Charly-C Posté(e) 25 juillet 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 0mm sur BJ Piètre saison orageuse pour le moment et aucune pluie à l'horizon 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 25 juillet 2022 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 25 juillet 2022 il y a 12 minutes, Royans26 a dit : J'avais loupé la tx départementale du jour : 39.7° à Saint Paul Trois Châteaux. (hier 39.8 là bas) Egalement 39.3 aujourd'hui à Vinsobres (MF) , 37.7° à St Roman (Diois) , 36.9 à Valdrome Certes aucun record mensuel durant cette canicule , mais une chaleur persistante digne d'un 2003 ! Un mix entre une intensité d'un 2019 et une longueur à la 2003? Oui le Diois prend cher, quand on parle de communes qui se situent entre 400m "Die" et "Valdrôme" 800m env c'est impressionnant, je vais pas prendre des superlatifs trop utilisés et non plus loin de moi l'idée de relancer du HS, mais de grosses questions se posent ici sur pas mal de points; producteurs, éleveurs et transformateurs et in fine consommateurs... Notre fierté c'est d'être la bio vallée ici, là et maintenant, on a un genoux à terre ! Désolé pour ce message peu empreint d'optimisme mais c'est une réalité. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 il y a 6 minutes, cdr26 a dit : Oui le Diois prend cher, quand on parle de communes qui se situent entre 400m "Die" et "Valdrôme" 800m env c'est impressionnant, je vais pas prendre des superlatifs trop utilisés et non plus loin de moi l'idée de relancer du HS, mais de grosses questions se posent ici sur pas mal de points; producteurs, éleveurs et transformateurs et in fine consommateurs... Notre fierté c'est d'être la bio vallée ici, là et maintenant, on a un genoux à terre ! Désolé pour ce message peu empreint d'optimisme mais c'est une réalité. C'est clair quand on voit le nombre de tx sup à 30° dans des villages comme Bellegarde (965m ) , Valdrome, Boulc qui sont situés en haut Diois , je n'ose imaginer celles où on a aucune mesure comme Val Maravel , St Dizier et la vallée qui va jusqu'à La Charce ! Ce secteur est plus que sec ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 juillet 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 il y a 42 minutes, robi38 a dit : Hop, dislocation pure et simple de la cellule, circulez il n'y a plus rien à voir. Carricatural. Par contre, les 28°C sont encore bien là. Où est la fraîcheur induite par la cellule sérieusement ? On se demande bien. Cet été a vraiment, mais vraiment décidé de nous b***** jusqu'au bout. 😳 Dire que j'ai parlé de "bascule". 🤣 Ca baisse plus. Voir ça remonte. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 25 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 25 juillet 2022 27 à 22h45 on transpire comme des vaches c'est agréable... En Savoie nous sommes en alerte sécheresse 3/4 J'ai appris que depuis 2 jours apparemment il est totalement interdit d'arroser les potagers,par contre les terrains de golfs sont autorisés à être arroser ainsi que le remplissage complémentaire des piscines,aller comprendre... 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 25 juillet 2022 oyeu - 570m Partager Posté(e) 25 juillet 2022 la cellule orageuse est passée au nord de ma position, vers voiron je pense. 3 gouttes de pluie, juste pour mouiller la table et nous empecher de manger dehors. Et juste pour mouiller l'appareil photo. Mais pas de quoi arroser quoique ce soit j'ai pu prendre quelques éclairs, difficile car encore trop de lumiere ambiante. J'ai passé en noir et blanc pour améliorer le contraste. C'etait plus beau visuellement que sur les clichés 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 (modifié) En baisse ici plus que 22.9,on est presque satisfait surtout quand je vois 28.3 à Tulette , 26 à Romans et Crest à la même heure. 23° à Die et les 21° sont pour Recoubeau. Modifié 25 juillet 2022 par Royans26 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 il y a 8 minutes, Cedski a dit : Dire que j'ai parlé de "bascule". 🤣 Ca baisse plus. Voir ça remonte. J'y croyais pas mais pareil en vallée de la Drôme, de 26 à 27° à St Sauveur en Diois , visible aussi sur d'autres stations. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 Il y a 2 heures, ozone a dit : Oui je suis sorti prendre une douche !! Un vrai miracle.. Il a plu pendant 10min.... Et 5mm !! 4.9mm à St Christophe et Le Laris MF , 5.5 à St Sorlin MF. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 25 juillet 2022 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 25 juillet 2022 J’ai fait un tour en Savoie, Haute Savoie l’etat de la nature est affolant! Il faudrait une vraie grosse pluie dans la semaine a venir mais comme rien n’est prévu…😢je me souviens très bien de 2003, certes cette année c’est moins haut on a pas atteint les niveaux en terme de températures mis les résultats sont bien plus affolants… on est vraiment mal😡 1 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 T littéralement bloquée à 27.3°C sous de bonnes rafales. Tn tropicale fortement probable si ces conditions persistent toute la nuit. 28.0°C dedans, T extérieure insuffisante pour ne serait-ce seulement gagner 1 dixième. Vent pas idéal pour dormir fenêtre et volets grands ouverts. Je ne comprends pas pourquoi la T reste aussi haute malgré les quelques orages passés. Il doit y avoir une explication. Je pensais naïvement qu'on serait aux environs des 23/24°C max ce soir, pas au delà des 27...🙁 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 25 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 25 juillet 2022 (modifié) il y a 14 minutes, BRAHEA a dit : J’ai fait un tour en Savoie, Haute Savoie l’etat de la nature est affolant! Il faudrait une vraie grosse pluie dans la semaine a venir mais comme rien n’est prévu…😢je me souviens très bien de 2003, certes cette année c’est moins haut on a pas atteint les niveaux en terme de températures mis les résultats sont bien plus affolants… on est vraiment mal😡 Oui c'est affolant au niveau sécheresse on est pire que 2003 par contre en potentiel chaleur on a encore jusqu'au 10-15 septembre on peut donc encore l'égaler malheureusement aussi ! La cata ... Modifié 25 juillet 2022 par Luc73 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 25 juillet 2022 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 25 juillet 2022 T° actuel de: 24,7 ° Avec un bon vent de Nord. aurais-je droit a la 7ème TN supérieur a 20 °C. Réponse demain. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 25 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 25 juillet 2022 Encore 26,5 à 1h du matin dur de rafraîchir l'intérieur ce soir bonne nuit et encore courage pour cette nuit tropicale de plus! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yass Posté(e) 26 juillet 2022 Sallanches (571 m) - Haute Savoie Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bonjour à tous, Voici un article assez intéressant je pense sur le suivi et le comparatif avec l'an passé sur plusieurs secteurs du sud-est, avec des images satellite assez parlante : https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/25/secheresse-les-images-satellites-impressionnantes-du-mont-blanc-aux-gorges-du-verdon?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1mkfBE4Z0XAhjKnqZNSu-fH007iQIqkjL6PLpjnjNk7W-AR792Ogg3Lr8#Echobox=1658770777-1 En tout cas ce mois de juillet, en terme de température, me concernant depuis mes début de relevés en 2003, il est justement tout juste derrière juillet 2003, à 0.2°C prêt, la T moyenne étant provisoirement de 23°C contre 23.2°C en 2003, on détrône donc 2015 qui était bien chaud aussi et on pulvérise 2006, alors petit constat ou interrogation mais à signaler, les TN ont pas été si marquantes que ça dans mon secteur (je parle donc de la station StatIC de Sallanches) sauf 2 jours ou la TN fut tropicale (peut-être une 3 ème si celle de ce matin en reste la d'ici 20h) mais si non elles sont restées bien souvent correcte j'ai trouvé, je m'attendais à pire surtout avec de grosses TX quand même, je fait d'ailleurs les TX moyenne les plus chaude pour ce mois depuis 20 ans de relevées mais les TN ont vraiment limitée la casse si on peut dire rendant même l'épisode de canicule supportable comparé à ceux de 2003 ou même 2015 par exemple, bon c'est vrai aussi que nous sommes pas monté si haut en TX que ses années la, ça doit fortement y jouer aussi, mais j'ai l'impression que comme en hivers, j'ai eu comme des inversions, car quand je comparent les stations voisines bien j'ai des TN moyenne parfois comparable voire plus basse que celle des stations entre 900 et 1100 m d'altitude. En tout cas, en altitude, c'est bien la que ce joue le pire j'ai l'impression quand on vois jusqu'à ou l'ISO 0°C monte ... Je sais pas si mon constat ainsi que mon ressenti sur les TN à été aussi observé par d'autres personnes ou si c'est la triste réalité qu'on s'adapte malheureusement à ses épisodes ne les sentant moins sur l'organisme, d'ailleurs pas évident aussi avec les dit "seuils de canicule" car la aussi si j'applique les valeurs à la lettre bah je sais pas si je peu parler de canicule du fait que les TN ont été souvent bien en dessous des seuils, mais pourtant on parle bien d'un mois de juillet vraiment chaud, trop chaud même et sacrément sec, la aussi sur 20 ans, je fait provisoirement le mois de juillet le plus sec avec ses 15.6 mm, proche de juillet 2020 (16.4 mm) très loin derrière 2003 qui avais eu 66 mm, et à des années lumières de juillet 2021 avec ses 203.6 mm, on avais 2014 qui était pas mal avec ses 226.6 mm ... 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 26 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) On finit la canicule avec une des tn les plus douces.. 20.8° de tn. Ciel couvert actuellement. Et un cumul de 0.2mm pour les orages. Ça compte ? Modifié 26 juillet 2022 par Royans26 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 26 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bonjour 22,5 à 6h30 nuit tropicale désagréable,rien dormi ... Température actu toujours de 22,5 le ciel est aux éclaircies on devrait avoir moins chaud aujourd'hui ! 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 juillet 2022 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Malgré le radar vide une bonne petite pluie ce matin sous le stratus, il bruine encore. Loin de la fournaise, la température était tout de même remontée proche de 20°c vers minuit mais la tn affiche 15,6°c. Ça a du être dur en bas 🤭 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 26 juillet 2022 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) Bonjour, Encore une nuit tropicale. A la différence de Luc que je salue au passage, même avec 28,5 degrés à l'intérieur, ça ne m'empêche nullement de dormir 🙃. Après, il est vrai que sans ventilo, ce serait une autre histoire. Ce matin, 23 sur la terrasse à 6h30. Aucune pluie à signaler... Le ciel est bien couvert mais tend à s'éclaircir 24 degrés actuellement, espérons ne pas franchir les 30 aujourd'hui... Bonne journée à tous. Modifié 26 juillet 2022 par Roder 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 26 juillet 2022 Tarare (417m) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bonjour, Tn douce de 17,2°C ( par rapport aux normes j'entends) avec les nuages qui seront restés assez nombreux cette nuit. Actu 17,6°C sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies et un peu de vent de nord-ouest. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 26 juillet 2022 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bonjour, Hier, encore une Tx à 38,3°C couplé à la Tn la plus douce de l'année à pile 22°C ce matin sous les nuages. Évidemment, il n'a pas plu hier soir mais il y a eu quelques gouttes à 19h puis 23h histoire de nous narguer. On reste à 0,2 mm sur le mois, c'est pas mal (vaut mieux en rire car si on regarde la végétation, on pleure...) 🤣 Un 30°C est encore facilement atteignable si les éclaircies s'imposent vite. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 26 juillet 2022 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bonjour à tous Une petite pensée ce matin pour vous.... J ai un de mes collègues qui me dit que ce matin il fait frais pour 22°c...et que c'est normal cette température.. C est l été... 🤔 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 26 juillet 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) Il fait bien meilleur ce matin, on revit un peu 🙂 Par contre, la micro-averse d'hier soir n'a même pas suffi à mon gazon pour reverdir un peu, il est toujours "jaune paille" ... Modifié 26 juillet 2022 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 26 juillet 2022 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 26 juillet 2022 BREAKING NEWS !... J'ai enfin pu mettre un bout de draps sur mon corps ce matin au réveil ! Ça faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé. Tn de 20,6°c ce matin à Lyon, combiné au ventilo, ça l'a fait pour la sensation "fraîcheur de vivre" au petit mâtin. C'est dingue de ce dire qu'il faut profiter des "seulement 30°c" du moment qui paraissent - dans notre nouvelle Europe grille pain - frais... 😑 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 juillet 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bonjour , Bise hier soir , bise cette nuit , bise ce matin jusqu'à 00 h au moins . Tn agréable de 16,7 °C . Actu 21,6 °C . Petit répit sans RR aucune avant un possible et même de plus en plus probable retour du four.la semaine prochaine , la cata ! On y verra tout ... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés