Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations à Romain flowers.gif

A noter que notre ami Montadou a eu droit à une pleine page consacrée à la station de Saint-Haon dans l'Eveil du 13 septembre, j'essayerai de scanner l'article.

Niveau temps, le ciel est très nuageux ce matin. La température est de 8.3°C; la perturbation a laissé seulement 3mm.

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que notre ami Montadou a eu droit à une pleine page consacrée à la station de Saint-Haon dans l'Eveil du 13 septembre, j'essayerai de scanner l'article.

Partie en ligne : http://www.leveil.fr/haute-loire/Haute-Loire-une-station-meteo-a-Saint-Haon-103179

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible et 6.8°C au mercure.

15mm au pluviomètre depuis hier 20h.

A noter les 27mm à Chastreix et 29mm "chez" Fred qui ne vont pas aider le névé... (Chiffre MF)

Bonjour,

brouillard et bruine faible sur la Creuse, Ta: 10.2 °C.

Grace à une réactivation nocturne après le passage du front principal, l'épisode a laissé 33 mm ici, c'est une très bonne nouvelle smile.png !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

GFS est (trop ?) généreux pour une perturbation venant de l'Ouest avec un peu moins de 20mm modélisés sur la ville.

Sans surprise donc, ce flux d'Ouest perturbé n'a laissé que peu de mm sur le Sud Loire : de 2mm à Saint-Bonnet-le-Château et Bourg-Argental par exemple, à 4mm sur ma position et Cellieu en passant par 3mm dans le Pilat.

Ce matin, ciel très nuageux à couvert, plus chargé et sombre sur le Pilat, plus lumineux et avec de petites plages de ciel bleu au Nord.

Posté(e)

bonjour

toujours à Frejus ou le soleil règne en maitre. Pas pressé de rentrer vers l'automne centralien.

Salut Papu, on comprend ton manque d'empressement...

Bonjour à tous,

Merci pour le lien

Pluie faible toujours en cours ici "profitant" de la réactivation dont parle Tao.

+ 3.5mm par rapport à mon dernier message.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Après quelques jours sans internet (merci livebox et leurs experts, ils ont du mal à comprendre qu'on est pas débile et que c'est leur matériel qui déconne ...), de retour avec ce temps de Toussaint !

Il est tombé pas moins de 15 mm depuis hier fin d'après-midi.

Le top du top, ce sont les 12,3 °C actuels et il pleut toujours !!!!

Sauf erreur des prévisionnistes, pas d'amélioration en vue la semaine prochaine, je me prépare à rallumer la cheminée ...

Bonne journée quand même !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Peu d'eau ici, mais rien de surprenant dans ce type de situation : 3 mm entre hier et ce matin. Tn de 10,5 °C à 8H20, quelques bonnes rafales de sud autour de minuit. Actuellement, le temps est très gris, très humide, et la sonde affiche 12,9 °C. Hier, la Tx fut de 21,4 °C à 14H05.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toutes mes "condoléances" à Romain ! tongue.pngbiggrin.png

Sinon, coté temps c'est assez changeant : un coup on s'attend à de la pluie tant le ciel s'assombrit, mais 5 minutes après c'est le soleil qui perce !

Bonjour à tous,

Photo ce jour du névé du Val d'enfer. La voute est encore là, mais elle a commencé à s'effondrer dans la partie centrale.

img_0514.jpg

La surface globale se réduit mais il reste encore > 3 m dans la partie la plus épaisse (le bâton mesure 1,35 m):

img_0515.jpg

Depuis la mi août, à chaque observation, je suis surpris du rythme relativement modeste de la fonte. Par exemple aujourd'hui je ne pensais pas que la voute serait encore en place. Donc sauf déluge de flotte dans la seconde 15zaine de septembre, c'est bien parti pour tenir jusqu'en octobre, à suivre...

Bonne soirée

Fred

Des nouvelles également du Sud de l'Italie où le névé du Pollino se porte très bien : http://www.meteobasilicata.it/forum/showthread.php?1757-nevaio-del-Pollino-foto-di-Francesco-Palermo-del-14-09-13

Après ce n'est pas le même type d'accumulation. Pour info on est dans un creux orienté SO d'une arête sommitale. Je ne suis pas sûr d'être compréhensible... il est préférable de regarder sur le Geoportale Nazionale. En haut à gauche Strumenti - Zoom su coordinata, renseigner la longitude et la latitude (16.18928 ; 39.90599) et cliquer sur Zoom. A la convenance rajouter comme masque la carte 1:25000 ou d'autres campagnes de photos aériennes (au centre Immagini - Carta IGM scala 25.000) et jouer sur la transparence (à droite Gestione servizi).

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Continuelle grisaille faiblement précipitante hormis une bien courte éclaircie en cours d'après-midi... Bien triste dimanche ! Ta : 12,5 °C ; Tx : 15,1 °C à 15H37.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Merci Mr Ffred pour ce suivi.

Avec un peu de "chance", il fera la bascule comme on dit dans le jargon cycliste ; en d'autres termes, il atteindra l'année prochaine... Il faudra bien nous le suivre fin septembre et en octobre hein oui ?

Sinon je me suis laissé dire par des locaux qu'il existe un névé permanent au Maroc, vers le Toubkal (mais pas sur cette montagne), pas très loin du refuge Lépiney, dans un couloir nord d'un sommet à 3900-4000 m.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Un vrai temps de toussaint en ce 15 septembre.

Quelques gouttes en millieu de matinée et depuis la fin d'après midi, il souffle un petit vent d'ouest.

Tx : 13,2°C à minuit. Dans la journée le mercure n'a pas dépassé 9°C.

Tn (provisoire ?) : 7,7°C à 12:43.

Ta : 7,9°C et 92% HR.

Avec un peu de "chance", il fera la bascule comme on dit dans le jargon cycliste ; en d'autres termes, il atteindra l'année prochaine... Il faudra bien nous le suivre fin septembre et en octobre hein oui ?

Sinon je me suis laissé dire par des locaux qu'il existe un névé permanent au Maroc, vers le Toubkal (mais pas sur cette montagne), pas très loin du refuge Lépiney, dans un couloir nord d'un sommet à 3900-4000 m.

Il y a plusieurs couloirs à névés permanents dans le secteur... d'aucuns ont également parlé à tort de glaciers (*). Voir mon message (MESSERLI)... et pour d'autres types de neige naturelle permanente les discussions avec les Kabyles : /topic/81758-printempsete-2013-dans-les-alpes/page-38#entry2190974'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81758-printempsete-2013-dans-les-alpes/page-38#entry2190974

(*) de l'autre côté de la Méditerranée j'ai aussi comme souvenir de magnifiques descriptions des derniers glaciers de la Sierra Nevada par les chroniqueurs arabes (et là aucun doute sur la nature de l'eau solide).

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Bonsoir,

Résistance plus que remarquable, le temps de cette semaine devrait permettre un maintient sans trop de perte...

Pas trop de pluie, pas trop de vent, température de saison...

Je sens que ce névé va faire la jonction. Et le seul moyen qui ne la fasse pas, serait un copieux épisode pluvieux d'O sur plusieurs jours avec vent forte pluie et températures douces (alors oui le risque existe réellement surtout dans le sancy) mais moi je mets une pièce :-)

Bonne soirée

Pas de problème, je relève tous les 10 jours (1 / 11 / 21) sauf quand je suis coincé par le boulot. On aurait pu ouvrir un fil "paris sur le névé" aussi wink.png

Sinon, j'ai fait un récapitulatif de l'évolution depuis juin ici : http://climatmc.canalblog.com/

Bonne soirée

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

On aurait pu ouvrir un fil "paris sur le névé" aussi wink.png

Oui ça aurait été bien... mais peut-être pas assez accrocheur comme titre de fil...

"névé sur Paris" aurait eu plus de visiteurs non pas ?

"Coincé par le boulot"... mais qu'est-ce que ça veut dire ça ? on peut être, l'hiver, "coincé pour aller au boulot" ; voire "coincé au boulot"...

Non là il faut être sérieux avec ça Mr Ffred... on joue avec de la neige possiblement ETERNELLE là... c'est du lourd...

Vivement le 21.

Également très vendeuses les descriptions romantiques du 19ème siècle. Par exemple Louis NADEAU (dommage qu'il ne donne que des heures et pas la date de son passage dans le val d'Enfer) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k352261/f306.image.langFR

Entre deux blocs de rochers plantés comme deux portes pour fermer un passage, s'ouvre une gorge profonde, encaissée, à l'abri de la lumière et de la chaleur, vrai soupirail des Enfers. Des pointes énormes de basalte y sont suspendues dans les airs et prêtes a crouler. Elle est bordée de toutes parts par de hautes murailles qui se perdent d'un côté dans des sommets invisibles et de l'autre dans les arêtes aiguës d'un bloc de lave. Ce ne sont que rocs bouleversés, entassés, jetés pêle-mêle dans cette fournaise refroidie. On dirait les ruines d'un monde perdu. L'imagination s'y égare au milieu d'horreurs effrayantes c'est la vallée de l'Enfer, la gorge ou la cheminée du Diable. A chaque pas, nous tremblons que ces masses, instables sur leur point d'appui, ne perdent l'équilibre et n'ajoutent d'autres blocs à tous ces blocs tombés. Nous sommes comme des fourmis qui voient s'agiter sur leur tête le pied d'un éléphant.

Rien ici ne fait songer à l'homme. La solitude est complète. Pas un animal, pas un oiseau. Quelques herbes rares, longues et maigres. C'est le désert tel que l'ont créé les convulsions du globe, il y a des milliers d'années. L'esprit éprouve à ces pensées une secrète terreur; il se sent faible et petit, il cherche, pour ainsi dire, à s'effacer, comme l'animal timide que menace le vautour.

Dans un coin que le soleil jamais n'a visité, un pont de neige glacée laisse échapper un ruisseau. L'onde bouillonne, murmure et s'enfuit loin de ce glacier perpétuel. Elle va chercher le jour et la chaleur, en répandant, sur son passage, la verdure et les fleurs, la joie et la santé. Du sein de la mort sort un principe de vie!

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, l'épisode pluvieux a donné 20mm tout rond à Saint-Angel.

Pour les températures: Tn de 8.8°c et 13.6°c en Tx

Ta de 9.6°c.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Dans l'attente des nouvelles du névé, il y aura eu ici au final 13 mm depuis hier.

Il a continué de pleuvoir où bruiner aujourd'hui jusque dans le début d'après-midi.

Sinon horrible tx de 14,2°C...

Bonne nuit

Posté(e)

Également très vendeuses les descriptions romantiques du 19ème siècle. Par exemple Louis NADEAU (dommage qu'il ne donne que des heures et pas la date de son passage dans le val d'Enfer) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k352261/f306.image.langFR

Merci pour ce lien. Description dans un pur style romantique en effet, typique de l'époque.

Après-midi grise et faiblement bruineuse ici aussi.

Fraicheur notable avec une Tx de 10°C

Ta de 7.5°C

19mm au total sur l'épisode

Posté(e)

Bonjour,

Pluie faible et 7°C au mercure.

Vent de SO.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES, quelle magnifique journée, je souhaite a beaucoup de monde de vivre ceux que j'ai vécu !

Pour en revenir au temps, ciel couvert et bruine et Ta de +8.7°C.

Cheminée en route !

Salut,

Merci pour le suivi du névé Fred ! On se prend à rêver d'une jonction avec la saison 2013-14, c'est pas commun en ces temps de RC (quoi que, 2013 semble fâché avec le RC en France).

Sinon, rien de plus à ajouter aux commentaires : froid et humide.

Météo des logements :

Maison : 17,8°C

Appartement à Clermont : 18,5°C

Il se pourrait que le chauffage soit rallumé cette semaine dans la maison (une telle date n'est plus si rare ces dernières années, alors qu'elle était impensable dans les 90's), mais aussi dans l'appart' en CENTRE VILLE !! là, une telle date, c'est du jamais vu depuis les "temps modernes" (installation de la chaudière en 1986).

Seulement 2 mois sans chauffage cette année (juillet, aout), c'est du jamais vu pour moi en plaine dans la région.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...