Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent tempétueux sur St Etienne sud : ca bastonne sérieusement !

EDIT : je ne peux même plus sortir sur le balcon pour fermer les volets qui claquent fort

Effectivement, le vent du Midi a fait hier soir un retour en fanfare et surtout soudain. En moins d'une minute, on est passé de rares et faibles rafales (20/30km/h) à d'incessantes rafales dépassant les 70/80km/h (rafale maxi sur ma terrasse de 84,4km/h). Il fut du coup difficile de trouver le sommeil aux alentours de minuit.

Tempête toujours en cours

la pluie tombe à l'horizontale

20,2mm sur ma position, peut-être légèrement sous-estimés dans les pluvio de la ville en raison du vent qui poussait la pluie à l'horizontale en début d'épisode.

Actu, pluie faible ( Saint-Etienne est vraiment en limite d'une pluie plus modérée : http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php ).

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

quelques éclairs au loin, de rares grosses gouttes venant s'écraser au sol, puis une petite pluie faible, 3 mm et un épisode pluvio-orageux raté.

Ce matin temps gris et plus frais que les jours précédents, Ta: 15 °C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour , que de beaux orage ici en Ardèche où je relève chez moi à Annonay (nord-ardèche ) : 38mm depuis 00h !

Et 47mm à 10h à la station MF de Peaugres.

La zone pluvieuse commence à se décaler vers l'Est : http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php . On s'approche donc à priori de la fin de l'épisode par ici (encore une pluie faible actu). D'ailleurs depuis mon point de vue j'aperçois un ciel plus clair (petites plages de ciel bleu) en direction de l'Ouest (Sud-Est du Puy-de-Dôme).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de ciel bleu ici Pierric pourtant à quelques km du Sud Est du Puy de Dôme.

8.4mm ici, à voir si la réactivation va avoir lieu d'ici le début de l'apré midi. ...

Posté(e)

depuis mon point de vue j'aperçois un ciel plus clair (petites plages de ciel bleu) en direction de l'Ouest (Sud-Est du Puy-de-Dôme).

Photo volontairement très contrastée (niveaux) prise il y a quelques minutes montrant la plage de ciel bleu visible depuis ma position en direction de l'Ouest :

IMG_4213copie_xda1.jpg

25,2mm sous une pluie éparse à faible.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

un petit 7,5 mm par ici depuis hier soir.

A noter la grosse averse avec activité électrique (sans tonnerre) vers 20h40 : j'étais dehors avec le chien ...

Actuellement, ciel gris plombé et atmosphère humide.

Bonne journée !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bel orage vers 1h du matin très électrique et bien sonore.

10mm au pluviomètre.

Ta de 13°C, ciel gris.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, cumul de 37.8mm pour aurillac avec 2 orages durant la nuit.

Pour Saint-Angel, le cumul est beaucoup plus faible avec 16.2mm. Ta de 16.4°c.

Posté(e)

15°C, ciel couvert mais plus lumineux que ce matin.

Bonjour, cumul de 37.8mm pour aurillac avec 2 orages durant la nuit.

Pour Saint-Angel, le cumul est beaucoup plus faible avec 16.2mm. Ta de 16.4°c.

Pareil ici à Salins avec 16 mm cette nuit; en fait le gros de l'orage est davantage passé sur le sud du département...

Posté(e)

Faible retour de la pluie sous un ciel très chargé.

Ta de 13.5°C

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben tout simplement 0 mm ici !! sick.gif

Le point positif c'est que j'aurais pu bien profiter de mon weekend !!!

Sauf qu'il vient de tomber quelques gouttes juste pour mouiller le sol juste au moment où il ne fallait pas...

Les gros flopes sont de retour !!!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle déception sur cet épisode !

Les modèles ont vraiment "pataugé" jusqu'au début de l'échéance.

Seulement 9.6mm ici pour le moment, à moins quelques averses cette nuit, on devrait pas atteindre les 10mm.

Je m'estimer heureux quand même quand je vois qu'à 35 km plus au Nord à Bard seulement 2.8mm ...

Posté(e)

L'épisode aura laissé 10.5mm. (Donc très peu de pluie cet après-midi)

Tx de 15.4°C

Ta de 12.5°C

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bon ben tout simplement 0 mm ici ! sick.gif

Le point positif c'est que j'aurais pu bien profiter de mon weekend !

Sauf qu'il vient de tomber quelques gouttes juste pour mouiller le sol juste au moment où il ne fallait pas...

Les gros flopes sont de retour !

J'ai l'impression que l'on va monter un club, même chez moi, c'est vrai à 5 km de la montagne Thiernoise tout de même, rien. Je suis sur que mes collègues de Chabreloche on pris du lourd avec au moins 10 mm.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Juste pour le fun, je reviens de chez mes parents vers Courpière (côté Forez), et ils n'ont eu que 3 mm depuis hier soir !

Etonnant parce qu'en général ils ont plus (voir beaucoup) qu'ici à Beaumont (rappel 7,5 mm).

Apparemment un épisode très très variable vu ce que j'ai lu ...

Posté(e)

Bonjour,

Faible pluie ce matin.

1mm

Ta de 8°C.

Bonjour à tous flowers.gif ,

Week-end passé chez mes parents à la Tourette dans le sud des monts du forez. Très peu de pluie : 5mm dans le pluviomètre manuel de mon père. Les sous-bois des forêts de résineux restent assez secs. Sur Saint Etienne ce fut tout l'inverse : sur l'épisode 27mm dans mon pluvimètre en fond de vallée du Furan. C'est la semaine pour aller chercher des champignons dans le massif du pilat ! Cumul du mois : 70mm. Légèrement déficitaire.

A bientôt.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Juste pour le fun, je reviens de chez mes parents vers Courpière (côté Forez), et ils n'ont eu que 3 mm depuis hier soir ! Etonnant parce qu'en général ils ont plus (voir beaucoup) qu'ici à Beaumont (rappel 7,5 mm). Apparemment un épisode très très variable vu ce que j'ai lu ...

Ils sont où exactement tes parents? Moi je suis de Saint Flour l'Etang (encore le Livradois).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...