Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour,fait trop chaud 🥵 34,5 à 15h15 vers les 36 peut être vers 17h.

• J'aime 1
  • Solidaire 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La Bourbre est actuellement à 21cm sur Bourgoin, plus bas niveau pour un 14 juillet depuis 2003 (17cm).

35/36° actuellement, ça chauffe bien ! 

• J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les écarts se réduisent : 

36.5°C au CEA, 37.4°C ici, et 37.9°C à SMH. Donc finalement, même ici les 38°C sont jouables... 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

A cette heure le seul modèle qui concorde avec la réalité au niveau de la température de ce début de journée est GFS, c'est le seul à prévoir un jour de très forte chaleur

Un seconde amplitude >20°🤔

A suivre...

35.2° à l'instant, GFS avait malheureusement raison quant au jour de très forte chaleur, reste à voir s'il avait totalement raison puisqu'il a modèlisé 36° de Tx...

• J'aime 6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Déjà 36,4°C à la station de Pont, encore 4 dixième et ce 14 juillet sera la journée la plus chaude de l'année ici, temporairement.

Modifié par oozap73
  • J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

35,6 degrés actu a quasi 500m. Ça chauffe sévère. Txx de l’année et de la station (récente), l’année dernière c’était une Txx de 32,8.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je radote , ça augmente encore : 38.3 à St Roman  et 37.5 à Die 

A noter plus au sud : 38.6 à St Paul 3 châteaux 

Et à l'opposé dans le Nord Drôme : 38° à Mercurol , 37.8 à Romans , 37.7 à St Barthélémy de Vals

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maxi de 38.2°C actu et 38.0°C actu. Avec 29°C en intérieur j'ai craqué et remis en route le climatiseur. 

Vivement l'automne et le retour du frais !

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)

Les 38.0°C sont là également sur Sassenage !

Tx provisoire de 38.6°C sur SMH.

Tx provisoire de 37.2°C au CEA, à 5 dixièmes de la Txx provisoire de l'année.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bonjour. 

Plus que prévu 36 à sciez bord du lac... Je viens de faire un tour de vélo 48km de Perrignier jusqu'à gy en Suisse puis retour. Impressionnant les différences de température entre les zones soleil et champs de blé moissonnes et les zones vertes même en plein soleil. Une vrai fournaise même en roulant vite 😂 bon vent de secteur so heureusement 😂

Screenshot_20220714_165048_com.android.chrome.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, téléphérique a dit :

35.2° à l'instant, GFS avait malheureusement raison quant au jour de très forte chaleur, reste à voir s'il avait totalement raison puisqu'il a modèlisé 36° de Tx...

Coup double confirmé pour GFS : très forte chaleur + Tx 36.1° vs 36 prévus👌🥵 reste à savoir jusqu'où ça va monter car le vent de SO est juste à la bonne vitesse pour booster la température...

Et par chez-vous quel modèle colle le mieux à la situation du jour?

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

36 ça semble s'arrêter enfin de monter pour l'instant 

il y a 13 minutes, téléphérique a dit :

Coup double confirmé pour GFS : très forte chaleur + Tx 36.1° vs 36 prévus👌🥵 reste à savoir jusqu'où ça va monter car le vent de SO est juste à la bonne vitesse pour booster la température...

Gfs prévoyait 34 max c'est icon qui est pile dans les clous avec 36.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, téléphérique a dit :

AROME, comme très souvent, reste le plus proche de la réalité niveau T dans le coin. Mais même ce modèle, semble avoir quelque peu sous-estimé les Tx, d'environ 1°C (ce qui n'est pas rien).

Il faut dire que ça devient peu à peu de la vraie paille au sol (les bruits de pas dans l'herbe confirment), et il n'y a guère plus que quelques fleurs robustes qui arrivent encore à pousser. Même constat sur les arbres au bas du Vercors, dont certains changent désormais vite de couleurs. J'avais pas remarqué à quel point c'était le cas, en seulement une petite dizaine de jours.

Sinon, Tx qui grapille encore 1 dixième sur Sassenage. 38.1°C.

Comme tu dis, il y a juste ce qu'il faut de vent pour booster la T, et sécher encore plus les sols. On a le coktail idéal. Enfin, idéalement non idéal dans notre cas... Le plus navrant, c'est que ce n'est qu'un pic, précédant d'autres encore plus hauts à venir ! J'ai la musique de @ricos qui me revient en tête. Vous savez comme dans les films d'horreurs... Ces musiques agréables en total décalage de la scène présente sous nos yeux comme pour la souligner un peu plus. Elle tourne elle tourne... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

Woh 39.2° à St Paul 3 Châteaux dans le Tricastin

Pile 1°C de moins ici. Ça monte encore !

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Hello!

Bon niveau Tx en cours dans le Rhône on a Mornant 38.4°C, puis Lyon 7 ENS : 38.1°C, Tête d'or 37.5°C qui ne se ramasse pas la chaleur d'hypercentre ville avec seulement un vent léger 37.5°C aussi pour Villefranche et Bron 36°C

on a entre 37.5 à 39°C dans les coins les plus brulants de Lyon

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonjour, 

Juste pour info il y a une station météo a Sassenage, sur le site Weatherlink. Quel genre de station utilisez-vous @robi38. D'avance merci pour votre réponse. 

@+ jéjé38140

image.thumb.png.c9e40235241880efd73f0747f5bdc649.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon ça stoppe quand aujourd'hui ?

37,3 °C encore en hausse à 18h... -_-

Je m'attendais pas à autant (même s'il y a longtemps que je ne regarde plus les modèles dans ces situations... c'est se faire doublement mal).

En revanche je ne comprends pas pourquoi Bron est moins chaude (36 °C), et pire encore Saint-Ex avec seulement ~35 °C.

Et les moineaux qui piaillent toujours autant dehors, sont increvables ces merdeux ! Donnez-moi un chat.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
il y a 39 minutes, jéjé38140 a dit :

Bonjour, 

Juste pour info il y a une station météo a Sassenage, sur le site Weatherlink. Quel genre de station utilisez-vous @robi38. D'avance merci pour votre réponse. 

@+ jéjé38140

image.thumb.png.c9e40235241880efd73f0747f5bdc649.png

Salut,

J'utilise une Netatmo avec abri maison à coupelles.

Les 35.7°C que tu désigne me paraissent bien peu. C'est la T que j'ai à l'air libre à l'ombre actuellement ici.

Ta de 37.6°C. Tx définitive de 38.3°C.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...