Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Megacryometheores?


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonjour à tous ceux qui liront :D

 

Bon je me pose une question, je viens d apprendre l'existence de blocs de glaces de a priori pouvait faire jusqu'à 2 m et tombant du ciel, antierieurs à l'existence des avions, appelés megacryometheores et relevés aussi à l époque moderne 

Je me demande si ça doit aller dans "médias, exagérations, desinformation à propos de la météo" ou si ça a sa place sur IC dans un autre topic ? 

Car on en trouve aucune mention ici

Rien que ça me fait penser à un canular 😅

Quelqu'un a un avis ? 

Allez j ose, voilà la source (bon d autres sources dedans heureusement) 

 

http://secouchermoinsbete.fr/91464-un-megacryometeore-sur-la-tete-ca-fait-mal

 

https://www.ulyces.co/news/une-megacryometeore-manque-de-justesse-la-maison-dune-famille-ecossaise/

Par exemple 

 

D avance merci, pardon, ne riez pas 😅

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Toujours entendu dire que c'était lié à l'aviation, mais si tu as des sources que ça date d'avant ça m'intéresse.

 

Tes 2 exemples sont récents. Mais je suis toujours étonné à chaque fois qu'il n'y ait aucune analyse scientifique de la glace elle-même derrière et qui pourrait nous apprendre beaucoup sur son origine. Si c'est de la glace venant de l'espace, un hydrométéore atmosphérique ou venant de la cuvette des toilettes d'un avion, ou juste un canular avec de l'eau de robinet, c'est quand même assez facile à détecter je pense.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 32 minutes, Damien49 a dit :

Toujours entendu dire que c'était lié à l'aviation, mais si tu as des sources que ça date d'avant ça m'intéresse.

 

Tes 2 exemples sont récents. Mais je suis toujours étonné à chaque fois qu'il n'y ait aucune analyse scientifique de la glace elle-même derrière et qui pourrait nous apprendre beaucoup sur son origine. Si c'est de la glace venant de l'espace, un hydrométéore atmosphérique ou venant de la cuvette des toilettes d'un avion, ou juste un canular avec de l'eau de robinet, c'est quand même assez facile à détecter je pense.

 

Il y a par exemple cette source, qui en cite certaines, d anciens journaux 

https://books.google.com/books/about/Unexplained.html?hl=es&id=AAZlCwAAQBAJ#v=onepage&q=Seringapatam ice block 18th century&f=true

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et ça 

https://fr.lifehackk.com/78-the-ice-is-falling-3862231-2898

J essaie de retrouver l original d un journal 

 

Éventuellement intéressant de regarder si l'épisode italien et espagnols récents ont été conjoints avec des fortes T au sommet de la troposphère couplées à une chute brutale de la T en basse stratosphère ? 

 

Et signale à priori dans ce journal (des que j ai un moment) ou le numéro suivant ? Pour le phénomène de août 1849 en écosse 

https://www.biodiversitylibrary.org/item/52402#page/7/mode/1up

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des cas antérieurs à l'aviation. https://www.researchgate.net/publication/6561843_Megacryometeors_Distribution_on_Earth_and_Current_Research

Certains ont proposé une origine extraterrestre, ce que semblent confirmer les analyses isotopiques.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Higurashi a dit :

Certains ont proposé une origine extraterrestre, ce que semblent confirmer les analyses isotopiques.

 

Pour éviter les fantasmes, extraterrestre n'a rien à voir avec E.T. ou Alien ... 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 1 heure, Higurashi a dit :

Oui, il y a des cas antérieurs à l'aviation. https://www.researchgate.net/publication/6561843_Megacryometeors_Distribution_on_Earth_and_Current_Research

Certains ont proposé une origine extraterrestre, ce que semblent confirmer les analyses isotopiques.

 

Intéressant et logique en même temps. Quand on sait que la majorité des objets du nuage d'oort et ceintures de kuiper sont constitués de glace, aucune raison que toutes les météorites tombant sur terre soient toutes ferreuses. Et pour former une queue de comète visible, il faut au moins 2 conditions, qui ne sont certainement pas toujours respectés, qu'elle soit d'une certaine taille et passent près du soleil.

 

Quand on y réfléchit, c'est même étonnant qu'il n'y en ait pas plus. La plupart doivent fondre en tombant j'imagine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Toujours sidéré par tes sources @Matpo O.o

Un grand classique des Forteana !

Merci 😅 tu dois être un grand lecteur aussi, j aime aussi les tiennes qui sont très fouillées (bon il me manque une sérieuse maîtrise de l anglais malheureusement 😔

 

C est pourtant pas mon rayon du tout (le paranormal) mais j'aime bien les explications des phénomènes parfois très insolites qu on trouve dans la nature :D

Et il y en a une telle variété, c est dingue! 

Merci à tous pour vos sources votre intérêt et vos avis, j avais tendance d emblée à considérer ça comme plus un canular qu autre chose, mais à priori il y a bien un phénomène concret derrière, c est dingue ! 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 21:11, Damien49 a dit :

La plupart doivent fondre en tombant j'imagine.

 

Tu va être étonné mais en fait même pas. La traversée de l'atmosphère est tellement brève que l'intérieur d'une météorite n'a même pas le temps de se réchauffer. Selon François Colas, dont j'ai assisté à une conférence sur le sujet des météorites (dans le cadre de Vigie Ciel) , il nous a parlé du fait qu'une météorite fraichement tombée au sol est très froide, proche du zéro absolu, il n'y a que la croute de fusion qui est chaude. Pour une météorite contenant de la glace, c'est pareil. D'ailleurs, il ne faut pas s'imaginer de gros blocs de glace pure dans le cas des comètes. C'est bien souvent de la glace mélangée à de la poussière et à plein de blocs rocheux. C'est très sale comme eau.

 

Après, tout ce qui est anomalies, moi je suis fan. J'avais un bouquin à l'époque, ça s'appelait Le Grand Livre du Mystérieux. Bon, y a de tout, à boire et à manger (poltergeists, monstres, etc.) mais y avait une section dédiée aux phénomènes atmosphériques hors normes. Comme les chutes de gros blocs de glace, avec l'exemple d'un américain dont la toiture a été perforée par un bloc de glace de deux mètres de longs. Et selon l'article, aucun avion n'était passé ce jour là. Au passage, ça parlait aussi d'autres types de météores inhabituels, tels que des pluies de poisson, de grenouilles, de lait (ouaip…), de "cheveux d'anges". Puis également de coups de chaleur intenses et brutaux (le cas d'un village en Espagne ayant connu une chaleur telle qu'elle a littéralement tout grillé sur place). Mais je dérive et je vais arrêter mon HS ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je remonte ce fil... 

Je me rapelle que ton doigts avait hésité en voyant ce sujet @Sebaas 😅

Il faut dire que le phénomène est plutôt incongru aussi je l avoue 

 

Article tout récent chez Futura (posté par eux hier) 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-phenomene-meteo-extraordinaire-megacryometeore-bloc-glace-tombe-ciel-110432/

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour incroyable que cela puisse paraître l'atmosphère terrestre est peuplée de spores de champignons. Certains chercheurs ont même émis l'hypothèse, il y a quelques années, que l'augmentation de la quantité de spores de champignons présentes dans l'atmosphère participerait d'un mécanisme de rétroaction négative de la nature face au réchauffement climatique dans la mesure où ces particules faciliteraient la condensation et la pluie. Des aérosols émis par certains végétaux participeraient du même principe. D'autres chercheurs ont émis l'hypothèse que des spores de morilles pouvaient germer dans les nuages avant d'atteindre le sol dans les gouttes de pluie. D'après eux cela expliquerait d'ailleurs pourquoi on rencontre parfois ce champignon dans des placiers auxquels on ne s'attend absolument pas. Sujets absolument passionnants, articles lus dans des revues telles que Nature ou Science mais bien évidemment, en l'état, je n'ai plus les références.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...