Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022


brunonono

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Sur Douvaine ce n'était pas très violent, tant au niveau électrique qu'au niveau pluie, le soleil est même fréquemment revenu depuis 30 minutes. Il y a bien eu quelques grêlons au tout début d'une averse mais c'est rien. Si la partie violente de l'orage s'est retrouvée à Annemasse puis à Thonon, je me demande bien par où tout cela est passé, est-ce que cela s'est scindé en deux pour se reformer plus loin ? En tout cas tout à l'heure j'avais l'impression que le plus gros nous évitait par le sud. Mais bref, tant mieux quelque part, ça fait un nouvel arrosage pour la nature sans aucun dégât. Beaucoup de stations dans le coin affichent 4mm, je pense qu'il en est de même ici (je n'ai pas de pluvio). Encore lourd en milieu d'après-midi avant la formation des cumulonimbus avec 27 °C de Tx sous le soleil vers 16h juste avant que le vent se lève aussi (plutôt orienté à la bise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui dis donc de belles cellules sur le 74.

Une autre loin au sud, vers Montelimar.

Mais sinon c'est mort dans la région, le radar est vide, j'ai un peu de mal à voir quelque chose prendre alors qu'il est déjà 20h.

Après, j'ai regardé les modèles en fin de matinée et ils ne voyaient plus grand chose voire rien.

 

Tx de 27,8 °C. Malgré l'humidité encore importante, c'était assez tenable car pas mal couvert et vent assez présent bien que faible.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, Mica a dit :

Oui dis donc de belles cellules sur le 74.

Une autre loin au sud, vers Montelimar.

Mais sinon c'est mort dans la région, le radar est vide, j'ai un peu de mal à voir quelque chose prendre alors qu'il est déjà 20h.

Après, j'ai regardé les modèles en fin de matinée et ils ne voyaient plus grand chose voire rien.

 

Tx de 27,8 °C. Malgré l'humidité encore importante, c'était assez tenable car pas mal couvert et vent assez présent bien que faible.

La cellule de Montélimar est sur le secteur de la Valdaine actuellement et devrait s'épuiser en arrivant entre le pays de Dieulefit ou le Nyonsais.. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était fou je suis désolé pour les messages à la chaîne, j'étais tellement sur-excité ce sont donc 3 orages qui se sont formés sur le leman et à proximité entre 18h et  20h

Je n'ai pas d'appareil photo donc pas de foudres capturés mais vous voyez l'ambiance 🤩

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, mathias a dit :

Tx de 32,5°C à SMH. Le ciel est variable ce soir sans aucune menace orageuse. Nous allons aborder une LONGUE période sans précipitation. Les pelouses vont pouvoir revêtir leur belle parure jaune! A défaut d'avoir du blanc l'hiver, on a du jaune l'été. Va falloir s'y faire de toute façon...

 

L'un dans l'autre, ça c'est sûr, pas le choix... Mais impossible de ne pas se dire que l'on est sans doute dans une période propice également, propice à une douceur et une sécheresse qui reste indécente même sur la nouvelle norme 91-2020. À moins que cette nouvelle norme soit d'ors et déjà caduque tant le coup d'accélérateur est fort... 😶

 

Sinon, chaude Tx en effet une nouvelle fois, avec 31.6°C ici malgré la bise. Bise totalement inefficace dans le coin, et c'est pourtant pas faute de souffler...

 

Ce soir, Ta de 26.8°C, avec un HR à 61%. Pas spécialement agréable niveau ressenti.

 

On guette encore une nouvelle Tn tropicale. Ça ne devrait pourtant pas être le cas, mais je me méfie toujours de ces changements de masses d'air avec nébulosité possible nuit prochaine sous l'instabilité mourante. Chat échaudé craint l'eau froide...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 16 minutes, kirikouille59 a dit :

La dernière cellule est clairement en train de partir vers la Suisse, elle a dévier du flux ou le flux à tourner ? 

Peut être un amorce supercellulaire ? 

Je confirme c'est arrivé sur Lausanne où il pleut très fort depuis 15min env.

20220704_201952.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Encore un coup de tonnerre ce soir, est ce la cellule qui se dirige vers Roybon, certainement. Ici je n’attends pas grand chose à priori.

 

Tx 27,9 degrés à St-Siméon et 26,7 degrés à Villefontaine 

 

A67F5DB0-8472-4D13-8F84-85094A1D4421.thumb.jpeg.0119beaf9850ec6748ecec79dba16707.jpeg

 

Visiblement c’est cette cellule isolée au-dessus des Chambarans qui tonne

 

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

 

Au  final malgré un soleil très généreux on a pas dépassé les 25 °C , malheureusement on a pas dépassé le stade des 2 gouttes non plus  , comme je le pensais ce matin .

 

Tx de 24,9 °C à la maison et 22,6 °C à la côte 800 .

 

Tx de 26,4 °C au bas du village .

 

Actu bise ,  nuages et éclaircies et 21,6 °C .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Comme souvent la cellule montilienne a fait pshht en arrivant sur Roche Saint Secret Béconne,  premières montagnes.. 

Une timide cellule à jaillit depuis Saulce en passant par Crest et va venir tranquillement? faire pssht en arrivant sur la Gervanne puis le Vercors Sud. (Même pas d'impacts de foudre)

 

De l'autre côté la cellule de @Mario38qu'on voit également depuis Saint Jean , au Nord côté Chambarans avec quelques impacts.

 

Entre tout ça , il y a Saint-Jean-en-Royans et ses 0mm 😂.

 

La journée se termine sous le coucher de soleil avec ciel bleu mais nuageux au nord et au sud.. tx de 30.2°

25° actuellement. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Là c'est le déluge sur Lausanne...

20220704_203803.jpg

20220704_203735.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Qq averses dans le Sud Est de la Drôme cet après-midi.  2.4mm à St Auban MF et une belle rafale de 70kmh! Tx de 32.3 , où lors de l'orage la t° est descendue à 20° ,-10° en 5 minutes ! Même chose à Besignan (4mm) , Sederon et Montauban. 

Ça fait toujours qq mm dans ce secteur.

 

Un peu plus haut,le Diois avec toujours de fortes chaleurs : 34 a Die et Recoubeau , 35 à St Roman..

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 25 minutes, djoss a dit :

Là c'est le déluge sur Lausanne...

 

25 mm à la statIC de Lausanne Centre, joli en effet !

Dont 12 mm en 10 minutes.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Grondements répétés en direction du lac d'Annecy et des massifs.

Beau CB en train de gonfler.

Pour le moment pas d'eau!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de l'agitation ici avec un ciel variable aujourd'hui, tantôt plus nuageux tantôt bien ensoleillé.

Quelques gouttes en soirée.

Tn de 16,1°C et Tx de 25,7°C.

Ta de 21,9°C sous un ciel toujours partagé entre nuages et éclaircies.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On est bien gâtés ces derniers temps en effet, grosse averse orageuse qui vient de passer, nombreux flashs, et on entendait aussi au loin un feu d'artifice qui était à Bourg-lès-Valence, en plein air bien sûr, donc double festival et la douche offerte par dame nature...

 

Peu de vent mais pas de grêle sur mon secteur alors que le radar prenait des couleurs violettes, ça a du certainement être plus au sud encore entre Valence et Portes-lès-Valence. Assez inespéré quand on se souvient de la tronche du radar à 20h avec la cellule sur Montélimar !

 

Les flashs continuent mais niveau température on est mieux...

 

C'est à l'aéroport à Chabeuil de prendre sa saucée désormais, j'attends de voir le cumul bien que ça passe rapidement. 1.6 mm à Bourg-lès-Valence

Modifié par alex26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 10 minutes, alex26 a dit :

On est bien gâtés ces derniers temps en effet, grosse averse orageuse qui vient de passer, nombreux flashs, et on entendait aussi au loin un feu d'artifice qui était à Bourg-lès-Valence, en plein air bien sûr, donc double festival et la douche offerte par dame nature...

 

Peu de vent mais pas de grêle sur mon secteur alors que le radar prenait des couleurs violettes, ça a du certainement être plus au sud encore entre Valence et Portes-lès-Valence. Assez inespéré quand on se souvient de la tronche du radar à 20h avec la cellule sur Montélimar !

 

Les flashs continuent mais niveau température on est mieux...

 

C'est à l'aéroport à Chabeuil de prendre sa saucée désormais, j'attends de voir le cumul bien que ça passe rapidement. 1.6 mm à Bourg-lès-Valence

Va t'elle finalement traverser la barriere des Monts du Matin et venir me rendre visite ? Où plutot rendre visite a la Vallée de Quint?

Je pensais qu'elle allait s'effondrer en arrivant sur Chabeuil..

 

22° ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

Va t'elle finalement traverser la barriere des Monts du Matin et venir me rendre visite ? Où plutot rendre visite a la Vallée de Quint?

Je pensais qu'elle allait s'effondrer en arrivant sur Chabeuil..

 

22° ici

Et moi, et moi et moi ! 

L'orage j'y pense et puis j'oublie!! :ph34r:

 

Modifié par cdr26
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bah c'est pas gagné ! La bête commence à faiblir...

 

5.5 mm à l'aéroport, ça doit correspondre à peu près à ce qu'on a eu ici en ville, c'est tombé fortement pendant 10 minutes environ.

 

Désormais le soleil et le mistral ont signé un CDD, effectif dès demain et pour 10 jours au moins, prolongé si nécessaire par la suite avec une clause canicule pouvant se greffer dedans... Ca fait pas franchement rêver 9_9

Modifié par alex26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Oui petit orage sympathique ce soir sur Valence. Néanmoins ça n’a duré que 10 minutes et la pluie, bien que forte, n’était pas d’une intensité folle.

Aucune trace de grêle (tant mieux!) et peu d impacts de foudre : les eclairs étaient nombreux mais majoritairement intranuageux.

En somme un petit orage banal mais qui fait du bien avant une longue période sèche, et surtout ça permet de respirer un peu et ça devrait nous éviter une nouvelle nuit tropicale. On va peut être descendre en dessous de 25 dans la maison demain matin 😄

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...