Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022


brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir. , 

 

L'homme souffle , la Nature souffre et souffre encore et encore ,  et ce n'est que le début... La Cata !

 

5,3 mm ETP hier lundi avec 33,7 °C de Tx .

 

6,1 mm ETP ce jour avec 26,4 °C de Tx .

 

Tout est dit,  en cause la bise du jour  qui souffle encore à 21 km/h en vent moyen ce soir .

 

9h30 de soleil ce jour , rien à rajouter !

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

26 à 20h35 j'espère que cette bise qui souffle plus fort que cet après-midi va finir par crever ce soir que la température puisse baisser!!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps moins chaud ce mardi sous la bise en Bresse, avec des passages nuageux plus ou moins importants au cours de la journée. Ce temps, bien sec, fait du bien même s'il n'a nullement été question de fraicheur.

 

À Varennes : Tn 18,8°C / Tx 28,2°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 17,2°C.

Tx de 26,5°C.

Journée majoritairement ensoleillée avec quelques passages nuageux (début de matinée et pendant midi).

Bise sensible toute la journée.

Ce soir la bise s'est calmé, ciel bien dégagé.

Ta de 21,7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

23° à 23h toujours cette bise, dessechoir en puissance, c'est pas mieux que le four,vu l'état de la nature !

On va pouvoir enfin passer une nuit correct quand même(quel été !!!), j'ai tout ouvert en grand depuis 1h!

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Encore 23.1°C actu mais sans vent. Sans doute une Tn de 16/17°C demain matin. A suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Plus que 23 degrés à Lyon mais l’appart toujours à 30. C’est une barrière infranchissable l’été avec la restitution de la chaleur des combles de l’immeuble le soir venu…

  • J'aime 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous !

 

Journée beaucoup plus respirable aujourd'hui avec des températures moins excessives et un vent parfois assez fort pour tempérer le tout ! Ça fait du bien ! Malheureusement pas pour la nature avec cette sécheresse remarquable ! Et la chaleur pourrait revenir début août..

Espérons de la pluie,  même si c'est qu'un peu, cette semaine ! 

 

Bonne nuit à tous ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

14.5° de Tn au petit matin👌

15° actuellement sous une discrète bise, le ciel est entièrement dégagé, une belle journée non caniculaire s'annonce !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après-midi presque dans les normes hier, Tx de 29 °C. Ça reste tout de même, pour cette journée la plus fraîche depuis longtemps, légèrement au-dessus des normes. Il n'y a d'ailleurs eu que 4 journées où la Tx est restée sous la moyenne, pour ce mois de juillet.

 

Ce matin, une matinée enfin plus respirable, là aussi on s'approche de la normale, avec 16,7 °C. Nul doute que mes collègues auraient tous fait la remarque qu'il faisait frais, presque froid, ce matin. Mais vu qu'ils sont tous (presque) en congés et surtout moi en TT, je n'aurai pas à replacer l'église au milieu du village comme le dirait notre @ricos national (coucou Eric !) ^_^

 

Bon, l'Ain est vraiment the place to be ! Même les farfadets y sont présents B|

Superbe phénomène capturé par Basile Ducournau (certainement l'un des 2 chasseurs d'orage que tu as croisés @Malc il y a quelques jours) :

 

175912772022248.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-292609-un-farfadet-dans-la-nuit.html

 

Voilà sinon 17,8 °C à 7h30, bise qui se lève pour bien aérer, nickel. Ciel tout bleu, le retour.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

 

Un grand ciel bleu aussi et assez frais par rapport aux autres jours. Ou j’ai eu une TN de 14,9 degrés . Aération idéale de la maison, puisque je suis descendu à 21 degrés. Actuellement il fait 16,5 degrés. 
 

bonne journée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour,

Température très agréable cette nuit avec une température descendu à 16° a 6h30 ce qui à permis de faire baisser la température intérieure à 24,5, ça faisait longtemps 🙂.

19 actu à 8h15.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Hier, Tx à 31,1°C, ce matin la Tn reste douce à 17,1°C car le ciel est majoritairement couvert.

 

De mon côté, Juillet 2022, c'est pour l'instant :

 

- 10 jours de très forte chaleur >35°C.

- 24 jours de forte chaleur >30°C.

- 18ème jour de forte chaleur consécutif hier (série qui sera enfin interrompue aujourd'hui ou vendredi).

- 4 jours avec Tn tropicales >20°C (max 22°C hier).

- 5 jours avec amplitude >20°C.

- 0,2 mm sur le mois.

  • J'aime 2
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

En raison d un ciel qui s’est couvert vers 21h30 et une partie de la nuit, et du mistral, la Tn fut de nouveau tropicale à Tournon (14eme nuit consécutive !!).

Je suis rentré hier en fin de journée de vacances : la maison affichait 30,8 degrés (en bas, en haut pas de thermomètre et je ne veux pas savoir…). Avec l aération nocturne, on est tombé à  25,8, ce qui n’est pas mal du tout.

 

Bonne journée 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le secteur retrouve un ciel bien dégagé ce matin et des températures bien idéales qui permettent de laisser les fenêtres ouvertures bien plus longtemps que d'habitude.

 

Tn 12,5° à St-Siméon et 15,2° à Villefontaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Temps de nouveau moins chaud depuis hier où le ciel est resté couvert une grande partie de la matinée. J'ai même été surpris de voir un ciel aussi sombre et encombré à mon réveil avec la montagne bouchée au dessus de 900m, ambiance automnale comme dirait l'autre 🤣.

Hausse retardée de la T° qui a permis à la station MF Arbent de ne pas dépasser le seuil de forte chaleur après une nuit plutôt douce.

Extrêmes 17.9°C / 29°C hier et 8.8°C ce matin qui signe le retour de la Tn à un chiffre, pas vue depuis le 18/07.

Ciel entièrement bleu ce matin, la bise se lève. 20.6°C au dernier relevé

 

L'accalmie actuelle sur le front de la chaleur permet de garder fenêtres et volets ouverts de jours comme de nuit ce qui est appréciable, pas besoin de vivre comme dans une grotte pour garder le frais à l'intérieur (et merci les murs épais!). C'était le cas tous les jours depuis... depuis quand déjà? Ca fait tellement longtemps! Au moins depuis le 10 juillet si j'en juge par l'historique des T°. Par contre, toujours pas d'amélioration pluvieuse en vue... la nature souffre et va continuer de souffrir pour un bon moment encore! 😢

Modifié par hervail
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

La bise soufflait encore à 10 km/h en moyenne à 5h30 du martin  , la nuit à été tout de même fraiche .

 

Tn très agréable de 12,1 °C .

 

Actu 18,7 °C ( 9h55 )   la bise est faible mais c'est passager pour sûr  .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

On est en route pour un mois de Juillet sans précipitation , pour rappel il faut 1 mm pour qu'une journée soit validée avec RR .

 

Là avec 0,4 mm sur Juillet la marge est considérable  , sauf catastrophe ,  on devrait en rester là  , et franchement , franchement prendre 2 mm à la con pour casser cette statistique serait vraiment ballot  .

 

Pour rappel 0,4 mm c'est moins qu'une rosée matinale de fin Octobre/début Novembre. 

 

Début Août ne semble pas repartir sur de nouvelles bases clairement !

 

Ça paraît fou et pourtant voici le nouveau climat et fort probablement la marque des futures saisons chaudes....

 

On parle de 2003 pour la sécheresse des sols , mais nous n'étions jamais passés ici en alerte 4/4 ( idem en montagne ) comme quoi les gens racontent une nouvelle fois n'importe quoi , des imbéciles tout simplement !

 

"Cet naurmal cet l 'éthé "  , c'est plutôt normal d'être con à ce stade mais bon !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici après un début de matinée ensoleillé, les nuages se font plus nombreux depuis 9h30, 10h et cachent régulièrement le soleil.

Ta de 22,6°C à 11h30.

Modifié par Milottier
Orthographe
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re,

La bise à fini par faiblir le ciel est au bleu avec quelques petits cumulus. 26 actu a 12h . sûrement 30, 31 cet après midi il va falloir profiter de ce temps moins chaud qui est déjà bien chaud je trouve, car la semaine prochaine c'est four pour nous tous! Mé voui sait l'éthé sait naurmal! Catastrophique pour la nature...

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit plus fraîche (ou moins douce en tout cas) sur Annecy avec 14,6°C de Tn à Meythet et 16,3°C à Loverchy. 

Actu ciel tout bleu et un air respirable (enfin c'est "juste" les températures théoriques normales d'un mois de juillet quoi... 🙃) avec 25,6°C à Meythet et 26,6°C à Loverchy.

 

En revanche la sécheresse est effrayante, tout continue de jaunir et les arbres jaunes/orangés gagnent du terrain tout autour de la ville, notamment sur le Mont Veyrier et les pentes du Semnoz, jusque vers 900/1000 mètres d'altitude... Le cumul de RR pour ce mois de juillet s'élève pour l'instant à 2,2 mm, c'est famélique.

 

Depuis le début de l'année 2022, il n'est tombé que 342,8 mm (contre une moyenne à 666,6 mm), ce qui donne un déficit de 49%.

Sur les 12 derniers mois glissants, il n'est tombé que 768,2 mm (contre une moyenne de 1249,4 mm), ce qui donne un déficit de 39%. Sans commentaires.

 

Dommage aussi que l'ensoleillement ne soit plus mesuré à Annecy, mais il est sans doute proche des records... Quand on voit qu'il est déjà de 1552h annuelles à Genève et qu'il fait en général meilleur à Annecy qu'à Genève, il y aurait eu moyen de crever les plafonds... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...