Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet douceur aujourd'hui et seulement 0.3mm.

Tx de +19.2°C, Tn de +10.4°C et Ta de +12.5°C et dire que la grande douceur voir même chaleur va revenir, on été vraiment bien pour bosser dehors avec ce temps ...

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée de transition dans le Nord Ardèche, du moins au niveau mercure car le ressentie était bien agréable avant que le soleil ne se couche. Autrement coté couleur du ciel c'est resté majoritairement gris sauf se soir ou le ciel se dégagé pas mal.

Tn: 10.6°C

Tx: 19.1°C

Ta: 14.5°C

A noter les 0.8mm tombé durant l'après-midi sous quelques averses faibles.

Bonsoir François,

Pour revenir à l'épisode de grêle et sur la végétation à Aigueperse en ce moment, il y a au moins les marronniers qui repartent ! Quand j'arrive à Aigueperse d'Artonne, il y a plusieurs marronniers juste avant le feu à droite qui n'avaient plus du tout de feuille sur leur partie exposée à la grêle. Là on peut voir des jolies pousses bien vertes et il me semble que la floraison est très proche... Je ne me suis pas arrêté pour vérifier mais il me semble avoir vu les pompons qui se dressent dessus !

En effet, j'ai aussi observé cette repousse sur la face Sud-Est des marronniers à coté de la gare d'Aigueperse. Il et d'ailleurs curieux de constater que seul le coté pulvérisé repousse, de l'autre coté, ou des feuilles "d'avant" sont encore présente, pas de repousse.

Comme souvent sur cette espèce, la re-floraison se produit, (les marronniers perdent parfois leurs feuilles en aout dans des conditions difficiles lors des années chaudes et tres sèches, et lors de la repousse, c'est re-floraison).

Les jolies pluies de septembre ont eu un effet positif sur la végétation (apres un mois d'aout complètement sec, très mauvais même suite au déluge qui a accompagné la grêle).

Les catalpas et paulownias, très durement touchés (espèces à grandes feuilles), remettent feuilles aussi, après plus d'un mois de sommeil. Les tilleuls vers la gare présentent aussi des signes de repousse.

Mais aucune repousse sur les noyers noir américains, ni sur les érables de la grande allée du secteur "ground-zero" (le grand rond point sud d'Aigueperse).

Sur mes arbres (Ginkgo biloba, Tulipier de virginie, Magnolia grandifolia), qui ont perdu 50 à 75% de leurs feuilles, aucune repousse à ce jour. même l'ampélopsis et les glycines ne poussent pas ou quasiment pas.

En plus de 30 ans de jardinage (plus ou moins actif), une telle désolation si durable en plein été est une totale nouveauté, j'espère bien ne plus jamais connaitre ça.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir, un petit 9.4mm sur les derniéres 24h pour Saint-Angel.

Températures beaucoup plus douces que hier avec une Tn de 11.8°c et Tx de 17.5°c.

Ta de 13.1°c

Un peu surpris par ton "petit" 9.4mm. Il est tombé 15.5mm ici et d'habitude avec ce type de flux, tu "scores" bien plus que chez moi. J'ai pas regardé chez Lilian. Il devrait avoir pas mal cumulé. (?)

Il a pas mal plu ici entre 14 et 16h grosso modo. La couverture s'est ensuite partiellement déchirée laissant même entrevoir le

soleil !

Ta de 10.5°C

Tn de 8.9°C

Tx de 14.8°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie fine mais dense ce matin avec un peu de brouillard.

1.5mm dans le pluvio depuis 00h.

Ta de +9.7°C, Tn de +9.1°C.

Posté(e)

Le ciel se dégage, plus de brouillard et plus de pluie ni de bruine.

Petit cumul de 1.8mm, ça fera du bien, Ta de +8.9°C qui est la Tn en cours.

D'après les prévisions, on est pas prés de revoir la pluie ...

Posté(e)

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé ce matin. Ta de 8°C.

Tn de 7.3°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3,6mm supplémentaires cette nuit sur ma position.

Quelques cumuls pour la journée d'hier :

1mm au METAR de Bouthéon

2mm à Saint-Etienne la Terrasse

7mm à Saint-Etienne la Métare

12mm à la République

14mm à Graix

Ciel couvert ce matin avec du brouillard sur les contreforts Nord du Pilat. Quelques petites trouées de ciel bleu sont toutefois visibles par moments.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il a pas mal plu ici entre 14 et 16h grosso modo. La couverture s'est ensuite partiellement déchirée laissant même entrevoir le soleil !

La vraie pluie (les averses de la journée n'ont rien donné en terme de cumul) sont arrivées plus tard et ont laissé 3,6 mm dans les pluviomètres.

On est excédentaire par rapport à la moyenne mensuelle.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonsoir, un petit 9.4mm sur les derniéres 24h pour Saint-Angel.

Températures beaucoup plus douces que hier avec une Tn de 11.8°c et Tx de 17.5°c.

Ta de 13.1°c

bonjour

et ce matin 863mmwhistling.gif sur 24h à st angel........un p'tit bug j'espère sinon prépare le canot de secoursthumbup.gif

temps couvert 1mm cette nuit, Ta 9,2.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Intéressante cette vue en direction du sommet de la commune de Saint-Etienne. Si je me repère bien et que je ne dis pas de bétises, tout en bas de ta photo, un peu sur la gauche, on devine la dernière maison du hameau de Salvaris (960/970m). Les prairies et forêts au dessus sont donc situées entre 970 et 1050m environ. Le point culminant de Saint-Etienne (1117m) n'est en fait pas visible ; il se situe sur le plateau derrière la ligne de faîte, en direction du village de Tarentaise. Vue à zieuter donc lors des épisodes neigeux santa.gif .

C'est la vue que j'ai de ma cuisine (Est/sud-Est). C'est effectivement Salvaris qu'on aperçoit.

L'hiver c'est le coin qui blanchi le premier quand la neige descend. (parmi les points de vue que j'ai de chez moi bien sûr)

Bien que pas super bien équipé en matos photo, j'essaierais de vous mettre qq clichés cet hiver...si il neige innocent.gif

Par contre pour le village de Tarentaise je le situerais bien plus à droite de cette photo non ?...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pas mal de nuages mais le soleil fait de belle apparitions, le tout avec un vent de Nord trop présent à mon goût.

Tn: 12.4°C

Ta: 16.6°C

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Belles éclaircies cet après midi.

Mais comme chez mistigri, vent de nord sensible.

Tx : 15,2°C et 16:14.

Ce soir, toujours du vent de N.

Ta : 9,9°C et 84% HR.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

bonjour

et ce matin 863mmwhistling.gif sur 24h à st angel........un p'tit bug j'espère sinon prépare le canot de secoursthumbup.gif

temps couvert 1mm cette nuit, Ta 9,2.

Bonjour à tous,

tongue_smilie.gif C'est la mousson en ce moment sur St-Angel lol, c'est pas la premiére fois que cela bug.

Sinon Lilian ça ferait longtemps qui l'aurait déménagé tongue_smilie.gif

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Un peu surpris par ton "petit" 9.4mm. Il est tombé 15.5mm ici et d'habitude avec ce type de flux, tu "scores" bien plus que chez moi. J'ai pas regardé chez Lilian. Il devrait avoir pas mal cumulé. (?)

Il a pas mal plu ici entre 14 et 16h grosso modo. La couverture s'est ensuite partiellement déchirée laissant même entrevoir le

soleil !

Ta de 10.5°C

Tn de 8.9°C

Tx de 14.8°C

Salut Hervé,

En effet, surement foehné par le plateau de millevaches, de plus le flux n'était pas trés actif.

Sinon pour St yrieix le déjalat 36.4mm, 4 fois plus que St-Angelscared.gif .

Posté(e)

De belles éclaircies entrecoupées de quelques passages nuageux cet après-midi.

Ta de 8.7°C

Tx de 14°C

Tn de 6.8°C

Posté(e)

Ciel couvert en cette fin de nuit.

Ta de +7.4°C, Tn de +4.5°C.

Dommage que le ciel se soit couvert, on aurait pu descendre bien plus bas.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour,

La bruine de cette nuit a laissé un peu plus de 1 mm (1,2 précisément). le temps est maintenant variable et le soleil fait, par moment, de belles sorties. Il fait actuellement 14,3°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...