une journée pluvieuse sans grosses intensités  même à 10 degrés les cerisiers s'en moquent mais alors comme de l'an 40  ,  que dis-je apprécient  même   , les cerises n'aiment pas l'humidité prolongée en revanche  clairement  , de l'humidité et très peu de soleil pendant plusieurs jours et autant dire ,  autant dire , mais alors autant dire même hein que nous serons à des années lumières de cela .

Les 13 degrés sur une mi Mai  classique sont présents de  nombreuses heures en nocturne et même en véritables plaines .

Idem pour le potager  , si le soleil revient rapidement ,  ils apprécient un bon arrosage  .

Un cerisier craindra plus 15/20 secondes de grêle que la journée  à 13 °C à 800 ou 1000 m  , fruitiers  en retards  à cette altitude qui plus est .

Sur des arbres plus tardifs que les cerisiers : Poiriers  , pommiers ou noyers...  S''il ne pleuvait pas en profondeur  , ça s'annoncera problématique clairement !

Bref je ne vois pas vraiment ton histoire de contraste  , à moins que tu n'arrives pas à régler à ton goût l'image de ton nouveau  téléviseur   , là OK je comprends  .

Sinon pour revenir au sujet  , l'arrosage à proprement parlé  , hors orage isolé   , il n y en aurait ( toujours le conditionnel en météo ) pratiquement pas sur les régions les plus touchées par la sécheresse  , 2 à 10 mm  à affiner ...

Du mouille poussière ou de la surface pour résumer  ,  les plus  gros cumuls sur l'ouest  viendraient au mieux  d'un orage local  possible ( bénéfique surtout pour les caniveaux ).

Degradé Vallée du Rhône. , NI , Préalpes  ... Ça s'annoncerait   justement plus prolifique plus à l'est à proximité des reliefs avec 30 à 50  mm possiblement sur l' ensemble de l'épisode ,  à affiner , c'est pour lundi ( orages ) et pluies orageuses ( mardi )  , pluies orageuses qui seraient avares sur l'ouest  ,  à suivre ,  ça peut encore clairement evoluer en 3 jours .

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Après cet épisode de bise pénible  et cette fraîcheur relative  , disons plutôt un peu sous les normes , normes en Tx  qui tournent autour de 24/25 en véritables plaines , 18/20

Bonsoir Sebastien ,   Oui enfin j'ai tout aussi peur qu'on change de masse d 'air avec seulement du mouille poussière et une bonne bise de suite à l'arrière qui plus est pour secher en expre

Bonjour,   Non cela ne va pas être « un choc terrible » pour la végétation, mais une bénédiction : les températures actuelles sont assurément trop hautes pour la période végétative. Une bais

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

canvasedx5.png

Je poste le AROME 6Z pour archivage tellement si il voit juste dans les tx) , les records seraient battus largement et à la pelle!

37° autour du Lyonnais et N.I ,  36-35 en VDR , 35 autour du Grenoblois , 35 en Vallée de la Drôme / Diois , 34/33 pour la plaine de l'Ain , les Savoies et tout le reste..

• J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Il y a 6 heures, Charly-C a dit :

Attention demain le nord de la région pourrait connaître une dégradation orageuse violente avec fortes rafales de vent et grêle localement.

Axe MC Jura à priori. 

Peut être une vigi orange de sortie. 

canvasngz1.png

Effectivement ! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 16 heures, Royans26 a dit :

Je poste le AROME 6Z pour archivage tellement si il voit juste dans les tx) , les records seraient battus largement et à la pelle!

37° autour du Lyonnais et N.I ,  36-35 en VDR , 35 autour du Grenoblois , 35 en Vallée de la Drôme / Diois , 34/33 pour la plaine de l'Ain , les Savoies et tout le reste..

Tu as bien fait de mettre la carte pour conservation car tous les modèles ont changé leur fusil d'épaule ce matin! Hors l'extrême Sud, vers Montélimar où ça reste "extrême" pour un mois de Mai.

Assez incroyable en 12h, car même hier soir c'était prévu encore très chaud sur notre CE.

AROME de ce matin

canvaskbr3.png

C'est du même acabit chez ARPEGE et les 2 Allemands (ICON-EU et D2).

Pour les rafales de vent lors d'un possible front orageux, ça s'est bien calmé aussi :

aromehd_52_25_4qce9.png

J'aimais bien le 125km/h chez moi dans la prévi d'hier 🤣

Sinon, un peu de pluie pour la suite ? 

Vis à vis des cartes postées ces derniers temps, ça n'a pas bien changé; toujours l'Ouest du CE qui va être le moins arrosé 😐

• J'aime 4

Bon a priori les orages ce soir, c'est pour les montagnes. Petite chance de débordement ici, mais alors vraiment petite.

Meme au nord de la zone (Bresse, Vallée de la Saone, etc...) ça semble bof bof, et remisé surtout à demain.

Idem, rafraichissement sérieux pour demain soir surtout. Pas sur que la nuit soit très fraiche en tout cas.

• J'aime 4

Posté(e)
Frontonas (230 m)

La situation va devenir très critique, car si aucun nouveau coup de chaleur n'est entrevu, il faudra composer avec un ou plusieurs épisodes de bise, qui vont encore accentuer la sécheresse ; le risque de pluie est très marginal avec le flux continental

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
15 minutes ago, sebinnis said:

La situation va devenir très critique, car si aucun nouveau coup de chaleur n'est entrevu, il faudra composer avec un ou plusieurs épisodes de bise, qui vont encore accentuer la sécheresse ; le risque de pluie est très marginal avec le flux continental

Salut, en effet, deux choses à retenir ce matin, pas de pluie en vue à des échéances raisonnables et des températures qui vont rester dans les normes voire légèrement en dessous par moment et ce jusqu'à au moins début juin, les prévisions saisonnières annonçant juin brûlant déjà mises à mal ? A suivre !

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Bonjour  , 

Non il n'y a pas que du négatif  , tout ceux qui essayaient de contredire mes chiffres en début de mois en me sortant le contre exemple qui a juste titre existait ( il existe presque pour tout vous me direz oui !  ) sur la situation actuelle  pourront la fermer maintenant. 😁🤪

Nous allons arrivé début Juin avec des lames d'eau annuelles dans de nombreux secteurs très faibles   , non pas du jamais vu c'est débile de dire çà  , la terre tourne depuis 4,5 milliards d'années  , et nous avec nos relevés météo qui ont une fraction de dixième de secondes d'existance ...

Non mais depuis la naissance de certaines stations MF à n'en pas douter là clairement. 

Situation préoccupante pour la Nature mais situation palpitante pour les statistiques , l'histoire du climat  est clairement en train de s'écrire,  même si malheureusement  , les événements rares avant seront de plus en plus fréquents dans l'avenir .

Quant à la bise que tu cites , ça dessèche uniquement les premiers cms  , qui n'ont à cette heure sur l'ouest clairement plus rien à dessécher du tout  .

Non le problème du manque de RR est à 50 /60/80 cm et bien plus en dessous de la surface sur l'ouest de la region ( mais pas que ) , pas à -10 cms l'ami .

Moi non ,  mais  mes Enfants et surtout mes Petits Enfants vont assister au remplacement des végétaux présents dans notre région depuis des milliers et milliers  d'années   ,  une flore nouvelle , il ne pourra en être autrement  et deja dans les 50 prochaines années , voire même avant clairement le paysage global  sera different !

Prochaine pluie en Juin mais début ou mi -Juin ?

En attendant des averses encore probables cet après midi sur le relief avec débordements possible sur vallées environnantes. 

On y verra pas tout de ce que j'ai écris pour sûr !

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, ricos a dit :

Bonjour  , 

Non il n'y a pas que du négatif  , tout ceux qui essayaient de contredire mes chiffres en début de mois en me sortant le contre exemple qui a juste titre existait ( il existe presque pour tout vous me direz oui !  ) sur la situation actuelle  pourront la fermer maintenant. 😁🤪

Nous allons arrivé début Juin avec des lames d'eau annuelles dans de nombreux secteurs très faibles   , non pas du jamais vu c'est débile de dire çà  , la terre tourne depuis 4,5 milliards d'années  , et nous avec nos relevés météo qui ont une fraction de dixième de secondes d'existance ...

Non mais depuis la naissance de certaines stations MF à n'en pas douter là clairement. 

Situation préoccupante pour la Nature mais situation palpitante pour les statistiques , l'histoire du climat  est clairement en train de s'écrire,  même si malheureusement  , les événements rares avant seront de plus en plus fréquents dans l'avenir .

Quant à la bise que tu cites , ça dessèche uniquement les premiers cms  , qui n'ont à cette heure sur l'ouest clairement plus rien à dessécher du tout  .

Non le problème du manque de RR est à 50 /60/80 cm et bien plus en dessous de la surface sur l'ouest de la region ( mais pas que ) , pas à -10 cms l'ami .

Moi non ,  mais  mes Enfants et surtout mes Petits Enfants vont assister au remplacement des végétaux présents dans notre région depuis des milliers et milliers  d'années   ,  une flore nouvelle , il ne pourra en être autrement  et deja dans les 50 prochaines années , voire même avant clairement le paysage global  sera different !

Prochaine pluie en Juin mais début ou mi -Juin ?

En attendant des averses encore probables cet après midi sur le relief avec débordements possible sur vallées environnantes. 

On y verra pas tout de ce que j'ai écris pour sûr !

On attend l'épisode cévenol dantesque de septembre qui viendra nous gâter d'inondations !

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour , 

Après cet épisode de bise pénible  et cette fraîcheur relative  , disons plutôt un peu sous les normes , normes en Tx  qui tournent autour de 24/25 en véritables plaines , 18/20 vers 800/1000 à pareilles périodes ,   le vent devrait nettement se calmer d'ici lundi , puis tournera au S/SO .

On se dirige vers une nouvelle poussée chaude aux alentours du milieu de semaine avec 31/32 en véritables plaines quotidiens  , avec des pointes à 34/35 certaines journées,  à affiner  coté températures c'est tout de même à 5 jours .

Certains modèles voient un temps instable , orageux , d'autres au contraire nous laissent le Centre-est et même un peu plus au nord au sec ,   et si cela s'avérait exacte on serait encore bien évidemment  les derniers à sortir la tête des grosses chaleurs comme au final souvent. 

Deuxième alerte chaude tout début Juin donc , la prochaine qui sera aux jours les plus longs quoiqu'il en soit  , pourrait se rapprocher du four avec des sols mais alors ,  préparés aux petits oignons , un été qui débute en fanfare clairement  , bien avant l' heure .

On va suivre tout cela , la grosse chaleur  débuterait dans 4/5 jours  .

On y verra tout ...

Bref rafraichissez bien vos intérieurs  pour ceux qui n'ont pas de rafraichisseurs mécaniques !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca ne devrait à priori pas durer et le coup de chaud restera modéré. On partirait plus sur du 28/32° pas plus. 

Et peut-être aurons-nous enfin un peu de pluie vers le Pentecôte ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, surpris de ne pas voir de message ici surtout vu la rareté de l'évènement prévu demain avec un épisode pluvieux non négligeable par endroits, avec 5/10mm sur l'Isère par exemple et jusqu'à 10/20mm sur les Savoies.

arome_25_42_4egd5.png

Un épisode bien entendu absolument inutile pour endiguer la sécheresse mais qui pourrait faire du bien aux pelouses pas encore trop attaquées, aux fleurs ou aux potagers !

Modifié par -Tom-
  • Surprise 1

Est ce que cette semaine marque le retour de l'activité orageuse ?

En tout cas la température va grimper tout le long de la semaine et potentiellement, il y a risque d'averses orageuses toute la semaine à partir de demain pour le centre-est .

• J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...