Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 44 minutes, Couennetine73 a dit :

Il a plus plu en 1h30 qu'en 2 mois...

Toujours mieux que rien par les temps qui courrent...

• C'est corrigé 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

Bonsoir, ou plus tôt bonne nuit... 

Je vous lis tout les jours et poste très rarement.Depuis mardi journées très difficiles avec la chaleur externe comme interne même si les températures que je vs joints en pièces jointes ne sont pas normalisées.

Y en a marrrrre.On soufffre

IMG_20220804_151122.jpg

• Solidaire 6

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

La sonnerie de la sécurité civile a sonné et entendue dans ma commune de Tignieu .avez vous des infos ? J'ai appelé les Pompiers mais ils en savent pas plus que moi ?

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, Couennetine73 a dit :

Bon, finalement je suis vite rentré vu ce qu'il tombait^^ 60,5mm sont tombés dont 50 en 30mn à la station de St Alban à 800m de chez moi.

La pluie a cessé vers 22h30 et le ressenti est bien frais avec la bise et 17°C. 

Woh, joli cumul ! B|

Tu nous vends du rêve ces derniers temps entre ta maison qui garde bien la fraicheur et ton cumul maintenant ! Finalement il y a peu on voulait tous aller chez @téléphérique mais on va plutôt changer de destination :D

Tn toujours tropicale ici, 20,2 °C.

Ciel dégagé avec quelques nuages élevés au loin à l'est.

Modifié par Mica
  • Haha 8

Tn de 17,3°C.

A 8h 18,6°C avec comme chez @Mica🖐️ ciel bleu et nuages élevés en direction de l'est. Brise légère.

Bonne journée à tous.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Sur 6 jours d août, c’est la 3ème fois que la Tn s’établît a 22,3 degrés à la station de Tournon.

Belle régularité dans la douceur nocturne !

A priori pause dans la canicule pour le week end, on ne devrait être qu’à 33 de Tx… 

• J'aime 4

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les orages sont restés du côté des Aravis et le bassin annecien n'a été que très peu concerné hier soir avec seulement quelsues gouttes par moments pour un total de 0,6 MM. La sécheresse n'aura pas eu le répit tant espéré hier. Par contre la température était bien plus agréable dès le début de soirée hier et cette nuit avrc une tn de 16 degrés, bien plus agréable pour dormir! 

• J'aime 6

Posté(e)

Il y a 12 heures, Toto74 a dit :

Et c'est du stationnaire, 53mm en 1h30 à la Chappelle St-Maurice au dessus de St-Jorioz ça va faire du dégât ! 

Salut toto, merci pour l'info.

Ça a fait du bien au Laudon qui passe par les 2 communes, et c'est une bonne chose parce que ça commençait à se tendre à St Jorioz, au sujet des débits, entre pêcheurs, Préfecture et service hydrometrie. C'était en assec pat endroits, et on tournait autour de 1 l/s sinon !

Là au moins, ça va détendre l'atmosphère quelque temps, avec un débit multiplié par 9000 au pic :P:

775212230_Screenshot_20220806-084653_SamsungInternet.thumb.jpg.791dd3eee4e387f09504302ec65fa866.jpg

Il y a 7 heures, 3869 a dit :

La sonnerie de la sécurité civile a sonné et entendue dans ma commune de Tignieu .avez vous des infos ? J'ai appelé les Pompiers mais ils en savent pas plus que moi ?

Salut et bienvenue !

Pas trouvé d'info...

Je me souviens l'hiver dernier, on faisait du vélo vers Bregnier Cordon avec ma copine, quand on a entendu la sirène. On a cherché de suite des infos, sur les radios notamment... mais rien. Ça reste encore un mystère !

• J'aime 8

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bonjour 

Ici belle pluie orageuse entre 22h30 et 23h30 ce matin 25 mm dans le pluvio du potager...toujours ça de pris. Sinon on a respiré cette nuit mais fait déjà 22 ce matin et c'est lourd. 

Pour l'incendie de voreppe cela me rappelle celui qui avait défiguré le Neron il y a un bon 15 ans. De sassenage et ma terrasse c'était impressionnant jour et nuit de voir la vegetation se consumer. 

Bonne journée 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin, un peu plus frais ( si on peut parler de fraicheur 😁 ) Tn 15,7° à St-Siméon et 19,4° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Au final 28.8mm au SPIEA, pas mal du tout (la VP2 a bugé sous l'orage).

La vallée du Chéran sévèrement éprouvé par la sécheresse a pris 50 à 80mm, ça devrait faire un peu de bien en surface tout de même. 

• J'aime 7

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

Au final 22,6 mm à la vp2 et entre 22 et 23 mm au pluvio manuel, parfaite concordance donc 👍

Tn 14,4° à 06h13

Ta de 19,3° 

• J'aime 7

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour 18 a 7h ce matin et 27 actu avec un peu de bise ,mais moi je sais pas mais je trouve qu'il fait encore bien trop chaud,trop de chaleur accumulé ces derniers temps et température baissé a 27,5 cette nuit à l'intérieur et remonter à 31 actu j'espère que la nuit prochaine sera plus fraîche ici

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)
Il y a 4 heures, philoubidou38bis a dit :

Bonjour 

Ici belle pluie orageuse entre 22h30 et 23h30 ce matin 25 mm dans le pluvio du potager...toujours ça de pris. Sinon on a respiré cette nuit mais fait déjà 22 ce matin et c'est lourd. 

Pour l'incendie de voreppe cela me rappelle celui qui avait défiguré le Neron il y a un bon 15 ans. De sassenage et ma terrasse c'était impressionnant jour et nuit de voir la vegetation se consumer. 

Bonne journée 

Je viens de trouver cet article sur le neron OK un peu hs désolé 🙄

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/08/04/isere-il-y-a-dix-neuf-ans-l-incendie-du-neron

Le temps passe si vite... 

En tout cas respiration aujourd'hui

26 actu mais temps lourd malgré la bise 😉

Modifié par philoubidou38bis
Ajout
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Oui malgré la bise présente ce matin ici et aérant bien l'intérieur, ça remonte très vite dedans.

En même temps avec un soleil qui brille à 100 % encore aujourd'hui, des murs chauds, une Tn pas fraîche, et plus de 30 °C l'après-midi, ça peut pas vraiment jouer favorablement :/

Si on avait eu 2 jours gris à la suite avec Tx 25, là ça aurait déjà plus efficace. Mais ce sera pas pour maintenant, ça ne semble jamais arriver sur les prévisions !

Sinon dans le brisage de stats...

Je n'avais pas vu. Il a plu 1 mm à Bron hier. Donc rien du tout, me direz-vous. Oui, mais pile poil assez pour compter un jour de pluie. La série commencée le 1er juillet est donc cassée, pour si peu... :S

On peut parler en %age pour se rassurer, il est tombé hier 67 % de plus de pluie que tout juillet :P

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Le 04/08/2022 à 21:26, lehohneck a dit :

je déménagerais d'ici 1 an et demi en Savoie dans la Maurienne au moins à 1000m d'altitude.

Très bon choix 😊 Dans quel coin si ce n'est pas indiscret ?

Il y a 5 heures, Mica a dit :

Woh, joli cumul ! B|

Tu nous vends du rêve ces derniers temps entre ta maison qui garde bien la fraicheur et ton cumul maintenant ! Finalement il y a peu on voulait tous aller chez @téléphérique mais on va plutôt changer de destination :D

Oui, bien placé cette fois-ci 👌

Pour la T° intérieure, on est quand même monté à 27°C hier avant l'orage (car près de 38°C + nuit tropicale). Il fait très rarement 25°C ou plus même avec des Tx de 38°C sauf si les nuits sont tropicales ou qu'il fait 35°C pendant 15 jours. Il n'y a personne dans la maison en journée (sauf WE), on ouvre en grand toutes les fenêtres chaque nuit et pas de béton ou autre surface chaude ici ;)

Sinon, Tn à 15,1°C ce matin mais déjà près de 29°C actu.

• J'aime 9

Posté(e)

Je reviens d’une belle balade en vélo avec col de tourniol et col des limouches depuis valence. Le mistral m’a bien emmerde dans les zones de plaine !!! Par contre la fraîcheur était agréable dans la montée du col de tourniol entre 10h et 11h. A la redescendre dans la plaine de Valence, il faut beaucoup plus chaud dès qu’on passe chabeuil et qu’on se dirige vers la vallée du Rhône.

J’ai pu constater tout au long de mon parcours les dégâts de la sécheresse : les cours d’eau sont presque tous à sec (et puis il n’y a plus une goutte d’eau dedans depuis un moment vu l’état des cailloux et graviers bien secs!), la végétation tire la tronche. C’est très marquant dans le Vercors avec des pans entiers de forêts complément marrons / cramés. Quant au plateau il est méconnaissable (voir photo ci après… prise à 930 mètres donc je suis dans le bon topic 😆). 

790116F2-9EF4-4EE7-BB21-BE49EE1C63BD.jpeg

• J'aime 13

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

18.2° de Tn à 7h50, ce qui est assez tard mais la présence de nuages à l'horizon Est en est l'explication. Le soleil ne s'est pointé que passé 9h nous offrant un bon répit. 

C'est la bise qui a dégagé le ciel, elle souffle jusqu'à 26km/h modérant l'élévation de la température qui a atteint tout de même 30.2° et tourne actuellement autour des 30 au gré des rafales.

Les sondes de mesure de l'humidité dans le sol mises en place il y a 15 jours donnent des résultats de plus en plus précis,  sans surprise s'est extrêmement sec à 10cm de pondeur et très sec à 30cm :

Screenshot_20220806-143227_Chrome.thumb.jpg.ed7661e4f561b6c056a72c71b7741243.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

Tn une nouvelle fois très douce avec tout comme chez @téléphérique (salut), 18.2°C sur Sassenage.

Ta encore trop chaude malgré la bise, avec 32.4°C. Ahhh, nos fameux répits restants malgré tout 4°C au dessus des normales... 🤤

Ressenti celà dit bien moins pénible, trio précédent "38.6°C - 39.1°C - 39.2°C" oblige ! N'ayez craintes, dans quelques dizaines d'années ces T paraîtront peut-être également presque fraîches... 😛

@philoubidou38bis : Tu peux même affirmer presque 20 ans, car c'était en 2003 !

Point au dessus de Voreppe 100 pompiers mobilisés toute la nuit pour contenir et finalement éteindre le feu du foyer principal. 20 hectares partis en fumée entre-temps, mais un 2 ème foyer très difficile d'accès entre la barre rocheuse, et semble t'il toujours actif (70 pompiers restants sur place). Heureusement, pas d'habitations menacées pour le moment. La bise du jour ne tombe franchement pas au bon moment, dans un secteur exposé qui plus est...

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, gotman42 a dit :

790116F2-9EF4-4EE7-BB21-BE49EE1C63BD.jpeg

Belle photo 😉 qui donne une ambiance presque hors du temps, et légèrement post-apo (manque les pylônes penchés pour ça).

De loin, plus l'ambiance du Nevada que de nos contrées en effet... La longue route déserte y étant également pour quelque chose...

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, thylon74300 a dit :

Hello.

Au final 22,6 mm à la vp2 et entre 22 et 23 mm au pluvio manuel, parfaite concordance donc 👍

Tn 14,4° à 06h13

Ta de 19,3° 

Bonjour à tous , bonjour mon  Chris ,

Tu connais le mec qui l'a réglé  si j'en ai besoin un jour pour mes 2 stations   ? Merci .

Grand soleil sous une petite bise , profitons avant le retour du four infernal ....

Certes un poil moins chaud que la tour du même nom ,  mais bon la Nature , bordel la Nature !

Les étés vont devenir cauchemardesques pour l'homme comme la Nature , désolant , ça va devenir une appréhension des le mois de Mai et  chaque année  , on est mal , on est mal les amis , invivables sans rafraichisseurs mécaniques pour l'homme et invivables tout court pour la végétation !!!

La cata !

PS : Bienvenue à 38 69 !

Quelle  forme  ce nouvel arrivant 💪, je ne peux lutter clairement côté endurance , bien loin de là même d'un tel niveau , une quiche même !

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re  quelques nuages qui n'empêche pas le soleil de s'imposer Franchement 31,5 actu c'est pas la grande fraîcheur même avec très peu de bise .

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 47 minutes, robi38 a dit :

Belle photo 😉 qui donne une ambiance presque hors du temps, et légèrement post-apo (manque les pylônes penchés pour ça).

De loin, plus l'ambiance du Nevada que de nos contrées en effet... La longue route déserte y étant également pour quelque chose...

Photo prise en roulant, à 30 km/h 😜

• J'aime 3

Tx 33.5°C à Bernin

Des nouvelles du feu à Voreppe ? 2 hélicos serait sur place pour esseyer de combattre l'incindie mais le vent aide pas.. les fumées ont l'air plus épaisses que ce matin/aprés-midi.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...