Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Juillet 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

Un frémissement orageux est envisageables sous 48 h;  

Modele GFS - Carte prévisions

uglz.bmp

• J'aime 3

• 2 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben le prochain événement météo va être la chaleur ... à défaut de pluie ...

Pour le MC les coins les plus chauds devraient être plutôt à l'Ouest voir au Sud me semble t'il.

Par ici (le 63) cela devrait grimper moins vite et moins fort jusqu'au 16/17 juillet (enfin 38/40° quand même ...).

Affaire à suivre !

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On va déjà voir si la grosse chaleur va arriver tout court jusqu’ici ! Gfs par exemple fait reculer l’arriver de la chaleur avec même une baisse de la température en fin de semaine (enfin du style de ce qu’on a en ce moment). En gros ça part dans tous les sens dès jeudi. Et ça serait très bien si le « normal » l’emportait !

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon, la chaleur "classique" d'été semble plutôt se confirmer pour cette semaine pour notre massif central avec peut être juste une journée de jeudi bien chaude.

La grosse chaleur semble être repoussée d'une semaine ce qui n'est pas plus mal car ça laissera peut être des chances de la repousser encore ! Mais à suivre car ça se joue à pas grand chose ! 

Par contre pas une goutte d'eau à attendre dans les 7 jours qui viennent et là en surface ça va à nouveau devenir la misère malgré toute l'eau qu'il y a eu en juin. 

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

pour changer un peu des prévisions des températures, on pourrait parler d'un risque orageux dans la nuit de mardi à mercredi sur l'ouest du Massif central.

On la goutte froide qui nous envoie des masses d'air chaudes qui a décidé de quitter ses quartiers au large du Portugal et part en voyage le long de nos côtes pour visiter ensuite le nord du pays. Ce sera le forçage principal qui viendra s'appliquer sur un air chaud et humide:

arpege_30_45_0kle8.png   arpege_5_45_0wau9.png

La convection pourrait s'organiser sur cette langue de Theta E et pourquoi pas évoluer en un multi cellulaire qui balaierait, dans la nuit: Aveyron, Corrèze, Cantal, Creuse et ouest du Puy de Dôme. 

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 13 heures, tao a dit :

a convection pourrait s'organiser sur cette langue de Theta E et pourquoi pas évoluer en un multi cellulaire qui balaierait, dans la nuit: Aveyron, Corrèze, Cantal, Creuse et ouest du Puy de Dôme. 

De gros doutes pour l’ouest du Puy de Dôme où seul Arpège voit un peu d’eau, mais au moment où les orages s’essouffleraient.

Sinon pour les autres on pourrait un peu cumuler sur les zones que tu cites. 

• J'aime 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, darkminimouf a dit :

De gros doutes pour l’ouest du Puy de Dôme où seul Arpège voit un peu d’eau, mais au moment où les orages s’essouffleraient.

Sinon pour les autres on pourrait un peu cumuler sur les zones que tu cites. 

Bonjour,

effectivement les modèles concentrent le passage orageux sur une zone plus restreinte, mais avec l'énergie disponible, les orages pourraient déborder. Ce ne sont pas les cumuls qui pourraient être les plus marquant mais la violence à certains endroits, comme la densité de foudroiement, qui avec la sécheresse n'est pas forcément de bonne augure: 

19_07.thumb.png.ef76cfe98331bedc02116bde6141eb41.png

En tout cas, Corrèze et Creuse en vigilance orange orage ( canicule aussi pour la Corrèze ).

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben mes aïeux, on  n'a pas l'arrière-train sorti des mûriers là..

graphe_ens4vac9.php.gif

Du 30°C et bien plus si affinité, avec quasiment aucune précipitation, et ce jusqu'aux calendes grecques.

Le topic MT ne laisse guère d'illusions..

On est parti pour un été tristement remarquable.

• Merci 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Peut-être pour les plus chanceux quelques mm de pluie demain sous le passage d averses avant le retour du temps sec et ensoleillé de plus en plus chaud à partir de dimanche. 

• J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...