Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Extrêmes nationaux (France métropolitaine).

Gourmet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

Nouveau RR maximal pour ce mois d’août : le 16, 74.8 millimètres à Montarnaud (Hérault).

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour alsavoges. Merci pour cette information. Mais ce sujet est maintenant clos ; il n’a quasiment jamais intéressé personne, de toute façon. C’est un don, d’ailleurs, de n’intéresser personne - un

Je ne pars avant octobre… lol.

Bonjour !   Ci-dessous, le bilan définitif pour les extrêmes de juillet 2022.   Période : du 1er au 31 juillet 2022.   Paramètre : Tn. Tn minimale quotidienne : 3.4,

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Gourmet a dit :

Bonjour !

Nouveau RR maximal pour ce mois d’août : le 16, 74.8 millimètres à Montarnaud (Hérault).

Non, Puéchabon (34) avec 97 mm.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Non, Puéchabon (34) avec 97 mm.

Bonjour.

C’est une station Infoclimat ? 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Gourmet a dit :

Bonjour.

C’est une station Infoclimat ? 

SPC (Service de prévision des crues)

Posté(e)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

SPC (Service de prévision des crues)

Et comment peut-on avoir accès aux données de la station ?

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour !

Nouvelle vitesse instantanée maximale de vent - en l’occurrence, exceptionnelle - pour ce mois d’août et en plaine : le 18, 205.9 km/h à l’Ile-Rousse (Haute-Corse). Record mensuel battu (ancien record : 140.4 km/h « seulement », le 30 août 2006 - début des mesures le premier août 1988) et record pour l’été météorologique battu (ancien record : 180.0 km/h, le 5 juin 1994 au Cap Sagro en Haute-Corse).

• J'aime 1

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour !

Voici les extrêmes nationaux en plaine pour le mois d’août, suivis des extrêmes pour l’ensemble de l’été météorologique.

BAF7505C-78F4-430E-A96A-E364E21EF83C.thumb.png.fe0ad4cdeba118fa0dcc95b7a1f0828e.png

9A139744-4260-4955-9EBF-A47D1D259489.thumb.png.2481adb06c3c051bc4c139bfcf19aa1a.png

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2022-09-19 093948.png

Il me semble que la statIC de Belin-Béliet surchauffe un peut, donc le record de 40,9°C n'aurait pas été fiable pour MF, mais certaines statIC sont aussi fiables que des stations MF classe 3, voire 2 .

Le problème du record de température battu sur une statIC fiable va finir par arriver, ce n'est qu'une question de temps. À quant une étude au cas par cas par MF sur les records du réseau statIC ?

Modifié par stormi26

Posté(e)
Le 19/09/2022 à 09:40, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2022-09-19 093948.png

Bonjour alsavoges. Merci pour cette information. Mais ce sujet est maintenant clos ; il n’a quasiment jamais intéressé personne, de toute façon. C’est un don, d’ailleurs, de n’intéresser personne - un don que j’ai longtemps cultivé mais, maintenant, ça me soule. Adieu Infoclimat.

• Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Thionville (Moselle)

Bonjour. J’avais posté le message ci-dessous dans le topic "Observations / Régions méditerranéennes", mais il semblerait que ce message n’ait pas été à sa place, vu que je n’ai obtenu aucune réponse. Je le place donc ici, où ça semble mieux :

Il y a 17 heures, DG57 a dit :

Hello les peeps, je me demandais, quel est le record mensuel de la TXn quotidienne à Menton en septembre svp ? Introuvable sur le net… J’ai vu qu’il n’y a fait qu’une quinzaine de degrés au max today là-bas… Est-ce un record du coup ? Merci !

Merci par avance !

• J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 22/09/2022 à 20:59, Gourmet a dit :

Bonjour alsavoges. Merci pour cette information. Mais ce sujet est maintenant clos ; il n’a quasiment jamais intéressé personne, de toute façon. C’est un don, d’ailleurs, de n’intéresser personne - un don que j’ai longtemps cultivé mais, maintenant, ça me soule. Adieu Infoclimat.

À titre personnel, je lis régulièrement ce sujet. C'est dommage de l’abandonner, tout comme le sujet "suivi de l'été 2022" :(. J'aurais peut-être dû plus signaler ma présence avec des réactions, c'est vrai (je n'ai réagi qu'à quelques messages).

• Solidaire 1

Posté(e)

Bonjour ! Finalement, je "reprends du service"... lol.

Voici donc les extrêmes (jusqu'au 28 inclus) pour ce mois de septembre. De façon générale, les valeurs extrêmes devraient être mises à jour à partir des 1er, 11 et 21 de chaque mois (sauf pour le début du mois d'octobre qui vient, en raison d'un séjour dans le Luberon).

Période : du 1er au 28 septembre inclus.

Paramètre : température minimale (Tn).

Tn quotidienne la plus basse : -1.7, le 22 à Epinac (Saône-et-Loire).

·         Record mensuel national : -4.2, le 18 septembre 1977 à Mouterhouse (Moselle).

Tn quotidienne la plus élevée : 26.4, le 16 à Bastia-Ouest [station SAPC ; par ailleurs, station de classe 4 limite 5 pour la température] (Haute-Corse).

Paramètre : température maximale (Tx).

Tx quotidienne la plus basse : 9.9, le 27 à Linthal [station SAPC] (Haut-Rhin).

Tx quotidienne la plus élevée : 40.2, le 12 à Pissos [station classe 4 pour la température] (Landes).

Ø  Record mensuel battu pour Pissos (ancien record : 38.9, le 16 septembre 1987 – début des relevés le 1er mars 1951).

Ø  Record mensuel national battu.

·         Record mensuel national : 40.0, le 17 septembre 1975 à Ajaccio-Campo dell’Oro (Corse-du-Sud) [Les 40.5 du 7 septembre 2016 à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) n’ont apparemment pas été validés par Météo-France – classe 3 à l’époque mais 5 actuellement.]

Paramètre : précipitations (RR).

RR quotidien le plus élevé (en mm) : 138,4, le 6 à Villevieille (Gard).

·         Record national mensuel : 543.0, le 8 septembre 20O2 à Saint-Christol-lez-Alès [station INRA] (Gard).

Paramètre : vent instantané maximal.

Vent instantané maximal quotidien le plus élevé (en km/h) : 201.2, le 27 à Cagnano (Haute-Corse).

Ø  Record mensuel national battu (record mensuel pour Cagnano inconnu).

·         Record mensuel national : 187.2, le 19 septembre 2011 au Cap Sagro (Haute-Corse).

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Bonjour !

Concernant le mois de septembre qui vient de s’achever, les valeurs extrêmes indiquées dans mon message de jeudi dernier n’ont pas connu de changement et deviennent donc (sauf erreur de ma part bien sûr) les valeurs définitives pour ce mois.

Prochaine actualisation prévue à partir du 16 octobre.

• J'aime 3

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour !

Pour ce mois d’octobre, prochaine actualisation des valeurs prévue jeudi 20 octobre. Par la suite et sauf empêchement, l’actualisation des valeurs est prévue chaque jeudi.

• Merci 2

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour !

Avec un peu de retard, mise à jour des valeurs pour ce mois d'octobre 2022.

Période : du 1er au 26 octobre inclus.

Paramètre : température minimale (Tn).

Tn quotidienne la plus basse : -1.8, le 9 à Rueil (Eure-et-Loir) et à Mourmelon-le-Grand (Marne).

·         Record mensuel national : -10.0, le 30 octobre 1997 à Paray-sous-Briailles (Allier).

Tn quotidienne la plus élevée : 23.9, le 19 à la Pointe de Socoa (Pyrénées-Atlantiques) [station de classe 4 pour la température].

Paramètre : température maximale (Tx).

Tx quotidienne la plus basse : 11.2, le 3 à Saint-Arnoult (Oise).

Tx quotidienne la plus élevée : 33.8, le 18 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) [station de classe 3 pour la température] et à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) [station de classe 4 pour la température].

Ø  Record mensuel égalé pour Orthez (ancienne occurrence : le 4 octobre 2004 – début des mesures le 1er octobre 1994).

·         Record mensuel national : 37.5, le 13 octobre 1947 à Limoux (Aude).

Paramètre : précipitations (RR).

RR quotidien le plus élevé (en mm) : 101,0, le 20 à Barnas (Ardèche) [station de classe 4 pour les précipitations].

·         Record national mensuel : 392.0, le 13 octobre 1995 à Moulès-et-Baucels (Hérault).

Paramètre : vent instantané maximal.

Vent instantané maximal quotidien le plus élevé (en km/h) : 149.0, le 1er  au Cap Corse (Haute-Corse) [station de classe 4 pour le vent].

·         Record mensuel national : 216.0, le 20 octobre 1986 au Cap Sagro (Haute-Corse).

Prochaine actualisation prévue le 17 novembre (les actualisations devraient être plus fréquentes en 2023).

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Bonjour !

Concernant le mois d’octobre qui vient de s’achever, les valeurs indiquées dans le message précédent sont validées (pour le mois complet), à l’exception des précipitations.

Nouvelle valeur pour les RR : 135.9, le 31 à Antraigues-sur-Volane (Ardèche).

• Merci 3

• 2 weeks later...
Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Pour ceux que ça intéresse Keraunos à sorti un rapport pdf sur l’épisode orageux/tornadique d’octobre ! 

https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2022/tornade-bihucourt-23-octobre-2022-pas-de-calais-hauts-de-france-outbreak-songeons-gaudechart-conty-bihucourt-hendecourt-arleux-masny-warlaing-thun-saint-amand-braffe-willaupuis-belgique 

Très complet et pédagogique ! Dommage de pas avoir eu d’explication sur le flop total de l’axe Massif Central- NE. Flop qui n’est d’ailleurs pas avoué/assumé ! Surtout qu’ils en parlent à la fin ahah ça m’a rappelé de mauvais souvenirs quand même 😂

• J'aime 2

• 2 weeks later...
Posté(e)

image.thumb.png.45a76d1a4525e23611aeeae5b3d9760d.pngBonjour,

Bonjour !

Voici, en graphique, les extrêmes nationaux relevés en plaine en France du mois de juin 2022 au mois d'octobre 2022.

P.-S. : pour les mois de septembre et d'octobre, la Tnn est respectivement de -1,7 et de -1,8 degré (valeurs difficilement lisibles sur le graphique).

• Merci 2

• 3 weeks later...

Bonsoir, je voulais confirmer qu'elle est la ville de plus de 50.000 habitants la plus pluvieuse de France car Nahel en repondant à une fakenews a mis via les données de Gaetan Heymes Brest en premier alors que Bayonne est au dessus au niveau quantité de pluie Climat Bayonne: Pluviométrie et Température moyenne Bayonne, diagramme ombrothermique pour Bayonne - Climate-Data.org (et encore sur wikipédia c'est plus de 1400mm)

Par ailleurs le nombre d'habitants est au dessus de 50.000 (source :Une population en constante augmentation - Ville de Bayonne). 

Comment cela se fait-il qu'elle n'a pas été intégrée dans le classement? 

https://twitter.com/WxNB_/status/1602364558483640320?s=20&t=8NXoItZKweVMRgPwDCfGig

Modifié par Turquoise_ExNico41