Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Juillet 2022

Messages recommandés

Amis nordistes,bonjour  à tous,

J’ouvre ce topic pour ce mois de juillet en cours et j’ai une  question qui me turlupine l’esprit concernant les journées d’aujourd’hui et demain,ceci pour les températures envisagées en journée 

Pas de cartes disponibles car je n’ai pas pu les affichées,désolé 

Temperature maximale 

Pour ce vendredi après-midi (tranche horaire 17-20H) 

Aller a +18 H.

https://www.meteociel.fr/modeles/index.php

Pour demain après-midi (toujours avec la même tranche horaire) 

Aller à +42 H :

https://www.meteociel.fr/modeles/index.php

La température maximale y prends 1 à 2 degrés de plus que cette après-midi 

(Je sais qu’il faut ajouter en moyenne 2 degrés (parfois 3 degrés) pour avoir une idée de la température maximale réelle donc 27/28 degrés cette après-midi et 28/29 degrés (localement 30 degrés) demain après-midi).

Or quand on regarde le diagramme ensembliste gefs 0z pour Paris,on s’aperçoit que la moyenne de la t850 hpa fléchit un petit peu  (1 a 2 degrés) demain après-midi par rapport à cette après-midi,de plus un vent de nord modérée (rafales 30-40 km/h) est prévu :

Aller sur arôme HD 1,3 km puis rafales de vent max a la surface depuis 0h.

+42 H 

https://www.meteociel.fr/modeles/pe-arome.php

Ma question est : Comment est-ce possible qu’il fasse davantage chaud demain après-midi que ce vendredi après-midi (alors que les paramètres vents et t850 hpa sont plus défavorables) ?

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Un petit point sur ce qui nous attend ces prochains jours et hormis un regard appuyé sur les températures, il n'y aura rien de plus à surveiller.

La prévision se stabilise progressivement pour la fin de semaine/week-end/début de semaine prochaine.

Il subsiste encore des écarts sur l'intensité de l'épisode chaud qui débutera réellement à partir de dimanche pour notre topic : CEP est dans le haut du panier, avec une T° à 850 hPa s'établissant autour de 20°C, tandis que GFS est un poil plus timoré.

grapheens0_0001_0_0_3.23996_50.1731_Cambrai.gif.078e58c946c2f30a516182c8a3a2ce65.gif  graphe3_10000___3.23996_50.1731_Cambrai.gif.d97a91535814e136f145517723a53ed3.gif

Néanmoins, la dispersion encore assez forte dimanche et hier tend à disparaître.

Il ne fait maintenant plus trop de doute que les "très fortes chaleurs" ne seront que temporaires sur nos régions, avec un maximum lundi sur l'Ouest du topic et mardi sur l'Est.

Reste à définir jusqu'à quel niveau ça va grimper. Pour l'instant, la moyenne est autour de 35°C (ENS CEP) : les prochains jours permettront d'affiner tout ça.

En attendant, déjà de "fortes attendues" aujourd'hui et demain. Hors littoral, 30/33°C aujourd'hui, puis un dégradé Nord/Sud demain : plus frais sur Nord-Pas-de-Calais/Ouest Somme en raison de l'influence maritime du flux (24/30°C), plus chaud vers le Bassin Parisien et la Champagne (30/35°C).

aromehd-31-18-2.thumb.png.d05c5b2638510af8cc5a3d1e44f2b998.png aromehd-31-42-2.thumb.png.935a02990d4453a9f187c46e3005861d.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Coup de chalumeau pour lundi mardi.

Les modèles sont très stables, et voient un pic lundi dans l’Ouest Atlantique, débordant sur nos régions (35/37°, loc plus ?).

Puis mardi, intensité maximale sur nos régions, bien que la grande incertitude à mes yeux est le timing de la bascule en flux d’ouest (assez tôt chez GFS (milieu d’aprem), plus tardive chez Arpege (18/19h). C’est cette bascule qui pourrait annihiler le risque de températures >40°.

Voilà la probabilité chez GEFS d’occurence de température >40° pour mardi. Pour l’instant c’est partagé, à voir au fil des jours dans quel sens cela évolue.

E93FDEDF-3D1B-4D38-A804-F15C34BC0E36.gif

52B4A1EB-41F6-46AE-8E14-DCD53F909604.png

7C3B3642-6F6B-4927-896E-8EDBDB8A364E.png

6D4531D7-39F7-4B4F-80CF-06D327706B4B.png

• J'aime 2

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les Tn (records en vue ? on pourrait éventuellement faire un beau "doublé" Tn/Tx pour certains postes, non ?) de la nuit du lundi au mardi me semblent également à surveiller attentivement... M'enfin, me direz-vous peut-être, ce n'est sans doute qu'un détail dans le désespérant océan de nouvelles bouillantes.

Je n'ai pas de notions précises de ce que sont les régionaux records de Tn, mais au vu de la masse d'air en jeu et de son timing, c'est-à-dire aussi bien sa temporalité dans le chevauchement lundi/mardi que  le moment de la saison au cours duquel elle survient, j'ai l'intuition qu'il y a là aussi quelque chose de "gros"* en perspective

G.

* Je me suis contenté d'un banal "gros", car vient un moment où les mots font défaut, pour laisser place à la stupéfaction, l'invraisemblable hébétude.

Modifié par gxxiii

Pour les records Tn, ils sont déjà très élevés, dépassant les 23°. En vrac :

23,6 à Saint Hilaire sur Helpe

23,3 à Valenciennes 

23,8 à Lille

Sinon ce matin, GFS det semble faire un pas vers Arpege en retardant la bascule d’ouest. 

Mais tous les deux enlèvent 1° au max lundi et mardi.

À affiner dans les prochaines heures.

Modifié par M4x
  • Merci 1

il y a 17 minutes, M4x a dit :

Mais tous les deux enlèvent 1° au max lundi et mardi.

Le record de 41,5°C pour Lille ne serait donc, à priori, pas battu. Pour les 40°C, cela risque d'être trop limite si les modèles revoient à la baisse la température. Cela n'est cependant pas une si mauvaise nouvelle.

Bonjour à tous

Pas grand monde ici alors qu’un coup de chalumeau exceptionnel se confirme.

Pour lundi, on semble se diriger vers des températures plus chaude qu’initialement prévues.

Arome, qui est entré dans l’échéance, prévoit 36 à 38° dans le NPDC, 37 à 38° (Loc 39°) en Picardie.

A noter une brise côtière en mer du Nord en cours d’AM, qui devrait limiter les températures en Flandres et Calaisis.

Pour mardi, il faut encore attendre, mais les 40° généralisés s’éloignent (GFS à la baisse 39/40°, Icon 38/39° loc 40°, pareil pour Arpege).
Bien sûr cela reste des températures hors normes pour nos régions, mais les records mensuels et absolus resteraient bien loin. Pour les stats, on peut juste espérer passer la barre des 40° sur une poignée de stations.

Enfin, du côte de la bascule d’Ouest, on semble observer un consensus (Ukmo, GFS, CEP), avec un balayage entre 19h (cote d’opale) et 22h (Aisne).

edit : petite carte Arome pour lundi, avec des températures plus chaude qu’initialement entrevue.

DC8100CA-6208-44F4-9424-4F8163EF6BE6.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 3

il y a 25 minutes, M4x a dit :

Bonjour à tous

Pas grand monde ici alors qu’un coup de chalumeau exceptionnel se confirme.

Pour lundi, on semble se diriger vers des températures plus chaude qu’initialement prévues.

Arome, qui est entré dans l’échéance, prévoit 36 à 38° dans le NPDC, 37 à 38° (Loc 39°) en Picardie.

A noter une brise côtière en mer du Nord en cours d’AM, qui devrait limiter les températures en Flandres et Calaisis.

Pour mardi, il faut encore attendre, mais les 40° généralisés s’éloignent (GFS à la baisse 39/40°, Icon 38/39° loc 40°, pareil pour Arpege).
Bien sûr cela reste des températures hors normes pour nos régions, mais les records mensuels et absolus resteraient bien loin. Pour les stats, on peut juste espérer passer la barre des 40° sur une poignée de stations.

Enfin, du côte de la bascule d’Ouest, on semble observer un consensus (Ukmo, GFS, CEP), avec un balayage entre 19h (cote d’opale) et 22h (Aisne).

edit : petite carte Arome pour lundi, avec des températures plus chaude qu’initialement entrevue.

DC8100CA-6208-44F4-9424-4F8163EF6BE6.jpeg

Cette barre fatidique pourrait néanmoins être atteinte dans l’extrême sud de la région (Creil…).

Concernant les températures minimales,pas réellement de records à attendre de ce côté-là par contre,probablement grâce (ou à cause) de la masse d’air particulièrement sèche (?)!

Posté(e)

Hello !

il y a 31 minutes, M4x a dit :

Hé bien... disons que ça dépend ! Par exemple, pour faire dans l'ultra-local, le record "absolu" de SHSH est de 39.0° il y a 3 ans. Même si la station n'a été implantée qu'en 2004 et que les relevés des derniers temps font apparaître quelques "bizarreries", avec des températures prévues demain et après-demain de respectivement 38° et 39°, il n'est tout simplement pas impossible que, sur un malentendu, nous battions deux fois de suite le précédent record (qui lui-même pulvérisait les précédents records...) !

Bon, ce n'est que SHSH et je n'ai pas vérifié pour d'autres postes. Mais tout de même...

Quant aux Tn que nous évoquions précédemment, il me semble avoir vu de-ci, de-là des modélisations qui les placeraient globalement entre 22° et 24° pour la transition lundi/mardi, soit finalement pas très loin du niveau des records que tu as eu l'amabilité de rapporter.

Au bout du compte, si les Txx absolues ne seront probablement battues que localement, et sans doute pas de beaucoup, il se pourrait tout de même que nous ayons une conjonction avec des Tn redoutablement élevées me semble-t-il. Donc, à l'échelle de la région administrative HDF, ou même du "topic Nord étendu" (i.e. + 08 + 51), nous devrions approcher/effleurer les sensations du 25/07/19, avec à la clé quelques records tout de même.

C'est mon sentiment plus qu'une analyse rigoureuse, je dois bien le confesser. :)

G.

Modifié par gxxiii
Lien vers la fiche des records rendu un peu plus visible
  • J'aime 2

@gxxiii je ne pensais pas le record de SHSH si « bas » ;) mais du coup potentiellement en danger oui.

MF nous place en orange, surtout pour l’intensité exceptionnel de ce coup de chaud (on doit être limite en durée).

Pour les HDF elle prévoit :

lundi : 35 à 39 degrés 

mardi : 38 à 41 degrés 

A suivre 😎

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, M4x a dit :

@gxxiii je ne pensais pas le record de SHSH si « bas » ;) mais du coup potentiellement en danger oui.

MF nous place en orange, surtout pour l’intensité exceptionnel de ce coup de chaud (on doit être limite en durée).

Pour les HDF elle prévoit :

lundi : 35 à 39 degrés 

mardi : 38 à 41 degrés 

A suivre 😎

C'est le côté ardennais de l'Avesnois/Thiérache ! 🙃

Plus sérieusement, et formulé autrement, ce doit être en partie dû à notre altitude moyenne légèrement supérieure à celle du reste de la région. Ou peut-être que la configuration n'était pas tout à fait favorable au fait que nous puissions exprimer pleinement le "potentiel local". Après tout, nous sommes à la fois plus à l'E et plus au S que la métropole lilloise et, pour tout dire, dans le cadre de l'ancien NPDC, il s'agissait tout simplement du secteur -considéré dans sa globalité, je ne parle donc pas spécialement du seul poste de SHSH- aux caractéristiques les plus "continentales", sans discussion possible.

Quoi qu'il en soit, oui, le record est en danger. Et plutôt deux fois qu'une ! Après, savoir s'il faut en rire ou en pleurer (non sans avoir fondu au préalable)...

G.

Après cette canicule exceptionnelle, un peu de pluie cette nuit (mais vraiment pas grand chose).

Par contre pour demain après midi, les mailles fines réagissent bien (Icon, Arome, WRF). Pas la dégradation de l’année (quoique vu ce qu’on a connu jusqu’alors), mais de bons orages qui feront le plus grand bien.

Tous les HDF sont concernés, avec peut être le 80/62/59 mieux lotis.

040E07C2-3DEA-460A-953E-C5B1F789E8BE.png

Et pour la suite, temps chaud sans excès, avant une nouvelle poussée de fièvre à partir du WE? Ça en prend la direction. Si ça se confirme on aurait un sacré mois de juillet 

Modifié par M4x
  • J'aime 3

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Vigilance orange MF pour le 60 et le 80 pour un risque de forts orages, notamment avec un fort potentiel pluvieux.

MF parle de 40 à 60mm en très peu de temps.

Ces orages quitteront notre région par le Nord et l’Aisne en soirée, en perdant de l’intensité.

Cette journée sera donc à suivre avec attention, en espérant que la pluie tombe sans trop de dégâts avant une nouvelle période chaude et sèche envisagée par les modèles.

• J'aime 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...