Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2022


AnthonyStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Une matinée au contraire pleinement ensoleillée et chaude ici après une tn similaire à hier (14,3°) et une Ta de 26,6°.

 

Photo ridiculement pourrie pour illustration

ix8a08.jpg

 

Ça s'ennuage davantage en ce moment avec un ciel pas loin d'être très nuageux...

 

9on5df.jpg

 

A voir pour les 28 prévus mais le ciel se bouche...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici la photo drone de l'orage de Fosses la Ville (à  un jet de pierres à l'ouest)    

Hier soir, les conditions étaient réunies pour photographier la Super lune de l'esturgeon. Voici mes clichés où celle-ci se lève sur la métropole lilloise.      

Orage torrentielle sur la côte  Merlimont (vidéo de ma soeur) received_406361994813801.mp4    

Images postées

Le temps se recouvre un peu, il y a des passages de larges éclaircies ou il fait vraiment lourd jusque 26°C facilement, actuellement moins car c'est très nuageux depuis un moment 

Promenade en forêt de tournehem (des chiens):

Les pluies ont humidifié le sol un peu sans le rendre boueux, voici un chemin où normalement il y a des endroits boueux 365 jours par ans 

Avec la sécheresse, pas de problème:

20220823_153201.thumb.jpg.55c4cba0d2ed700fd4a0830db2e3814c.jpg

Automne? Pas automne? 

20220823_152736.thumb.jpg.03fc8adeda3820caaff9a762c5c1919c.jpg

 

20220823_154712.thumb.jpg.63dd8b4ffa87a484ab001556b316fe4b.jpg

 

20220823_154745.thumb.jpg.83e5de67762e188b36de7a02c16030ce.jpg

 

20220823_154824.thumb.jpg.aca7d30c4c5e593484927b97fbf1f404.jpg

 

Il y a des grandes zones avec litteralement le sous bois entier qui fane 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Trop chaud aujourd'hui aprem. Les 28 ont finalement été atteints et même dépassés puisque ma tx est de 29,5 ° ! Une belle perf mine de rien mais qui me fait suer comme pas possible. 

Quant au ciel...bah après les passages nuageux, le soleil est revenu en force après 17h, histoire de me faire fondre sur ma chaise de bureau. Beurk.

 

Ce soir, calme, 22.7° donc agréable :)

 

Demain, les 30 seront en vue pour tout le monde, excepté le massif ardennais et la côte. Que j'aimerais y aller... mais pas possible ...

 

A dem'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse,

quelqu'un essaie de créer une carte avec la position de tous les membres IC possible, voici le forum en question:

Le lien vers la carte actuelle:

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-iceens-bis_799357#6/45.760/3.560

Fin de la parenthèse

 

Actuellement quelques nuages et encore un bon 20°C, pas de vent

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après un weekend plus 'respirable' la chaleur est bel est bien revenue avec quasiment 30 degrés. Un ciel bien encombré mais le soleil a été largement présent. 

 

Il y a recrudescence de nuisibles avec ce temps chaud et sans pluie; mais surtout alors que je n'en avais pas vu depuis le début de l'été c'est les frelons. Depuis que je suis rentrée de vacances il y a 2 semaines j'en voit chaque jour soit dans le champ, soit dans mon jardin et pas qu'un. (des européens). Je déteste ça, heureusement qu'ils font un bruit énorme en volant, je me fige sur place le temps qu'il passe, mais certains gros bourdons me font des grosses frayeurs xD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Surprise avec un sol trempé ce matin, témoin d'une averse mémorable de... 2 mm... Bien évidemment, malgré le contexte menaçant de la matinée, pas une 1/10ème de mm supplémentaire... Du coup, le soleil et la lourdeur ont repris le dessus pour une après-midi nettement moins agréable qu'hier.

 

Tn : 17,8°C

Tx : 26,5°C

Ta : 20,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sans surprise, c'est une chaleur lourde (28°C) qui a pris le relais des températures raisonnables que l'on avait connues ces derniers jours. Une journée en flux de SO typique, très ensoleillée puis de plus en plus nuageuse au fil des heures.

Demain, le vent devrait tourner à l'ENE : plus lumineux, plus chaud, mais plus sec. La peste ou le choléra, en somme.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

pas mal de stratocumulus ce matin mais assez bien morcelés, çà devrait se lever assez vite et 17.9 c à 8h

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Nuit douce encore une fois, 15.2° au plus bas malgré un ciel dégagé et sans vent. Actu, passage d'un voile de nuages très élevé, plutôt esthétique d'ailleurs et le soleil revient à l'instant. 

x6fv6x.jpg

 

Actu 18,5°. En route vers le 30 !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas grand chose à signaler,l'été est interminable.

 

Hier,après avoir stagné pendant 1h30, la température au capteur des hortillonnages a subitement bondit d'1,1°c en 20 mn,l'Hr chutant de 7%:

 

1302469357_graphique_infoclimat.fr_amiens-hortillonnages(2).png.a77ca7066ea6d129b858408e37b7608e.png

Peut-être un renforcement du vent qui aura balayé un excès d'humidité?

 

En vue de la saison hivernale,je suis allé déplacer la sonde de l'ancienne sablière de Lihons.

Elle est désormais dans un endroit plus dégagé permettant théoriquement une meilleure diffusion du rayonnement.

 

Vue Est:

20220822_130231_HDR.jpg.69110845d37b90f49c46da9afb5ebb0b.jpg

Vue Ouest:

20220822_130103.jpg.ee504e5cba24bd63231ecd6978fc7db8.jpg

 

Quelques températures durant cette saison estivale (juin-juillet-août):

 

la tnn de la période est de +0,7°c le 2 juin à 03h40. Une petite bise de NE s'est ensuite levée (visible à la station de Caix) : c'est bien dommage car sans ce vent on peut raisonnablement penser qu'il y aurait gelé.

Egalement un +3,5°c le 06 août (+6,1°c à Caix).

tnn de juillet +4,1°c le 8 (+6,3°c à Caix).

 

J'espère pouvoir rétablir la sonde de la tourbière de Cessières (dans l'Aisne) et installer un capteur dans les marais de Bresles (Oise) avant l'hiver.

Le capteur de Gentelles devrait aussi être remplacé par une VUE bientôt.

 

Bonne journée à tous!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Quelques couleurs pour débuter la journée, du côté de SHSH :

 

24082019.jpg

 

24082018.jpg

 

24082020.jpg

 

24082022.jpg

 

24082021.jpg

 

24082023.jpg

 

 

Tn de 14.9° à la station MF de SHSH (probablement "correcte", mais tout est à prendre avec des pincettes provenant de cette station qui a enregistré 34.7° de Tx le jeudi 18 et qui en est à 4 mm pour l'ensemble du mois d'août malgré au moins deux passages pluvieux relativement conséquents la semaine dernière, pour ne prendre que deux exemples récents...).

28°/29° actu dans le centre d'Avesnes, pénible...

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

C'est toujours surprenant de voir certaine forme de nuages avec à l'esprit, cette question : comment a-t-il pu se former ainsi...

 

20220824_130618.thumb.jpg.ec77f6df6a29a1fb04cef5950dfa7dbf.jpg

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'avais également des espèces de virgas (?) de ce genre au matin, le côté esthétique était vraiment là, typiquement le type de ciel qu'on retrouve plus fréquemment en Provence lorsqu'une dégradation (ou amélioration) orageuse prend 200 km plus au nord ^^

7dddw2.jpg

 

Actuellement c'est plus le grand bleu qu'autre chose avec quelques cumulus de beau temps en direction du massif ardennais.

La température est, elle, au taquet avec 32.5° actu. 

 

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

l'été est interminable

Oui.. et la semaine pro s'annonce sèche et chaude pour une rentrée de septembre. Septembre qui est devenu un mois tout aussi estival que juin et souvent plus chaud que mai. A voir cette année. 

 

Bref donc, 60eme tx > 25°C de l'année (top 2 depuis 2010) et 15eme tx> 30°C de l'année (dans le top 5, avec 2018.19.20 et 2015).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A la date du 01er juin soit 85 jours, je suis à

 

T°max > 20°C : 77 jours

T°max > 25°C : 42 jours

T°max > 30°C : 13 jours

T°max > 35°C : 2 jours

 

Jours de pluie : 17

Pluie = 0.1 mm : 0

Pluie < 1 mm : 4

Pluie < 5 mm : 10

Pluie < 10 mm : 1

Pluie > 10 mm : 2

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Faudrait que je fasse les occurrences de 20°C mais yen a tellement :D je vais compter après, j' éditerai ce post.

 

EDIT : [j'ai fait depuis le début de la saison et non depuis le 1e juin... en même temps ya pas 110 jours entre début juin et fin août xD ]

Tx>20° : 110

Tx>25° : 60

Tx>30° : 15

Tx>35° : 2

 

La série des 20 a encore de beaux jours devant elle, celle des 25 devrait continuer à grossir la semaine pro et celle des 30, probablement la dernière occurrence demain.

 

----

 

Tx finale de 33.4° pas mal plus chaud que prévu initialement...

26° actu, baisse lente mais la température extérieure est désormais plus basse qu'à l'intérieur. Autrement dit, on peut ouvrir...

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A Bruxelles aussi, l'impression d'un été qui n'en finit pas avec une énième journée de très forte chaleur (31°C). L'ensoleillement fut plus timoré qu'escompté avec pas mal de nébulosités diverses, n'empêchant toutefois pas l'ambiance d'être bien pénible. 

Même topo demain, en pire.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Belle journée ensoleillée et bien chaude, plus de 30°C bein sur avec un léger vent.

Pour cette nuit et demain le troll va très très loin 

Avec le passage à l'ouest d'averses voir d'orages (plus flagrant sur les anciens runs) et ensuite le passage rapide d'une ligne de précipitations incertaines.

La mer est tellement "chaude" qu'il y a de bonnes valeurs d'énergie 😯

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Nuit sympa, bien que trop douce pour la saison avec 16,3° au plus bas. Arome a très largement surestimé les tn de cette nuit car même à Bruxelles, c'est descendu entre 17 et 18° (peut-être un 19 de tn loc dans l'hyper centre).

A la côte, tn proche de 20° à Knokke. Mais sinon, rien d'incroyable à signaler.

 

Le ciel est voilé, ça devrait être le cas toute la journée. Tx attendue : 33°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour à tous

 

ce matin après une nuit dégagée, le ciel s'est très vite encombré  de nuages élevés et moyens entre 7 et 8 h ce matin,  sinon il fait doux avec 18.5c

hier encore plus de 31 c, plus que prévu dans les collines du Boulonnais avec un ciel partagé entre cumulus et soleil

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

A la côte, tn proche de 20° à Knokke. Mais sinon, rien d'incroyable à signaler.

 

Idem ici, on est resté au-dessus des 20°C (tout juste, 20,2°C). Forte humidité, le ressenti est une fois de plus étouffant. Mais comme ça ne craque jamais ici, on continue à subir !

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dans les terres ça a baissé un peu cette nuit avec 16,5°C et un ciel voilé. On va avoir droit à un grand classique de la météorologie française: le refroidissement au sec, typique de chez nous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...