Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

De la fraîcheur qui fait du bien cette nuit ! Pour la première fois depuis le 1er la température est passée sous les 17 degrés cette nuit (16,9 de tn). En centre ville de Valence c’est forcément resté un peu plus haut mais ça permet quand même de bien aérer les logements : je suis ainsi descendu à 23 degrés.

Il faudra vraiment profiter de mercredi pour emmagasiner de la fraîcheur car, derrière, il semblerait qu’on reparte pour des températures très élevées, à chaque fois un cran au dessus du coup de chaud précédent…

Bonne journee

PS : je ne l’ai pas précisé, le ciel est intégralement bleu et le vent faible (pour l’instant… car il se lève)  

• J'aime 6

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 14.5°C à Sassenage.

Tn de 14.8°C au CEA.

Tn de 15.0°C à SMH.

Tn de 15.2°C à la Poya.

Ta : 18.9°C à 9h00.

Soleil ce matin, malgré des nuages à l'Est comme l'a précisé @Yves38

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Réveil matinal et départ à 6h30 pour une rando au dessus de la maison (avec chamois et chevreuil)

Je m'attendais à ressentir une certaine fraîcheur, que nenni les nuages arrivés en cours de nuit ont limité la baisse de la température

Pas moins de 15°C cette nuit à Séchilienne

Hier confirmation que nous sommes passés complètement à travers, comme souvent lors des gros épisodes qui ont une trajectoire Sud-Ouest/Nord-Est.  Nos meilleurs chances d'orages restent sans aucun doute ceux qui naissent sur les reliefs de nos massifs ...

Vers 6h45 le soleil tente une percée sur St Barthélémy de Séchilienne 

20220606_071330.thumb.jpg.4e9abeb8fdadb58b63136f88941df66b.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le brouillard matinal, le ciel et a présent complétement dégager avec un beau soleil, la tn fut de 11,4°C, température actuelle 17,5°C.

Quelques averses ou orage sont possible en fin de journée ou nuit prochaine après grande disette pour un petit moment.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Petit retour , pas posté ces 3 derniers jours mais il ne s'est rien passé de fou non plus en Terres-Froides. 

Tout d'abord  , nouvelle Txx 2022 samedi avec 29,6 °C  .

Samedi soir vers 23 h   , Petit et bref orage ,  le excusez du peu ,  premier de cette saison ici avec un cumul famélique de 2,6 mm .

Nouvel orage dimanche matin apportant 9,0 mm ( maxi 126 mm/h ) , 0,2 mm dimanche après midi pour clôturer cette dégradation et une Tx de 24,6 °C hier donc .

11,8 mm donc , c'est déjà beaucoup par rapport aux n'importe quoi de Mai avec 22,0 mm .

Beau temps ce lundi...

Tn de 12,2 °C et 19,0 °C à 10h15 .

• J'aime 12

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les nuages sont toujours présents cet AM mais plus dispersés que ce matin et surtout plus de cirrus que de cumulus ce qui permet au soleil de briller franchement ou voilé selon les moments.
Oubliés les 13.6° de Tn, on se rapproche tranquillement du seuil de chaleur avec 24.8° sous un vent de direction changeante : SE majoritaire alors qu'il était Nord en début de matinée. 

• J'aime 7

Ici le seuil de chaleur a été franchi vers 13h et depuis la température est stable avec un ciel pour le coup un peu plus nuageux que ce matin.

Max de 25,2°C pour l'instant.

• J'aime 5

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour 24,5°C actu et ciel voilé , température agréable en vu pour mercredi jeudi avec un peu de pluie prévu mais ce ne sera pas le déluge.

• J'aime 5

Posté(e)

Comme tout les jours ou presque, les 30°C sont bien au rendez-vous !

30.2°C sur Sassenage.

30.6°C sur SMH.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Presque 30° mais pas atteint car le ciel est maintenant bien couvert et menaçant,  quelques averses sporadiques se forment sur les hauteurs. 

Tx de 29.4°

27 actuellement. 

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Ciel qui s'est progressivement voilé puis couvert ce lundi à Montpont, après une nuit claire. Malgré cela, la température est montée à un niveau plus que correct.

À Varennes : Tn 13,3°C / Tx 25,7°C.

• J'aime 6

Belle matinée puis le ciel s'est progressivement ennuagé l'après-midi avec même quelques gouttes vers 17-18h.

Tx de 25,5°C.

Ta de 21,3°C.

• J'aime 5

Posté(e)

Tx de 30.5°C au final à Sassenage.

Tx de 31.8°C à SMH !

Ce soir, le ciel a eu la bonne idée de se couvrir (ou plutôt un voile assez épais), parfait pour le rayonnement, tout ça tout ça... 😅

Ta de 23.7°C.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 22 minutes, robi38 a dit :

Tx de 30.5°C au final à Sassenage.

Tx de 31.8°C à SMH !

Ce soir, le ciel a eu la bonne idée de se couvrir (ou plutôt un voile assez épais), parfait pour le rayonnement, tout ça tout ça... 😅

Ta de 23.7°C.

Le ciel se découvre ici à l ouest et reste couvert à l'est.  22.6°

Une cellule passe au sud de ma position,  ciel menaçant donc. 😂 encore une d'éviter. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Bonjour,

une bestiole bien esthétique en approche.

20220606_212218.thumb.jpg.5dd8ae6938de83f5f8f2f0390b63a615.jpg

• J'aime 17
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Nouvelle journée estivale ce lundi, ciel légèrement voilé ce matin, un peu plus dans l'aprème, ça s'est même temporairement couvert en fin d'aprème à l'approche d'une averse en provenance de l'Ardèche mais finalement seulement 2 gouttes sur Valence, en fait l'averse s'est coupée en deux pile poil sur la ville... Après au vu de ce qu'il nous aurait attendu ça n'aurait pas servi à grand chose !

Ce soir des averses circulent plus au sud au nord de Montélimar, l'espoir réside sur les salves qui traversent en ce moment la Haute-Loire en espérant qu'elles ne faiblissent pas...

27°C actu en attendant.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

Le ciel se découvre ici à l ouest et reste couvert à l'est.  22.6°

Une cellule passe au sud de ma position,  ciel menaçant donc. 😂 encore une d'éviter. 

Je compatis... C'est la même chose pour moi... Une cellule vient juste de passer à 2km de chez moi au nord... 

Hallucinant de voir toutes les cellules éviter mon secteur... 

Je ne comprends pas

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Joli bête au sud ouest d'ici. Ciel bien esthétique. Vu la légère déviation au radar, ça devrait passer plus au sud. Grondements et quelques gouttes sur Chavagneux.

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Assez lourd aujourd'hui encore, mais un peu moins chaud avec un ciel assez couvert cet après-midi.

Tx de 26,1 °C.

Je rejoins votre groupe des ratages ce soir.

Un orage ligérien venait par là mais a bifurqué plein est donc passe bien au sud.

Celui qui s'est formé au nord ouest bifurque pas assez et passera au nord.

Il tombe 3 gouttes actu, parfait pour le ressenti 😅

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée assez bien dégager avec l'apparitions de nuages en cours d'après midi et quelques gouttes vert les 18h, la tx fut de 26,7°C, actu ciel menaçant par l'ouest, température actuelle 19,2°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après 25.2° de Tx le ciel c'est couvert de cumulus qui ont donné une micro averse : rien à la VP2 entre traces et 0.1mm au SPIEA

Le soleil a réussi à se montrer par un trou de souris au couchant :

20220606_212007.jpg.8e4751683d2f5bc548e18b5faa508055.jpg

Le ciel est de plus en plus menaçant au Sud-Ouest :

20220606_212114.jpg.ea5a09433f571f695b38003975510017.jpg

une cellule remonte depuis la Dombes mais elle peut bifurquer avant de nous atteindre où s'évaporer!

radar.jpg.e81430f1fae8064b1c8d47dd0d58006e.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

Un orage assez costaud avec vent fort et pluie forte sur les hauteurs de St-Siméon. 

Petit extrait de l’orage 

https://www.facebook.com/mario.occhipinti/videos/1058234511739465/?fs=e&s=cl

Modifié par Mario38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

il y a 17 minutes, Mario38 a dit :

Bonsoir,

Un orage assez costaud avec vent fort et pluie forte sur les hauteurs de St-Siméon. 

Petit extrait de l’orage 

https://www.facebook.com/mario.occhipinti/videos/1058234511739465/?fs=e&s=cl

c'est en train de m'arriver dessus

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...